Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 13:03
Je suis tombé sur cet article tout à l'heure :

https://www.auto-moto.com/en-bref/les-concessionnaires-torpillent-toutes-les-marques-de-stellantis-26876

Il semblerait que la guerre est déclarée entre Stellantis et ses franchisés et de ce que j'ai compris sur la fin de l'article Stellantis compte arrêté tous ses contrats avec les franchisés en Europe et donc est-ce que ça veut dire qu'ils compteraient partir sur un modèle à la Tesla avec ces propres cc et des employés avec un salaire fixe. Maintenant est-ce qu'ils visent ces 30% annoncés de coût des primes à la vente pour se les mettre dans la poche ou baissé les prix?

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

arim09 approuve ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 13:28
A ton avis ? Dirigeant et actionnaires en premier comme d'habitude ! Et surtout Carlos

Electro6276 approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 13:34
On est d'accord ma queston n'avait pour but que d'être sarcastique, je pense que 25% de cette marge iront dans la poche et ils consentiront 5% de baisse histoire de dire on a baissé les tarifs grâce à ça.

Après je pense que tué c'est gros groupe de cc franchisés qui ne voient les clients que comme des vaches à lait n'est pas un mal en soi. Il faut tout de même voir ce qui remplacera le modèle.


_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 14:38
Il faut fuir Stellentis de toutes manières, ce groupe tentaculaire spécialisé dans le maquillage industriel et marketing mono technologie (1 batterie 1 moteur pour des tas de modèles à l'architecture aussi différentes que variées, de la e208 au jeep en passant par des compactes familiales et crossover, voire utilitaires également.)
Désolé d'être un peu dur mais acheter un véhicule de chez Stellentis, c'est rien ne connaitre en automobile, ou être chauvin, et c'est une majorité vu le succès économique du modèle de ce groupe tentaculaire

arim09 approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 15:37
Clairement, c'est le truc qui me ferait hésiter potentiellement pour la e-c3 le fait que ça reste du stellantis.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 15:53
@Iank a écrit:
Il faut fuir Stellentis de toutes manières, ce groupe tentaculaire spécialisé dans le maquillage industriel et marketing mono technologie (1 batterie 1 moteur pour des tas de modèles à l'architecture aussi différentes que variées, de la e208 au jeep en passant par des compactes familiales et crossover, voire utilitaires également.)
Désolé d'être un peu dur mais acheter un véhicule de chez Stellentis, c'est rien ne connaitre en automobile, ou être chauvin, et c'est une majorité vu le succès économique du modèle de ce groupe tentaculaire

On peut peut-être moduler ce jugement me semble-t-il.

Stellantis n'est pas le seul à partager ses équipements entre de nombreux véhicules et/ou différentes marques, tous les constructeurs le font (Hyundai/Kia n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
Même Tesla le fait. Le seul reproche qu'on ne peut pas lui faire aujourd'hui, c'est de partager ses équipements avec une multitude de modèles....  clin oeil

Le large partage de plateformes, de moteurs et de batteries par un groupe automobile n'est pas critiquable sur le principe.
Bien au contraire, puisque cela permet de proposer des modèles différents tout en autorisant, en théorie, des économies d'échelle .
La question me semble plutôt être de savoir si ces "équipements partagés" sont de qualité, font ou pas partie des meilleurs et si les économies d'échelle réalisées bénéficient également aux acheteurs.
Dans le cas de Stellantis et s'agissant des modèles actuels, on pourrait en effet en douter.
Je dis "modèles actuels", car Stellantis semble avoir enfin pris le parti, pour ses nouveau modèles, d’investir dans les motorisations (en partenariat avec Nidec Leroy-Sommer)) et les batteries.
Quant à la répercussion des économies d'échelle sur le tarif, l'arrivée de la future e-C3 montre que même de ce côté là, Stellantis semble revenir sur terre.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
L'envers du décor des relations cc-constructeur Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 15:59
Je pense qu'effectivement ce que voulait dire @Iank c'est le fait de mettre un même moteur et batterie sur tous les modèles peut importe le gabarit qui rend non adaptés pour la plupart, la ou Hyundai/Kia et Tesla même si tous partagent une même technologie il y a des différences, entre puissance moteur et capacité batterie selon les modèles et leur gabarit et qui dans ce cas la vaut le coup pour tous les arguments que tu as cité

Le partenariat avec leapmotor pour récupérer leur technologie montre une envie effectivement de s'améliorer maintenant seul l'avenir nous dira si les choses vont dans le bon sens ou pas, et cette e-c3 sera une première piste

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Iank et GREY_64 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 16:19
GREY_64 a écrit:

On peut peut-être moduler ce jugement me semble-t-il.




Je ne te rejoins pas du tout sur ce coup tellement Stellentis à poussé ce modèle à des architectures opposées (utilitaires, citadines...) en plus de différentes marques, la logique rentable l'emporte largement sur l'économie d'échelle pour aller la justifier.




Stellantis n'est pas le seul à partager ses équipements entre de nombreux véhicules et/ou différentes marques, tous les constructeurs le font (Hyundai/Kia n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).




Il me semble que c'est cela qu'il faut davantage moduler, ioniq 28 n'existe que par elle-même niveau techno batterie, ioniq AE et Niro '22 ont plate-forme commune certes, comme pratiqué depuis au moins 30 ans dans l' industrie automobile, mais avec une logique de gamme et de segment relatif aux capacités que propose une citadine (kona), une compacte crossover familiale (Niro) ou compacte berline (ioniq FL) dont les technologies (batteries, puissance moteur électrique, autonomie) s'adaptent au segment du véhicule sur lesquelles sont utilisées ces technologies et non l'inverse du modèle Stellentis qui te monte 1 moteur 1 batteries toutes identiques d'une citadine à un utilitaire. Non désolé ça n'est absolument pas identique entre les 2 groupes et d'autres d'ailleurs. Stellentis fait même exception sur l'utilisation d'un groupe motopropulseur et 1 batterie sur autant de véhicules multimarque et multi-segments, et cela a été re-re-démontré par la presse spécialisée.




Même Tesla le fait. Le seul reproche qu'on ne peut pas lui faire aujourd'hui, c'est de partager ses équipements avec une multitude de modèles....  clin oeil




Tesla de ce point de vue à créé son propre modèle qui fait office de leader actuel dans le marché du véhicule électrique. Gros marketing et techno à l'avenant avec le succès qu'on lui connaît. Affirmerais-tu le contraire ?





Le large partage de plateformes, de moteurs et de batteries par un groupe automobile n'est pas critiquable sur le principe.
Bien au contraire, puisque cela permet de proposer des modèles différents tout en autorisant, en théorie, des économies d'échelle .





Je te rejoins à la nuance près que la logique de gamme prévaut, et donc, les moyens financiers et industriels... Qui impactent la rentabilité. Tient donc, Stellentis est le plus rentable des groupe apres Ferrari, un hasard selon toi ?




La question me semble plutôt être de savoir si ces "équipements partagés" sont de qualité, font ou pas partie des meilleurs et si les économies d'échelle réalisées bénéficient également aux acheteurs.
Dans le cas de Stellantis et s'agissant des modèles actuels, on pourrait en effet en douter.



Toujours d'accord



Je dis "modèles actuels", car Stellantis semble avoir enfin pris le parti, pour ses nouveau modèles, d’investir dans les motorisations (en partenariat avec Nidec Leroy-Sommer)) et les batteries.
Quant à la répercussion des économies d'échelle sur le tarif, l'arrivée de la future e-C3 montre que même de ce côté là, Stellantis semble revenir sur terre.




Trop tôt pour évaluer les progrès de Stellentis très doué dans l'effet d'annonce, d'autant sur l'exemple que tu prends d'un véhicule même pas testé en pré série. La communauté du VE (forums et presse spécialisée) pour exemple, très enthousiaste avec la Spring, certes succès commercial mais aujourd'hui très peu attrayante pour les connaisseurs que nous sommes. Un peu plus de raison loin du marketing à la sortie d'un nouveau modèle de VE ne ferait pas de mal de mon point de vue. Car les nombreuses annonces des nouveautés ont davantage fait flop que wow. Quand le love bombing marketing est passé, le nombre de sujets qui fleuri sur les défauts dudit véhicule apparaît tels que des sujets qui stigmasent les problèmes du véhicule concerné (dont tu participes sur AP si je ne m'abuse, tout comme moi d'ailleurs)  

Encarnado approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 16:37
Encarnado a écrit:Je pense qu'effectivement ce que voulait dire  @Iank  c'est le fait de mettre un même moteur et batterie sur tous les modèles peut importe le gabarit qui rend non adaptés pour la plupart, la ou Hyundai/Kia et Tesla même si tous partagent une même technologie il y a des différences, entre puissance moteur et capacité batterie selon les modèles et leur gabarit et qui dans ce cas la vaut le coup pour tous les arguments que tu as cité

Le partenariat avec leapmotor pour récupérer leur technologie montre une envie effectivement de s'améliorer maintenant seul l'avenir nous dira si les choses vont dans le bon sens ou pas, et cette e-c3 sera une première piste


Je vais tenter d'être plus clair, on ne monte pas un groupe  motopropulseur et une batterie commune à une citadine comme la e 208 50 kWh et un E expert 50kWh c'est une aberration. Pour moi je precise, c'est prendre le client pour un jambon et Stellentis est très habile pour cela je lui rend volontiers...

Encarnado approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 16:48
@Iank a écrit:
Encarnado a écrit:Je pense qu'effectivement ce que voulait dire  Iank  c'est le fait de mettre un même moteur et batterie sur tous les modèles peut importe le gabarit qui rend non adaptés pour la plupart, la ou Hyundai/Kia et Tesla même si tous partagent une même technologie il y a des différences, entre puissance moteur et capacité batterie selon les modèles et leur gabarit et qui dans ce cas la vaut le coup pour tous les arguments que tu as cité

Le partenariat avec leapmotor pour récupérer leur technologie montre une envie effectivement de s'améliorer maintenant seul l'avenir nous dira si les choses vont dans le bon sens ou pas, et cette e-c3 sera une première piste


Je vais tenter d'être plus clair, on ne monte pas un groupe  motopropulseur et une batterie commune à une citadine comme la e 208 50 kWh et un E expert 50kWh c'est une aberration. Pour moi je precise, c'est prendre le client pour un jambon et Stellentis est très habile pour cela je lui rend volontiers...

On est d'accord, plateforme commune ne veut pas dire identique. Et si la techno les pièces sont identiques, les capacités, tailles et puissance ne le seront pas. On le voit bien avec la plateforme e-gmp de Hyundai et celle des Tesla qui meme au niveau des chimies des batteries c'est commun par exemple pour TM3 et TMY propulsion avec LFP et NMC pour le reste. Pareil pour les moteurs même technologies mais pas les mêmes capacités selon les modèles.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Iank approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 17:23
Encarnado a écrit:
@Iank a écrit:
Encarnado a écrit:Je pense qu'effectivement ce que voulait dire  Iank  c'est le fait de mettre un même moteur et batterie sur tous les modèles peut importe le gabarit qui rend non adaptés pour la plupart, la ou Hyundai/Kia et Tesla même si tous partagent une même technologie il y a des différences, entre puissance moteur et capacité batterie selon les modèles et leur gabarit et qui dans ce cas la vaut le coup pour tous les arguments que tu as cité

Le partenariat avec leapmotor pour récupérer leur technologie montre une envie effectivement de s'améliorer maintenant seul l'avenir nous dira si les choses vont dans le bon sens ou pas, et cette e-c3 sera une première piste


Je vais tenter d'être plus clair, on ne monte pas un groupe  motopropulseur et une batterie commune à une citadine comme la e 208 50 kWh et un E expert 50kWh c'est une aberration. Pour moi je precise, c'est prendre le client pour un jambon et Stellentis est très habile pour cela je lui rend volontiers...

On est d'accord, plateforme commune ne veut pas dire identique. Et si la techno les pièces sont identiques, les capacités, tailles et puissance ne le seront pas. On le voit bien avec la plateforme e-gmp de Hyundai et celle des Tesla qui meme au niveau des chimies des batteries c'est commun par exemple pour TM3 et TMY propulsion avec LFP et NMC pour le reste. Pareil pour les moteurs même technologies mais pas les mêmes capacités selon les modèles.


Le problème que j'ai avec l'utilisation d'un groupe motopropulseur identique sur une citadine et un utilitaire c'est la fiabilité.
Soit il est sur dimensionné sur la citadine, soit il est sous dimensionné sur l'utilitaire. Il est précisément ici mon grief.
Cela ne peut que poser des questions sur la fiabilité de l'utilitaire, souvent surchargé par les utilisateurs, maltraités, la rentabilité ne semble que l'emporter sur la robustesse attendue.
Et quand on lie ça au SAV...
Profits avant tout.

Encarnado approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Ven Nov 17 2023, 23:19
@Encarnado a écrit:
Je suis tombé sur cet article tout à l'heure :

https://www.auto-moto.com/en-bref/les-concessionnaires-torpillent-toutes-les-marques-de-stellantis-26876

Il semblerait que la guerre est déclarée entre Stellantis et ses franchisés et de ce que j'ai compris sur la fin de l'article Stellantis compte arrêté tous ses contrats avec les franchisés en Europe et donc est-ce que ça veut dire qu'ils compteraient partir sur un modèle à la Tesla avec ces propres cc et des employés avec un salaire fixe. Maintenant est-ce qu'ils visent ces 30% annoncés de coût des primes à la vente pour se les mettre dans la poche ou baissé les prix?

je reviens la dessus
ce qui est surprenant car si je fait la relation avec les grandes surfaces, le modele de franchise , depuis toujours chez leclerc, est en cours de copie par carefour pour raison d'économies
un grand groupe, avec trop de salarié est moins rentable qu'un grand groupe avec des franchises qui supportent les pertes locales.
seuls les bénéfices remontent vers le franchiseur.
Contenu sponsorisé

L'envers du décor des relations cc-constructeur Empty Re: L'envers du décor des relations cc-constructeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum