Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Romumu72
Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 19:27
Salut

L'année dernière j'étais tombé en panne sur une borne... Après remorquage et réparation chez Hyundai La Rochelle, ils ont changé le moteur du verrouillage de trappe.
Et ce soir, ça recommence. Moteur HS, pas de verrouillage de trappe et donc pas de charge. Et ça arrive à ma femme qd je ne suis pas chez moi... Donc panique à bord.
Demain je verrais si y a moyen de verrouiller avec la tirette dans le coffre... Mais ça commence à devenir pénible cette panne récurrente, pourtant j'injectais parfois du W40 dans l'orifice du téton de verrouillage...
Ma femme commence à vouloir se séparer de la Ioniq. Car en plus, les concessionnaires et garages Hyundai n'y connaissent rien et quand on voit leur SAV.... Ça fait peur...
Je donnerais des nouvelles demain.

Encarnado et flo_ioniq approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 19:54
Merdasse!
C'est une panne à la con.
Le téton qui verrouille dans la tête de prise T2 qui bloque à cause de 10eme de millimètre et ne rentre pas dans le logement : panne car T2 non reconnue.
Perso si ça m'arrive je démonte et remonte moi même.
avatar
Romumu72
Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 20:04
C'est carrément le moteur qui est HS. On entend même pas de bruit de la part de ce moteur... Donc à changer... C'est le 2e en 1 an qd même...
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 20:24
Romumu72 a écrit:C'est carrément le moteur qui est HS. On entend même pas de bruit de la part de ce moteur... Donc à changer... C'est le 2e en 1 an qd même...

Les contacts du mécanisme sont ils propres, bien connectés..
Ce moteur est logé dans le passage de roue en haut. Il n'est pas entièrement recouvert par le garde boue.
La crasse cumulée n'aide vraiment pas.
Ce boîtier noir est parfois recouvert de boue je l'ai déjà nettoyé. J'imagine pas l'oxydation éventuelle des contacts outre le téton.
avatar
Romumu72
Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 20:35
Merci @lank je regarde ça demain dès que je rentre à la maison.
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 20:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Note ou se trouve le boîtier.
Regarde comme j'entretiens cette bagnole. Le boîtier est un vrai ramasse merde à un point inimaginable.
Je viens de prendre des photos à l'instant au hasard de ton sujet. Si je dis que passer le karcher régulièrement dans les passages de roue et de partout je passe pour un taré.
Sauf qu'il suffit de reprendre le manuel et constater que c'est vivement conseillé par hyundai.
Si tu veux que ça revient pas = contrainte de décrassage régulier des passages de roue + wd 40 1 fois par saison.
Et également nettoyer la prise T2 et combo de toute l'humidité côté ioniq, l'humidité c'est l'ennemi des contacts, après une forte pluie ou un lavage c'est bourré d'eau là dedans. Mauvais pour le téton qui pourrait remplir le boîtier d'un chouilla d'humidité.

Pour exemple j'ai laissé mes cosses de Led (feux de croisements) 1an dans le compartiment moteur avant de les rentrer dans le phare. 1 cosse était totalement oxydée.
Donc il faut être rigoureux sur la ioniq qui est sensible à l'humidité niveau prise de recharge et garder par exemple une ou des microfibres dans le sous coffre et penser à virer l'humidité soit après pluie et ou lavage dans cette prise qui prend et conserve facilement la flotte (et le côté intérieur de la trappe de recharge) ainsi que décrasser et bien rincer les passages de roue, notamment celle arrière gauche de la prise combo T2.

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_2108

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_2109

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_2110

Zeltron approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 20:59
Aussi, n'hésite pas à trifouiller cette petite prise branchée sur le boîtier qui pourrait bien être la coupable 😉

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_2111


Vu l'accès moisi, j'enlèverai la roue, securiserai la ioniq avec une chandelle par exemple pour travailler tranquillement dans le passage de roue pour décrasser, débrancher la petite prise du boîtier, vérifier les contacts, tout nettoyer au wd40 car c'est un excellent chasseur d'humidité et rebrancher.

Sur le forum allemand certains ont eu cette panne et en jouant un peu sur le boîtier on pu lancer la charge.
Voilà tout ce que je sais à ce sujet.

Elendir, Encarnado et flo_ioniq approuvent ce message

avatar
Romumu72
Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 21:07
T'es un chef @lank je suis content d'avoir retrouvé les anciens du forum d'AP...
Demain j'attaque ça.. Je vais prendre le crique hydraulique de mon beau-père...
Avec ma Kia Soul EV j'ai jamais eu de soucis, mais là Ioniq a l'air plus fragile...

Iank approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mar Aoû 25 2020, 21:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Romumu72 a écrit:T'es un chef @lank je suis content d'avoir retrouvé les anciens du forum d'AP...
Demain j'attaque ça.. Je vais prendre le crique hydraulique de mon beau-père...
Avec ma Kia Soul EV j'ai jamais eu de soucis, mais là Ioniq a l'air plus fragile...

D'accord avec toi, mon avis est que la ioniq est fiable mais à condition d'être pointu en entretien et tout le monde ne veut ou ne peut pas toujours se prendre un peu la tête avec sa voiture (moi je kiff 😁)
Va pas trop loin niveau démontage, contente toi d'agir un peu sur la cosse de branchement délicatement, la petite entourée sur la photo.
Attention quand même, chaque action (même pour démonter une roue) nécessite la recommandation de débrancher la batterie haute tension comme indiqué dans le manuel technique, pas de bêtise stp.
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mer Aoû 26 2020, 07:02
J'espère que tu l'on ne retrouve pas les mêmes contraintes sur les nouveaux modèles du groupe Hyundai .

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mer Aoû 26 2020, 08:28
Antares a écrit:J'espère que tu l'on ne retrouve pas les mêmes contraintes sur les nouveaux modèles du groupe Hyundai .

J'attends avec impatience la solution technique au niveau de la transmission des ioniq 5 et 6.
Mais comme tout modèle nouveau, des défauts il y en aura, lesquels et comment seront ils pris en charge...
avatar
Romumu72
Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mer Aoû 26 2020, 10:23
Bon me voilà chez moi. 1ere chose que je tente, je tire sur le câble du locquet de verrouillage et....miracle ça fonctionne... Le locquet s'est remis comme il faut, la charge a pu être lancée....
2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_20102e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_2010

Antares, flo18, Encarnado, flo_ioniq et arim09 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Mer Aoû 26 2020, 10:26
Romumu72 a écrit:Bon me voilà chez moi. 1ere chose que je tente, je tire sur le câble du locquet de verrouillage et....miracle ça fonctionne... Le locquet s'est remis comme il faut, la charge a pu être lancée....
2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_20102e panne en 1 an sur le moteur de trappe Img_2010

Ça signifie que le boîtier est pas tout à fait bien fixé. Il suffit d'un très léger décalage et le téton ne sort plus verrouiller la prise T2, la ioniq e reconnaît pas le branchement et pas de charge.
Content que tu te sortes de l'urgence.

Antares, Encarnado et arim09 approuvent ce message

Grand-Vince
Grand-Vince
Messages : 356
Date d'inscription : 16/06/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Ven Sep 04 2020, 13:41
Y'a pas un truc qu'on peut limer un peu pour plus que ça coince ?

_________________
Peugeot 106 EV de 1998 - ex-Prius 3 HEV E85 de 2011 (4.50€/100km) - Ioniq EV 28 kWh de 2016 (qui fait 850km A/R dans le WE chaque mois). Actionnaire/réservataire d'une Aptera. Sociétaire/Titres Participatifs/Client Enercoop depuis 2007. Carte des bornes Ionity 50kW tri-standard
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Ven Sep 04 2020, 13:49
Grand-Vince a écrit:Y'a pas un truc qu'on peut limer un peu pour plus que ça coince ?

J'imagine que si en virant le téton qui rentre dans le T2.
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Ven Sep 04 2020, 18:41
@Iank a écrit:
@\"Grand-Vince" a écrit:Y'a pas un truc qu'on peut limer un peu pour plus que ça coince ?

J'imagine que si en virant le téton qui rentre dans le T2.

Oui je me souviens un ancien d'AP, David13 il me semble qui avait eu sa Ioniq dans les premiers fin 2016, avait passer le Dremel sur la prise au niveau de l'ouverture des ergots de sa T2 de wallbox pour ne plus être enmerder. Pour le coup on pouvait débrancher n'importe quand mais chez toi c'est pas trop gênant question vol. Il suffit juste de cliquer sur déverrouillage pour stopper la charge et ne pas retirer la prise durant un cycle de recharge, histoire d'éviter de petits arcs électriques inopportuns.
Biensur l'opération est à faire sur le câble de la WB et pas celui qu'on se sert sur les bornes publiques.


Dernière édition par koniq77 le Ven Sep 04 2020, 18:43, édité 1 fois (Raison : t)

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
2e panne en 1 an sur le moteur de trappe 1350784_2
avatar
Romumu72
Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Ven Sep 04 2020, 18:49
Oui mais là en l'occurrence il faudrait agrandir le trou du téton, voire limer le téton lui-même
avatar
Lemont
Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Dim Fév 28 2021, 10:12
Merdouille, j'aurais du lire ce sujet plus tôt : je crois bien ce c'est mon tour d'être victime de ce défaut de la Ioniq. (La mienne a 37 000km.)


Vendredi, je suis allé faire quelques courses, et tester la nouvelle station de recharge Allego installée dans la zone commerciale de Monthieu à Saint-Etienne (oui nous sommes gâtés dans la région Stéphanoise, c'est désormais truffé de stations de recharge rapide). Echec, la borne m'indique que le défaut vient de la voiture. Déçu, je repars en me disant que c'est peut-être un petit souci de mise en route de la station qui est toute récente, et m'en vais faire d'autres courses chez Monsieur Edouard L...rc qui a eu la gentillesse d'installer 2 bornes 7kW gratuites pour te permettre de reprendre qqs kWh pendant que tu remplis ton caddie. Nouvel échec, sur les deux bornes... là ça commence à me chiffonner... Du coup je me dis que je vais plutôt aller faire les courses chez L..dl qui a installé une borne toute neuve, pour voir si ça vient vraiment de la voiture. Nouvel échec... Je fais tout de même mes courses, et me dépêche de rentrer avant le couvre feu (j'aurais pu aller chez Hyundai mais avec le coffre plein de courses et juste avant 18h ça le faisait pas).

J'arrive à la maison avec 25km d'autonomie.

Par acquis de conscience je branche le CRO : le boitier du CRO indique que la voiture charge pendant quelques secondes. Pendant ce temps on entend sous le volant des clic-clac comme si des relais entraient en jeu, mais pas de charge : rien au tableau de bord, aucun voyant bleu sous le pare-brise. (Je n'ai pas fait attention si le verrouillage de la prise faisait effectivement le petit bruit de moteur habituel.). Un coup d'oeil sur EV Notify pour confirmer : pas de charge.


Donc voilà c'est mort : pas de charge ni en courant continu, ni en courant alternatif. 25km d'autonomie alors que la concession est à 45km. Appel à la concession qui m'invite à joindre Hyundai Assistance.

Très réactifs, ils me proposent une prise en charge le lendemain à 9h. Le camion plateau arrive à l'heure convenue pour emporter la voiture, qui sera acheminée lundi chez Hyundai. Une fois la voiture enlevée, un autre appel à Hyundai Assistance pour demander une voiture de prêt : je récupère lundi un véhicule dans une station ADA proche de mon domicile.

Tout ça pour dire que je tiens à souligner l'efficacité de Hyundai Assistance pour mon cas personnel, mais que ce problème de prise défectueuse risque effectivement d'embêter plus d'un d'entre nous.

Iank, Zeltron, Antares, flo18, arim09, Darksid343 et Romumu72 approuvent ce message

avatar
Lemont
Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Ven Mar 05 2021, 21:04
Au final j'ai récupéré ma Ioniq hier avec un bloc prise tout neuf et une coque de protection sur le boîtier de mon CRO
En croisant les doigts pour que ça ne recommence pas

Antares et Screamer approuvent ce message

JEFF85
JEFF85
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Vendée

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Ven Mar 05 2021, 23:54
Avec un "brise fer" comme toi, on peut tout craindre ! content content content

Lemont approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Sam Mar 06 2021, 09:55
@Lemont a écrit:
[...] tester la nouvelle station de recharge Allego installée dans la zone commerciale de Monthieu à Saint-Etienne (oui nous sommes gâtés dans la région Stéphanoise, c'est désormais truffé de stations de recharge rapide).

@Lemont
Je profite de ta mésaventure pour te poser une question sur les bornes de ta ville.

Effectivement tu es gâté en ce qui concerne les bornes rapides.
Question: Beaucoup de bornes "e-totem Saint-Etienne métropole"  indiquées sur Chargemap sont à la fois indiquées comme "compatibles Chargemap" mais aussi comme "Réservées aux membres".
Qu'est-ce que ça veut dire, est-ce une erreur ?
Un exemple sur celle de la rue Bossuet, mais ce n'est pas la seule.

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Borne_10

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
Lemont
Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Sam Mar 06 2021, 15:07
@GREY_64 a écrit:
Question: Beaucoup de bornes "e-totem Saint-Etienne métropole"  indiquées sur Chargemap sont à la fois indiquées comme "compatibles Chargemap" mais aussi comme "Réservées aux membres".
Qu'est-ce que ça veut dire, est-ce une erreur ?
Un exemple sur celle de la rue Bossuet, mais ce n'est pas la seule.

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Borne_10

Salut @GREY_64 je n'ai jamais eu l'occasion de recharger sur la borne de la rue Bossuet mais il n'y a pas de raison qu'elle soit différente des autres bornes du réseau de Saint-Etienne Métropole géré par e-Totem (je suis passé devant c'est les mêmes).

- On peut prendre la carte e-Totem : c'est 1€ par tranche de 5 minutes, et à partir du 1er avril ils vont passer à la facturation au kWh (0,48€TTC le kWh), ce qui rendra les recharges sans doute un peu plus chères
- Les cartes Chargemap, Newmotion (Shell Recharge) et Chargepoint sont acceptées (testé les 3) : c'est moins cher avec Newmotion et Chargepoint qu'avec e-Totem (on verra après le changement de tarification si c'est toujours le cas)
- On peut aussi payer avec une carte bancaire sans contact

Ces bornes sont silencieuses, elles délivrent bien les 45 et quelques kW attendus, et sont rarement en panne.
Si toutes les agglos pouvaient suivre l'exemple de St-Etienne Métropole, le développement de la mobilité électrique serait grandement facilité : en dehors de St Etienne, dans la Loire, il y a surtout des bornes 22kW du syndicat d'énergie de la Loire, mais comme c'est du AC, la plupart de nos VE plafonnent à 7 ou 11kW... Mais elles ont au moins le mérite d'exister au cas où... Pas comme en Haute-Loire et dans le Puy de Dôme qui sont des quasi déserts de bornes.

flo18, Darksid343 et GREY_64 approuvent ce message

Contenu sponsorisé

2e panne en 1 an sur le moteur de trappe Empty Re: 2e panne en 1 an sur le moteur de trappe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum