Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Sam Fév 26 2022, 19:21
Je viens de tomber sur cet article :
https://www.capital.fr/auto/dans-cette-agglomeration-recharger-son-vehicule-electrique-coute-plus-cher-que-faire-le-plein-lessence-1429584?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0ftvpIO-2Z-AWQXATymaRVjyL7TRY8pr_ioO_A9dT2IAPZM87FWtYh79E#Echobox=1645880399

Alors ok il y a le discours de retour sur investissement & cie mais on va quand même arriver à un sérieux problème d’équité.
Jusqu’ici ça va, comme on a toujours dis « on recharge 90% chez soit » on peut donc se permettre de recharger de temps a autre a l’extérieur a tarif élevé. Sauf que ce discours il est bien gentil mais cela ne s’applique pas à ceux ne pouvant charger chez eux ! Alors comment les convaincre de passer à l’électricité Si ils se font saigner à blanc pour charger ? Comment rendre « équitable » un traitement ou des citoyens vont payer 4x plus chère leur « carburant » juste parce qu’ils n’ont pas la possibilité de charger à domicile ?

Antares, flo18 et arim09 approuvent ce message

avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Sam Fév 26 2022, 21:39
En fait, on ne comprends strictement rien à la tarification appliquée. Que du vocabulaire journalistique.
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Sam Fév 26 2022, 21:58
@Ocni a écrit:
Je viens de tomber sur cet article :
https://www.capital.fr/auto/dans-cette-agglomeration-recharger-son-vehicule-electrique-coute-plus-cher-que-faire-le-plein-lessence-1429584?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0ftvpIO-2Z-AWQXATymaRVjyL7TRY8pr_ioO_A9dT2IAPZM87FWtYh79E#Echobox=1645880399

Alors ok il y a le discours de retour sur investissement & cie mais on va quand même arriver à un sérieux problème d’équité.
Jusqu’ici ça va, comme on a toujours dis « on recharge 90% chez soit » on peut donc se permettre de recharger de temps a autre a l’extérieur a tarif élevé. Sauf que ce discours il est bien gentil mais cela ne s’applique pas à ceux ne pouvant charger chez eux ! Alors comment les convaincre de passer à l’électricité Si ils se font saigner à blanc pour charger ? Comment rendre « équitable » un traitement ou des citoyens vont payer 4x plus chère leur « carburant » juste parce qu’ils n’ont pas la possibilité de charger à domicile ?

Comme le dit @JeanManu, l'article ne permet de comprendre facilement ce qu'il en est (il indique par exemple un tarif d'1,5 € de 8h à 20h mais sans préciser ce que cela recouvre).

Le conducteur cité dans l'article se plaignant de payer 4,8 € pour 3 heures au lieu de 3,35 € auparavant, j'en ai déduit que c'était un tarif horaire=>1, 5 € / heure.
Mais pour quelle puissance ? Avec quelle voiture ?  Parce que si c'est sur une borne 11 kW avec un OBC adapté, ça me reviendrait à +-0,136 € le kWh (pas mal non ?) et si c'est une 22 kW, le proprio d'une Zoé aurait encore plus le sourire....

Ah oui, mais le proprio cité dans l'article roule en PHEV... il est donc peut-être limité en puissance de charge. Mais à combien ?

Bref, à mon avis écrit un article  par un propriétaire de VT  ou par quelqu'un qui n'a pas de voiture tout simplement....

Du coup, je suis allé sur Freshmille et j'ai pris comme exemple la borne du Parking situé 3ème Avenue à Franconville, la ville citée.
C'est une borne 22 kW.

Le tarif cité d'1,5 €/heure correspond en fait au tarif de 0,375 € / 15 minutes de 8h à 20 h pour une puissance < 8 kW. Il s'adresse donc aux véhiculex équipés d'un OBC 7 kW.  Je ne suis pas un connaisseur des modèles PHEV, mais i y a de forte chance que ce soit le cas du propriétaire cité dans l'article, non ?
En théorie, le  kWh lui revient donc à 1,5 € / 7 => 0,214 €. Plus cher qu'à la maison mais pas de quoi crier au scandale non plus, non ?
Après 20 heures et le dimanche, le tarif pour cette puissance < 8 kW tombe à 0,75 € / heure soit +- 0,10 € / kWh. Un bon plan.

Au delà de 8 kW de puissance, le tarif de 8h à 20h est de 0,75 € / 15 minutes (3 € de l'heure). En théorie, cela donne un tarif de 0,27 € / kWh pour e-Niro/Kona/Ioniq 5 et consorts (11 kW). Effectivement pour une borne 11 kW c'est un peu cher (quasi le prix de Ionity avec abo). Les proprios de Zoé pourront sourire avec un tarif de 0,135 € / kWh.
Après 20 H et le dimanche, le tarif passe à 1,5 € / heure soit en théorie 0,136 € /kWh pour une Ioniq 5 et 0,07 € / kWh pour une Zoé avec OBC 22 kW.   content

Ce que j'en retiens (avis personnel):
Article peu documenté qui donne un caractère un peu trop sensationnel à une situation qui ne l'est pas réellement, surtout pour les PHEV 7 kW.
Mais qui confirme que si on ne dispose pas de recharge personnelle (garage ou place de parking ), on peut se poser la question de s'équiper d'un VE et même d'un PHEV.

RMK1:
Si on en croit le proprio du PHEV cité dans l'article, les 3 heures de recharges habituelles lui permettent de faire à peine 50 km... (il arrondit en disant que ça lui coûte maintenant 5 € pour moins de 50 km).
En théorie il pourrait donc recharger 21 kWh en 3 heures mais il ne ferait que 50 km avec... soit une conso de....42 kWh/ 100 km ....
Y'aurait pas un problème là ?

RMK2: Tout ceci étant dit, il semble évident qu'une fois la bascule VT => VE réellement engagée, le coût des recharges subira un jour ou l'autre quelques....fluctuations à la hausse.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

JEFF85 et JeanManu approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Dim Fév 27 2022, 08:57
Houla je t’avouerais que l’article en fait je l’ai lu en diagonale... j’ai effectivement vu la blague du tarif sans savoir de quoi on parlait (un peu la blague du « qu’elle est la différence entre un chien ? ») à partir de là c'était la foire aux hypothèses...
Bref je profitais simplement de cet article pour remonter ma pensé sur le sujet, après de savoir si cela s’applique au cas de cet article ou pas je ne sais pas mais c’est évident que ce genre de situation existe.
Je ne sais pas sous quel « contexte juridique » ou si une éventuelle jurisprudence existe sur ce genre de chose mais si cette situation « d’avantage financier » de pouvoir charger chez soi contrairement à d’autre se projetait dans le monde industriel on parlerait de « concurrence déloyal »

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Dim Fév 27 2022, 09:31
Je pense que tout simplement le problème qui se pose est purement économique : qu'elle va être la rentabilité de la borne ? Les localités installent des bornes à plusieurs dizaines de milliers d'euros et à côté de ça le remboursement de cette dernière ce fait à coup de lance pierre : 1€ par ci par là, sur plusieurs heures, et seulement 1 ou 2 voitures se chargeant... à ce rythme l'investissement sera rentabilisé dans plusieurs dizaines d'années. Donc pour accélérer le "mouv", les fournisseurs et autres collectivités n'hésitent pas à augmenter significativement leur tarif, et l'état n'a pas encore mis les pieds dedans question taxes spécifiques, ce qui ne serait tarder une fois la transition nombre de VE>VT en circulation. L'histoire du gazoil à 3frs puis qui monte à 11 ou 12frs (300% d'augmentation en 30 ans, soit 10% en 1an ne correspond pas vraiment à l'inflation annuelle de ces 30 dernières années). Et comme en France la hausse du prix de l'énergie est indexée sur nos importations de gaz et de pétrole, tout va bien.
Même si nous sommes privilégié depuis 5ans (recharge gratos au boulot pour certains) ou faible coût du kWh en France, on sera toujours obligé de s'adapter par rapport à cet arbitrage mondial de l'énergie, et pas sur que l'autosuffisance du photovoltaique perdure avec le tout-connecté espion.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! 1350784_2
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Dim Fév 27 2022, 09:50
@Ocni a écrit:
Houla je t’avouerais que l’article en fait je l’ai lu en diagonale... j’ai effectivement vu la blague du tarif sans savoir de quoi on parlait (un peu la blague du « qu’elle est la différence entre un chien ? ») à partir de là c'était la foire aux hypothèses...
Bref je profitais simplement de cet article pour remonter ma pensé sur le sujet, après de savoir si cela s’applique au cas de cet article ou pas je ne sais pas mais c’est évident que ce genre de situation existe.
Je ne sais pas sous quel « contexte juridique » ou  si une éventuelle jurisprudence  existe sur ce genre de chose mais si cette situation « d’avantage financier » de pouvoir charger chez soi contrairement à d’autre se projetait dans le monde industriel on parlerait de « concurrence déloyal »

Je ne te faisais aucun reproche, c'est le contenu journalistique et les arguments du plaignant que je visais.

En ce qui concerne l'hypothèse d'une concurrence déloyale que tu soulignes, je ne suis pas vraiment d'accord. Si je faisais un parallèle avec les carburants, ce serait comme si les stations d'autoroute accusaient les hypermarchés de concurrence déloyale.
En ce qui concerne les VE on ne peut pas tout de même pas soutenir l'argument qui consisterait à exiger un déploiement massif de bornes de recharge avec un tarif qui ne permettrait pas aux installateurs de se financer.
D'autant que, pour revenir à l'article, il me semble que les tarifs qui sont indiqués ne sont pas scandaleux.

Deux remarques pour terminer:

1/ Si l'on devait parler de concurrence déloyale, je préfèrerais que l'on se penche sur le cas de certains soi-disant fournisseurs alternatifs...
2/ Comme je le disais dans mon post initial, il ne faut pas se leurrer. Un jour où l'autre le grand "rabot égalisateur" de l’État se mettra en marche sous une forme où sous une autre (une taxe annuelle au km ?).

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
PeyoEuskadi
Messages : 117
Date d'inscription : 30/06/2020
Localisation : Gironde

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Dim Fév 27 2022, 09:51
Oui, article réalisé à la truelle sur la base des déclarations peu étayées d'une personne.
Aucun travail journalistique d'analyse.

_________________
Kona 64 Creative du 3 août 2020.
Moyenne de 11,7 Kw/h @ 37 000 Km
Autonomie max : 624 (photo).
avatar
Invité
Invité

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Dim Fév 27 2022, 10:25
@Ocni a écrit:
Houla je t’avouerais que l’article en fait je l’ai lu en diagonale... j’ai effectivement vu la blague du tarif sans savoir de quoi on parlait (un peu la blague du « qu’elle est la différence entre un chien ? ») à partir de là c'était la foire aux hypothèses...
Bref je profitais simplement de cet article pour remonter ma pensé sur le sujet, après de savoir si cela s’applique au cas de cet article ou pas je ne sais pas mais c’est évident que ce genre de situation existe.
Je ne sais pas sous quel « contexte juridique » ou  si une éventuelle jurisprudence  existe sur ce genre de chose mais si cette situation « d’avantage financier » de pouvoir charger chez soi contrairement à d’autre se projetait dans le monde industriel on parlerait de « concurrence déloyal »
Sur le plan sémantique le concurrence déloyale se résume à 4 situations :

- Le dénigrement : Discréditer en public les produits, l’activité ou les représentants d’une entreprise concurrente.
- L’imitation : Imiter certains signes distinctifs d’un concurrent  Elle est abusive si elle a pour conséquence de créer un risque de confusion chez le consommateur.
(ex. : logo, nom commercial, dénomination sociale).
- La désorganisation - Désorganiser en interne un concurrent (ex. : le débauchage de salariés avec divulgation des secrets de l’entreprise).
- Le parasitisme - Profiter de façon injuste et illicite des efforts investis par un concurrent, en s'immisçant dans son sillage afin de tirer profit, sans rien dépenser, de la notoriété acquise ou des investissements consentis (ex. : reproduction de données ou d'informations de l’entreprise qui a acquis sa notoriété par un travail intellectuel et un investissement propre). En outre, ces pratiques entre concurrents entraînent un risque de confusion dans l'esprit du consommateur potentiel.

Tu peux toi aussi proposer à ton voisin de se recharger chez toi pour un tarif 4 fois supérieur aux coûts, rien d'interdit dans cette pratique.

Après l'état va t'il proposer un service publique de recharge ? je ne pense pas, ce n'est pas dans l'air du temps qui est à la privatisation à marche forcé d'un grand nombre de services publiques, Hôpitaux, éducation, contrôle des infractions, transports publique... etc la liste et longue.

Le terme serait plutôt égalité des Français entre eux, et là on entre dans une grande blague, quand un certain nombre n'ont déjà m'est pas accès à un logement même avec un travail alors la recharge...c'est un problème de riche.
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Dim Fév 27 2022, 10:38
Les phev sont plutôt à une puissance de charge de 3.5/3.7 kW
C'est une nouvelle fois la démonstration que le phev n est pas la solution, ou seulement transitoire pour se rassurer et adhérer à la conduite ve.
Sur un phev il est tout à fait possible de sortir le chiffre de consommation "mathématiques" à 42kWh 😉
Mais par honnêteté notre usager mécontent aurait pu citer son gros suv phev 😂

La tarification a encore changer par chez moi pour aller vers une tarification de ce genre et j'avais fait quelque calcul par rapport à un chargeur 11kW. C'est un peu plus cher qu a la maison en heure pleine, équivalent en heure creuse. Avec un chargeur plus puissant c'est tjrs gagnant par rapport à la maison.
Ce qui m'a arrêté pour le renouvellement de mon badge est que chaque mois d inactivité est facturé au prix fort et vu que j'ai des PV ....

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Ven Oct 06 2023, 12:22
Un projet de loi va être proposé pour les acheteurs de VE.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-une-proposition-de-loi-pour-plus-de-transparence-a-l-achat-et-a-la-recharge-30029738.html?

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023

flo18, ToujoursEnReflexion et CMB 86 approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer ! Empty Re: Tarification des bornes de recharge,8-va sérieusement falloir légiférer !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum