Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mar Mar 14 2023, 19:26
après la carte SIM, micro SIM, nano SIM, eSIM, voici la iSIM qui trouvera beaucoup d'amateurs pour iOT dont je parie les voitures qui seront très friandes.

iSIM : carte SIM dématérialisée directement intégrée dans un "coffre fort" sur le Soc principale d'une CPU

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

Antares et Encarnado approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2895
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 08:58
Pour mon téléphone portable de mon nouveau boulot on est sur une e-sim c'est plus pratique, dommage il faut encore mettre la sim normale puis ensuite la transformer en e-sim, mais bon a terme avec e-sim directement ça fera une utilisation de ressources en moins.

Sinon oui il va falloir arrivait sur un standard normalisé pour la techno de connexion des véhicules connectés en espérant que ça arrive vite et au moins laisser la possibilité de mettre une sim à l'utilisateur. Chez Orange j'ai 2 sim supplémentaire gratuite pour de la data.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 09:51
@Encarnado a écrit:
Sinon oui il va falloir arrivait sur un standard normalisé pour la techno de connexion des véhicules connectés en espérant que ça arrive vite et au moins laisser la possibilité de mettre une sim à l'utilisateur. Chez Orange j'ai 2 sim supplémentaire gratuite pour de la data.



En l'état actuel, j'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt qu'aurait l'acheteur au choix de son opérateur téléphonique pour les services connectés de sa voiture.
Pour qu'il y trouve un intérêt il faudrait que le simple fait de mettre une carte SIM (ou eSIM) permette d'accéder gratuitement aux serveurs du constructeur pour assurer les services connectés.
Or ce n'est pas le cas et ce qui sera éventuellement facturé à l'issue des 3 ans "offerts", c'est bien l'accès aux services Hyundai.

OK, tu as droit à deux cartes SIM gratuites (quel coût d'abonnement initial et quel volume de datas ?), mais même si tu pouvais en utiliser une pour la voiture, à quoi cela servirait-il si tu n'avais pas accès aux serveurs Hyundai ?
Pour la majorité des clients, il faudrait souscrire un abonnement data supplémentaire ET payer l'accès aux services Hyundai. Pas sûr que ce soit très intéressant.

A titre d'exemple, l'accès aux services Citroën Connect à l'issue des 3 ans était facturé +- 150 € pour 3 années supplémentaires (tarifs 2020). Et on trouvait facilement des promos permettant de gagner une vingtaine d'euros sur le forfait.

Chez Mercedes, c'était plus cher mais, du moins en 2020, le client avait le choix des services Mercedes me Connect qu'il voulait renouveler. 3 services étaient proposés (réglages véhicule, Suivi véhicule, Traffic live). Au renouvellement, chacun de ces services était facturé 99 € pour trois ans.

A ce coût de renouvellement des services, pour la majorité des utilisateurs il faudrait donc ajouter le coût d'un abonnement téléphonique supplémentaire alors qu'il est déjà inclus dans le prix d'achat et/ou celui du renouvellement du service.

S'il s'agissait de doter la voiture d'une vraie capacité d'accès aux réseaux de téléphonie mobile voix+datas, je pourrais comprendre qu'on laisse le choix à l'acheteur qui en aurait besoin. Mais dans le cas de l'accès aux services télématiques d'un constructeur, je ne comprends pas trop.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 10:10
@\"GREY_64" a écrit:
@Encarnado a écrit:
Sinon oui il va falloir arrivait sur un standard normalisé pour la techno de connexion des véhicules connectés en espérant que ça arrive vite et au moins laisser la possibilité de mettre une sim à l'utilisateur. Chez Orange j'ai 2 sim supplémentaire gratuite pour de la data.



En l'état actuel, j'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt qu'aurait l'acheteur au choix de son opérateur téléphonique pour les services connectés de sa voiture.
Pour qu'il y trouve un intérêt il faudrait que le simple fait de mettre une carte SIM (ou eSIM) permette d'accéder gratuitement aux serveurs du constructeur pour assurer les services connectés.
Or ce n'est pas le cas et ce qui sera éventuellement facturé à l'issue des 3 ans "offerts", c'est bien l'accès aux services Hyundai.

OK, tu as droit à deux cartes SIM gratuites (quel coût d'abonnement initial et quel volume de datas ?), mais même si tu pouvais en utiliser une pour la voiture, à quoi cela servirait-il si tu n'avais pas accès aux serveurs Hyundai ?
Pour la majorité des clients, il faudrait souscrire un abonnement data supplémentaire ET payer l'accès aux services Hyundai. Pas sûr que ce soit très intéressant.

A titre d'exemple, l'accès aux services Citroën Connect à l'issue des 3 ans était facturé +- 150 € pour 3 années supplémentaires (tarifs 2020). Et on trouvait facilement des promos permettant de gagner une vingtaine d'euros sur le forfait.

Chez Mercedes, c'était plus cher mais, du moins en 2020, le client avait le choix des services Mercedes me Connect qu'il voulait renouveler. 3 services étaient proposés (réglages véhicule, Suivi véhicule, Traffic live). Au renouvellement, chacun de ces services était facturé 99 € pour trois ans.

A ce coût de renouvellement des services, pour la majorité des utilisateurs il faudrait donc ajouter le coût d'un abonnement téléphonique supplémentaire alors qu'il est déjà inclus dans le prix d'achat et/ou celui du renouvellement du service.

S'il s'agissait de doter la voiture d'une vraie capacité d'accès aux réseaux de téléphonie mobile voix+datas, je pourrais comprendre qu'on laisse le choix à l'acheteur qui en aurait besoin. Mais dans le cas de l'accès aux services télématiques d'un constructeur, je ne comprends pas trop.

avons nous vraiment besoin d'un acces aux service d'un constructeur automobile ???
un acces aux données cartographique et la circulation suffit lors des trajets
ce serais un abonnement de plus , comme beaucoup, totalement inutiles pour moi

je suis un ancien qui continu a circuler à la boussole avec la préparation du trajet en amont
aucun besoin de toute ces fioritures qui ne font que nous faire dépenser beaucoup d'argent, sans parler de la pollution des serveurs

par contre contrairement a toi, une carte sim perso, je pense qu'elle permetra toujours d'avoir accès aux service qui nous intéresse, carto et circulation
l'identification se fait par l'adresse MAC , comme tout système informatique, et cette adresse MAC n'as aucun lien avec l'opérateur
GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 10:23
@Electro6276 a écrit:

avons nous vraiment besoin d'un acces aux service d'un constructeur automobile ???
un acces aux données cartographique et la circulation suffit lors des trajets
ce serais un abonnement de plus , comme beaucoup, totalement inutiles pour moi

je suis un ancien qui continu a circuler à la boussole avec la préparation du trajet en amont
aucun besoin de toute ces fioritures qui ne font que nous faire dépenser beaucoup d'argent, sans parler de la pollution des serveurs

On est bien d'accord. Rien n'oblige à renouveler ces services si on ne les utilises pas.
Attention cependant, quand tu parles de l'accès aux données de circulation, en règle général c'est un service payant au delà de la période "offerte".
Mais on peut parfaitement voyager sans service de trafic d'autant que la mise à jour gratuite de la cartographie est assurée chez Hyundai.

Si je prends l'exemple de mes GPS Moto, je suis moins intéressé par le service trafic que par le service live des zones de danger... Elendir 
Il se trouve qu'il est souvent couplé à celui de la prise en compte du trafic. Choisir un GPS qui "offre" ces services "à vie" aurait donc du sens.

Pour la voiture, mon besoin n'est pas le même. Et si je devais me préoccuper des zones de danger je basculerais sur Waze.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 10:46
@Electro6276 a écrit:
avons nous vraiment besoin d'un acces aux service d'un constructeur automobile ???
Perso, pas trop !

Cela peut être pour "propriétaire" le moyen de mieux contrôler "son" data.
N'oublions pas que du data est collecté par le constructeur.
Beaucoup d'applis Google, autres t'imposent des pubs qui sont prisent sur ton forfait.
Mon Samsung A3 2016 est aussi rapide qu'un Iphone 5G sur certain site Ouaibe !
Perso, j'ai un forfait 50Go sur deux appareils (smartphone + ordi) ; coût 17 euros.
Je ne dépasse jamais le forfait.
Mon smartphone est sous Android (LineageOS) l'ordi sous FreeBSD ou GNU/Linux.
Un simple fichier (hosts) me permet de bloquer toutes les pubs.

L'e-Soul avec cartographie Kia est basique, c'est du Tomtom Microsoft hasbeen sous Android 4.4
Si je décidais de changer le bloc multimédia de l'e-Soul :
* Android plus récent version 9 ou 10
* cartographies Google en direct
* ABRP
* waze (sans pub)
* Firefox, FairEmail...
* Youtube (je regarde beaucoup de chaines... sans pubs!)
* etc

Cela ne changerait pas la mise à jour constructeur avec ses services télématiques (ODBII+PC)

@Electro6276 a écrit:par contre contrairement a toi, une carte sim perso, je pense qu'elle permettra toujours d'avoir accès aux services qui nous intéresse, carto et circulation
l'identification se fait par l'adresse MAC , comme tout système informatique, et cette adresse MAC n'as aucun lien avec l'opérateur

Hum !
une carte sim n'a rien à voir avec Ethernet.
La carte sim permet une émulation TCP/IP

@+

Hubi approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 10:52
@Electro6276 a écrit:
par contre contrairement a toi, une carte sim perso, je pense qu'elle permetra toujours d'avoir accès aux service qui nous intéresse, carto et circulation
l'identification se fait par l'adresse MAC , comme tout système informatique, et cette adresse MAC n'as aucun lien avec l'opérateur


Je n'ai pas dit qu'un carte SIM différente interdirait l'accès aux services du constructeur.
J'ai simplement dit qu'une Carte SIM différente ne te permettrait pas d'échapper au renouvellement de l'abonnement à l'issue de la période "offerte".
D'où ma question: Quel serait l'intérêt ?

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Iank
Iank
Messages : 3197
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 11:25
Pas d'accord avec ce qui a été écrit ci et là, les services connectés dans le package constructeur dépassent de loin l'écran multimédia et permettent de retrouver son véhicule par guidage quand on visite souvent des lieux inédits que l'on ne connaît vraiment pas (guidage RA pour ceux qui utilisent), de même le contrôle de la charge a distance vu le nombre de bornes encore pas fiables à 100% qui coupent une charge en cours, on revient au VE avec la petite famille et on leur explique que ça a coupé et qu'on n'a pas assez de % pour rejoindre la prochaine borne.
Bluelink me permet de regarder en 3 secondes que ça charge bien tout est OK.

Les constructeurs ont, pour ma part su rendre certaines de leurs appli connectées indispensables et je ne pourrais me passer de ces services, très utiles pour moi vu mon utilisation.
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 11:31
@GREY_64 a écrit:(...)
J'ai simplement dit qu'une Carte SIM différente ne te permettrait pas d'échapper au renouvellement de l'abonnement à l'issue de la période "offerte".
(...)
Le renouvellement de l'abonnement est obligatoire ?!?

Vu sur AP
Android Automotive sur Renault Mégane E-Tech Electric
Encarnado
Encarnado
Messages : 2895
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 11:46
Effectivement j'étais sur le fait de facturer par le constructeur le prix de la consommation de la data et pas sur le fait de faire payer l'accès aux serveurs et aux services et dans ce cas la oui il n'est pas intéressant de payer et l'accès et le forfait data.


_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 11:59
@Ares a écrit:
@GREY_64 a écrit:(...)
J'ai simplement dit qu'une Carte SIM différente ne te permettrait pas d'échapper au renouvellement de l'abonnement à l'issue de la période "offerte".
(...)
Le renouvellement de l'abonnement est obligatoire ?!?

Vu sur AP
Android Automotive sur Renault Mégane E-Tech Electric


Je dois décidément mal m'exprimer et j'ai l'impression de tourner en rond. clin oeil 

Donc je résume ma pensée:

  1. Rien n'oblige à renouveler l'abonnement aux services à l'issue des 3 années "offertes" (d'ailleurs on ne sait encore rien de la politique poursuivie par Hyundai à l'issue des 3 ans "offerts" sur notre IONIQ 5).
  2. Si l'on souhaite conserver les services Hyundai à l'issue des 3 ans, le fait de pouvoir mettre une carte SIM différente (si c'était possible), comme cela a été évoqué ici, n'empêcherait pas de devoir payer pour accéder aux services Hyundai (si ça devient payant).
  3. Il faut donc distinguer le moyen qui permet l'accès au réseau datas mobiles et l'autorisation d'accès aux serveurs Hyundai.


Est-ce que c'est plus clair ?

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 14:43
Merci @GREY_64 pour ta réponse.

Donc pour les mises à jour sur des serveurs Hyundai, il faudrait savoir le principe d'authentification (carte sim ?, n° véhicule ?, autre ?)

@GREY_64 a écrit:(...)

Je dois décidément mal m'exprimer et j'ai l'impression de tourner en rond. question sur les voitures connectées - Page 2 627813716 
(...)
Ou que j'ai tourné en rond sur tes explications question sur les voitures connectées - Page 2 1f601

@+

Hubi et GREY_64 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 15:44
@Ares a écrit:
Merci GREY_64 pour ta réponse.

Donc pour les mises à jour sur des serveurs Hyundai, il faudrait savoir le principe d'authentification (carte sim ?, n° véhicule ?, autre ?)
[...]


Sur le principe, tel que je me l'imagine, ce n'est pas très sorcier. Mais je dis bien "sur le principe".

La voiture dispose d'un module de communication 4G associé à un numéro d'ID (10 chiffres type numéro de téléphone visibles sur la page écran ad hoc du multimédia).

Pour s'inscrire aux services Hyundai il faut passer par BlueLink qui exige le VIN du véhicule, associé à une adresse mail sur laquelle on reçoit un numéro d'autorisation.
Ce numéro doit être confirmé sur le multimédia.
A partir du moment où l'accès est confirmé, la voiture se connecte toute seule aux serveurs Hyundai tant que la date d'accès aux services n'est pas dépassée (date visible également sur la page ad hoc du multimédia).

Ça c'est le principe tel que je me l'imagine.

Dans la pratique j'ignore si la procédure d'accès aux serveurs fait appel à une technique de cryptage par exemple, ou si, autre possibilité, un numéro d'autorisation basé sur un mix "VIN/numéro ID/date de fin de service" n'est pas généré par la voiture et envoyé aux serveurs Hyundai pour autoriser la connexion.

En tout état de cause, même si l'on pouvait changer de carte SIM et se connecter, cela ne changerait pas le fait qu'à l'expiration de la date de validité, il faudrait renouveler son adhésion pour continuer à utiliser les services Hyundai.
Dans la majorité des cas, en plus du renouvellement de l'adhésion, on se retrouverait donc à payer un abonnement SIM datas supplémentaire alors que le module de communication existe déjà sur la voiture et qu'on l'a payé à l'achat...

Bref....

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Ares approuve ce message

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 17:03
@GREY_64 a écrit:(...)

Ça c'est le principe tel que je me l'imagine.
(...)
Moi aussi, car c'est logique Cool
Mais pas impossible d'accéder aux "services Hyundai" si y'a un hack dispo sur la toile...
Ou en usurpant le VIN et pass... comme avec une IP ou une adresse MAC...
Hum !
OK ! |------------------------------------------------>[]
GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 17:46
@Ares a écrit:
@GREY_64 a écrit:(...)

Ça c'est le principe tel que je me l'imagine.
(...)
Moi aussi, car c'est logique  question sur les voitures connectées - Page 2 562271240
Mais pas impossible d'accéder aux "services Hyundai" si y'a un hack dispo sur la toile...
Ou en usurpant le VIN et pass... comme avec une IP ou une adresse MAC...
Hum !
OK ! |------------------------------------------------>[]


Comme tu dis....Hum !

Pour économiser quoi ?  Ça dépendra de ce que Hyundai nous dira à la fin des 3 ans.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Hubi
Hubi
Messages : 2779
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 58
Localisation : Mulhouse

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Mer Mar 15 2023, 22:24
@Electro6276 a écrit:

j'ai rendez vous pour essais de la cupra born lundi après midi, je poserais ces questions au commercial, des fois qu'il aurais les réponses


wait and see or wait and read clin oeil
Electro6276
Electro6276
Messages : 3592
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Ven Mar 17 2023, 11:05
Pour la mégane renault, voila la réponse du commercial:

"
Bonjour,
la mégane est équipé du systeme android auto et carplay réplicable sans fil.
concernant l abonnement

* les services connectés My Renault, Google Maps et Google Assistant sont offerts pendant 5 ans à partir de la date de livraison de votre véhicule.
** grâce au forfait de données de 3 Go offert par Renault (valable pendant 6 mois), utilisez les applications téléchargées depuis Google Play dans votre véhicule.
ensuite ce sont les data de votre forfait mobile qui prennent le relais.

La mise à jour de vos cartes est automatique et sans fil..
Le partage de connexion vous permet de disposer d'une connexion Internet via les données mobiles de votre smartphone. Vous pouvez ainsi utiliser les services connectés de votre véhicule.
Avec openR link, vous pouvez bénéficier de 3Go* pour l'utilisation des applications téléchargées depuis Google Play. Une fois ce forfait consommé, vous devrez renouveler votre forfait en achetant l'une des offres proposées sur le portail ORANGE ou utiliser le forfait de votre téléphone via le partage de connexion.

* valable 6 mois.
"

une seule interrogation reste, si je ne paye rien, comment les cartes peuvent-elles se mettre à jour en OTA?


avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Ven Mar 17 2023, 12:06
@Electro6276 a écrit:(...)
une seule interrogation reste, si je ne paye rien, comment les cartes peuvent-elles se mettre à jour en OTA?
Pas de mise à jour pour une carte SIM.
Seule une carte iSIM peut être modifié par un opérateur. Sauf erreur y'a pas de SIM avec OpenR link... Donc 'c'est Orange !
Comme tous les smartphones permettent le partage de connexion la Mégane pourra utiliser ce point d'accès.
C'est un CPU ARM quad core 16Go de RAM & 128Go de stockage pour faire fonctionner l'OpenR link de la Mégane... du ouf Cool

@+


Antares et arim09 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2651
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Ven Mar 17 2023, 13:22
@Ares a écrit:
@Electro6276 a écrit:(...)
une seule interrogation reste, si je ne paye rien, comment les cartes peuvent-elles se mettre à jour en OTA?
Pas de mise à jour pour une carte SIM.
Seule une carte iSIM peut être modifié par un opérateur. Sauf erreur y'a pas de SIM avec OpenR link... Donc 'c'est Orange !
Comme tous les smartphones permettent le partage de connexion la Mégane pourra utiliser ce point d'accès.
C'est un CPU ARM quad core 16Go de RAM & 128Go de stockage pour faire fonctionner l'OpenR link de la Mégane... du ouf  question sur les voitures connectées - Page 2 562271240

@+


Je suppose que @Electro6276 voulait parler de la cartographie du GPS, pas de la carte SIM.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
question sur les voitures connectées - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Encarnado et Electro6276 approuvent ce message

avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Ven Mar 17 2023, 15:29
@GREY_64 a écrit:(...)
Je suppose que Electro6276 voulait parler de la cartographie du GPS, pas de la carte SIM.
Mais @Electro6276 nous précise :
@Electro6276 a écrit: les services connectés My Renault, Google Maps et Google Assistant sont offerts pendant 5 ans à partir de la date de livraison de votre véhicule.
Et n'oublions pas aussi la réplication grâce à Android auto.

J'ai peut-être mal compris :)

Contenu sponsorisé

question sur les voitures connectées - Page 2 Empty Re: question sur les voitures connectées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum