Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Chasse aux SUV Empty Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 12:47
Ça commence à Paris...

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-les-trottinettes-les-suv-dans-le-viseur-d-anne-hidalgo-a-paris_225741.html

Encarnado approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 13:59
Pour le coup il est vrai que le SUV est une aberration et où les constructeurs ont été bête c'est qu'ils auraient du reprendre le principe de monospace pour les SUV, ça serait bien mieux passé si pour les SUV ils avaient repris l'habitabilité des monospace avec 3 vrais places derrières, des sièges dans le coffre que tu peux sortir ou pas, du rangement. Ils auraient surtout eu un vrai argument pour contrer les reproches faites aux SUV, je suis plus gros, je consomme plus mais normal j'offre plus de place et un SUV propose généralement un meilleur aéro qu'un monospace.

Je pense qu'a terme on arrivera sur un bonus qui sera selon les dimensions des véhicules (hauteur, longueur et largeur) et le poids avec différentes catégories et selon le profil du foyer (nombre de personnes) qui pourront faire décaler le malus

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Iank approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 13:59
@Iank a écrit:
Ça commence à Paris...

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-les-trottinettes-les-suv-dans-le-viseur-d-anne-hidalgo-a-paris_225741.html
on est très en retard sur Londres ou une taxe est en vigueur depuis plusieurs années.

Iank approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 14:08
Electro6276 a écrit:
@Iank a écrit:
Ça commence à Paris...

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-les-trottinettes-les-suv-dans-le-viseur-d-anne-hidalgo-a-paris_225741.html
on est très en retard sur Londres ou une taxe est en vigueur depuis plusieurs années.


Je savais pour Londres.
Le maire ecolo Gregory Doucet a fait voter pour 2024 cette interdiction à Lyon.
Ma ioniqFL, ne sachant pas si ça concerne les VE aussi, pèse 1580kg...je crois que ce VE me colle à la peau 😬
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 14:13
Encarnado a écrit:Pour le coup il est vrai que le SUV est une aberration et où les constructeurs ont été bête c'est qu'ils auraient du reprendre le principe de monospace pour les SUV, ça serait bien mieux passé si pour les SUV ils avaient repris l'habitabilité des monospace avec 3 vrais places derrières, des sièges dans le coffre que tu peux sortir ou pas, du rangement. Ils auraient surtout eu un vrai argument pour contrer les reproches faites aux SUV, je suis plus gros, je consomme plus mais normal j'offre plus de place et un SUV propose généralement un meilleur aéro qu'un monospace.

Je pense qu'a terme on arrivera sur un bonus qui sera selon les dimensions  des véhicules (hauteur, longueur et largeur) et le poids avec différentes catégories et selon le profil du foyer (nombre de personnes) qui pourront faire décaler le malus


Je suis habituellement contre les décisions des hauts fonctionnaires concernant les taxes sur les autos, à commencer par la vignette verte milieu des années 90.
Mais là je dois reconnaître que je suis clairement opposé à cette surenchère au poids et au volume des voitures.
Mes récentes envies de Niro tombent avec ce durcissement législatif, quitte à avoir un discours complaisant avec les ecolo politiciens 🤮
Principalement pour des raisons techniques, j'aime trop l'automobile pour m'extasier devant un SUV de 2T et 500ch
Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 14:37
Iank a écrit:Principalement pour des raisons techniques, j'aime trop l'automobile pour m'extasier devant un SUV de 2T et 500ch
je suis pire
je ne regarde plus du tout les thermiques
je ne repère que les VE
les thermique sont invisible

il a quelques jours, avec mon gendre à coté de moi dans la Y, il me posais des question sur la voiture qui nous précédais, une th, que j'ignorais superbement en lui répondant sur celle qui était à l'arrière, une VE que j'avais repéré depuis un petit moment dans mes rétroviseurs.
Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 14:52
Même le poid ça se légifère intelligemment pour les VE, on sait qu'un VE sera plus lourd qu'un équivalent VT, par contre rien n'empêche de dire que pour un VE on retranche par exemple (je sors un chiffre complètement au hasard) 1kwh de batterie octroie 6kg de plus ce qui permet de compenser ce point et pour éviter les dérives tu limites cette marge à 500kgs ce qui dans mon exemple représente 80kwh après toujours pareil selon le nombre de personnes de ton foyer tu as le droit à plus, tu peux pas forcer une famille avec 5 enfants à rouler en citadine ou en berline

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Electro6276 approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 15:35
J'attends avec impatience la sortie d'une berline électrique compacte abordable et efficiente qui me convienne et déplore que, même en VE, les SUV semblent se généraliser (La IONIQ 5 comme l'EV6  sont plutôt Crossover que SUV, mais bon, on va pas chipoter).

Il me semble cependant que cette guerre anti-SUV mélange un peu tout (Le Captur est un SUV) et qu'elle confond souvent SUV et 4x4  ce qui n'a rien à voir.
Quoi de commun entre une Panda 4x4 et un Q7 4x2. Où entre un C3 Aircross et un land Rover Defender ?.

En ce qui concerne l'impact, réel, des SUV sur le poids,  la consommation et la place qu'ils prennent en ville, la plupart des études brandies par les écologistes ont été faites aux USA à partir des SUV les plus vendus la bas.
Or le parc SUV US n'a rien à voir avec le parc SUV présent chez nous. Parmi les SUV les plus vendus en France, on trouve le Captur, le 2008, le C3 Aircross, le Duster... qui passeraient pour des citadines étriquées aux USA...  clin oeil

Ce matin sur une radio généraliste, j'entendais une chroniqueuse affirmer que les SUV émettaient 15 fois plus de gaz a effet de serre que les autres....
Si l'on parle du parc français des SUV, il faudrait tout de même rester sérieux. Les BMW X5/7 à moteur V8,  les Q7 à gros moteurs et autres Urus et Bentayga sont peu vendus en France. Le "super malus" est d'ailleurs là pour empêcher une inflation non souhaitée.

Il me semble enfin qu'à force de dogmatisme, cette guéguerre anti-SUV néglige certaines réalités:

Prenons l'exemple d'un couple qui, avec l'arrivée de son second enfant, désire un peu plus de place que dans la sage Clio Tce 90 qu'il possède.
Comme il veut rester raisonnable, il aura le choix entre le Captur, dérivé de sa Clio avec plus d'espace à bord, et la Mégane, berline du segment juste supérieur à sa Clio).
Examinons les chiffres:
Sa Clio Tce 90: 1103 kg, longueur 4,05 m, 114 g/km, 19600 €.
- Choix 1 Captur Tce 90: 1231 kg, longueur 4,22 m, 132 gr/km, 25.550 €
- Choix 2 Mégane Tce 140: 1167 kg, longueur 4,34 m,133 g/km, 29.800 € (La Mégane impose de base un moteur + puissant).

On voit donc que le Captur, ce SUV tant décrié, à le scandaleux défaut de peser 128 kg de plus que la citadine Clio et 64 kg de plus que la berline Mégane !
Qui elle, en revanche, émet 1 g/km de plus et mesure 13 centimètres de plus que le Captur (elle est même 2cm plus large que le captur).
Et, accessoirement, elle coûte + de 4000 € de plus.


Bref....

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Chasse aux SUV Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 15:57
c'est certain, la dénomination "SUV" est entièrement faussée, puisque basée uniquement sur la forme générale du véhicule
ni sur sont poids, ni ses dimensions, qui, comme le précise @grey_64, peuvent être plus faible que bien d'autre véhicules.



Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 15:59
C'est la où je dit que c'est dommage que les constructeurs n'aient pas transposer la modularité et le vrai espace intérieur des monospaces dans les SUV, aucun SUV n'offre l'habitabilité et la place d'une C4 picasso (le standard pas le grand) et pourtant on est sur des dimensions d'espace intérieur équivalente ou plus, bien sûr je ne demande pas à un SUV citadin d'offrir la capacité d'un picasso par contre quand on voit la différence d'habitabilité entre un kona électrique FL et un C4 picasso 2018 on a :
Longueur : 4.21 vs 4.44 soit 23 cms de plus pour le C4
Largeur : 1.80 vs 1.83 soit 3cms de plus pour le C4
Hauteur 1.57 vs 1.61 soit 4cms de plus pour le C4

Pourtant l'habitabilité du kona est beaucoup moins bonne que la différence de dimensions.

Mon kona je ne voit pas beaucoup de différence quand je suis en passager avec une clio, donc au final l'apport de la forme SUV tel qu'il existe aujourd'hui aussi petit qu'il soit n'aide pas à la sobriété et à l'efficience, la preuve malgré l'efficience reconnus par tous ici du kona on sait très bien qu'un kona avec un design plus aéro c'est une Ioniq et même avec 64kwh de batterie une Ioniq aurait consommé au moins 2kwh/100kms qu'un kona.

Bien sur il faut relativiser et ne pas mettre dans le même panier un captur et un defender et qu'on est loin des USA mais l'apport d'un SUV est beaucoup moindre de ce qu'il gaspille en plus. Pour moi l'avantage du SUV tout comme l'était le monospace c'est l'assise haute, qui est beaucoup plus accessibles pour des personnes ayant du mal avec problèmes de dos ou autres et l'âge et c'est la qu'un crossover est une alternative et l'apport du hayon qui est bien plus pratique et manque à des berlines types TM3 et IQ6

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 16:05
mais alors la Y c'est quoi ????
pas une citadine, ça c'est certain
une routiere, pourquoi pas
entre SUV et ???
pour moi tout ce que j'ai vu, c'est le coté pratique pour monter et descendre et pas descendre et monter pour sortir

ah je sais : un paquebot mort de rire mort de rire
Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 16:13
@Electro6276 a écrit:
mais alors la Y c'est quoi ????
pas une citadine, ça c'est certain
une routiere, pourquoi pas
entre SUV et ???
pour moi tout ce que j'ai vu, c'est le coté pratique pour monter et descendre et pas descendre et monter pour sortir

ah je sais : un paquebot Chasse aux SUV 2870103996Chasse aux SUV 2870103996

Pou rmoi la Y devrait proposer 3 vrais sièges à l'arrière, après comme dit l'apport de l'assise plus haute et le hayon ne peut pas se retrouver sur une berline ou alors c'est un crossover

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 17:07
En résumé, on voit bien que si les critères avancés par la mairie de Paris étaient vraiment, la place prise par les véhicules, leurs émissions, leur poids et le danger qu'ils représentent vis à vis des pétons (autre argument fréquemment évoqué), il ne faudrait pas faire de guéguerre SUV / PAS SUV.
Il suffirait de se concentrer sur les données réelles et facilement trouvable (taille poids, émissions), et sur le classement EuroNCAP en ce qui concerne la sécurité des piétons.
Mais ce n'est pas ce qui est fait.
Je pense qu'il s'agit surtout d'une position dogmatique affirmée depuis quelques années (Les SUV quelle horreur!) et réactivée pour servir les intérêt d'une politique qui ne veut pas dire pas son nom: . Il s'agit d’écœurer petit à petit les automobilistes en les noyant sous les recommandations parfois contradictoires, afin d'éradiquer un maximum de véhicules personnels à Paris.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Chasse aux SUV Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir, Encarnado et la chignole approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Mer Nov 15 2023, 19:33
@GREY_64 a écrit:
En résumé, on voit bien que si les critères avancés par la mairie de Paris étaient vraiment, la place prise par les véhicules, leurs émissions, leur poids et le danger qu'ils représentent vis à vis des pétons (autre argument fréquemment évoqué), il ne faudrait pas faire de guéguerre SUV / PAS SUV.
Il suffirait de se concentrer sur les données réelles et facilement trouvable (taille poids, émissions), et sur le classement EuroNCAP en ce qui concerne la sécurité des piétons.
Mais ce n'est pas ce qui est fait.
Je pense qu'il s'agit surtout d'une position dogmatique affirmée depuis quelques années (Les SUV quelle horreur!) et réactivée pour servir les intérêt d'une politique qui ne veut pas dire pas son nom: . Il s'agit d’écœurer petit à petit les automobilistes en les noyant sous les recommandations parfois contradictoires, afin d'éradiquer un maximum de véhicules personnels à Paris.

Je suis d'accord. Pour moi ce n'est qu'une manœuvre politicienne d'une personne en perte de vitesse, empêtrée dans des affaires (dernière en date ses scandaleux frais pour un aller retour en Polynésie payé par le contribuable parisien), pour que les gens détournent leur attention et parlent d'autre chose
Elle sait que comme ça y'aura une bagarre entre les parisiens pro vélo et les banlieusards en voiture
Les mêmes parisiens qui veulent par contre l'artisan au pied de chez eux avec son gros utilitaire
Les mêmes parisiens qui se disent respectueux de l'écologie, mais qui n'ont aucun souci à faire tourner des véhicules de livraison quasi vides pour avoir leur commande Amazon le soir même
Les mêmes parisiens qui nous donnent des leçons sur les mobilités douces mais laissent nos plages landaises et nos montagnes béarnaises dans des états pas possibles quand il viennent par chez nous
Bien content de ne plus être en Ile de France

Encarnado, Electro6276, JEFF85 et GREY_64 approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Ven Nov 17 2023, 08:57
Le pire dans tous ça c'est que ce qu'il s'est passé avec les trottinettes risque de se reproduire avec seulement les anti qui vont aller voter et pas les autres surtout que la en plus le parisien qui a un SUV ne risque rien car le stationnement résidentiel restera le même donc en gros c'est empêcher les non parisiens de venir avec un SUV

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir approuve ce message

Contenu sponsorisé

Chasse aux SUV Empty Re: Chasse aux SUV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum