Zones à Faibles Emissions
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Antares
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Rozlou
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- Rozlou
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Zones à Faibles Emissions
Mar Avr 18 2023, 07:48
Bonjour,
Le sénat organise une consultation publique sur la mise en place des ZFE, du 17/4/23 au 14/5/23.
Lien :
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/participer-aux-consultations/detail-actualite/la-mise-en-place-des-zones-a-faibles-emissions-m-zfe-m-638.html
Pour répondre, cliquer sur "Participer à la consultation".
Le sénat organise une consultation publique sur la mise en place des ZFE, du 17/4/23 au 14/5/23.
Lien :
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/participer-aux-consultations/detail-actualite/la-mise-en-place-des-zones-a-faibles-emissions-m-zfe-m-638.html
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flo18 approuve ce message
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Re: Zones à Faibles Emissions
Mar Avr 18 2023, 10:01
fait
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- ToujoursEnReflexion
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Re: Zones à Faibles Emissions
Mar Avr 18 2023, 13:41
Faut adapter mais pas arrêter sinon ce sera encore un recul. Localement j'en vois faire tout ce qu'il faut pour éviter d'en mettre une en place, car sont en retard car ont fait peu avant...
_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
Electro6276 approuve ce message
- Electro6276
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Re: Zones à Faibles Emissions
Mar Avr 18 2023, 14:12
A Rouen c'est en place, sans verbalisation
le soucis, c'est que , en arrivant par l'ouest (des autres coté je ne sais pas) , la zone commence sur l'arrivée du A151, sans aucune sortie possible
encore des "responsables " qui on du oublier de réfléchir.
le soucis, c'est que , en arrivant par l'ouest (des autres coté je ne sais pas) , la zone commence sur l'arrivée du A151, sans aucune sortie possible
encore des "responsables " qui on du oublier de réfléchir.
- Rozlou
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Re: Zones à Faibles Emissions
Ven Mai 26 2023, 10:58
Bonjour,
Le sénat vient de publier les résultats de la consultation publique qu'il a lancée en avril.
Synthèse :
1. Le déploiement des ZFE : un ressenti nettement négatif exprimé par les particuliers comme les professionnels.
Les réponses traduisent une très faible acceptabilité des ZFE pour les particuliers comme pour les professionnels ayant pris part à la consultation. 86 % des particuliers et 79 % des professionnels ont ainsi indiqué être opposés à leur déploiement.
Les répondants ont exprimé un ressenti nettement négatif sur la mise en œuvre des ZFE, faisant état d’une forte inquiétude quant aux conséquences sociales du dispositif. Certains évoquent clairement un risque de creusement des inégalités sociales : «il s’agit d’une mesure technocratique qui de surcroît crée une véritable rupture d’égalité d’accès au centre de ville selon que vous soyez aisé ou non», «c’est de l’exclusion sociale pure», «il y a une discrimination flagrante entre les différents citoyens ; il y a ceux qui ont les moyens de suivre la technologie requise et les autres», «un sentiment d’injustice, quand le travail est concentré en métropole mais insuffisamment rémunérateur pour avoir accès à l’acquisition d’un logement en métropole, mais aussi à un véhicule propre».
Pour autant, pour certains répondants, les ZFE sont un levier essentiel d’amélioration de la qualité de l’air. Les ZFE-m sont ainsi décrites comme permettant de «limiter les risques respiratoires de la pollution», et de «protéger la santé de tous, des enfants comme des grands».
Enfin, certains répondants, bien que favorables au dispositif, alertent sur les difficultés de mise en œuvre constatées comme l’insuffisance de l’offre de transports en commun, les lacunes des vignettes Crit’air ou encore le coût d’acquisition des véhicules propres («partagé entre le désir de bien respirer en ville et l’impossibilité de pouvoir acquérir un véhicule Crit’air 1») et les possibles effets pervers, comme la mise au rebut de nombreux véhicules encore fonctionnels («je ne comprends pas le principe de mettre à la casse des véhicules en état de rouler et qui passent les contrôles de pollution du contrôle technique. Les véhicules remplacés ne sont pas tous détruits et vont polluer ailleurs»).
2. Des risques identifiés de fractures sociales et territoriales
Les résultats de la consultation en ligne ont permis d’identifier plusieurs corrélations relatives à l’acceptabilité des ZFE. S’agissant des particuliers ayant répondu, trois critères apparaissent particulièrement déterminants :
a) Le lieu de résidence des répondants a un lien significatif avec le soutien porté au dispositif (très contre en périphérie / un peu moins contre au centre)
b) Le fait de disposer de solutions alternatives satisfaisantes à l’usage du véhicule individuel a une influence sur le ressenti du répondant à l’égard du dispositif
c) Les répondants ont exprimé des ressentis différents sur la mise en œuvre des ZFE selon leur catégorie socioprofessionnelle (les cadres et étudiants sont moins contre)
3. Des obstacles encore nombreux à un déploiement apaisé des ZFE
Principaux obstacles à l’acceptabilité des ZFE : coût d'acquisition des véhicules propres trop élevé, accessibilité de la métropole insuffisante depuis les zones périurbaines ou rurales avoisinantes, mise en oeuvre trop rapide des restrictions de circulation, manque de pertinence du classement Crit'air, insuffisance de l'offre de services et d'infrastructures de transport alternatifs à la voiture individuelle dans l'agglomération, manque de concertation en amont de la mise en place des ZFE.
Lien vers le pdf des résultats :
https://www.senat.fr/fileadmin/Commissions/Amenagement_territoire_Developpement_durable/Documents_pdf/Essentiel_ZFE_Consultation.pdf
Le sénat vient de publier les résultats de la consultation publique qu'il a lancée en avril.
Synthèse :
1. Le déploiement des ZFE : un ressenti nettement négatif exprimé par les particuliers comme les professionnels.
Les réponses traduisent une très faible acceptabilité des ZFE pour les particuliers comme pour les professionnels ayant pris part à la consultation. 86 % des particuliers et 79 % des professionnels ont ainsi indiqué être opposés à leur déploiement.
Les répondants ont exprimé un ressenti nettement négatif sur la mise en œuvre des ZFE, faisant état d’une forte inquiétude quant aux conséquences sociales du dispositif. Certains évoquent clairement un risque de creusement des inégalités sociales : «il s’agit d’une mesure technocratique qui de surcroît crée une véritable rupture d’égalité d’accès au centre de ville selon que vous soyez aisé ou non», «c’est de l’exclusion sociale pure», «il y a une discrimination flagrante entre les différents citoyens ; il y a ceux qui ont les moyens de suivre la technologie requise et les autres», «un sentiment d’injustice, quand le travail est concentré en métropole mais insuffisamment rémunérateur pour avoir accès à l’acquisition d’un logement en métropole, mais aussi à un véhicule propre».
Pour autant, pour certains répondants, les ZFE sont un levier essentiel d’amélioration de la qualité de l’air. Les ZFE-m sont ainsi décrites comme permettant de «limiter les risques respiratoires de la pollution», et de «protéger la santé de tous, des enfants comme des grands».
Enfin, certains répondants, bien que favorables au dispositif, alertent sur les difficultés de mise en œuvre constatées comme l’insuffisance de l’offre de transports en commun, les lacunes des vignettes Crit’air ou encore le coût d’acquisition des véhicules propres («partagé entre le désir de bien respirer en ville et l’impossibilité de pouvoir acquérir un véhicule Crit’air 1») et les possibles effets pervers, comme la mise au rebut de nombreux véhicules encore fonctionnels («je ne comprends pas le principe de mettre à la casse des véhicules en état de rouler et qui passent les contrôles de pollution du contrôle technique. Les véhicules remplacés ne sont pas tous détruits et vont polluer ailleurs»).
2. Des risques identifiés de fractures sociales et territoriales
Les résultats de la consultation en ligne ont permis d’identifier plusieurs corrélations relatives à l’acceptabilité des ZFE. S’agissant des particuliers ayant répondu, trois critères apparaissent particulièrement déterminants :
a) Le lieu de résidence des répondants a un lien significatif avec le soutien porté au dispositif (très contre en périphérie / un peu moins contre au centre)
b) Le fait de disposer de solutions alternatives satisfaisantes à l’usage du véhicule individuel a une influence sur le ressenti du répondant à l’égard du dispositif
c) Les répondants ont exprimé des ressentis différents sur la mise en œuvre des ZFE selon leur catégorie socioprofessionnelle (les cadres et étudiants sont moins contre)
3. Des obstacles encore nombreux à un déploiement apaisé des ZFE
Principaux obstacles à l’acceptabilité des ZFE : coût d'acquisition des véhicules propres trop élevé, accessibilité de la métropole insuffisante depuis les zones périurbaines ou rurales avoisinantes, mise en oeuvre trop rapide des restrictions de circulation, manque de pertinence du classement Crit'air, insuffisance de l'offre de services et d'infrastructures de transport alternatifs à la voiture individuelle dans l'agglomération, manque de concertation en amont de la mise en place des ZFE.
Lien vers le pdf des résultats :
https://www.senat.fr/fileadmin/Commissions/Amenagement_territoire_Developpement_durable/Documents_pdf/Essentiel_ZFE_Consultation.pdf
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- Antares
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Re: Zones à Faibles Emissions
Ven Mai 26 2023, 12:34
L'article de l'Argus:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-pourquoi-9-francais-sur-10-s-opposent-au-dispositif-30027175.html?
https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-pourquoi-9-francais-sur-10-s-opposent-au-dispositif-30027175.html?
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- Electro6276
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Re: Zones à Faibles Emissions
Ven Mai 26 2023, 14:20
ce qui me conforte dans ma position
la grande majorité des gens ignore totalement (volontairement) ce que leur coute leur véhicule
ils sont nombreux à râler lorsqu'ils font le plein de carburant, râler parce qu'il coute très cher et râler dès qu'il y a une grève qui les en prive.
il suffirais de leur apprendre à calculer le vrai prix de reviens au km et ils s'apercevraient que leur façon de voir le prix d'achat seul est une stupidité
pour exemple, depuis 2012 que je roule en électrique, ma quatrième VE , achetée fin mars , en prenant toutes les économies que j'ai réalisées, elle est gratuite
mais il faut reconnaitre que les lobbys du pétrole font leur travail de sape en désinformant les populations
la grande majorité des gens ignore totalement (volontairement) ce que leur coute leur véhicule
ils sont nombreux à râler lorsqu'ils font le plein de carburant, râler parce qu'il coute très cher et râler dès qu'il y a une grève qui les en prive.
il suffirais de leur apprendre à calculer le vrai prix de reviens au km et ils s'apercevraient que leur façon de voir le prix d'achat seul est une stupidité
pour exemple, depuis 2012 que je roule en électrique, ma quatrième VE , achetée fin mars , en prenant toutes les économies que j'ai réalisées, elle est gratuite
mais il faut reconnaitre que les lobbys du pétrole font leur travail de sape en désinformant les populations
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- ToujoursEnReflexion
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Re: Zones à Faibles Emissions
Sam Mai 27 2023, 07:23
Oui mais les prix des jus de dinosaures baissent. Et comme les gens se sont habitués à plus, à 2 euros, ça leur va.
Je grossis le trait bien sûr, c'est dur pour les moins argentés et situations difficiles, mais pour la majorité ils continuent d'accepter, de subir, payant plus par paliers progressifs à chaque crise...
Je grossis le trait bien sûr, c'est dur pour les moins argentés et situations difficiles, mais pour la majorité ils continuent d'accepter, de subir, payant plus par paliers progressifs à chaque crise...
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Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
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- CMB 86
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Localisation : Bord de Charente
Re: Zones à Faibles Emissions
Dim Mai 28 2023, 11:05
L'acceptabilité ou plutôt la non-acceptabilité des ZFE et de façon plus générale des mesures à prendre pour faire face au dérèglement climatique est très loin de se limiter à une question financière. Le rassemblement (2ème édition) auquel nous avons participé hier sous l'égide de l'automobile-club de Charente Maritime était destiné à créer des liens entre possesseurs de véhicules de collection et de véhicules électriques, au vu de la méfiance (euphémisme) qui règne entre ces 2 communautés. Certes les collectionneurs ne sont pas tous fortunés, très loin de là, et souvent assument leur passion au prix de sacrifices. Ils n'en sont pas moins représentatifs, à minima, d'une classe moyenne exaspérée par l'écologie punitive. Hier lors du déjeuner seuls quelques rares "mélanges" ont eu lieu, et nous faisions partie d'une tablée "mixte". J'avais briefé ma compagne sur l'interdiction du mot "rétrofit", mais lorsque je suis revenu après une courte absence celle ci s'était engagée dans la description d'une ancienne sortie (un des Vendée Tour) et des visites de producteurs d'énergie propre (hydrogène, hydroliennes, méthanisation). Un froid monumental était descendu sur la tablée, les collectionneurs regardant ostensiblement ailleurs... Et franchement je ne peux m'empêcher de les comprendre aussi. Nous sommes à mon avis en train de saboter l'avenir du VE, en le rendant de plus en plus impopulaire au sein d'une population toujours grandissante.
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Leaf 30 puis 40, Zoé 52 et maintenant Kona 64
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- ToujoursEnReflexion
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Re: Zones à Faibles Emissions
Dim Mai 28 2023, 11:50
Ouaip
J'ai de plus en plus de craintes de vandalisme perso quand je laisse la voiture, surtout la Tesla très emblématiquement provoc, pas discrète et passe partout
Mais on y croit donc on tient !
J'ai de plus en plus de craintes de vandalisme perso quand je laisse la voiture, surtout la Tesla très emblématiquement provoc, pas discrète et passe partout
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- ToujoursEnReflexion
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Re: Zones à Faibles Emissions
Dim Mai 28 2023, 11:51
Et les zfe sont mortes maintenant pour moi, fallait pas laisser de mou.
_________________
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- Ares
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Re: Zones à Faibles Emissions
Dim Mai 28 2023, 12:12
Pour l'infirmière libérale qui roule en 2008 électrique... « l'acceptabilité » est simple... sont pouvoir d'achat a augmenté@Electro6276 a écrit:
la grande majorité des gens ignore totalement (volontairement) ce que leur coute leur véhicule
(...)
Le "mazout" = trop cher !
Ces deux autres collègues vont migrer vers le VE... économiquement plus viable.
Cette semaine, une émission sur FR5 et le VE à l'hydrogène.
Pas top la présentation, mais les journalistes se sont intéressés à la physique.
Leurs conclusions : une hérésie, un gouffre financier, mais des subventions de brouzoufs pour AirLiquide et consorts.
Pour de « l'acceptabilité », faut pas mentir.
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- Alonzi
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Localisation : au Nord de la Bretagne
Re: Zones à Faibles Emissions
Dim Mai 28 2023, 15:43
Pour avoir des enfants lyceen et etudiant impliques dans les manifestations rennaises je peux t'assurer que les vehicules qui ont brule n'ont pas brule par hasard, les incendiaires savaient a qui ils appartenaient.@ToujoursEnReflexion a écrit:
Ouaip
J'ai de plus en plus de craintes de vandalisme perso quand je laisse la voiture, surtout la Tesla très emblématiquement provoc, pas discrète et passe partout
Mais on y croit donc on tient !
il y a eu, UNE tentative d'incendie d'un vehicule non liste, par des personnes hors de la manif, ce sont les membres du SO etudiant (le fameux bloc) qui ont prevenu les pompiers et ont commence a l'eteindre.
_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
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Electro6276 approuve ce message
- ToujoursEnReflexion
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Re: Zones à Faibles Emissions
Lun Mai 29 2023, 11:06
L'accompagnement et la pédagogie seront cruciaux, et des alternatives à proposer
_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
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