Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Arnaque au compteur sur les VE ?

Jeu Mar 09 2023, 17:51
Petit reportage intéressant de turbo sur les VE
Trafic de compteur, fraude, accident.
le bilan...

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/arnaque-au-compteur-les-voitures-electriques-doccasion-aussi-ciblees-188510
Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Jeu Mar 09 2023, 20:18
@Zeltron a écrit:
Petit reportage intéressant de turbo sur les VE
Trafic de compteur, fraude, accident.
le bilan...

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/arnaque-au-compteur-les-voitures-electriques-doccasion-aussi-ciblees-188510

totalement "creux" cet article
aucun chiffre réel
que des suppositions sur des fraudes, qui, par définition, ne peuvent pas être visible
avec les anciens compteurs mécanique, c'étais ultra simple de faire cette manip
avec le numérique, c'est l'affaire de pro de l'arnaque uniquement avec du matériel qui n'est pas à la portée d eMr tout le monde
il faut accéder a la mémoire non volatile de l'ordinateur de bord
le seul exemple qu'il cite, c'est la remise à zéro des BMS , sans les citer, mais a peine quelques kms et les BMS analyse l'état de santé de la batterie et se mettent à jours

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Ven Mar 10 2023, 01:49
@Electro6276 a écrit:
@Zeltron a écrit:
Petit reportage intéressant de turbo sur les VE
Trafic de compteur, fraude, accident.
le bilan...

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/arnaque-au-compteur-les-voitures-electriques-doccasion-aussi-ciblees-188510

totalement "creux" cet article
aucun chiffre  réel
que des suppositions sur des fraudes, qui, par définition, ne peuvent pas être visible
avec les anciens compteurs mécanique, c'étais ultra simple de faire cette manip
avec le numérique, c'est l'affaire de pro de l'arnaque uniquement avec du matériel qui n'est pas à la portée d eMr tout le monde
il faut accéder a la mémoire non volatile de l'ordinateur de bord
le seul exemple qu'il cite, c'est la remise à zéro des BMS , sans les citer, mais a peine quelques kms et les BMS analyse l'état de santé de la batterie et se mettent à jours


Oui l'article est en effet quelque peu indigent.

Sur le principe, à partir du moment où il existe des escrocs qui trafiquent les compteurs, il n'y a pas de raison que les VE y échappent, d'autant que les utilisateurs avertis regarderont le kilométrage d'un VE pour avoir une idée de l'état de la batterie.
Pas de scoop donc, surtout que si l'article emploi une police "grasse" pour indiquer que 13,6% des VE d'occasion auraient leur compteur trafiqué, il poursuit un peu plus loin en police normale pour indiquer que 15,6% de l'ensemble des véhicules d'occasion sont concernés.

En ce qui concerne les accidents, l'article ne précise pas si l'accident était grave ou pas, mais là encore il tente d'affoler le lecteur en disant que 43,6% des VE d'occasion auraient subi un accident.
Un tel chiffre pourrait alerter sur une spécificité du VE, mais l'article indique tout de même qu'en Europe, c'est la cas d'une voiture d'occasion sur 2 (soit 50%) quelle que soit sa motorisation....

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Arnaque au compteur sur les VE ? Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
Invité
Invité

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Ven Mar 10 2023, 10:36
@Electro6276 a écrit:

c'est l'affaire de pro de l'arnaque uniquement avec du matériel qui n'est pas à la portée de Mr tout le monde

C'est aussi facile que de lire les infos de la voitures avec un OBDII grand max 3 minutes
Bien plus facile que trafiquer les anciens compteurs tu n'a rien à démonter.

Le matériel coût entre 15 en plusieurs centaines d'euros en fonction de ce que tu veux corriger sur le calculateurs.
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-odometer-correction.html

A titre d'exemple il y en a plein le net


Le bon sens demande de n'acheter de VE d'occasion qu'avec les factures d'entretiens, regarder l'état de la voiture un siège conducteur après 130 000 ne sera pas dans le même état qu'après 30 000, pareil pour le pédalier et l'état général de la voiture c'est pareil.
De plus les relevés de contrôle technique à partir de 4 ans permettent de se prémunir, une voiture sans justificatifs d'entretien est à fuir.
Je ne parle pas spécialement de facture de garage, j'ai toujours fait tous mes entretiens changement de distribution incluse et j'ai toujours conservé les factures d'achat d'huile filtre et autres pièces changées avec un historique précis sur fichier Excel, avec ce type de documents la revente se fait toujours plus sereinement.




Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Ven Mar 10 2023, 11:20
@Alergo a écrit:

C'est aussi facile que de lire les infos de la voitures avec un OBDII grand max 3 minutes
Bien plus facile que trafiquer les anciens compteurs tu n'a rien à démonter.

Le matériel coût entre 15 en plusieurs centaines d'euros en fonction de ce que tu veux corriger sur le calculateurs.
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-odometer-correction.html

A titre d'exemple il y en a plein le net

Je ne parle pas spécialement de facture de garage, j'ai toujours fait tous mes entretiens changement de distribution incluse et j'ai toujours conservé les factures d'achat d'huile filtre et autres pièces changées avec un historique précis sur fichier Excel, avec ce type de documents la revente se fait toujours plus sereinement.


j'ai un OBDII depuis ma leaf en 2012 et je "controle mes VE avec un petit soft en quelques minutes en effet, je pourrais effacer les code erreurs mais pas l'odometre

d'apres le lien, seul les matériel les plus cher , au dessus des 1000€ aurais la capacité de modifier l'odometre , mais vu que la traduction est aléatoire sur certains termes, voir ambigüe, ce n'est pas certain, sinon, ça confirmerais que ce n'est pas accessible à Mr toute le monde

un fichier excel n'est pas une preuve , puisque c'est toi qui l'alimente, même sans la moindre préparation, une petite macro et je t'ajoute ou modifie toute les infos manquante
en quelques minutes

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Ven Mar 10 2023, 13:35
Moi je me fais plus chier j'oublie les particuliers et j'achète une occasion récente 1ere main dans le réseau de la marque.
Tracable jusque là livraison neuve...

Pour l'anecdote milieu des années 90 quand je travaillais à norauto un collègue avait acheté une honda prélude 2.0i 16s 4ws blanche car la rouge que j'avais lui avait beaucoup plu. 
120000 environ au compteur. 
Il avait trouvé une étiquette de révision tombée vers la batterie 12v quelques mois après l'avoir acheté à + de 300000km bordel.
Tout était absolument en excellent état. Les préludes de cette génération soignées était presque inusables. 
Même moi qui m'y connaissait bien à l'époque e' japonaises j'avais du mal à le croire.
Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Tourcoing

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Ven Mar 10 2023, 14:31
@Iank a écrit:
Moi je me fais plus chier j'oublie les particuliers et j'achète une occasion récente 1ere main dans le réseau de la marque.
Tracable jusque là livraison neuve...
Oui et en plus sur une voiture de moins d'un an c'est plus compliqué de te "gruger" de 50 000km sur le compteur

@Iank a écrit:
Tout était absolument en excellent état. Les préludes de cette génération soignées était presque inusables. 
Même moi qui m'y connaissait bien à l'époque e' japonaises j'avais du mal à le croire.
Je confirme un moteur Honda c'est inusable ! J'avais failli acheter une prélude a un moment a un garagiste a coté de chez moi ne faisant que Honda, elle avait plus de 200 000km au compteur et j'ai pas osé, le gars - que je connaissais assez bien et a qui je pouvais faire confiance - m'a amené a l'arrière court de son garage et m'a ouvert la porte d'un hangar, il y avait un véritable terril de moteur Honda et il m'avait avoué être con car a chaque fois qu'il récupérait une Honda usée par le temps/accidenté il récupérait toujours le moteur qui était toujours bon pour le "au cas où" résultat des courses il c'est retrouvé avec un amoncellement de moteur et il ne savait pas quoi en faire car au final de toute sa carrière il n'a JAMAIS eu a changer/réparer un moteur Honda Pouffe de rire

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )
avatar
Invité
Invité

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Ven Mar 10 2023, 15:30
Alergo a écrit:
@Electro6276 a écrit:

c'est l'affaire de pro de l'arnaque uniquement avec du matériel qui n'est pas à la portée de Mr tout le monde


j'ai toujours conservé les factures d'achat d'huile filtre et autres pièces changées avec un historique précis sur fichier Excel, avec ce type de documents la revente se fait toujours plus sereinement.


Ne pas lire comme tu veux lire (comme assez souvent  clin oeil ) mais comme cela est écrit.
Perso j'ai expérimenté les deux méthodes de modification d'odomètre, celui qui dit que c'était plus facile avant ne sait pas de quoi il parle. Pas besoin de plus de 50 € pour cela.

Depuis quand écrire sur un fichier Excel nécessite une MACRO ?
Une MACRO est une procédure d'automatisation, franchement je ne vois pas le rapport avec des lignes retraçant les événements issus de factures.
Par contre je serais curieux d'avoir tes lignes de code en VBA pour inventer des factures (en quelques minutes) à implanter sur Excel avec les éléments changés, je ne suis pas certain que même en te laissant une semaine cela suffise.
Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Dim Mar 12 2023, 10:38
@Alergo a écrit:
Alergo a écrit:
@Electro6276 a écrit:

c'est l'affaire de pro de l'arnaque uniquement avec du matériel qui n'est pas à la portée de Mr tout le monde


j'ai toujours conservé les factures d'achat d'huile filtre et autres pièces changées avec un historique précis sur fichier Excel, avec ce type de documents la revente se fait toujours plus sereinement.


Ne pas lire comme tu veux lire (comme assez souvent  Arnaque au compteur sur les VE ? 627813716 ) mais comme cela est écrit.
Perso j'ai expérimenté les deux méthodes de modification d'odomètre, celui qui dit que c'était plus facile avant ne sait pas de quoi il parle. Pas besoin de plus de 50 € pour cela.

Depuis quand écrire sur un fichier Excel nécessite une MACRO ?
Une MACRO est une procédure d'automatisation, franchement je ne vois pas le rapport avec des lignes retraçant les événements issus de factures.
Par contre je serais curieux d'avoir tes lignes de code en VBA pour inventer des factures (en quelques minutes) à implanter sur Excel avec les éléments changés, je ne suis pas certain que même en te laissant une semaine cela suffise.

nous avons juste une lecture différente des choses, mais je maintien que modifier un compteur électronique reste l'affaire de pros
-le prix du matériel qui reste un frein , avec les premiers prix, tu n'as pas l'écriture de l'eeprom, donc impossible de changer l'odometre
-l'apprentissage de la méthode sans mettre la voiture en panne

une macro excel c'est pourtant simple, dans les années 1990, chez un pavillonneur, j'avais écris avec ces macro,, il suffisait de mettre les dimensions de la maison, le nombre de portes et fenêtres, les surfaces de cloisons et la pente du toit pour que excel sorte le prix de reviens , les marché pour les sous traitant, leur planning et le prix de vente pour un. pavillon standard
et accessoirement , pour les devis/facture, la transformation des nombre en toute lettres limité à un milliard -un centime

alors modifier une liste , c'est un jeu d'enfant

avatar
Invité
Invité

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Dim Mar 12 2023, 14:15
@Electro6276 a écrit:
je t'ajoute ou modifie toute les infos manquante
en quelques minutes


J'ai toujours pas ta MACRO en quelques minutes....
J'attends ta MACRO avec impatience...
J'enseigne les MACRO en VBA à mes étudiants depuis 1994, je suis impatient de voir ce que tu es capable de faire en quelques minutes.
Enregistre une vidéo, tu ne me feras pas avaler des couleuvres.
Les YAKA FAUT KON.... c'est au pied du mur que ça fait PCHITTTTT !



Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Dim Mar 12 2023, 15:40
@Alergo a écrit:
@Electro6276 a écrit:
je t'ajoute ou modifie toute les infos manquante
en quelques minutes


J'ai toujours pas ta MACRO en quelques minutes....
J'attends ta MACRO avec impatience...
J'enseigne les MACRO en VBA à mes étudiants depuis 1994, je suis impatient de voir ce que tu es capable de faire en quelques minutes.
Enregistre une vidéo, tu ne me feras pas avaler des couleuvres.
Les YAKA FAUT KON.... c'est au pied du mur que ça fait PCHITTTTT !





j'ai abandonner excel et windows depuis au moins 10, ans
sur mac, c'est number et les macro ne sont pas compatibles
mais si tu enseigne le VBA, tu sait pertinemment que c'est possible
il suffit d'utiliser les lignes existante comme base de donnée

ça confirme juste qu'un fichier excel ne peut pas faire office de preuve
tout juste une indication sans la moindre garantie
Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Dim Mar 12 2023, 18:36
Pour ceux qui maitrisent Excel, un E sport les attend :

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Lun Mar 13 2023, 09:48
C'est facile oui et non de trafiquer un compteur mécanique, et c'est facile oui et non de trafiquer un compteur digital.
Tout dépend du modèle de voiture, mais vraiment.
Y en a qui ont essayé par simple curiosité.
Je ne donnerais pas davantage de détails..
Voilà qui devrait clore le débat sur Excel 😂

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Lun Mar 13 2023, 10:00
Bonjour et très content de vous retrouver :)

Hum !
Remettons les compteurs à zéro...

@Alergo
Oui, tu as raison, la modification de l’odomètre est simple et pas très cher (50 euros...)
Depuis 2001 les codes et messages - ODBII - sont normalisés. Le protocole est public.
Sur la Ford, c'est encore plus simple car c'est probablement un composant ASIC CAD programmable.
Et pour faire simple, généralement un microcontrôleur qui contient :
- convertisseur analogique/numérique
- convertisseur numérique/analogique
- rom
- eprom
- ram
- cpu 8/16 bits
- bus
Ford n'a pas mis le "compteur" sur un autre composant... pour diminuer les coûts. En effet il faut
une tension sur une broche du circuit pour modifier la ROM. Idem sans doute chez d'autres constructeurs,
car fabriqué par un sous-traitant.
Mais, y'a toujours un "mais" !
Il existe d'autres "compteurs" dit réservés pour les constructeurs. Ex : vidange, freins, etc
Les codes constructeurs sont spécifiques et hors liste ODBII.
Chez Ford, avec la "valise" Ford, l'opérateur peut constater la triche.

Dans le cas des VE ou VT d'aujourd'hui, le hardware est un ordinateur ARM... même CPU que sur smartphone.
L'OS est de type "temps réel" (RTLinux, QNX,etc) Comme le "dév" coute des brouzoufs les constructeurs
se regroupent autour d'un "noyau" "temps réel".
Et cerise sur le gâteau, il existe plein d'outils pour "émuler" un processeur ARM (ex :Qemu).
Bref, c'est pas cher, et la modif d'un compteur est toujours possible... mais facile à démasquer
grace aux fichiers "log" de l'OS "temps réel" présent sur le SSD.
Les constructeurs contrôlent le "soft" mais pas le "hardware"... c'est comme Apple.
Quand tu achètes de l'Apple on te refourgue du Sansung, LG, TMSC, etc

Alonzi a écrit:Pour ceux qui maitrisent Excel, un E sport les attend :
Très bonne chaîne !

Zeltron, Antares, Ocni, Encarnado et Alonzi approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Tourcoing

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Lun Mar 13 2023, 10:35
Bon retour @ares !!! Heureux de te revoir !

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )
avatar
Invité
Invité

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Lun Mar 13 2023, 13:04
@Ocni a écrit:
Bon retour ares !!! Heureux de te revoir !
Oui très content.
Contenu sponsorisé

Arnaque au compteur sur les VE ? Empty Re: Arnaque au compteur sur les VE ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum