Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Dim Nov 12 2023, 14:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Trajet référence de 130km aller retour moyenne 60km/h
Conduite normale aux limitations
Moyenne totale aux 100km :
En été par 30° : 9.7kWh
Actuellement en automne vers 8° et pluie : 10.6kWh.

Véhicule ioniq 38.3 modèle 2021


Dernière édition par Iank le Dim Nov 12 2023, 16:21, édité 1 fois

Encarnado et Apfelgluck approuvent ce message

Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Dim Nov 12 2023, 16:05
@Iank a écrit:
Trajet référence de 130km aller retour
Conduite normale aux limitations
Moyenne totale aux 100km :
En été par 30° : 9.7kWh
Actuellement en automne vers 8° et pluie : 10.6kWh.

Véhicule ioniq 38.3 modèle 2021


au volant du ENiro : 2 à 2,5 kWh d'écart entre été et hiver,
nous sommes en Bretagne, donc il peut y avoir du vent et de la pluie, mais les vraies températures négatives sont vraiment rares


_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire

Iank approuve ce message

Rozlou
Rozlou
Messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2022

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Jeu Nov 16 2023, 22:21
Bonjour,
Voici une réponse chiffrée à cette question de l'influence de la saison sur la consommation.
Depuis le début de ma conduite en électrique, je constitue une base de données avec les paramètres de mes différents trajets (km, conso, durée, température, entre autres).
J'ai maintenant effectué 110000km avec mon e-Niro depuis bientôt 5 ans en environ 1400 trajets, dans une large gamme de températures extérieures (0 à 35°C).
Voici le graphique montrant la conso moyenne observée aux différentes températures, la valeur retenue pour un niveau de température donnée étant la moyenne des consommations pondérées par les distances des différents trajets parcourus à cette température.

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Rozlou41

Les différentes valeurs retenues sont représentées par des points. On fait figurer également la courbe de tendance quadratique.
On observe une consommation minimale de 12.6kWh/100km autour d'une température de 25° (été tempéré). Rappelons que cette consommation de 12.6kWh/100km ne correspond pas à la consommation minimale obtenue sur un des trajets effectués à cette température de 25°, mais correspond à la moyenne de tous les trajets (petits et grands, parcourus à petite ou grande vitesse) effectués à cette température, pondérée par la distance desdits trajets.

Si l'on prend cette consommation minimale de 12.6kWh/100km à 25° (été tempéré) comme référence :
- Rouler par une température de 10° (hiver tempéré) conduit à une surconsommation d'environ 17% (consommation moyenne de 14.7kWh/100km, soit environ +2kWh/100km)
- Rouler par une température de 0° (hiver rigoureux) conduit à une surconsommation d'environ 43% (consommation moyenne de 18kWh/100km, soit environ +5.5kWh/100km))
- Rouler par une température de 35° (été bien chaud) conduit à une surconsommation d'environ 4% (consommation moyenne de 13.1kWh/100km, soit environ +0.5kWh/100km).

Bien sûr ces résultats n'ont pas valeur absolue, ils sont relatifs à ma conduite et à la combinaison de trajets que j'effectue.
Pour info j'ai une conduite tranquille (éco-conduite quand les conditions de circulation le permettent), je roule sur les voies rapides à vitesse modérée (jamais au-dessus de 110), j'utilise le chauffage de façon modérée, et presque jamais la climatisation. Ma consommation moyenne tous trajets confondus ressort à 13.8kWh/100km.

Encore une précision : je circule principalement dans le quart nord-ouest de la France, d'où la dénomination que j'utilise (0° hiver rigoureux, 10° hiver tempéré, 25° été tempéré, 35% été bien chaud). Il est évident qu'une circulation dans des régions plus méridionales et/ou plus montagneuses conduirait à adopter des valeurs de températures différentes pour les saisons citées.

Iank, flo18, Elendir, Encarnado, Electro6276, ToujoursEnReflexion, arim09 et crazytof approuvent ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 07:03
eNiro sans PAC je suppose ? Roues 16 ou 17 ?
Car ça influe

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !

Rozlou approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 08:11
Rozlou a écrit:Bonjour,
Voici une réponse chiffrée à cette question de l'influence de la saison sur la consommation.
Depuis le début de ma conduite en électrique, je constitue une base de données avec les paramètres de mes différents trajets (km, conso, durée, température, entre autres).
J'ai maintenant effectué 110000km avec mon e-Niro depuis bientôt 5 ans en environ 1400 trajets, dans une large gamme de températures extérieures (0 à 35°C).
Voici le graphique montrant la conso moyenne observée aux différentes températures, la valeur retenue pour un niveau de température donnée étant la moyenne des consommations pondérées par les distances des différents trajets parcourus à cette température.

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Rozlou41

Les différentes valeurs retenues sont représentées par des points. On fait figurer également la courbe de tendance quadratique.
On observe une consommation minimale de 12.6kWh/100km autour d'une température de 25° (été tempéré). Rappelons que cette consommation de 12.6kWh/100km ne correspond pas à la consommation minimale obtenue sur un des trajets effectués à cette température de 25°, mais correspond à la moyenne de tous les trajets (petits et grands, parcourus à petite ou grande vitesse) effectués à cette température, pondérée par la distance desdits trajets.

Si l'on prend cette consommation minimale de 12.6kWh/100km à 25° (été tempéré) comme référence :
- Rouler par une température de 10° (hiver tempéré) conduit à une surconsommation d'environ 17% (consommation moyenne de 14.7kWh/100km, soit environ +2kWh/100km)
- Rouler par une température de 0° (hiver rigoureux) conduit à une surconsommation d'environ 43% (consommation moyenne de 18kWh/100km, soit environ +5.5kWh/100km))
- Rouler par une température de 35° (été bien chaud) conduit à une surconsommation d'environ 4% (consommation moyenne de 13.1kWh/100km, soit environ +0.5kWh/100km).

Bien sûr ces résultats n'ont pas valeur absolue, ils sont relatifs à ma conduite et à la combinaison de trajets que j'effectue.
Pour info j'ai une conduite tranquille (éco-conduite quand les conditions de circulation le permettent), je roule sur les voies rapides à vitesse modérée (jamais au-dessus de 110), j'utilise le chauffage de façon modérée, et presque jamais la climatisation. Ma consommation moyenne tous trajets confondus ressort à 13.8kWh/100km.

Encore une précision : je circule principalement dans le quart nord-ouest de la France, d'où la dénomination que j'utilise (0° hiver rigoureux, 10° hiver tempéré, 25° été tempéré, 35% été bien chaud). Il est évident qu'une circulation dans des régions plus méridionales et/ou plus montagneuses conduirait à adopter des valeurs de températures différentes pour les saisons citées.


Bonjour @Rozlou
Exactement le type de détails que j'attendais en créant ce thread, merci pour cette réponse exhaustive, très enrichissant, n'hésite pas à compléter si jamais tu avais d'autres stats 👍

Rozlou approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 08:12
ToujoursEnReflexion a écrit:eNiro sans PAC je suppose ? Roues 16 ou 17 ?
Car ça influe

E Niro 39kWh ou 64kWh en 17 pouces exclusivement.
Après, le profil de pneu en 17 pourra en effet influer (primacy 3 d'origine, pneus 4 saison, neige ?)

Rozlou approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 09:00
Beau boulot @Rozlou très intéressant comme courbe sachant que même si elle est propre à ton environnement et ta conduite, la forme de la courbe devrait se retrouver chez d'autres

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Rozlou approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 10:02
Franchement super intéressant @Rozlou , merci à toi oui
Sur 110.000km c'est tout de même très significatif d'un point de vue statistique
Cela confirme la sensation qu'on avait tous d'une surconsommation par temps froid, mais je n'aurai jamais pensé dans des telles proportions
Je regarderai cet hiver si le "froid" affecte mes consommations en Model 3 (c'était relativement peu le cas en Ioniq 38kWh, moins de 15% d'écart)

Encarnado approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 10:42
@Rozlou a écrit:
Bonjour,
Voici une réponse chiffrée à cette question de l'influence de la saison sur la consommation.
Depuis le début de ma conduite en électrique, je constitue une base de données avec les paramètres de mes différents trajets (km, conso, durée, température, entre autres).
J'ai maintenant effectué 110000km avec mon e-Niro depuis bientôt 5 ans en environ 1400 trajets, dans une large gamme de températures extérieures (0 à 35°C).
Voici le graphique montrant la conso moyenne observée aux différentes températures, la valeur retenue pour un niveau de température donnée étant la moyenne des consommations pondérées par les distances des différents trajets parcourus à cette température.

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Rozlou41

Les différentes valeurs retenues sont représentées par des points. On fait figurer également la courbe de tendance quadratique.
On observe une consommation minimale de 12.6kWh/100km autour d'une température de 25° (été tempéré). Rappelons que cette consommation de 12.6kWh/100km ne correspond pas à la consommation minimale obtenue sur un des trajets effectués à cette température de 25°, mais correspond à la moyenne de tous les trajets (petits et grands, parcourus à petite ou grande vitesse) effectués à cette température, pondérée par la distance desdits trajets.

Si l'on prend cette consommation minimale de 12.6kWh/100km à 25° (été tempéré) comme référence :
- Rouler par une température de 10° (hiver tempéré) conduit à une surconsommation d'environ 17% (consommation moyenne de 14.7kWh/100km, soit environ +2kWh/100km)
- Rouler par une température de 0° (hiver rigoureux) conduit à une surconsommation d'environ 43% (consommation moyenne de 18kWh/100km, soit environ +5.5kWh/100km))
- Rouler par une température de 35° (été bien chaud) conduit à une surconsommation d'environ 4% (consommation moyenne de 13.1kWh/100km, soit environ +0.5kWh/100km).

Bien sûr ces résultats n'ont pas valeur absolue, ils sont relatifs à ma conduite et à la combinaison de trajets que j'effectue.
Pour info j'ai une conduite tranquille (éco-conduite quand les conditions de circulation le permettent), je roule sur les voies rapides à vitesse modérée (jamais au-dessus de 110), j'utilise le chauffage de façon modérée, et presque jamais la climatisation. Ma consommation moyenne tous trajets confondus ressort à 13.8kWh/100km.

Encore une précision : je circule principalement dans le quart nord-ouest de la France, d'où la dénomination que j'utilise (0° hiver rigoureux, 10° hiver tempéré, 25° été tempéré, 35% été bien chaud). Il est évident qu'une circulation dans des régions plus méridionales et/ou plus montagneuses conduirait à adopter des valeurs de températures différentes pour les saisons citées.

Il me semble que tes relevés "confirment" les paramètres avec lesquels sont calculés les consommations WLTP.
Car, sauf erreur de ma part, les mesures WLTP sont réalisées d'abord par une température extérieure de 14° puis par une température extérieure de 23°.
Avec la norme NEDC, c'était 20° et 30°.

On constate que, au moins dans nos contrées, si la norme WLTP a bien fait de descendre la limite haute de température de 30° à 23° (même si le nombre des jours de canicule augmentent, ils sont tout de même minoritaires sur l'année), elle gagnerait peut-être à descendre sa limite basse aux alentours de 10° pour être plus représentative.


_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Impact du froid et de la pluie // été par 30° Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir, Encarnado, ToujoursEnReflexion, crazytof et Rozlou approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 10:52
Elendir a écrit:
Je regarderai cet hiver si le "froid" affecte mes consommations en Model 3 (c'était relativement peu le cas en Ioniq 38kWh, moins de 15% d'écart)

La pompe à chaleur contribue à ce résultat, en accord avec les sièges chauffants qui font moins tirer sur le chauffage.
A la fin, avec un habitacle chauffé, sans pompe à chaleur et sièges chauffants, la surconsommation est significative.
Les sièges chauffants ne consomment presque rien (30 a 60Wh), le chauffage, même par pompe à chaleur pour la mise en température, ça va de 1500Wh à 4000Wh voire +

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 11:02
@Iank a écrit:
Elendir a écrit:
Je regarderai cet hiver si le "froid" affecte mes consommations en Model 3 (c'était relativement peu le cas en Ioniq 38kWh, moins de 15% d'écart)

La pompe à chaleur contribue à ce résultat, en accord avec les sièges chauffants qui font moins tirer sur le chauffage.
A la fin, avec un habitacle chauffé, sans pompe à chaleur et sièges chauffants, la surconsommation est significative.
Les sièges chauffants ne consomment presque rien (30 a 60Wh), le chauffage, même par pompe à chaleur pour la mise en température, ça va de 1500Wh à 4000Wh voire +
quel que soit le mode de chauffage, à température extérieur identique, c'est aussi la température de consigne qui va faire toute la différence.
avec mes 18°C de consigne, je consomme à peine plus en hiver qu'en été ou il est très rare que je mette la clim au maximum à -5°C de la température extérieure.jamais plus d'écart.
dans le tableau, il manque donc ce paramètres @Rozlou , tu ne parle que de consigne "modérée" alors que tout le reste est parfaitement renseigné
consigne à renseigner aussi bien en mode chauffage qu'en mode clim
merci

Rozlou approuve ce message

Rozlou
Rozlou
Messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2022

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 11:26
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
J'apporte les informations manquantes.
E-Niro 64kWh
Jantes 17 pouces
Pneus été Michelin Primacy 3 remplacés à mi-course par Michelin Primacy 4
Pneus hiver Bridgestone Blizzak LM 005
Pas de pompe à chaleur
Pas de sièges chauffants (malheureusement !)
Quand le chauffage est utilisé : en mode manuel, consigne 19 ou 19.5°, ventilateur au minimum
Quand la clim est utilisée : en mode manuel, consigne à température extérieure -3°, ventilateur au minimum.

Iank, Encarnado, Electro6276, ToujoursEnReflexion et arim09 approuvent ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 13:31
Moi avec ma consigne à 20 21 lol.
Mais bon il fait 5 6 degrés dehors.
Heureusement la pac 8 valves de la Tesla Y est efficiente, et rapide.

Rozlou approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Ven Nov 17 2023, 14:29
Rozlou a écrit:Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
J'apporte les informations manquantes.
E-Niro 64kWh
Jantes 17 pouces
Pneus été Michelin Primacy 3 remplacés à mi-course par Michelin Primacy 4
Pneus hiver Bridgestone Blizzak LM 005
Pas de pompe à chaleur
Pas de sièges chauffants (malheureusement !)
Quand le chauffage est utilisé : en mode manuel, consigne 19 ou 19.5°, ventilateur au minimum
Quand la clim est utilisée : en mode manuel, consigne à température extérieure -3°, ventilateur au minimum.

OK donc tu as une utilisation très raisonnable du chauffage et de la climatisation.
On est d'accord pour dire que la climatisation consomme nettement moins que le chauffage sans pompe à chaleur.
Idem les pneus ont un effet, c'est pas négligeable et peu représenter 0.5kWh à 1.5kWh supplémentaires suivant la gomme et les caractéristiques du pneu sur la moyenne de consommation, mais pas vraiment au delà.


Encarnado et Rozlou approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Nov 21 2023, 21:24
Sur mon trajet référence de 130km meilleure conso moyenne en été 9.7kWh.
Météo actuelle département du Rhône (campagne) 10.9kWh.
+12% de sur consommation de 30° température extérieure sans vent à 8° et route humide.

Encarnado approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Sam Déc 16 2023, 21:50
Annecy / Lyon nord par autoroute, mise à 0 du compteur à la 1ere aire départ Annecy, et go à 125km/h compteur avec petite pointe à 150 compteur (pas bien) à 3, chauffage à 22° ventilation force 2, pas de vent et température extérieure entre 2° et 6°, autoroute A43 vallonnée assez consommatrice généralement, moyenne de 110km/h sur l'ordinateur de bord après 1h00 pile, et une consommation qui permet près de 250km d'autonomie batterie pleine a sec.
Si je devais comparer cette voiture à un sportif ça serait un kényan qui court le marathon !

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Img_2706


Impact du froid et de la pluie // été par 30° Img_2707

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 08:48
@Iank Très beau score. C'est pour ça le jour où tu changes prépare toi à ne plus voir de tels chiffres. Ceux qui s'en approcheront le plus ça sera TM3 ou IQ6 le reste tu peux oublier.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Iank et Elendir approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 10:08
Encarnado a écrit: @Iank Très beau score. C'est pour ça le jour où tu changes prépare toi à ne plus voir de tels chiffres. Ceux qui s'en approcheront le plus ça sera TM3 ou IQ6 le reste tu peux oublier.

Y en a que 2 qui correspondent à (presque) tout mes critères, c'est la sr+ peu importe la génération à partir de 2021.
Le "presque" c'est ce sempiternel hayon manquant, j'en ai une utilité crasse (rien qu'en 2023 j'ai été contraint de trimballer des plantes, lave linge, lave vaisselle (anciens+ nouveaux) et bien d'autres choses à venir encore.
La seule chose qui me manque actuellement, c'est le portage. Il existe (j'ai enfin trouvé) des barres de toit profilées pour ma hyundai. Donc porte vélo et coffre de toit possible. Je commande en début d'année.
Mais oui pour la polyvalence, le poids, la rentabilité a l'achat, les conso à l'usage et la fiabilité, pour mes critères seule la sr+ s'en rapproche fortement.
Et aussi le e Niro. Pas le Niro ev à prix ridiculement élevé, sous équipé et bruyant.
Je recharge en tempo HC, coût de revient énergétique aux 100km = 1.36€ pertes à la recharge inclues. C'est un critère important actuellement.


Elendir et Encarnado approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 12:15
@Iank a écrit:
Encarnado a écrit:Iank Très beau score. C'est pour ça le jour où tu changes prépare toi à ne plus voir de tels chiffres. Ceux qui s'en approcheront le plus ça sera TM3 ou IQ6 le reste tu peux oublier.

Y en a que 2 qui correspondent à (presque) tout mes critères, c'est la sr+ peu importe la génération à partir de 2021.
Le "presque" c'est ce sempiternel hayon manquant, j'en ai une utilité crasse (rien qu'en 2023 j'ai été contraint de trimballer des plantes, lave linge, lave vaisselle (anciens+ nouveaux) et bien d'autres choses à venir encore.
La seule chose qui me manque actuellement, c'est le portage. Il existe (j'ai enfin trouvé) des barres de toit profilées pour ma hyundai. Donc porte vélo et coffre de toit possible. Je commande en début d'année.
Mais oui pour la polyvalence, le poids, la rentabilité a l'achat, les conso à l'usage et la fiabilité, pour mes critères seule la sr+ s'en rapproche fortement.
Et aussi le e Niro. Pas le Niro ev à prix ridiculement élevé, sous équipé et bruyant.
Je recharge en tempo HC, coût de revient énergétique aux 100km = 1.36€ pertes à la recharge inclues. C'est un critère important actuellement.


Et même la IQ6 pour le coup consomme quand même plus, elle n'est pas fautive sur le plan de l'efficience, mais trimballer plus de 2T, même avec un excellent SCx ça ne peut pas faire du 10kWh/100km
La Kona sous les 100km/h reste aussi un modèle de sobriété. Au delà son SCx ne lui laisse aucune chance face aux Ioniq 28/38 et à la Model 3 SR+
Mais défaut des Model 3 : a priori pertes à la recharge + fortes et conso "vampire" en roulant bien + forte que sur les Hyundai
Par contre je m'aperçois que Tesla a énormément amélioré les consommations vampires en stationnement (mode sentinelle désactivé) : j'ai laissé ma Tesla 5 jours sans y toucher ou la réveiller sur le parking du Center Parcs, elle n'a perdu que 2km d'autonomie
Mon ancienne de 2019 (LR) perdait systématiquement 2 à 3km par jour

Iank, Encarnado, Electro6276 et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 12:50
Récapitulatif des consos ces derniers jours, représentatifs des trajets boulot et privé avec autoroute chauffage etc sans jouer l'éco conducteur forcené.
J'ai changé ma façon de conduire sur autoroute, avant je me calais à 110km/h, en réalité, pour éviter le coldgate, il suffit de rouler à 130, descendre bas en % ce que permet la plupart du temps le maillage, et ça me permet souvent un 10% 80% en moins de 40min (autour de 38min) pour une surconsommation assez négligeable entre un 110 et un 130 (vive l'aero c'est vraiment un atout)

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Img_2719

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 12:53
Elendir a écrit:
@Iank a écrit:
Encarnado a écrit:Iank Très beau score. C'est pour ça le jour où tu changes prépare toi à ne plus voir de tels chiffres. Ceux qui s'en approcheront le plus ça sera TM3 ou IQ6 le reste tu peux oublier.

Y en a que 2 qui correspondent à (presque) tout mes critères, c'est la sr+ peu importe la génération à partir de 2021.
Le "presque" c'est ce sempiternel hayon manquant, j'en ai une utilité crasse (rien qu'en 2023 j'ai été contraint de trimballer des plantes, lave linge, lave vaisselle (anciens+ nouveaux) et bien d'autres choses à venir encore.
La seule chose qui me manque actuellement, c'est le portage. Il existe (j'ai enfin trouvé) des barres de toit profilées pour ma hyundai. Donc porte vélo et coffre de toit possible. Je commande en début d'année.
Mais oui pour la polyvalence, le poids, la rentabilité a l'achat, les conso à l'usage et la fiabilité, pour mes critères seule la sr+ s'en rapproche fortement.
Et aussi le e Niro. Pas le Niro ev à prix ridiculement élevé, sous équipé et bruyant.
Je recharge en tempo HC, coût de revient énergétique aux 100km = 1.36€ pertes à la recharge inclues. C'est un critère important actuellement.


Et même la IQ6 pour le coup consomme quand même plus, elle n'est pas fautive sur le plan de l'efficience, mais trimballer plus de 2T, même avec un excellent SCx ça ne peut pas faire du 10kWh/100km
La Kona sous les 100km/h reste aussi un modèle de sobriété. Au delà son SCx ne lui laisse aucune chance face aux Ioniq 28/38 et à la Model 3 SR+
Mais défaut des Model 3 : a priori pertes à la recharge + fortes et conso "vampire" en roulant bien + forte que sur les Hyundai
Par contre je m'aperçois que Tesla a énormément amélioré les consommations vampires en stationnement (mode sentinelle désactivé) : j'ai laissé ma Tesla 5 jours sans y toucher ou la réveiller sur le parking du Center Parcs, elle n'a perdu que 2km d'autonomie
Mon ancienne de 2019 (LR) perdait systématiquement 2 à 3km par jour


Aujourd'hui il semble qu'il n'y ait que telsa qui soit capable de gérer aussi bien la technologie LFP de batterie, les chinois et fournisseurs eux même avec les BYD et leur batterie blade ont des courbes de charge et vitesse de charge catastrophiques, alors que chez tesla ça pulse niveau recharge avec le pré-conditionnement qui va bien..avec les mêmes batteries !

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 14:34
@Iank a écrit:
Aujourd'hui il semble qu'il n'y ait que telsa qui soit capable de gérer aussi bien la technologie LFP de batterie, les chinois et fournisseurs eux même avec les BYD et leur batterie blade ont des courbes de charge et vitesse de charge catastrophiques, alors que chez tesla ça pulse niveau recharge avec le pré-conditionnement qui va bien..avec les mêmes batteries !

Tout à fait : une fois j'ai prévenu la voiture que 5 min avant que j'allais charger sur un SuC à Blagnac : bilan batterie froide avec charge à seulement 45kW. J'avais pourtant chargé la même voiture sur le même chargeur 1 mois avant à 120kW, mais là ma voiture était prévenue 15 min avant
Comme quoi le préchauffage ça change tout !

Iank approuve ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 17:07
Mais ça bouffe

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 17:13
Hier matin par 2 3 degrés, soleil puis brouillard donc chauffage à 19 20, à 4, quasi que de l'autoroute , 100 de moyenne : 20.6. correct je trouve pour ce gabarit
Impact du froid et de la pluie // été par 30° Img_2730

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !

Elendir approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Lun Déc 18 2023, 17:44
Ce matin je suis parti à 100% au travail.
Ce soir je suis à 35km effectués.
Demain soir je serais à 190km effectués.
Sauf imprévu, après demain, donc mercredi soir, 320km effectués.
Ca va cailler, c'est gelé en ce moment le matin, mes trajets de demain et mercredi passeront par le col du pilon, soit 717m d'altitude, je pense par température glaciale. Donc 4 fois aller retour passage par ce col d'ici à mercredi soir.
L'objectif et j'en demande beaucoup, sera d'arriver à mercredi soir et 320km effectifs avec ma seule recharge de la nuit passée.
Avec du chauffage car je trimbale ma fille, et en conduite normale sans me prendre la tête, je vais jouer le jeu.
Ça signifie que ma consommation moyenne devra se maintenir à 11.5kWh
À mon avis j'en demande vraiment beaucoup cette fois 🤞🏻
Le gros avantage, il y a encore 2 ans un désert de bornes sur ce trajet, maintenant il y a 2 CCS à 30km et 15km de l'arrivée à domicile s'il fallait brancher 5min par manque d'autonomie, réponse ici mercredi soir.

Elendir, Encarnado et Electro6276 approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Impact du froid et de la pluie // été par 30° Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum