Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 19:19
Bonjour,

J'ouvre ce sujet « nouveautés technologiques » afin de recenser les évolutions probables pour le VE.

Et je ne vais pas commencer par la killer batterie qui charge plus vite que son ombre et permet un tour de la terre en une charge...

Sujet : Micro-électronique
IBM, vient de publier une news spectaculaire.
Son centre de recherche en semi-conducteurs d’Albany, dans l’état américain de New York a annoncer la technologie 2nm pour graver les circuits intégrés.
Le principal concurrent TSMC, Taïwanais grave en 5nm et prévoit le 3nm dans avenir proche.

Pour le VE, il sera possible d'augmenter la puissance de calcul X2 en divisant la consommation de plus de 60%
La conduite autonome devrait se généraliser pour tout ce qui circule.

Pour être complet sur cette annonce il faut comparer ce qui se fait actuellement.
Si TMSC grave en 5nm, la densité (nbr transistors/mm²) est inférieur à la technologie Intel de 10nm.
IBM permet de tripler la densité d'Intel (>300M/mm²).

IBM vend ses technologies à Samsung et a signé un partenariat avec Intel pour accélérer le déploiement "2nm".
IBM n'a pas plus d'usine. Sa gamme CPU "powers" est fabriqué par Global Fonderie.

Et si le Powers 10 est ce qui se fait de mieux en "CPU", une révolution s'annonce avec le RISC-V prochaine architecture des Mainframes et de nos ordis, etc
Le RISC-V est une architecture ouverte (open source) ou le « gratin » des concepteurs de CPU participent activement.

Annonce IBM (en) : Our 2 nm chip: the sum of several “Aha!” moments



Désolé pour la longueur de mon propos :)

flo18, Electro6276 et arim09 approuvent ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 20:02
à un tout petit bémol qui est que l'industrie automobile ne courre pas après les puces les plus fines mais en est "seulement" à une gravure à 17 ou 14 donc il y a encore de la marge avant d'utiliser une 2 Wink

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
avatar
Invité
Invité

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 20:16
Nouveau convertisseur permettrait une amélioration de 6 % de l'autonomie.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-porsche-va-tester-convertisseur-pourrait-doper-autonomie-voitures-electriques-87188/
Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:09
@Alergo a écrit:
Nouveau convertisseur permettrait une amélioration de 6 % de l'autonomie.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-porsche-va-tester-convertisseur-pourrait-doper-autonomie-voitures-electriques-87188/
encore un article ou les chiffres sont présenté d'une manière a faire croire que le titre est juste
hors les 6% de gain éventuel, ce serais sur les 5% de pertes actuels des convertisseurs
donc 6% de 5%
pour une voiture consommant actuellement 20kWh au 100
il y a 0,1kWh pour le convertisseur
donc 6% de 0,1kWh , c'est toujours ça de gagné mais au final cela représente à peine quelques mètre d'autonomie
le vrai gain , c'est de parfaire le scx et diminuer le poids de ces mastodontes
lorsque porche aura compris cela, on aura fait un grand pas vers la sobriété énergétique

KAZTredan approuve ce message

avatar
Invité
Invité

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:21
Non, l'article parle bien d'un gain de 6% d'autonomie.
Nouveautés technologiques probables pour le VE Captu132

L'objectif est la limitation de l'effet Joule, et d'améliorer par la même l'efficacité de fonctionnement.






Dernière édition par Alergo le Ven Mai 07 2021, 21:40, édité 1 fois
Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:24
@Alergo a écrit:
Non, l'article parle bien d'un gain de 6% d'autonomie.
Nouveautés technologiques probables pour le VE Captu132


l'article se trompe
en jouant sur les composants du convertisseur qui ne perd que 5% du total de la consommation, on ne peu gagner que sur ces 5%
pas sur la totalité
c'est de la logique élémentaire
avatar
Invité
Invité

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:48
Justement le convertisseur convertie la totalité de l’énergie des 64 kWh pour la kona par exemple.
On gagne donc bien 5 % de 64 kWh.
Porsche mettrait en place une étude pour gagner 5% de 5% 0.0025% et communiquerait sur ça, il faut être sérieux ....
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:55
@Electro6276 a écrit:
@Alergo a écrit:
Non, l'article parle bien d'un gain de 6% d'autonomie.
Nouveautés technologiques probables pour le VE Captu132

l'article se trompe(...)
Non tu te trompes !
L'optimisation devrait permettre un gain de 6%.
Tu oublies le rendement du convertisseur qui est loin des 100%
Pour comprendre le MOSFETs en Carbure de Silicium https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01065420/file/SGE_finale_2014_copie.pdf

@Alergo
Merci pour les vidéos. On oublie vite les fondamentaux Wink

@flo18 , tu as raison, c'est pas demain que j'aurais du "2nm" dans mon E-Soul.
Mais, cela permet d'augmenter considérablement la puissance de calcul.
IBM¹ vend du "temps de calcul".
Très utilisé par des Labos, centre de recherche, etc qui ne peuvent se payer un mainframe.
C'est idéal dans les modélisations ou autres... comme les logiciels.
Et Google est un très gros client d'IBM.

¹) je ne travaille pas chez IBM Wink

flo18 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:56
@Alergo a écrit:
Justement le convertisseur convertie la totalité de l’énergie des 64 kWh pour la kona par exemple.
On gagne donc bien 5 % de 64 kWh.
Porsche mettrait en place une étude pour gagner 5% de 5% 0.0025% et communiquerait sur ça, il faut être sérieux ....
on ne peu que gagner sur les pertes de l'électronique
le reste c'est l'énergie pour avancer
les frottement des pneus sur la route
la densité de l'air qui empêche d'avancer
etc..

et oui même porche peu avoir besoin de pub gratuite en lançant une "nouvelle" de cette sorte
ils on trouver un journaleux qui est tombé en plein dedans
Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 21:58
ares a écrit:L'optimisation devrait permettre un gain de 6%.
sur les pertes du convertisseur uniquement
donc 6% des 5% que représente ces pertes
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 22:15
@Electro6276 a écrit:
@ares a écrit:L'optimisation devrait permettre un gain de 6%.
sur les pertes du convertisseur uniquement
donc 6% des 5% que représente  ces pertes
Soyons sérieux & logique SVP :)
Pertes de rendement d'un onduleur DC/AC triphasé :
* perte de conduction
* perte de commutation
* perte du composant
* perte de la logique de gestion DC/AC (négligeable)
A la louche, le rendement d'un convertisseur triphasé doit être de 90%
Merci @Electro6276 de préciser ou se trouve le maxi de perte...
Tu devrais constater que la meilleure solution pour optimiser, est ce que tente Porsche.

JEFF85 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 22:20
[quote="@Ares"]
[quote="Electro6276"]
Electro6276 a écrit:
@ares a écrit:L'optimisation devrait permettre un gain de 6%.
sur les pertes du convertisseur uniquement
donc 6% des 5% que représente ces pertes
[/quote
Soyons sérieux & logique SVP :)
Pertes de rendement d'un onduleur DC/AC triphasé :
* perte de conduction
* perte de commutation
* perte du composant
* perte de la logique de gestion DC/AC (négligeable)
A la louche, le rendement d'un convertisseur triphasé doit être de 90%
Merci Electro6276 de préciser ou se trouve le maxi de perte...
Tu devrais constater que la meilleure solution pour optimiser, est ce que tente Porsche.


l'optimisation de l'autonomie, c'est
réduire le poid de ses mastodontes
trouver le meilleur scx
former ses clients à l'éco-conduite
chercher à réduire les pertes dans l'électronique ne sera jamais que gagner des miettes, mêmesi j'approuve l'essais, il ne sera jamais sufisant
prendre l'exemple de la ioniq ou mieux de la light-year,, poids minimum, scx le plus bas possible

KAZTredan approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 22:32
ares a écrit:A la louche, le rendement d'un convertisseur triphasé doit être de 90%
les meilleurs doivent atteindre les 95%
donc , 5% de mieux en apparence,
mais pas sur la totalité des consommations de la voiture;
les pertes du convertisseur , ces fameux 10% , (5% dans le meilleur des cas) ne représente que 10% (5%) de l'ensemble des consommation de la voiture
les 5% de gain sur les pertes du convertisseurs ne représente que 0,05% de l'ensemble de la consommation de la voiture
c'est déjà ça de gagné, mais on est très loin du compte

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Ven Mai 07 2021, 22:57
Electro6276 a écrit:
les meilleurs doivent atteindre les 95%
Tu as des sources sur le rendement à 95% d'un convertisseur 800V DC/AC triphasé ????
Cela intéressera Porsche.

JEFF85 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Sam Mai 08 2021, 09:38
@Ares a écrit:
@Electro6276 a écrit:
les meilleurs doivent atteindre les 95%
Tu as des sources sur le rendement à 95% d'un convertisseur 800V DC/AC triphasé ????
Cela intéressera Porsche.
je fait le comparo avec les onduleurs solaire qui peuvent, pour les meilleurs atteindre les 98% selon leur fabricants

mais ce n'est pas important , que ce soit 90 ou 95% , le gain annoncé dans l'article c'est sur les 5 ou 10% de pertes qu'il est possible de gagner quelque chose
pas sur la totalité des consommation de la voiture

si je prend le tdb du kona, actuellement, sans chauffage, j'ai environs 96% pour la traction et 4% pour le reste
supposons que les pertes de conversions soit comprises dans les 96%, et que cette conversion perde 10% (pour te faire plaisir ou pas) il reste 86% d'énergie utilisée pour la traction
les 6% de gain ne se font que sur les 10% des 96%
faites les calculs, c'est ultra faible, à peine quelques metre de gagné , mais pas au démarrage au feu rouge, il n'y en a pas assez
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Sam Mai 08 2021, 10:48
@Electro6276 a écrit:(...)
je fait le comparo avec les onduleurs solaire qui peuvent, pour les meilleurs atteindre les 98% selon leur fabricants
C'est comme comparer des moteurs asynchrone... Il existe 4 types de rotor !
Donc un onduleur d'une installation solaire  n'a strictement rien à voir avec un onduleur DC/AC triphasé pour moteur.
Renseigne-toi sur le principe de fonctionnement des différents types d'onduleurs ou mieux révise tes cours sur Nikola Tesla.

@Electro6276 a écrit:mais ce n'est pas important ,(...)
Sans doute pour toi !
Pour les autres (fabricants, clients) c'est une avancée. Même modeste, cela intéressera l'ensemble de l'industrie de "puissance".

@+

JEFF85 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Sam Mai 08 2021, 19:33
@Ares a écrit:

@Electro6276 a écrit:mais ce n'est pas important ,(...)
Sans doute pour toi !
Pour les autres (fabricants, clients) c'est une avancée. Même modeste, cela intéressera l'ensemble de l'industrie de "puissance".

@+
c'est ce que j'ai écris, même ridicule, tout procédé qui économise l'énergie est bon a prendre

ce que je conteste dans l'article c'est le manque de rigueur du journaliste qui écris que la voiture ayra 6% d'autonomie en plus, alors que c'est faux, il n'y aura que 6% de gagné sur les pertes du convertisseur qui ne représente que 5% des consommations de la voiture


Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Sam Mai 08 2021, 19:48
@Electro6276 a écrit:
ce que je conteste dans l'article c'est le manque de rigueur du journaliste qui écris que la voiture ayra 6% d'autonomie en plus, alors que c'est faux, il n'y aura que 6% de gagné sur les pertes du convertisseur qui ne représente que 5% des consommations de la voiture

Ce qui fait 0,3 % de gagné.

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023

Electro6276 approuve ce message

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Sam Mai 08 2021, 22:55
Sincèrement @Electro6276, je me demande si tu as lu l'article !

futura-sciences a écrit:Une équipe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer pense avoir trouvé le moyen d'optimiser le fonctionnement du convertisseur en travaillant sur son refroidissement. Le prototype qu'ils sont en train de mettre au point est susceptible d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques de 6%, assurent-ils.

De plus tout le monde sait que l'augmentation de T° en électronique dégrade les caractéristiques des composants.
Que l'on miniaturise ou la technique de refroidissement des composants, cela permet d'augmenter les performances et donc le rendement.
Sur un CPU les performances sont bien supérieures à 6%.

Le truc du watercooling est un exemple parmi d'autre.
De plus la technique du convertisseur que teste Porsche permettrait d'augmenter le rendement du moteur(t de commutation).
C'est ce qu''écrit le journaliste : « l'Institut Fraunhofer pense avoir trouvé le moyen d'optimiser le fonctionnement du convertisseur »

Pour info, à 40°, ben je travaille moins vite... Idem à -20°.
Ma température de fonctionnement pour un rendement optimum est compris entre 18° et 25°
(Peut mieux faire ! Je sais, c'est ce que me dit aussi mon employeur)

flo18 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Dim Mai 09 2021, 10:18
@Ares a écrit:
Sincèrement Electro6276, je me demande si tu as lu l'article !

futura-sciences a écrit:Une équipe de chercheurs de l'Institut Fraunhofer pense avoir trouvé le moyen d'optimiser le fonctionnement du convertisseur en travaillant sur son refroidissement. Le prototype qu'ils sont en train de mettre au point est susceptible d'améliorer l'autonomie des véhicules électriques de 6%, assurent-ils.

De plus tout le monde sait que l'augmentation de T° en électronique dégrade les caractéristiques des composants.
Que l'on miniaturise ou la technique de refroidissement des composants, cela permet d'augmenter les performances et donc le rendement.
Sur un CPU les performances sont bien supérieures à 6%.

Le truc du watercooling est un exemple parmi d'autre.
De plus la technique du convertisseur que teste Porsche permettrait d'augmenter le rendement du moteur(t de commutation).
C'est ce qu''écrit le journaliste : « l'Institut Fraunhofer pense avoir trouvé le moyen d'optimiser le fonctionnement du convertisseur »

Pour info, à 40°, ben je travaille moins vite... Idem à -20°.
Ma température de fonctionnement pour un rendement optimum est compris entre 18° et 25°
(Peut mieux faire ! Je sais, c'est ce que me dit aussi mon employeur)

augmenter de 6% le rendement du convertisseur ne peu en aucun cas augmenter l'autonomie de la voiture de 6%
sinon, cela voudrais dire que le reste, pneus, moteur, réducteur, chauffage/clim , etc, ne consomme strictement rien.
l'article donne une information erronée en faisant croire que c'est l'auonomie qui en bénéficiera alors que c'est faux, comme Antares l'a écris juste avant, le rendement final ne serais augmenter que de 0,3%
en gros quelques metre vu le poids et le mauvais rendement de ces mastodontes


Roles approuve ce message

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Dim Mai 09 2021, 12:23
Electro6276 a écrit:
@Ares a écrit:
Sincèrement Electro6276, je me demande si tu as lu l'article !(..)
augmenter de 6% le rendement du convertisseur ne peu en aucun cas augmenter l'autonomie de la voiture de 6%
Nouveautés technologiques probables pour le VE Image11
Et avec une image c'est plus clair @Electro6276 ?
Si  ρ de l'onduleur = 1, l'autonomie augmente de 5% (CQFD).

@+

flo18 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Dim Mai 09 2021, 18:49
@Ares a écrit:
@Electro6276 a écrit:
@Ares a écrit:
Sincèrement Electro6276, je me demande si tu as lu l'article !(..)
augmenter de 6% le rendement du convertisseur ne peu en aucun cas augmenter l'autonomie de la voiture de 6%
Electro6276 ?
Si  ρ de l'onduleur = 1, l'autonomie augmente de 5% (CQFD).

@+
non
Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Dim Mai 09 2021, 19:34
@ares
je reste sur les valeurs de ton dessin
si on augmente le rendement du convertisseur de 6%, actuellement de 90%, il passe à 95,4% de rendement. je pense que ça, tout le monde le comprend facilement.

mais, le rendement du moteur , lui ne change pas, il reste à 94%
hors l'autonomie de la voiture dépend de ce rendement puisque c'est ce qui est transmis a la voiture pour avancer
le seul gain se fait sur le convertisseur, donc 5,4% , calculer sur les 10% de pertes du convertisseur
l'autonomie globale de la voiture reste a quelques mètre près, la même
il y a à très peu de gain
je me répète, pour gagner en autonomie, il faut travailler sur le poids , le scx et surtout sur le comportement du conducteur

JEFF85 n'aime pas ce message

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Dim Mai 09 2021, 20:54
@Electro6276 a écrit:
ares
je reste sur les valeurs de ton dessin
si on augmente le rendement du convertisseur de 6%, actuellement de 90%, il passe à 95,4% de rendement. je pense que ça, tout le monde le comprend facilement.
(...)
Désolé, @Electro6276 je suis pas "prof", j'ai juste un "bac".
Et le gain de l'onduleur diminue les pertes par courants de Foucault (rendement du moteur)... hors sujet ici.
@Alergo a communiqué des liens pour comprendre ou apprendre les principes électriques.
Et un grand merci à toi @Alergo pour cette news et tes liens :)

On est d'accord @Electro6276, cette news n'a rien à voir avec le scx, la masse, surface de contact au sol, etc
Toutes les optimisations sont bonnes à prendre :
* scx, masse
* batteries
* rendement moteur, onduleur
* etc
JEFF85
JEFF85
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Vendée

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Dim Mai 09 2021, 23:21
@Electro6276 a écrit:
ares
je reste sur les valeurs de ton dessin
si on augmente le rendement du convertisseur de 6%, actuellement de 90%, il passe à 95,4% de rendement. je pense que ça, tout le monde le comprend facilement.

mais, le rendement du moteur , lui ne change pas, il reste à 94%
hors l'autonomie de la voiture dépend de ce rendement puisque c'est ce qui est transmis a la voiture pour avancer
le seul gain se fait sur le convertisseur, donc 5,4% , calculer sur les 10% de pertes du convertisseur
l'autonomie globale de la voiture reste a quelques mètre près, la même
il y a à très peu de gain
je me répète, pour gagner en autonomie, il faut travailler sur le poids , le scx et surtout sur le comportement du conducteur

Non, si le rendement du convertisseur passe de 90% à 95 % (pour arrondir) il fournit bien au moteur 95% de l'énergie tirée de la batterie au lieu de 90%.
L'autonomie évolue donc dans la même proportion, quel que soit le rendement du moteur.
On peut aussi admettre, dans le cas de Porsche, qu'un meilleur travail du convertisseur, en diminuant les harmoniques par exemple ou autre chose, améliore un tant soit peu le rendement du moteur....

flo18 et Ares approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Nouveautés technologiques probables pour le VE Empty Re: Nouveautés technologiques probables pour le VE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum