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Babethethierry62
Messages : 78
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Bilan après 56 mois en électrique Empty Bilan après 56 mois en électrique

Sam Déc 05 2020, 08:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
J'ai fait un petit calcul sur mon basculement à l'électrique.
1er kia soul. Ev ultimate de mai 2016 à octobre 2018 66000km.
Second soul ev 30 ultimate que j'aurais jusqu'en février 2021et qui aura 64000km.
En comparant avec un soul diesel que j'aurais acheté en 2016 , la rentabilité commence à 71000 km et à 120000 j'arrive à 5000€ d'économies.
Je me suis basé sur un tarif moyen diesel de 1.25€ sur les 56 mois et en électricité coût réel car compteur dédié. (Coût achat/ vente/entretien /carburant comptabilisé)
Bien sûr, j'ai toujours eu des véhicules de démonstration mais cela me permet de baisser le prix d'achat et de rentabiliser plus vite...
Avec mon futur Kona 64, il faut que je vois la rentabilité d'acheter un chargeur nomade triphasé pour ne recharger qu'au boulot....il y a des prises tri 400 sur les coffrets où l'on peut se brancher sur le parking.
Comme quoi plus on roule....
Achat intégral à chaque fois.
En plus j'ajoute que depuis 2016 je roule en voiture récente (maximum 2,5ans).
Bonne journée.
Thierry

Zeltron et Electro6276 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Bilan après 56 mois en électrique Empty Re: Bilan après 56 mois en électrique

Sam Déc 05 2020, 09:11
J'ai gardé ma ioniQ28 achetée neuve novembre 2018 payée 24700€ reprise 20132€ et seulement 30600km effectués soit environ 2300€ d'économies carburant vs thermique. Recharges gratuites quasi exclusivement donc économies carburant nettes.
De toutes manières il n'est pas possible de calculer précisément une décote à l'avance.
J'ai tout de même changé pour une nouvelle et neuve pour une simple raison de ne pas devoir changer bientôt les 2 pneus avant et effectuer un contrôle technique à 80€ dans les 2ans qui suivaient vu que j'étais soit dans l'optique de la conserver un peu moins de 5ans, soit de la changer au terme des 2ans (décote trop prononcée au delà de ce palier)
L'idéal serait de ne pas avoir de voiture niveau budget, mais il m'est strictement impossible de m'en passer, vivant à la campagne, avec enfants et travail difficilement accessible en transports.
Ça coûte cher quand même à l'achat mais on peut s'offrir ce plaisir n'ayant pas de budget carburant.

JEFF85 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Bilan après 56 mois en électrique Empty Re: Bilan après 56 mois en électrique

Sam Déc 05 2020, 11:42
Bonjour
mon bilan
j'ai toujours calculer le PRK de mes voitures
prix d'achat - prix de vente + assurances + énergie + entretien/réparations

prk de mon dernier vt (au gpl) 110000km = 0,36€/km => prix de la possession= 39600€ sur 4 ans
en VE
leaf, prk= 0,26€/ pour 77000 kms => prix de possession= 20020€ sur 3,5 ans : si j'avais garde mon VT = 27720€ => gain= 7700€
soulEV 27kWh, prk = 0,19€/km pour 122000kms => prix de possession = 23180€ sur 4,5 ans si j'avais garde mon VT = 43920€ => gain= 20740€

les gains son calculé pour un prk constant du VT, ce qui est un peu faux, le GPL à augmenter, et le prix de vente aurais chuter, mais le prk chute aussi avec les kms
d'ou une équation pas facile à calculer



actuellement en kona 64 , l>22000km , le prk n'est pas calculable puisque je ne sais pas dans combien d'année je le changerais

Iank, jean.caissepas et Babethethierry62 approuvent ce message

ecoenergie38
ecoenergie38
Messages : 431
Date d'inscription : 30/07/2020
Localisation : près de Grenoble

Bilan après 56 mois en électrique Empty Re: Bilan après 56 mois en électrique

Sam Déc 05 2020, 17:57
@Babethethierry62 a écrit:
Avec mon futur Kona 64, il faut que je vois la rentabilité d'acheter un chargeur nomade triphasé pour ne recharger qu'au boulot....il y a des prises tri 400 sur les coffrets où l'on peut se brancher sur le parking.

Tu bosses chez EDF !!!
Prendre le cas de la recharge au boulot gratuite est un avantage en nature que peu de personne ont, ce n'est pas très représentatif.

_________________
08/10/2020 Kona 64kWh Premium My2020 Sitzpaket Polar white 15 000 kms
03/07/2021 IONIQ 5 P45 digital teal green Auto Sangl Deutschland avec jantes 19 pouces
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Babethethierry62
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Date d'inscription : 10/11/2020

Bilan après 56 mois en électrique Empty Re: Bilan après 56 mois en électrique

Sam Déc 05 2020, 18:16
Bonjour,
Non pas chez EDF...
Je travaille en industrie et comme il y avait 2 coffrets électriques sur le parking ils ont créé 2 places pour véhicule électrique (j'ai poussé un peu 😁)
Je charge là bas pour un équivalent de moins de 200€ par an( seulement trajet aller soit 55km par journée travaillé).
Si l'on veut on peut déduire des 5000€ gagnés soit environ 1000€... Mais dans ce cas il faudrait que je rajoute plaquette de frein disques, etc sur le thermique...
Après c'est certain que j'ai aussi une borne chez moi qui permet aussi de charger chez moi 100% en heures creuses.
Chacun doit faire son calcul avec ses données.
Thierry
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