Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 08:43
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Mais ça bouffe

Sur les Tesla je ne sais pas.
Sur la Ioniq 5 le premier pré-conditionnement "bouffe" +- 4 kW...pendant 15 à 20 minutes. Pas de quoi impacter significativement la consommation globale.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 09:45
@\"GREY_64" a écrit:
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Mais ça bouffe

Sur les Tesla je ne sais pas.
Sur la Ioniq 5 le premier pré-conditionnement "bouffe" +- 4 kW...pendant 15 à 20 minutes. Pas de quoi impacter significativement la consommation globale.

en effet
en faisant le calcul autrement
5kW, c'est la puissance nécéssaire pour maintenir une vitesse stabilisé de 50km/ sur le plat
donc pendant 15 minutes, cela représente moins de 4km d'autonomie
sur une autonomie de départ de plus de 450km, c'est donc moins de 1%
si mes calculs sont bon
Apfelgluck
Apfelgluck
Messages : 421
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 45
Localisation : 17

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 10:01
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Hier matin par 2 3 degrés, soleil puis brouillard donc chauffage à 19 20, à 4, quasi que de l'autoroute , 100 de moyenne : 20.6. correct je trouve pour ce gabarit
Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Img_2730

A 100km/h je trouve ça élevé pour une tesla quand même, malgré les conditions défavorables. Je me demande à combien tu aurais été avec une model 3, j'ai du mal à imaginer plus que 15kWh donc ça fait une grosse différence je trouve reflechit

_________________
D'une Ampera (2011) au Kona 64kWh Executive (Faux 2020, MY2019) à une Tesla Model 3 SR+ (2021) puis à une autre Tesla Model 3 (2021) et puis encore une autre (2023)
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 15:39
Elle dort dehors et je n'ai pas preconditionne je précise
Donc bien froide au départ, et du mal à se réchauffer
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 18:58
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Hier matin par 2 3 degrés, soleil puis brouillard donc chauffage à 19 20, à 4, quasi que de l'autoroute , 100 de moyenne : 20.6. correct je trouve pour ce gabarit

Totalement. Cela fait plus de 260km d'autonomie réelle avec des conditions défavorables
Du coup la pause étant recommandée toutes les 2h , cela correspond pile
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 20:44
Point d'étape :

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Img_2721Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Img_2722


En gros y a largement de quoi faire les 130km de demain. Je pense que la moyenne de conso va augmenter légèrement à 11.4kWh, ce qui permettra de toutes façons de boucler environ les 320km.
La météo hivernale à tenu ses promesses, entre -1° et 2°.

En revanche, j'ai tenu à rouler avec carscannerpro et le menu gestion des consommation de l'écran multimédia afin d'observer les données de la batterie et là quelle ne fut pas ma surprise. J'en apprends encore sur cette voiture.
Elle a un pré-conditionnement automatique.
Je ne connaissais pas cette fonction. Je ne l'avais jamais observée. C'est pas le mode hiver dans l'onglet "entretien batterie" qui n'a rien consommé et qui lui s'enclenche sous les 5° de température des cellules ou à partir de 36° de température des cellules, ça je l'ai déjà constaté et mesuré.
Le conditionnement batterie que j'évoque est un autre système indépendant qui veille à maintenir une batterie entre 12° et 15° afin je pense qu'elle soit dans un rendement optimal.
Quand je suis parti du travail la batterie était à 6°, tout comme le liquide de refroidissement. Normal, véhicule garé pendant 10h00.
Dans le menu gestion énergétique en kW, bien que je n'avais pas mis le chauffage sur heat mais que la ventilation, la partie climatisation alterne une consommation de l'ordre de 0.40kW et s'arrête. Par séquence de 30 secondes environ, espacé de quelques minutes.
Et là, carscannerpro me rapporte la donnée suivante, le liquide de refroidissement prend rapidement 10 degrés environ. Ensuite ce même liquide de refroidissement descend en température avec le froid ambiant et quand il atteint un seuil de 11°, plusieurs séquences de consommation dans le menu énergétique réchauffe ce liquide de refroidissement et ça remonte à 18°. Les pompes à eau travaillent, et les cellules de batterie conserve une température autour de 14°.

Je comprends la chose suivante. Ce n'est pas un pré-conditionnement pour une recharge en courant continu, quoique c'est toujours mieux d'avoir des cellules à 14° qu'à 5°, mais c'est un pré-conditionnement automatique pour viser à ce que les cellules ne soient pas froide et ainsi optimiser les conso.
Pour le coup ça fonctionne car même pas 0° et du gel à l'extérieur, la conso est ridiculement basse.
Je ne sais pas si il y a un lien de causalité avec le rappel 20D140 du changement de liquide de refroidissement fait en juin dernier, car j'avais jamais observé cela, mais en tout cas, la voiture arrive à maîtriser ses conso même par température hivernale.
Enfin, la ventilation seule , sans appuyer sur "heat" donc le ptc, souffle de l'air tiède, également par intermittence et donc se sert de l'énergie utilisée pour réchauffer la batterie ET l'habitacle.
Alors que seule la ventilation était activee, ni A/C, ni heat.

Les relevés carscannerpro de l'oscillation de température du liquide de refroidissement :


Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Scree461Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Scree462Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Scree463

Et la menu des flux énergétique avec la partie climatisation en cours de consommation alors que ni "heat" ni A/C enclenchés :

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Img_2723

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 20:58
Demain, résultat de la charge complète, si j'arrive à mes 320km sans toucher le mode tortue (6%) cette auto est incroyable vu le froid actuel.
Je précise que je roule avec les pneus d'origine (pneus été à 2.6bar), et que la voiture couche dans le garage, mais par 6° seulement. Peu importe d'ailleurs vu son système de conditionnements de température de fonctionnement de la batterie très peu consommateur (0.40kW par forte intermittence)

Autre chose, ceux qui ont une coréenne l'ont probablement observé, le ventilateur du radiateur avant (dans le pare choc) ne s'active qu'avec la clim ou éventuellement la fonction heat, mais jamais jamais qu'avec la ventilation seule.
Or, avec la ventilation seule, le froid ambiant, et le système de réchauffe batterie automatique en fonction, le ventilateur s'enclenche quand même, afin de faire circuler le liquide de refroidissement dans la batterie et réchauffer les cellules.
Je crois que le secret de l'efficience de cette voiture en hiver tient à ça.

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 21:39
@Iank a écrit:
En gros y a largement de quoi faire les 130km de demain. Je pense que la moyenne de conso va augmenter légèrement à 11.4kWh, ce qui permettra de toutes façons de boucler environ les 320km.
La météo hivernale à tenu ses promesses, entre -1° et 2°.

Pendant ce temps là on a tapé peinard 14°C à Pau sous un grand soleil Laughing
Heureusement d'ailleurs car si ta Ioniq s'en tire très bien grâce à sa conception (et son amélioration suite à MAJ ?), la Model 3 est sensible au froid : le gap est clair entre +3/4°C et +8/9°C. On prend facilement +15% de consommation et encore je suis gentil
Bon, après dans l'absolu le froid ne nuit pas aux batteries, bien au contraire, mais mieux vaut ne pas taper dans l’accélérateur
Bon point pour Hyundai en tout cas !

Iank et Encarnado approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 22:13
Elendir a écrit:
@Iank a écrit:
En gros y a largement de quoi faire les 130km de demain. Je pense que la moyenne de conso va augmenter légèrement à 11.4kWh, ce qui permettra de toutes façons de boucler environ les 320km.
La météo hivernale à tenu ses promesses, entre -1° et 2°.

Pendant ce temps là on a tapé peinard 14°C à Pau sous un grand soleil Laughing
Heureusement d'ailleurs car si ta Ioniq s'en tire très bien grâce à sa conception (et son amélioration suite à MAJ ?), la Model 3 est sensible au froid : le gap est clair entre +3/4°C et +8/9°C. On prend facilement +15% de consommation et encore je suis gentil
Bon, après dans l'absolu le froid ne nuit pas aux batteries, bien au contraire, mais mieux vaut ne pas taper dans l’accélérateur
Bon point pour Hyundai en tout cas !

Ici ça pelle, 2° à Lyon sortie BOULOT, -1° à Dardilly (oui là où y a un tesla center) avec un brouillard à couper au couteau, on est loin des 15° 😂

Le froid n'a donc pas tant d'impact que ça, contrairement au vent modéré à fort et pluie mêlée façon météo de mi saison tempetueuse (flux océanique ou sud
) ou la consommation s'avère presque incontrôlable. Je l'ai vécu avril dernier sur autoroute, vent de face et pluie c'est catastrophique sur les consos et pas 1 voiture n'y coupe.

Pour revenir à la hyundai ioniq 38.3, cette version est infiniment plus complexe que la 28 kWh sur la gestion de la batterie, entre le réchauffeur de batterie en charge AC à partir d'une intensité de 20A(pas en dessous), sorte de pré-conditionnement manuel avant un long voyage, le maintient de la température de batterie auto sous 10°, le refroidissement auto de la batterie dès qu'elle atteint 36° hors recharge, et le mode hiver qui se met en marche à une température des cellules à 5° et moins cellules la plus chaude, avant de connaître comment bien utiliser cette ioniq faut y aller !
Je soupçonne hyundai faire des MAJ en atelier lors des révisions et/ou lors des rappels de façon transparente donc invisible.
Ce système de chauffe batterie je ne l'avais pas avant le rappel de juin dernier donc hiver dernier particulièrement avec le ventilateur qui déclenche sans chauffage ni clim.
À noter que la ioniq 38.3 a 3 versions de BMS différents. On a eu le loisir de le relever sur la batterie elle-même avec un proprio d'une version fabriquée avec les batteries LG chem china défectueuses des voitures produites entre mai 2019 à fin janvier 2020, le BMS suivant avec les cellules sk innovation, et les CATL des dernières ioniq 38.3 produites.
Un bon bordel à detricoter (attention à choisir la bonne version qui selon moi est celle produite entre avril et décembre 2020 avec cellules SK.)
J'ai mal à la tête !

Elendir, Encarnado, Alonzi et arim09 approuvent ce message

Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mar Déc 19 2023, 22:24
Mon retour sur une discussion en cours sur un autre forum :
25 à 30 min/ 40 km de voie rapide (RN176 à 110 km/h, mais aussi bien moins au niveau du pont sur la Rance) puis 30min/ 30 km de départementale à 80 km/h avec quelques passages à 70 km/h et 2 villages à 30 km/h :
départ à 7h45 - 0 à 5°C - pluie/crachin ou brouillard, parfois givre au départ - chauffage à 19°C + volant et siège chauffant au démarrage => conso affichée entre 17 et 19 kWh
départ à 17h/17h30 - 7 à 12°C - temps sec - souvent un peu de soleil - chauffage à 19°C (souvent coupé) => conso affichée entre 15 à 17 kWh
soit entre 2 et 4 kWh de différence entre matin et soir, avec comme unique différence la météo et un tout petit peu la circulation 😲

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire

Iank approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Mer Déc 20 2023, 21:50
Fin de mes trajets, donc récapitulatif :

Lundi matin chargé à 100%
Lundi soir 35km compteur
Mardi soir 184km au compteur
Ce soir 312.7km au compteur et 3.5% restant. Ça passe.

Bilan énergétique :

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Img_2724Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Img_2726
Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Scree467


Il restait de quoi faire entre 10 et 15km, pas de stress.
Températures comprises sur les 3 jours entre -1° et 4°, siège chauffant toujours, chauffage entre 16° et 19°  les 2 tiers du temps.
11.3kWh de moyenne.
En été déjà fait les mêmes trajets, 9.4kWh de moyenne.
Conduite normale identique dans les 2 cas.
Donc surconsommation en hiver // été = 20%
Avec chauffage léger mais sans peler dans la voiture.
Fin du test 🥱

Elendir, Encarnado, Apfelgluck, Electro6276 et Alonzi approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Jeu Déc 21 2023, 08:40
Bravo très beaux chiffres.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Iank approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Jeu Déc 21 2023, 10:48
Encarnado a écrit:Bravo très beaux chiffres.

J'y suis pour pas grand chose. C'est la voiture qui est anorexique 😁

Encarnado approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Jeu Déc 21 2023, 13:04
@Iank a écrit:
Encarnado a écrit:Bravo très beaux chiffres.

J'y suis pour pas grand chose. C'est la voiture qui est anorexique Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 1f601.png?v=2.2

La voiture la voiture c'est vite dit
J'avais la même voiture et même si elle n'était pas boulimique, clairement elle n'a jamais été aussi anorexique que la tienne Pouffe de rire

Encarnado approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Jeu Déc 21 2023, 14:16
Elendir a écrit:
@Iank a écrit:
Encarnado a écrit:Bravo très beaux chiffres.

J'y suis pour pas grand chose. C'est la voiture qui est anorexique Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 1f601.png?v=2.2

La voiture la voiture c'est vite dit
J'avais la même voiture et même si elle n'était pas boulimique, clairement elle n'a jamais été aussi anorexique que la tienne Pouffe de rire

Cette voiture se conduit aux palettes uniquement mais sans les mains 😄

Encarnado approuve ce message

Contenu sponsorisé

Impact du froid et de la pluie // été par 30° - Page 2 Empty Re: Impact du froid et de la pluie // été par 30°

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum