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phil5959
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Lun Avr 17 2023, 14:43
Mes parents approchent à eux deux les 190 ans, et après une ZE40, puis une ZE50, quoi prendre, pour avoir une hauteur d'assise au minima comme la zoé, voir plus haut ?

Mon kona leur plait, mais pour la version 39 kWh et 7500 km/an, ils arrivent assez haut en prix, et j'ai donc regardé du côté de chez Tesla, où les prix sont presque moins cher que le kona 39 kWh ...

J'ai vu, assise, jusqu'à 52 cm de haut, sur Tesla, mais sur la zoé, c'est plus haut, ou plus bas ? ( mes parents habitent à 85 km de chez moi).

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CMB 86
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Lun Avr 17 2023, 15:47
Je viens juste de passer d'une zoé à un kona : c'est la même hauteur d'assise (environ 60 cm). Ma compagne aurait de grandes difficultés à s'y installer sinon (et pour être franc j'apprécie de ne pas avoir d'effort à faire pour en sortir ! ) Laughing
Par ailleurs j'ai pu bénéficier d'un tarif avantageux sur l'ancien modèle en stock (un 64 kWh au tarif du 39). Il en restait quelques uns apparemment... À voir ! En tout état de cause une Tesla était totalement hors de question pour nous (et pas seulement pour la hauteur, la position de conduite et l'absence d'instrumentation manuelle nous rebutant complètement) 😉

Hubi approuve ce message

Electro6276
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Lun Avr 17 2023, 19:36
sur le modele Y , l'assise se règle en hauteur de 70cm pour ma compagne à 82 cm pour moi
dans les 2 cas, c'est plus haut que le kona

ce qui pourrais, en effet, les rebuter, c'est l'absence de "boutons" de commande, puisque presque tout se fait sur l'écran central
mais si ils on su passer d'une thermique a une électrique, je suis sur qu'ils s'y feront parfaitement
le point que je regrette, c'est l'absence de limiteur
mais le régulateur adaptatif fonctionne bien et j'arrive a m'en servir comme limiteur au final
pour le reste , c'est grand confort, prix net sans surplus , pas de révisions obligatoires, pas de loc bat, garanties longues, etc


CMB 86
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Lun Avr 17 2023, 20:15
Juger qu'être obligé de quitter la route des yeux pour effectuer des commandes basiques est un progrès qui demande un cerveau "djeun" est un point de vue discutable à mon avis mais bon...🤣
Dernière remarque, le gabarit de ces VE. Autant la zoe et le kona sont extrêmement proches, autant une Tesla risque de dérouter non ? Mais surtout qu'en pensent-ils, eux ?
Apfelgluck
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Lun Avr 17 2023, 20:41
Je n'ai pas vraiment d'avis ou conseil mais juste un message d'admiration pour tes parents à presque 190 ans eux deux déjà d'être passés à l'elec et de conduire encore :) ça fait plaisir à lire, chapeau bas, grand respect Cool

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Electro6276
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Lun Avr 17 2023, 20:54
@CMB 86 a écrit:
Juger qu'être obligé de quitter la route des yeux pour effectuer des commandes basiques est un progrès qui demande un cerveau "djeun" est un point de vue discutable à mon avis mais bon...Pour succéder à leur deuxième zoé, presque 190 ans à eux deux 1f923.png?v=2.2
Dernière remarque, le gabarit de ces VE. Autant la zoe et le kona sont extrêmement proches, autant une Tesla risque de dérouter non ? Mais surtout qu'en pensent-ils, eux ?
on n'est pas obliger de quitter la route des yeux , la quasi totalité des opérations nécéssaire en conduite se font avec les 2 manettes derrière le volant ,les 2 molettes sur volant et bien sur les 2 pédales , l'accélérateur en majorité et frein de façon exceptionnelle.

tout le reste peu se faire à l'arret
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Lun Avr 17 2023, 21:22
Bon. Je ne savais pas. Je note donc qu'avec une Tesla il faut s'arrêter pour effectuer certaines commandes basiques... 😉

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Mar Avr 18 2023, 09:45
@CMB 86 a écrit:
Bon. Je ne savais pas. Je note donc qu'avec une Tesla il faut s'arrêter pour effectuer certaines commandes basiques... Pour succéder à leur deuxième zoé, presque 190 ans à eux deux 1f609.png?v=2.2
non, ce ne sont pas des commandes basique qu'on fait à l'arrêt, mais les réglages comme la position des sièges et des rétroviseurs, ainsi que les préférences de trajet.
pour les sièges, des boutons latéraux permettent de modifier en roulant leurs position, comme sur toute les voitures
d'autres réglages en cours de roulage peuvent se faire avec la commande vocale.
une alerte sonore de dépassement de vitesse permet de ne pas regarder le compteur qui est cependant tes bien placé, contrairement a certains sur des thermique dont de nombreuses indications sont  caché par le volant.
avant d'avoir ma modele Y , je ne savais pas tout cela , et j'aurais certainement dis comme toi, mais maintenant que je pratique, je trouve que cet écran central est LA position idéale , contrairement aux autre voiture qui restent sur le TDB devant le volant.
la conduite avec uniquement l'accélérateur , avec un frein moteur de ouf, qui stoppe la voiture et la maintien à l'arrêt sans avoir a toucher au frein est aussi génial, sur le kona, il fallait , enclencher la  fonction "auto hold" à chaque fois pour cela.

je pense donc que pour les parents , une Tesla serrais un très bon choix
un kona aussi bien sur
ainsi qu'un kia Esoul ou Eniro

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Ocni
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Mar Avr 18 2023, 16:27
La Smart #1 pourrait être aussi un bon choix.
Bon le tarif était correctement positionné avant que Tesla ne redonne un coup de rabot au tarif du TMY...

J'ai plus souvenir de ce "détail" mais je pense que la hauteur d'assise était plutôt haute également sur la Mégane

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- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )

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Electro6276
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Mar Avr 18 2023, 17:19
@alergo
non , je ne suis pas tesla fan , je sais reconnaitre les qualité et les défauts , de mon point de vue, de tout ce que j'achète
qualité et défauts qui seront différents d'autres personnes qui n'ont pas le même ressenti, ni la même approche technique que moi

pour les distance de freinage, je pense que le tableau n'est pas à jour, Tesla n'arrête pas d'évoluer, contrairement aux autres constructeurs qui sont plus dans l'immobilisme

c'est très net, entre le kona et la Y , la distance est bien plus courte avec la Y, je suis obligé de revoir mes distance d'approche , sinon je m'arrête loin du point ou je doit m'arrêter.

pour le auto hold, en effet , en jouant avec les palettes on peu immobiliser la voiture sans le frein, mais cela implique une action supplémentaire du conducteur, ce qui n'est pas le cas sur la Y( la je la fait comme un ami, qui lors de la programmation de ses fichiers utiles, me faisait supprimer des clics (souvent de confirmation d'une action), qui pour lui, était inutile et lui faisait perdre du temps)




Electro6276
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Mar Avr 18 2023, 21:00
@Alergo a écrit:
Dire que l'indicateur de vitesse de la Tesla est au bon endroit, c'est franchement comique pour quelqu'un qui vient d'une Kona avec HUD.
Je veux bien reconnaitre les supériorités de certaines voitures quand c'est une vraie supériorité.

Je n'ai vu à aucun endroit une modification des capacités de régénération de Tesla, si les Tesla avaient gagné 30 mètres sur 140 en régéne je pense que cela aurait été mis en avant pas l'ensemble de la communauté Tesla prompt à faire du Tesla c'est mieux.

qui te dis que j'utilisais le HUD ???
en ce qui concerne toutes les autres informations , l'emplacement central est nettement mieux que deriiere le volant ou une bonne partie est cachée

pour le frein moteur, je le constate tous les jours
les "test" on ne sais pas trop comment ils ont été réalisé, je met de très très très très gros doutes


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Mer Avr 19 2023, 06:22
Je sens que bientôt on va pouvoir lire sur les forums VE que le volant yoke est un immense progrès technique  indispensable pour la sécurité, merci à Tesla de l'avoir popularisé ! 🤣

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Mer Avr 19 2023, 08:30
@CMB 86 a écrit:
Je sens que bientôt on va pouvoir lire sur les forums VE que le volant yoke est un immense progrès technique  indispensable pour la sécurité, merci à Tesla de l'avoir popularisé ! Pour succéder à leur deuxième zoé, presque 190 ans à eux deux 1f923.png?v=2.2
en ce qui concerne ce type de volant, ne l'ayant pas essayé , je ne donne pas d'avis
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Mer Avr 19 2023, 08:33

pour le HUD, je ne l'utilisais pas, trop compliqué d'aller chercher dans les menu pour le réglage à 2 conducteurs
une simple molette aurais été plus pratique
je regardais la vitesse GPS sur l'écran central, le passage au model Y n'as donc posé aucun soucis d'adaptation

pour le frein moteur, c'est un constat quotidien
pas besoin de test
la chaine EV ne doit plus etre aussi fiable que tu semble le penser
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Mer Avr 19 2023, 08:44
Pour la régen, c'est normal d'avoir des résultats différents et de ce que je me souviens cette info n'était pas précisé dans le test c'est que selon plein de paramètres qui au final joue sur la température de la batterie la régen chez Tesla bouge beaucoup, où sur le kona elle est toujours identique peu importe la température batterie et le pourcentage de charge. Sur la Tesla si tu es à 100% tu n'as quasi aucune régen idem si la batterie est très froide, tu peux voir sur la barre grise sous la vitesse qui montre graphiquement ta consommation vers la droite en noir et la régen vers la gauche en vert et cette ligne peu avoir des pointillées quand la regen max n'est pas dispo (je trouve ça dommage car tu ne sait jamais vraiment quel niveau tu auras) mais du coup il y a une très grosse différence entre la regen dispo à 2 moments et la dessus est-ce que pour leur test le niveau de regen était au max ou à moitié ou aux 3/4 on ne sait pas.

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Mer Avr 19 2023, 09:07
@Encarnado a écrit:
Pour la régen, c'est normal d'avoir des résultats différents et de ce que je me souviens cette info n'était pas précisé dans le test c'est que selon plein de paramètres qui au final joue sur la température de la batterie la régen chez Tesla bouge beaucoup, où sur le kona elle est toujours identique peu importe la température batterie et le pourcentage de charge. Sur la Tesla si tu es à 100% tu n'as quasi aucune régen idem si la batterie est très froide, tu peux voir sur la barre grise sous la vitesse qui montre graphiquement ta consommation vers la droite en noir et la régen vers la gauche en vert et cette ligne peu avoir des pointillées quand la regen max n'est pas dispo (je trouve ça dommage car tu ne sait jamais vraiment quel niveau tu auras) mais du coup il y a une très grosse différence entre la regen dispo à 2 moments et la dessus est-ce que pour leur test le niveau de regen était au max ou à moitié ou aux 3/4 on ne sait pas.
merci pour ces précisions
la chaine EV n'est donc pas aussi scientifique qu'elle en a l'air
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Mer Avr 19 2023, 09:13
D'ailleurs @Electro6276 ta voiture est toujours branché quand chez toi? quel niveau de charge max? avec un paramétrage d'heure de départ? Car si c'est le cas la batterie est toujours préchauffé pour ton heure départ et donc regen max (sauf si 100% à moins que différent la dessus entre lfp et nmc)

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Mer Avr 19 2023, 12:04
En attendant pas d'indications clair de la capacité de régen lors du test, sans aller sur pas de frein régén car 100% il y a un entre deux mais dans tous les cas on ne sait pas.

@Electro6276  dans son cas trouve que ça fonctionne mieux et on ne peut pas dire le contraire car il le constate lui même.

Autant je suis d'accord que les Tesla sont loin d'être parfaite et qu'un comportement de Fanboy (Tesla ou autre il y en a pour tout) c'est lourd, autant l'inverse est aussi lourd.

Au final et c'est ce qui fait vivre un forum tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout et avoir le même point de vue et on ne peut pas forcer son point de vue aux autres. Certains préfèrent la TM3 d'autre une Hyundai, d'autres une Kia d'autres une Renault, d'autres une Peugeot (non en VE faut quand même pas déconner  Laughing )

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Mer Avr 19 2023, 15:37
Je te rejoins @electro6276. Lachaineev avait un concept du "même façon de conduire entre JC et Alex" et donc conso identiques. Sauf que récemment sur de nouvelles vidéos, on s’est rendu compte qu’Alex consommait davantage.
Pour la régénération les tests peuvent être faussés. Il donnait la E-up pour 178m. J'ai constaté sur la Eup de variation ENORMES de régénération. A tel point que parfois en mode max, la voiture ne ralentissait pas, ou mettait du temps alors qu'à d'autre moment, elle’freinait fort.
Bref, il n'y a aucune science exacte. Même Lachaineev n'y échappe pas

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Mer Avr 19 2023, 16:40
@Electro6276 a écrit:
@CMB 86 a écrit:
Je sens que bientôt on va pouvoir lire sur les forums VE que le volant yoke est un immense progrès technique  indispensable pour la sécurité, merci à Tesla de l'avoir popularisé ! Pour succéder à leur deuxième zoé, presque 190 ans à eux deux 1f923.png?v=2.2
en ce qui concerne ce type de volant, ne l'ayant pas essayé , je ne donne pas d'avis


Je ne l'ai pas essayé, mais par simple logique, quand tu dois tourner ton volant à fond d'un côté ou de l'autre, à un moment donné ta une main qui va taper dans le vide... je ne suis pas pour. Par contre avec un volant pareil et l'absence de tableau de bord un sentiment de solitude doit apparaître. Heureusement que les seuls véhicules équipés (TMS Et TMX) ont encore ce concept de tableau de bord conducteur. Il paraît que cela donne une impression d'espace. On peut aussi choisir un volant classique.
Hormis si la démultiplication permetait juste de faire un 1/4 de tour à gauche ou à droite pour braquer complètement les roues, ce volant ne permet pas de manœuvrer correctement. Et de plus il faudrait une assistance variable avec la vitesse.
Bref, à part pour les jeux vidéo, j'en vois pas l'intérêt.

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Mer Avr 19 2023, 16:55
Après la meilleure chose de ce volant c'est qu'il n'est pas obligatoire et on peux prendre une version normale.

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Mer Avr 19 2023, 22:36
@Encarnado a écrit:
D'ailleurs Electro6276 ta voiture est toujours branché quand chez toi? quel niveau de charge max? avec un paramétrage d'heure de départ? Car si c'est le cas la batterie est toujours préchauffé pour ton heure départ et donc regen max (sauf si 100% à moins que différent la dessus entre lfp et nmc)
oui, la voiture est toujours branchée, mais la charge limitée aux heures creuses uniquement par la wall-box qui est relié au TIC du compteur.
vu que les heures creuses sont jusqu'a 06h45 chez moi, et que le réveil est plus vers 8h30/9h00 , il n'y a aucune programmation de départ, vu que je n'ai aucun horaire à respecter
donc la batterie ne peu jamais être préchauffée.
par contre , en effet, charge à 100% , ce que je ne faisait que très rarement avec le kona, le frein moteur est moins fort sur les premiers kms, ensuite , il est plus fort que sur le kona.
j'ai une batterie LFP

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Jeu Avr 20 2023, 08:33
@Electro6276 a écrit:
@Encarnado a écrit:
D'ailleurs Electro6276 ta voiture est toujours branché quand chez toi? quel niveau de charge max? avec un paramétrage d'heure de départ? Car si c'est le cas la batterie est toujours préchauffé pour ton heure départ et donc regen max (sauf si 100% à moins que différent la dessus entre lfp et nmc)
oui, la voiture est toujours branchée, mais la charge limitée aux heures creuses uniquement par la wall-box qui est relié au TIC du compteur.
vu que les heures creuses sont jusqu'a 06h45 chez moi, et que le réveil est plus vers 8h30/9h00 , il n'y a aucune programmation de départ, vu que je n'ai aucun horaire à respecter
donc la batterie ne peu jamais être préchauffée.
par contre , en effet, charge à 100% , ce que je ne faisait que très rarement avec le kona, le frein moteur est moins fort sur les premiers kms, ensuite , il est plus fort que sur le kona.
j'ai une batterie LFP



Toujours la faible regen à 100% et peut être plus de regen plus vite sur les hauts pourcentage de charge avec LFP vs NMC

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Lun Avr 24 2023, 17:56
Essaye ce matin de la "Y", et ça sera sans doute la gagnante.

Est ce que l'auto pilote c'est cool ou pas ? "La version presque full" ?

A priori, d'après "le commercial", la version 7 places aurait fait un "flop" au Canada.

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Lun Avr 24 2023, 20:43
AP de base ça me va avec ses limites connues.
Eap et fsd aujourd'hui bien trop chers pour ce qu'ils apportent.
Demain avec la V11.4 peut être que ce sera mieux...? Mais version bêta.

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