Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Refonte des catégories du forum? Empty Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 08:54
Bonjour à tous,

Je me pose la question depuis quelques temps mais avec le nombre de constructeurs augmentant et le nombre de modèles par constructeur augmentant aussi, ne faudrait-il pas faire une refonte des catégories de la partie Véhicules électriques du forum en passant pour certaines catégories du nom d'un modèle au nom du constructeur et fusionné les catégories de différents modèles en un constructeur, exemple :
- On a bien une catégorie pour Audi, BMW, BYD, Mercedes, MG, Tesla, Toyota
- Mais on a 4 catégories Hyundai, 3 Kia, 2 Nissan

Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si c'est faisable facilement par nos administrateurs. Ca pourrait apporté plus de lisibilité, quitte à créé des sous catégories par modèles aussi pour rendre plus lisible.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Electro6276 et GREY_64 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 10:39
Je rebondis sur ta suggestion pour suggérer autre chose même si j'ai conscience du travail que cela représente pour les administrateurs.

Sauf erreur de ma part et un mauvaise utilisation du forum, aujourd'hui, pour parler de production solaire individuelle, nous utilisons essentiellement la rubrique "challenge 0 kWh économies d'énergie 2023" après avoir utilisé la rubrique  "challenge 0 kWh économies d'énergie 2022", rubriques elles-mêmes classées dans "Discussion générales" .
Demain se sera dans la rubrique "challenge 0 kWh économies d'énergie 2024"  clin oeil

Le sujet  ne me semblant pas près de disparaitre, peut-être serait-il souhaitable de créer une rubrique particulière consacrée à ce sujet de la production solaire (dans laquelle les rubriques "challenge...202x auraient toute leur place) ?
Cela permettrait peut-être de créer notamment des sous-rubriques plus clairement  "visibles" (Réglementation, solutions d'installation, mesures de sécurité électriques, fournisseurs et nouveauté matérielles ...) dans laquelle les nombreux pros de notre forum pourraient s'exprimer de manière encore plus pertinente. Certaines de ces rubriques pourraient peut être parfois être épinglées en tête de rubrique (je pense notamment à la réglementation par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Refonte des catégories du forum? Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Encarnado approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 11:09
Je dirais même un sujet énergies renouvelables. EN tout cas le forum grandissant en sujets je pense que le moment d'adapter est venu. Je ne sais pas comment c'est fait sur forumactif mais je peux potentiellement aidé.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Alonzi approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 11:10
Sur le principe  @GREY_64  et  @Encarnado  c'est tout à fait faisable
Ma seule crainte c'est de supprimer sans le vouloir des sous parties du forum et leurs sujets (je vais vérifier la manip, dans mes souvenirs on peut d'abord créer la nouvelle catégorie, transvaser tout dedans, et supprimer les catégories)
Et cela me paraitrait logique de fusionner les catégories Hyundai (Ioniq 5/6/28/38/Kona), Kia et Nissan
D'autant qu'un certains nombre de sous forum sont quasi "morts"

Et créer une catégorie "production énergies renouvelables" me semble aussi indiqué

@Hubi  @Ocni  @Alergo  @Antares  @Zeltron
Qu'en pensez vous ?

Encarnado, Alonzi et GREY_64 approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 11:34
Une catégorie dédié aux aides (Bonus et PAC) serait pas mal aussi je pense

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

ToujoursEnReflexion et Alonzi approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 14:47
Oui ça me parait bien voir nécessaire, le dernier exemple que j'ai en tête c'est le nouveau sujet "Nouvelle e-C3" dans la catégorie "autres marques VE"...
On va pas se voiler la face, le système d'AP est efficace (rubrique constructeur -> sous rubrique modèle) avec une expérience et un nombre d'utilisateur ++ permettant un bon rex et si ils sont sur ce principe ce n'est pas pour rien Wink

@grey_64 je ne peux qu'être d'accord avec ton avis mais le hic c'est que là ça va être très compliqué de remédier au problème qui est le HS et c'est carrément notre "marque de fabrique", c'est d'ailleurs en petite partie pour cette raison qu'AP ne nous a pas trop aimé a l'époque Pouffe de rire
La seule solution ce serait un modo qui se charge de déplacer les sujets dans les bonnes "cases" mais c'est un bouleau fastidieux et aussi passionnant que de l'archivage en entreprise... On est pas trop "mécano" a vouloir faire se genre de manip et le forum tourne comme ça, oui c'est dommageable mais en attendant ça évite du temps monopolisé pour quelqu'un.
@elendir et @Iank faisait un super taf pour gérer les manettes du forum, @elendir c'était mis en retrait un certain temps et @Iank a du gérer les manettes seules car le reste de l'équipe (moi inclus) sont de vrai noobs dans le domaine (je m'avance peut-être un peu mais c'est l'impression que j'ai Pouffe de rire ) depuis plusieurs mois @Iank a disparu des radars (toujours présents en consultation car dernière visite avant-hier, mais en mode shadow car sans poster de message depuis le 20 Avril) donc je n'ai aucun idée de savoir si il s'occupe toujours d'une certaine "maintenance" du forum ou si celui-ci est en réalité en "roue-libre" depuis 6 mois mangez des pommes

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )
CMB 86
CMB 86
Messages : 275
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 71
Localisation : Bord de Charente

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 15:10
Après si vous avez besoin de main d'œuvre, à défaut d'être pointu dans le domaine de l'informatique (mais tout s'apprend ! ) j'ai du temps...

_________________
Leaf 30 puis 40, Zoé 52 et maintenant Kona 64

Elendir et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 15:12
mdr je viens de regarder en diagonal le sujet "et-l-ev-5-et-4-et-3-a-venir" voilà un très bon exemple de HS "made in EL" mort de rire Laughing mort de rire, limite celui là c'est même pas a trier c'est tu prends l'intégral tu change le titre et tu déplaces dans la "brasserie" Pouffe de rire

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )

Encarnado et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 15:15
C'est clair que le HS reste, le but n'est pas de tous catégoriser mais juste revoir grande ligne l'organisation après si un sujet est pas au bon endroit c'est pas la mort mais si on crée un citroen et une rubrique e-c3 je ne pense pas que quelqu'un voulant en parler va aller dans la rubrique kona.

Comme dit selon l'interface, full code ou interface plus user friendly, je peux aider, je suis une quiche en code mais pas de soucis pour administrer via un portail.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir et Ocni approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 15:31
Après en ce qui me concerne je vais être clair : je suis le 1er à faire du HS à tout va et ça ne me pose aucun problème
Je n'en pouvais plus d'AP où au moindre micro écart t'as 4 gus qui te répondent "non mais il y avait un sujet ouvert il y a 4 ans à ce propos, et même si plus personne ne poste dedans depuis 2 ans, tu aurais dû faire une recherche et le déterrer. Bien sûr personne ne t'aurai répondu, s'agissant d'un sujet vieux de 2 ans"

Aucun souci pour me charger de refondre les sections, je l'ai déjà fait plein de fois, je voulais juste savoir si un de mes co-admins était contre clin oeil
Sans opposition d'ici la fin du week end, je m'en chargerai

Ocni, Encarnado, arim09 et CMB 86 approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 15:59
Ca continue toujours comme ça d'ailleurs avec le mec qui va te dire une recherche c'est pas compliqué on en a parlé dans tel sujet p.425 post du 18 mars 2019 à 3h22 ...

Ici on veut du HS et c'est ça qui est beau on a quand même réussi en partant des nouveaux modèles VE kia à parler d'alternance et d'études, c'est la quintessence de la discussion de bistrot de l'époque.

Heureusement par rapport à d'autres forums nos discussions n'atteignent jamais le point Godwin

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir, Ocni et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 16:16
En vrai faudrait rebaptiser le forum "le PMU du VE" Laughing

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )

Elendir, Encarnado, Ares et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 16:28
Il y a quelques mois j'ai fait quelques mises à jour avec l'intention de faire tout le forum mais c'est vrai que c'est fastidieux, du coup je suis en pause.

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023

Elendir et Encarnado approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 17:05
@Elendir a écrit:
Après en ce qui me concerne je vais être clair : je suis le 1er à faire du HS à tout va et ça ne me pose aucun problème
Je n'en pouvais plus d'AP où au moindre micro écart t'as 4 gus qui te répondent "non mais il y avait un sujet ouvert il y a 4 ans à ce propos, et même si plus personne ne poste dedans depuis 2 ans, tu aurais dû faire une recherche et le déterrer. Bien sûr personne ne t'aurai répondu, s'agissant d'un sujet vieux de 2 ans"

Aucun souci pour me charger de refondre les sections, je l'ai déjà fait plein de fois, je voulais juste savoir si un de mes co-admins était contre Refonte des catégories du forum? 627813716
Sans opposition d'ici la fin du week end, je m'en chargerai


Tu auras compris (je l'espère), qu'il n'était pas dans mon intention de critiquer les HS (je serais mal placé pour ça) . Lorsque je me suis décidé à envisager de m'équiper, j'ai fait pas mal de HS en "squattant" les discussions à droite et à gauche.

C'est juste que je vois bien que le sujet "production d'énergie" prend de l'importance et cela ne devait pas changer à l'avenir.
Ta démarche le montre bien. Et je me dis qu'à court moyen terme il serait bon de regrouper le sujet afin que les membres actuels, comme les futurs, trouvent facilement de quoi réfléchir au sujet.

Mais je suis conscient du travail que ça implique. Si ça n'est pas possible, je survivrai clin oeil

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Refonte des catégories du forum? Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 17:37
@Ocni a écrit:
En vrai faudrait rebaptiser le forum "le PMU du VE" Refonte des catégories du forum? 624637062

Bon, ben je me renseigne pour qu'on aie une licence IV pour servir les alcools forts Laughing

Antares, flo18, Ocni, Encarnado, Ares et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 17:38
@GREY_64 a écrit:

Tu auras compris (je l'espère), qu'il n'était pas dans mon intention de critiquer les HS (je serais mal placé pour ça) . Lorsque je me suis décidé à envisager de m'équiper, j'ai fait pas mal de HS en "squattant" les discussions à droite et à gauche.

C'est juste que je vois bien que le sujet "production d'énergie" prend de l'importance et cela ne devait pas changer à l'avenir.
Ta démarche le montre bien. Et je me dis qu'à court moyen terme il serait bon de regrouper le sujet afin que les membres actuels, comme les futurs, trouvent facilement de quoi réfléchir au sujet.

Mais je suis conscient du travail que ça implique. Si ça n'est pas possible, je survivrai Refonte des catégories du forum? 627813716


Ah mais alors aucune inquiétude, je ne l'avais pas du tout pris comme une critique clin oeil

GREY_64 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Ven Oct 20 2023, 20:38
nous somme plusieurs modérateurs au chômage
mais
nos "pouvoirs" ne nous permettent pas ces manipulations
sur AP c'était possible et je l'ai fait plusieurs fois
c'est en effet un travail de titan, surtout ici ou les HS sont légions
surtout qu'il ne faut pas qu'il y en ai plusieurs qui s'occupe du même sujet en même temps, c'est perte de donnée garanti

Antares approuve ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Sam Oct 21 2023, 00:24
@Ocni a écrit:
depuis plusieurs mois Iank a disparu des radars (toujours présents en consultation car dernière visite avant-hier, mais en mode shadow car sans poster de message depuis le 20 Avril


sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, et je sais bien que le linge sale se lave en famille, mais honnêtement Sébastien, tu sait très bien comme moi qu'il a été gentiment remercié de ne plus foutre les pieds, de manière implicite, ici tant il avait "merder" sur tout la ligne en désaccords avec certaines personnes. Une histoire de messages supprimés, des desaccords reguliers, des agacements trop récurent les uns envers les autres.
J'ai essayé de jouer les conciliateurs dans la section admin privée, en vain. Le départ de Gilles a été un soulagement pour certain.
Moi personnellement j'avais depuis longtemps passé l'éponge sur certaines divergences que j'avais eu sur AP, et meme si je ne suis pas d'accord sur tout, je n'avais aucun grief à son egard.
L'intelligence est mesurable par ta capacité à t'adapter à ton environnement sans jamais te créer d'ennemis, entre personnes sensées. Je sais, ça n'est pas simple, on ne peut pas plaire à tout le monde.
La montée en pression ou répondre à la provocation est un aveu de faiblesse. Je regrette l'issue.
L'avantage de ce forum en opposition avec AP que je continue de lire au niveau de la section MG4 ou bonus/prime, c'est l'esprit fraternel qui y règne. Je n'ai jamais retrouvé cela sur AP depuis notre départ en 2020.
Même aujourd'hui sur AP certaines personnes échangent en vouvoyant. Sur un forum, je trouve cela ridicule, désuet, obsolète, préhistorique comme approche. Sur EL, il y a un ptit côté "copain", mais à nous de faire que cela ne soit pas entaché par des échanges trop houleux en mode règlement de compte.
Et honnêtement, la personne qui reste la plus droite et respectueuse, même si il n'est pas toujours d'accord avec certaines personnes, c'est Patrick (@Electro6276), pas un mot plus haut que l'autre envers un autre membre, même si ses opinions sont parfois tranchés et radicaux, un exemple de zen attitude, même si ça se bat à coup de post tous plus interminables les uns que les autres avec d'autres membres...

Pour en revenir à nos moutons, la refonte est un gros travail de fond, et j'avoue que le retour de Cédric est du pain bénit, surtout s'il accepte de s'y coller. Pas que je ne sais pas faire, mais juste que je me suis à nouveau lancé dans de nouveaux travaux de rénovation qui vont me prendre pas mal de temps. Et je sais aussi par expérience (mes parents) que les retraités, contrairement aux apparences sont énormément sollicités par leur pseudo temps libre bien rempli.
Merci Cédric, et bien sûr, aucune objection. Feu vert 👍

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Refonte des catégories du forum? 1350784_2

Encarnado, Ares et arim09 approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Sam Oct 21 2023, 00:47
Je sais très bien tout cela, je ne l'avais pas évoqué car ce n'était pas le sujet du post et que cela n'avait pas d'intérêt a être "précisé" ici ,😉

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Sam Oct 21 2023, 08:55
IMPORTANT : Modifications en cours du forum aujourd'hui
Fusions de sous forums et créations de catégories
N'hésitez pas à me reporter tout bug

Electro6276 et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Sam Oct 21 2023, 10:53
@Zeltron a écrit:
(...)
L'avantage de ce forum en opposition avec AP que je continue de lire au niveau de la section MG4 ou bonus/prime, c'est l'esprit fraternel qui y règne. Je n'ai jamais retrouvé cela sur AP depuis notre départ en 2020.
(...)

Je plussoie !

Réorganisez, réorganisez ; le plus important est de conserver TRÈS en évidence la section : e-Soul !
OK ! OK ! |---------------------------------------->[]
(bon courage)

Antares, Elendir, Encarnado et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Sam Oct 21 2023, 11:15
@Ares a écrit:
@Zeltron a écrit:
(...)
L'avantage de ce forum en opposition avec AP que je continue de lire au niveau de la section MG4 ou bonus/prime, c'est l'esprit fraternel qui y règne. Je n'ai jamais retrouvé cela sur AP depuis notre départ en 2020.
(...)

Je plussoie !

Réorganisez, réorganisez ; le plus important est de conserver TRÈS en évidence la section : e-Soul !
OK ! OK ! |---------------------------------------->[]
(bon courage)

Alors je ne veux pas te faire de peine mais la section E-Soul... mort de rire

Ocni, Encarnado et Ares approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Refonte des catégories du forum? Empty Re: Refonte des catégories du forum?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum