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Augmentation des petits VT

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Mer Nov 08 2023, 09:51
J'ai vu il y a 2 jours un reportage du jt de TF1 sur l'augmentation des petits véhicules thermique : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/petites-voitures-pourquoi-coutent-elles-plus-cher-98498093.html

On y voit qu'en 2 ans une twingo est passé de 10300€ à 16750€ par exemple, la 208 de 15500€ à 21300€ expliqué par augmentation des coûts (matières premières, fabrication, transport, filtres et capteurs anti-pollution ...) et afin de garder leur marge ou arrête la production (c1, smart fortwo). Surtout qu'à la fin ils prédisent que ça pourrait continuer avec les nouvelles normes anti-pollution qui s'ajoute au fur et à mesure

Du coup je me dit que l'argument de la différence de prix entre une VE et un VT est de moins en moins vrai et fond de plus en plus, surtout avec le prix de l'essence qui augmente.

Si on regarde la twingo électrique commence à 20250€, soit 3500€ de différence, 30300€ pour la nouvelle e208 un peu plus de différence entre les 2 que sur la twingo, mais la 208 thermique arrive sur les prix d'une mg4.

En tout cas un argument qui est de moins en moins valable. Qu'en pensez-vous?

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Mer Nov 08 2023, 10:25
@Encarnado a écrit:
J'ai vu il y a 2 jours un reportage du jt de TF1 sur l'augmentation des petits véhicules thermique : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/petites-voitures-pourquoi-coutent-elles-plus-cher-98498093.html

On y voit qu'en 2 ans une twingo est passé de 10300€ à 16750€ par exemple, la 208 de 15500€ à 21300€ expliqué par augmentation des coûts (matières premières, fabrication, transport, filtres et capteurs anti-pollution ...) et afin de garder leur marge ou arrête la production (c1, smart fortwo). Surtout qu'à la fin ils prédisent que ça pourrait continuer avec les nouvelles normes anti-pollution qui s'ajoute au fur et à mesure

Du coup je me dit que l'argument de la différence de prix entre une VE et un VT est de moins en moins vrai et fond de plus en plus, surtout avec le prix de l'essence qui augmente.

Si on regarde la twingo électrique commence à 20250€, soit 3500€ de différence, 30300€ pour la nouvelle e208 un peu plus de différence entre les 2 que sur la twingo, mais la 208 thermique arrive sur les prix d'une mg4.

En tout cas un argument qui est de moins en moins valable. Qu'en pensez-vous?

J'en pense que pour 25 000€ avant bonus la Twingo mériterait une batterie LFP de 40/45 kWh plutôt que sa maigrichonne 22 kWh .
Mais elle coûterait plus cher à produire et génèrerait moins de marge ce qui semble impossible à concevoir chez un constructeur automobile occidental.

sinon, une MG4 c'est à partir de 29000€, comme une 308, une Tipo ou une mégane ... toutes les 3 thermiques et d'entrée de gamme.

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Mer Nov 08 2023, 10:28
@Encarnado a écrit:
En tout cas un argument qui est de moins en moins valable. Qu'en pensez-vous?
c'est ce que j'ai toujours dis, mais en me basant sur le PRK réel et pas juste sur le prix d'achat

pour donner des exemple,
scénic GPL( donc moins cher que les autre carburant) PRK= 0,36€
leaf: PKK = 0,26€
soulEV: PRK =0,19€
kona PK= 0,21€
pour la Y , il faut attendre de l'avoir vendue pour obtenir le PRK que j'estime pour le moment entre 0,15€ et 0,20€

si les gens savaient compter, il n'y aurais plus une seule thermique sur les routes

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Mer Nov 08 2023, 11:24
@Alonzi a écrit:
@Encarnado a écrit:
J'ai vu il y a 2 jours un reportage du jt de TF1 sur l'augmentation des petits véhicules thermique : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/petites-voitures-pourquoi-coutent-elles-plus-cher-98498093.html

On y voit qu'en 2 ans une twingo est passé de 10300€ à 16750€ par exemple, la 208 de 15500€ à 21300€ expliqué par augmentation des coûts (matières premières, fabrication, transport, filtres et capteurs anti-pollution ...) et afin de garder leur marge ou arrête la production (c1, smart fortwo). Surtout qu'à la fin ils prédisent que ça pourrait continuer avec les nouvelles normes anti-pollution qui s'ajoute au fur et à mesure

Du coup je me dit que l'argument de la différence de prix entre une VE et un VT est de moins en moins vrai et fond de plus en plus, surtout avec le prix de l'essence qui augmente.

Si on regarde la twingo électrique commence à 20250€, soit 3500€ de différence, 30300€ pour la nouvelle e208 un peu plus de différence entre les 2 que sur la twingo, mais la 208 thermique arrive sur les prix d'une mg4.

En tout cas un argument qui est de moins en moins valable. Qu'en pensez-vous?

J'en pense que pour 25 000€ avant bonus la Twingo mériterait une batterie LFP de 40/45 kWh plutôt que sa maigrichonne 22 kWh .
Mais elle coûterait plus cher à produire et génèrerait moins de marge ce qui semble impossible à concevoir chez un constructeur automobile occidental.

sinon, une MG4 c'est à partir de 29000€, comme une 308, une Tipo ou une mégane ... toutes les 3 thermiques et d'entrée de gamme.


Pour la MG4 je prend le prix bonus déduit donc 24000€ soit moins de 3000€ de différence avec la 208 thermique

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Mer Nov 08 2023, 11:35
encarnado a écrit:Pour la MG4 je prend le prix bonus déduit donc 24000€ soit moins de 3000€ de différence avec la 208 thermique

en calculant simplement, avec les prix actuels, en moins de 30000kms l'écart de prix est récupéré uniquement sur l'énergie
beaucoup plus rapidement pour ceux qui chargent gratuitement au boulot ou avec leurs système solaire

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Mer Nov 08 2023, 14:18
Même le diesel revient en sainteté en occas...
Car les prix d'achat sont bas, et qu'il y a du volume

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Mer Nov 08 2023, 14:49
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Même le diesel revient en sainteté en occas...
Car les prix d'achat sont bas, et qu'il y a du volume

loi de l'offre et de la demande et pas d"amour" pour ces horreur qui coute une blinde en carburant et entretien.
il n'est pas cher parce qu'il y en a des tas à vendre et que moins de gens en achète.les ZFE aident beaucoup en ce sens.
moi je dirais qu'ils sont bradé pour ne pas trop perdre avec le temps.
les stocks, ça coute cher.

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Mer Nov 08 2023, 20:08
@Electro6276 a écrit:
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Même le diesel revient en sainteté en occas...
Car les prix d'achat sont bas, et qu'il y a du volume

loi de l'offre et de la demande et pas d"amour" pour ces horreur qui coute une blinde en carburant et entretien.
il n'est pas cher parce qu'il y en a des tas à vendre et que moins de gens en achète.les ZFE aident beaucoup en ce sens.
moi je dirais qu'ils sont bradé pour ne pas trop perdre avec le temps.
les stocks, ça coute cher.


Mais essaie de trouver un VE capable de parcourir 150 km été comme hiver, sans charge intermédiaire à moins de 5000€ ?
en VT ça se trouve, mais en VE ?
à plus forte raison si on cherche un utilitaire.
Pour l'instant les VE sont réservés à ceux qui ont les moyens d'acheter des véhicules à plus de 10 000€.
Il y a bien eu un projet d'augmenter la prime à la casse à 8000€ en la réservant uniquement aux VE et plus aux hybrides, des députés l'ont voté, puis ça été annulé par d'autres députés à la demande du gouvernement.




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phil5959
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Mer Nov 08 2023, 20:22
Si la E-C3 tient ses promesses, il n'y aura plus à "tortiller du cul" . Very Happy

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Mer Nov 08 2023, 20:52
alonzi a écrit:Mais essaie de trouver un VE capable de parcourir 150 km été comme hiver, sans charge intermédiaire à moins de 5000€ ?
en VT ça se trouve, mais en VE ?
à plus forte raison si on cherche un utilitaire.

une zoé ou un kangoo
mais tu aura la loc bat
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phil5959
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Mer Nov 08 2023, 21:12
On peut facilement racheter la batterie, sur les renault, maintenant.

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Jeu Nov 09 2023, 06:48
J'ai regardé les prix des thermiques de 2000 à 2020.
Euh...vouz voyez des prix en baisse ?
Les prix sont complètement délirants, si vous avez de bonnes affaires, j'aimerais bien les lien d'annonces svp car des merguez de +150000km de +10ans entre 5000 et 10000€ c'est pléthore !!
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Jeu Nov 09 2023, 08:44
@Alonzi a écrit:

Mais essaie de trouver un VE capable de parcourir 150 km été comme hiver, sans charge intermédiaire à moins de 5000€ ?
en VT ça se trouve, mais en VE ?
à plus forte raison si on cherche un utilitaire.
Pour l'instant les VE sont réservés à ceux qui ont les moyens d'acheter des véhicules à plus de 10 000€.
Il y a bien eu un projet d'augmenter la prime à la casse à 8000€ en la réservant uniquement aux VE et plus aux hybrides, des députés l'ont voté, puis ça été annulé par d'autres députés à la demande du gouvernement.


Clairement, aujourd’hui tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un VE, que ça soit pour une raison de coût d'acquisition ou de problème de recharge.

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Jeu Nov 09 2023, 09:23
@Electro6276 a écrit:
alonzi a écrit:Mais essaie de trouver un VE capable de parcourir 150 km été comme hiver, sans charge intermédiaire à moins de 5000€ ?
en VT ça se trouve, mais en VE ?
à plus forte raison si on cherche un utilitaire.

une zoé ou un kangoo
mais tu aura la loc bat

un kangoo de la Poste, vendu environ 5000€ parce que c'est un 22 kWh c'est 80 km d'autonomie, au printemps.
il faut trouver un modèle 45 kWh, mais ce n'est pas 5000€ mais, le plus souvent, le triple, quand ce n'est pas 15 000€ affiché sur l'annonce, et hors taxe ajouté dans le descriptif
et les Kangoo les plus récents n'ont plus la loc bat.
Zoé et utilitaire ?
non, en ancien VE c'est le duo PSA qui a très mauvaise réputation à cause de la boite qui se bloque si le véhicule est trop souvent stationnée en pente, le Kangoo et ses performances destinées à un usage citadin (60 cv avec 22 puis 33 kWh) ou le ENV200 mais chademo, et batteries le plus souvent 24 et quelques modèles 40 kWh



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Jeu Nov 09 2023, 09:52
@Iank a écrit:
J'ai regardé les prix des thermiques de 2000 à 2020.
Euh...vouz voyez des prix en baisse ?
Les prix sont complètement délirants, si vous avez de bonnes affaires, j'aimerais bien les lien d'annonces svp car des merguez de +150000km de +10ans entre 5000 et 10000€ c'est pléthore !!
Par le bouche à oreille, en local, tu peux trouver quelques bons plans, c'est à dire un vieux véhicule en bon état cosmétique et correctement entretenu, qui passe le CT sans pb autres que bénins (par ex "il manque la banquette") à un tarif "normal" comme 1 000€ pour une megane essence qui a 18 ans et 200 000 km au compteur.
Mais ce n'est pas évident à trouver, les propriétaires sont sollicités, et la prime à la casse envoie de nombreux VT roulant à la démolition.

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Jeu Nov 09 2023, 10:04
Alonzi a écrit:
@Iank a écrit:
J'ai regardé les prix des thermiques de 2000 à 2020.
Euh...vouz voyez des prix en baisse ?
Les prix sont complètement délirants, si vous avez de bonnes affaires, j'aimerais bien les lien d'annonces svp car des merguez de +150000km de +10ans entre 5000 et 10000€ c'est pléthore !!
Par le bouche à oreille, en local, tu peux trouver quelques bons plans, c'est à dire un vieux véhicule en bon état cosmétique et correctement entretenu, qui passe le CT sans pb autres que bénins (par ex "il manque la banquette") à un tarif "normal" comme 1 000€ pour une megane essence qui a 18 ans et 200 000 km au compteur.
Mais ce n'est pas évident à trouver, les propriétaires sont sollicités, et la prime à la casse envoie de nombreux VT roulant à la démolition.

Vient à Lyon les prix ici sont hors socle, ils ont décrété que le Rhône est un département de bourgeois 😂
Et je te raconte pas les Savoie, même l'Ain ou l'on faisait quelques affaires à vu une augmentation des prix...
Je dirais que proche Saint Étienne d'un coup il y a de meilleures affaires les concessions sont plus raisonnables, mais avant de négocier faut pas dire que t'es lyonnais sinon ils voient des €€€ à la place de tes yeux
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Jeu Nov 09 2023, 18:28
@Iank a écrit:
Vient à Lyon les prix ici sont hors socle, ils ont décrété que le Rhône est un département de bourgeois Augmentation des petits VT 1f602.png?v=2.2
Et je te raconte pas les Savoie, même l'Ain ou l'on faisait quelques affaires à vu une augmentation des prix...
Je dirais que proche Saint Étienne d'un coup il y a de meilleures affaires les concessions sont plus raisonnables, mais avant de négocier faut pas dire que t'es lyonnais sinon ils voient des €€€ à la place de tes yeux

Ah mais je te rejoins à 100%
Quand je vois comment c'était facile en Eure et Loir d'avoir de bons prix pour tout (entretien, achat VE, mais aussi nourriture, logement, etc) et quand je vois comment c'est en Pyrénées Atlantiques, j'habite clairement un département riche maintenant (heureusement, la nourriture reste bon marché par chez nous, quand on discute avec ma famille d'IDF, ils paient facilement 30% plus cher des trucs basiques comme les pâtes)
C'est l'avantage des politiques style Tesla désormais : pas de ristourne selon le département/la tête du client : même prix pour tout le monde
Et c'est agréable de ne pas se dire qu'on a peut être été le pigeon clin oeil

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Jeu Nov 09 2023, 19:12
Elendir a écrit:
@Iank a écrit:
Vient à Lyon les prix ici sont hors socle, ils ont décrété que le Rhône est un département de bourgeois Augmentation des petits VT 1f602.png?v=2.2
Et je te raconte pas les Savoie, même l'Ain ou l'on faisait quelques affaires à vu une augmentation des prix...
Je dirais que proche Saint Étienne d'un coup il y a de meilleures affaires les concessions sont plus raisonnables, mais avant de négocier faut pas dire que t'es lyonnais sinon ils voient des €€€ à la place de tes yeux

Ah mais je te rejoins à 100%
Quand je vois comment c'était facile en Eure et Loir d'avoir de bons prix pour tout (entretien, achat VE, mais aussi nourriture, logement, etc) et quand je vois comment c'est en Pyrénées Atlantiques, j'habite clairement un département riche maintenant (heureusement, la nourriture reste bon marché par chez nous, quand on discute avec ma famille d'IDF, ils paient facilement 30% plus cher des trucs basiques comme les pâtes)
C'est l'avantage des politiques style Tesla désormais : pas de ristourne selon le département/la tête du client : même prix pour tout le monde
Et c'est agréable de ne pas se dire qu'on a peut être été le pigeon clin oeil

La meilleure affaire septembre 2022 je l'ai faite à Tarbes avec ma ioniqFL, pour faire le trajet de Lyon tu imagines la motive(711km aller) 😬

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Jeu Nov 09 2023, 21:29
@Iank a écrit:
Alonzi a écrit:
@Iank a écrit:
J'ai regardé les prix des thermiques de 2000 à 2020.
Euh...vouz voyez des prix en baisse ?
Les prix sont complètement délirants, si vous avez de bonnes affaires, j'aimerais bien les lien d'annonces svp car des merguez de +150000km de +10ans entre 5000 et 10000€ c'est pléthore !!
Par le bouche à oreille, en local, tu peux trouver quelques bons plans, c'est à dire un vieux véhicule en bon état cosmétique et correctement entretenu, qui passe le CT sans pb autres que bénins (par ex "il manque la banquette") à un tarif "normal" comme 1 000€ pour une megane essence qui a 18 ans et 200 000 km au compteur.
Mais ce n'est pas évident à trouver, les propriétaires sont sollicités, et la prime à la casse envoie de nombreux VT roulant à la démolition.

Vient à Lyon les prix ici sont hors socle, ils ont décrété que le Rhône est un département de bourgeois Augmentation des petits VT 1f602.png?v=2.2
Et je te raconte pas les Savoie, même l'Ain ou l'on faisait quelques affaires à vu une augmentation des prix...
Je dirais que proche Saint Étienne d'un coup il y a de meilleures affaires les concessions sont plus raisonnables, mais avant de négocier faut pas dire que t'es lyonnais sinon ils voient des €€€ à la place de tes yeux
le bouche à oreilles c'est en discutant avec le voisin agriculteur, avec la factrice, avec la boulangère ... des personnes qui savent qu'elles sont les personnes âgées qui partent en epahd, quels sont les couples qui divorcent, qui vient de commander une voiture neuve et n'a plus besoin de son ancienne trapanelle ...
sans oublier le milieu associatif, c'est comme ça qu'une personne m'a proposé la Megane a 1000€, parce que j'ai dit que ma fille, de bientôt 17 ans, souhaitait passer son permis de conduire et qu'elle pensait déjà à acheter une voiture.
Sauf que pour l'instant, d'après les auto écoles, il n'y a pas eu de décret publié, donc il n'est toujours pas possible de passer son permis de conduire avant 18 ans.

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Jeu Nov 09 2023, 22:03
Alonzi a écrit:
@Iank a écrit:
Alonzi a écrit:
@Iank a écrit:
J'ai regardé les prix des thermiques de 2000 à 2020.
Euh...vouz voyez des prix en baisse ?
Les prix sont complètement délirants, si vous avez de bonnes affaires, j'aimerais bien les lien d'annonces svp car des merguez de +150000km de +10ans entre 5000 et 10000€ c'est pléthore !!
Par le bouche à oreille, en local, tu peux trouver quelques bons plans, c'est à dire un vieux véhicule en bon état cosmétique et correctement entretenu, qui passe le CT sans pb autres que bénins (par ex "il manque la banquette") à un tarif "normal" comme 1 000€ pour une megane essence qui a 18 ans et 200 000 km au compteur.
Mais ce n'est pas évident à trouver, les propriétaires sont sollicités, et la prime à la casse envoie de nombreux VT roulant à la démolition.

Vient à Lyon les prix ici sont hors socle, ils ont décrété que le Rhône est un département de bourgeois Augmentation des petits VT 1f602.png?v=2.2
Et je te raconte pas les Savoie, même l'Ain ou l'on faisait quelques affaires à vu une augmentation des prix...
Je dirais que proche Saint Étienne d'un coup il y a de meilleures affaires les concessions sont plus raisonnables, mais avant de négocier faut pas dire que t'es lyonnais sinon ils voient des €€€ à la place de tes yeux
le bouche à oreilles c'est en discutant avec le voisin agriculteur, avec la factrice, avec la boulangère ... des personnes qui savent  qu'elles sont les personnes âgées qui partent en epahd, quels sont les couples qui divorcent, qui vient de commander une voiture neuve et n'a plus besoin de son ancienne trapanelle ...
sans oublier le milieu associatif, c'est comme ça qu'une personne m'a proposé la Megane a 1000€, parce que j'ai dit que ma fille, de bientôt 17 ans, souhaitait passer son permis de conduire et qu'elle pensait déjà à acheter une voiture.
Sauf que pour l'instant, d'après les auto écoles, il n'y a pas eu de décret publié, donc il n'est toujours pas possible de passer son permis de conduire avant 18 ans.

Je ne souhaite plus de voitures à 1000/3000€ j'ai bien assez donné.
J'ai tout de même passé un temps fou de la simple vidange à la distribution en passant par la carrosserie et l'électricité sur des centaines de voitures en 20ans ..
Malgré mon assurance tout risques j'ai préféré éviter de payer ma franchise en 2022 de 300€ après avoir envoyé un pauvre chevreuil au ciel, le pare choc de ma ioniq 28 en mai 2022 n'ayant pas apprécié, j'ai remis le couvert à contre cœur, je sais faire mais ça m'use de m'y remettre
Alors sur une voiture à 1000 balles, certes ok c'est le budget jeune conducteur mais je me connais, si c'est pour moi en voiture à tout faire (dechetterie, travaux...) je ne peux quand même m'empêcher de restaurer jusqu'à un résultat qui me convient, et vu que je suis très critique d'abord envers moi même, ça ne me convient jamais 😂 :

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Elendir
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Ven Nov 10 2023, 08:24
Bon ben @Iank , tu me donneras tes dispos pour que je vienne faire débosseler ma Ioniq PHEV chez toi ? Pouffe de rire

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Ven Nov 10 2023, 08:38
Joli boulot @Iank
oui

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Iank
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Ven Nov 10 2023, 09:12
GREY_64 a écrit:Joli boulot @Iank
oui

Je te remercie
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Ven Nov 10 2023, 09:16
Elendir a écrit:Bon ben  @Iank , tu me donneras tes dispos pour que je vienne faire débosseler ma Ioniq PHEV chez toi ? Pouffe de rire

Alors pour le coup tu vas rire, mais si j'ai travaillé dans ma 20aine avec mon carrossier avec lui en atelier à mes heures perdues et appris les règles de base et les gestes et matériels et produits, le debosselage, je m'y suis tenté récemment (2 ou 3ans)
Et là, catastrophe !!
D'une cela demande un outillage très spécifique, une formation de préférence assez spécifique qui n'a rien à voir avec de la carrosserie / tôlerie, et enfin, un coup d'œil de malade ! Et aussi une très grande finesse. Je ne suis pas assez fin à mon humble avis pour du debosselage (sauf pour tirer une grosse bosse sans pli sur carrosserie avec un débouche chiottes 😂
Tu veux toujours venir pour essayer ? 😂

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Elendir
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Ven Nov 10 2023, 09:40
@Iank a écrit:
Elendir a écrit:Bon ben  Iank , tu me donneras tes dispos pour que je vienne faire débosseler ma Ioniq PHEV chez toi ? Augmentation des petits VT 621500286

Alors pour le coup tu vas rire, mais si j'ai travaillé dans ma 20aine avec mon carrossier avec lui en atelier à mes heures perdues et appris les règles de base et les gestes et matériels et produits, le debosselage, je m'y suis tenté récemment (2 ou 3ans)
Et là, catastrophe !!
D'une cela demande un outillage très spécifique, une formation de préférence assez spécifique qui n'a rien à voir avec de la carrosserie / tôlerie, et enfin, un coup d'œil de malade ! Et aussi une très grande finesse. Je ne suis pas assez fin à mon humble avis pour du debosselage (sauf pour tirer une grosse bosse sans pli sur carrosserie avec un débouche chiottes Augmentation des petits VT 1f602.png?v=2.2
Tu veux toujours venir pour essayer ? Augmentation des petits VT 1f602.png?v=2.2

Nan, je vais rester avec mes impacts discrets sur mon toit de Ioniq, tu m'as convaincu Pouffe de rire

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