Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Lexiflo
Lexiflo
Messages : 184
Date d'inscription : 21/07/2020

Elerticgate ? Empty Elerticgate ?

Mar Oct 24 2023, 13:15
https://www.autoplus.fr/environnement/volkswagen-apres-le-dieselgate-lelectricgate-1287903.html
Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Mar Oct 24 2023, 13:28
La dessus il y a 2 sujets je pense :
- Le premier je vends une voiture avec une capacité de batterie annoncée de 77kwh, mais je met une batterie de 82kwh pour garder des tampons bas et haut et pouvoir libéré un peu pour compenser la perte de batterie du au temps : je ne trouve pas ça choquant, tu as acheté 77kwh qui sont présents et tu garderas 77kwh durant une certaine période car compensation de la perte batterie

- Le deuxième j'achète une voiture avec une capacité de batterie annoncée de 77kwh, mais la batterie fait 77kwh au total et possède des tampons haut et bas et une petite réserve pour compenser la perte ce qui fait qu'au final ta batterie fait 69kwh utilisable donc ta voiture ne correspond pas à ce qui t'as été vendu et le pire serait si le wltp a été calculé sur 77kwh dans ce cas le wltp en plus est trompeur de facile 50kms voire plus. Dans ce cas la on est sur de la tromperie qui devrait être condamnée je trouve.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Mar Oct 24 2023, 13:44
Il est important de lire l'article d'AutoPlus jusqu'au bout.
Le magazine économique allemand "WirtshaftsWoche" (mot à mot "semaine des affaires) qui accuse VW de livrer des batteries de capacité inférieure à ce qui est spécifié, s'est basé sur un rapport de l'ADAC, organisme reconnu pour son sérieux.
Or, comme c'est indiqué à la fin de l'article d'AutoPlus, à l'issue de la publication de WirtschaftWoche, l'ADAC a publié un communiqué démentant les propos du magazine et rappelant que ses propres mesures, publiées dans son rapport, n'avaient pas montré de différences significatives entre les capacités annoncées par le constructeur et celles vérifiées par ses soins.

Elerticgate ? _ze___10

Avis personnel:
Sans être abonné, j'achète AutoPlus quasiment chaque semaine depuis de très nombreuses années.
Depuis de nombreux mois (et notamment depuis le changement de rédacteur en chef), j'observe qu'AutoPlus n'est pas un grand fana du VE (et c'est un euphémisme...).
Le pire, selon moi, étant certains "articles" publiés sur l'appli du magazine et parfois écrit .... "à la truelle".

La technique utilisée étant souvent la même et s'apparentant à la technique "putaclic" : Un titre racoleur "anti-VE" renvoyant à un article à charge où seul le lecteur attentif trouvera, en fin d'article, un "bémol" atténuant notablement le discours principal.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Elerticgate ? Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Encarnado et arim09 approuvent ce message

Lexiflo
Lexiflo
Messages : 184
Date d'inscription : 21/07/2020

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Mar Oct 24 2023, 13:52
Oui depuis l'essai de l'Opel Ampera je me suis aperçu qu'il sont contre le VE et de plus souvent menteur.
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Mar Oct 24 2023, 18:38
C'est clair que venant de VW, cela ne serait pas surprenant
Mais comme bien résumé par @Encarnado , on est peut être sur la pratique usuelle (que fait Hyundai) qui est d'annoncer une capacité utile réelle, mais avec une batterie en réalité 5-10% plus capacitaire, avec ces 5-10% cachés, permettant d'éviter de cycler de 0 à 100% et donc d'user prématurément la batterie

Par contre si option 2, là c'est chaud et çà coûtera cher à VW
C'est tout le problème de tels articles, déjà t'as pas 50% des gens qui vont le lire en entier, et cela ne renforcer le parti pris de ceux qui sont anti VE (mais qui étonnamment ne sont pas devenus anti Diesel après le DieselGate)

Encarnado approuve ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Lun Oct 30 2023, 18:17
J'ai regardé certaines vidéos de Bjorn sur le test batterie des ID Buzz et autres ID.
Son constat est quelque peu inquiétant, Il en arrive au même constat. Il manque des kWh et ce même après quelques milliers de kilomètres. J'ai moi-même trouvé un comportement étrange de la batterie via l'application notamment en période froide sur ma E-Up!
Est-ce un bug de l'application ?


_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Elerticgate ? 1350784_2

Encarnado approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Lun Oct 30 2023, 18:49
@Zeltron a écrit:
J'ai regardé certaines vidéos de Bjorn sur le test batterie des ID Buzz et autres ID.
Son constat est quelque peu inquiétant, Il en arrive au même constat. Il manque des kWh et ce même après quelques milliers de kilomètres. J'ai moi-même trouvé un comportement étrange de la batterie via l'application notamment en période froide sur ma E-Up!
Est-ce un bug de l'application ?



Et en la testant via Torque ça te donne quoi ?
Franchement si VW refait un coup comme ça après le DieselGate, là ça va les achever car ils ne vendront plus de VE derrière

Encarnado approuve ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Lun Oct 30 2023, 19:16
@Elendir a écrit:
@Zeltron a écrit:
J'ai regardé certaines vidéos de Bjorn sur le test batterie des ID Buzz et autres ID.
Son constat est quelque peu inquiétant, Il en arrive au même constat. Il manque des kWh et ce même après quelques milliers de kilomètres. J'ai moi-même trouvé un comportement étrange de la batterie via l'application notamment en période froide sur ma E-Up!
Est-ce un bug de l'application ?



Et en la testant via Torque ça te donne quoi ?
Franchement si VW refait un coup comme ça après le DieselGate, là ça va les achever car ils ne vendront plus de VE derrière


Je ne peux te dire , je n'ai plus la Up! Mais je ne pouvais testé Torque car il faut aller chercher les fichier chez Github de mémoire, et je n'ai pas trouvé. Mais une chose est sure, c'est que l'application dédiée était relativement fiable, et je n'expliquais pas comment je suis passé d'un SOH de 90 en Janvier 2022 à un SOH de 94 en Juillet 2022 puis à nouveau un SOH de 85 en Janvier 2023, pour remonter difficilement à 87 % un mois plu tard.
Après je dois être un peu parano, car je scrute le moindre changement de comportement de la baisse des pourcentage de la batterie à chaque instant. A tel point que même sur la MG4 j'ai déjà remarqué une non-linéarité de la baisse des pourcentage et ce même avec une conso régulière et stabilisée.
Qu'est ce que c''est lourd d'avoir un cerveau aussi analytique et chiant que le miens ... Tu finis par te poser trop de questions.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Elerticgate ? 1350784_2

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Mar Oct 31 2023, 15:09
@Zeltron a écrit:

Je ne peux te dire , je n'ai plus la Up! Mais je ne pouvais testé Torque car il faut aller chercher les fichier chez Github de mémoire, et je n'ai pas trouvé. Mais une chose est sure, c'est que l'application dédiée était relativement fiable, et je n'expliquais pas comment je suis passé d'un SOH de 90 en Janvier 2022 à un SOH de 94 en Juillet 2022 puis à nouveau un SOH de 85 en Janvier 2023, pour remonter difficilement à 87 % un mois plu tard.
Après je dois être un peu parano, car je scrute le moindre changement de comportement de la baisse des pourcentage de la batterie à chaque instant. A tel point que même sur la MG4 j'ai déjà remarqué une non-linéarité de la baisse des pourcentage et ce même avec une conso régulière et stabilisée.
Qu'est ce que c''est lourd d'avoir un cerveau aussi analytique et chiant que le miens ... Tu finis par te poser trop de questions.

Après, ça venait peut être d'un souci de calibrage du BMS ?
J'ai déjà eu le cas en Ioniq 38 qui brutalement perdait 3-4% en 2km sans conso particulière, notamment par temps froid aux alentours des 45-55% de batterie
Ca me rendait aussi parano
Heureusement j'ai eu l'explication par @Iank et en faisant une recharge lente de 10% à 100% une fois par mois le souci a été résolu

Zeltron et Encarnado approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Elerticgate ? Empty Re: Elerticgate ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum