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Gestion de la température batterie

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Yan78
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mar Oct 11 2022, 13:34
La mise à jour remplit toutes ses promesses car avec la température du test je n’ai jamais dépassé le 114kwh

Il me semble avoir reconnu des Porsches taycan électriques à la station de recharge ionity et non des Skoda comme annoncé par le You tuber




Dernière édition par Yan78 le Mar Oct 11 2022, 15:09, édité 1 fois
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mar Oct 11 2022, 14:31
@Yan78 a écrit:
La mise à jour remplit toutes ses promesses car avec la température du test je n’ai pas dépassé le 114kwh

Il me semble avoir reconnu des Porsches taycan électriques à la station de recharge ionity et non des Skoda comme annoncé par le You tuber




Et donc ... 114kW ... c'est bien ou pas ?

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Yan78
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Mar Oct 11 2022, 14:55
Lui il atteint 220 c’est franchement mieux
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mar Oct 11 2022, 20:21
je ne sais pas si je me trompe, mais il y a des Iq5 et Ev6 qui arrivent à charger à 220kW et d'autres non. Bizarre. 
il paraît que c'est lié à la température de la batterie avant la charge. Et c'est de la que vient le problème... un coldgate pour certains.

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Yan78
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mar Oct 11 2022, 20:43
En effet la température de la batterie avant la recharge sur des chargeurs hautes puissances conditionne la vitesse de recharge.
D’ou l’intérêt pour certain de pouvoir préchauffer la batterie lors d’un trajet grâce à la future mise à jour
Maintenant même sans préchauffage la vitesse de recharge reste plutôt correcte comparativement à d’autres Ve.
Il y a des avantages et des inconvénients avec ou sans préchauffage à chacun de faire son. choix en fonction de ses usages
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Yan78
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mer Oct 12 2022, 10:43
Les forums allemands donnent de plus en plus d’infos sur la mise à jour et les essais en réels.
encore un retour qui confirme les 4,10 kW lors de l’activation du préchauffage.
Il obtient 187 kW de puissance à la recharge avec 47 % de batterie.
Les retours seront encore plus précis avec les gros rouleurs allemands
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Mer Oct 12 2022, 11:09
En hiver, une IQ5 avec préchauffage de la batterie sur autoroute a 130km/h soit une utilisation courante, ça va donner combien en consommation avec le surplus de 4kWh/100km ? +30kWh/100km ? Au prix du kWh c'est pas une bonne affaire (le temps c'est beaucoup d'argent actuellement...)
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mer Oct 12 2022, 11:18
@Zeltron a écrit:
je ne sais pas si je me trompe, mais il y a des Iq5 et Ev6 qui arrivent à charger à 220kW et d'autres non. Bizarre. 
il paraît que c'est lié à la température de la batterie avant la charge. Et c'est de la que vient le problème... un coldgate pour certains.

Je peux confirmer que c'est lié à la température batterie. Par temps froid (même dans le sud-ouest), la batterie reste à peine supérieure à la température extérieure même après plusieurs centaines de km sur l'autoroute

C'est bien à cause de ce "Coldgate" signalé par de nombreux utilisateurs mécontents, au Canada et en Europe du Nord notamment, que Hyundai s'est senti obligé de travailler sur le réchauffage de la batterie.

Quant à savoir si ce réchauffage est un bien ou pas... c'est une autre histoire.


Dernière édition par GREY_64 le Mer Oct 12 2022, 11:21, édité 1 fois

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Mer Oct 12 2022, 11:21
@Iank a écrit:
En hiver, une IQ5 avec préchauffage de la batterie sur autoroute a 130km/h soit une utilisation courante, ça va donner combien en consommation avec le surplus de 4kWh/100km ? +30kWh/100km ? Au prix du kWh c'est pas une bonne affaire (le temps c'est beaucoup d'argent actuellement...)


J'ai cru comprendre que ce réchauffage se mettait en action +- 40 km avant la borne sélectionnée dans le GPS.
40 km avec une surconsommation de 4 kWh/100, ça va pas chercher loin

Mais surtout, il me semble que ce réchauffage est désactivable par le conducteur.

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Yan78
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Mer Oct 12 2022, 12:22
Attention les 4 Kw représente la puissance en kW nécéssaire au fonctionnement du préchauffage et non de KWh /100 kms
Sur un forum Une personne a sorti le calcul suivant:

« sur autoroute à 130km/h (car les bornes haute puissance sont souvent sur autoroute)
40km / 130km/h = 0,31h de surconsommation
0,31h x 4kW = +1,23kWh consommés pour 40km
1,23kWh / 40km x 100km = +3,1kWh pour 100km »

Les spécialistes peuvent confirmer ou infirmer ce calcul ?

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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mer Oct 12 2022, 12:28
@Hubi n'a pas ce problème, à 185 kmh la batterie est tout le temps chaude Laughing Laughing Laughing

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Mer Oct 12 2022, 12:38
@Yan78 a écrit:
Sur un forum Une personne a sorti le calcul suivant:
« sur autoroute à 130km/h (car les bornes haute puissance sont souvent sur autoroute)
40km / 130km/h = 0,31h de surconsommation
0,31h x 4kW = +1,23kWh consommés pour 40km
1,23kWh / 40km x 100km = +3,1kWh pour 100km »

Les spécialistes peuvent confirmer ou infirmer ce calcul ?


je ne peux ni confirmer ni infirmer, car comme je l'ai écrit, " j'ai cru comprendre que". Je ne suis donc pas encore suffisamment spécialiste du réchauffage pour donner un avis sérieux.

En revanche, j'ai du mal à comprendre le calcul du forumeur que tu cites:
Dans mon esprit embrumé, je me dis que:
-Soit on surconsomme 1,23 kWh pour les 40 derniers km avant la borne. Seuls ces 1,23 kWh subis dans les 40 derniers km s'ajoutent donc à la conso habituelle.
Par exemple conso habituelle 25 kWh/100 km + 1,23 kwh = 26,23 kWh / 100 km.

-Soit on surconsomme 3,1 kWh sur les 100 km. Cette surconsommation s'applique alors sur les 100 km.
Ce qui dans mon exemple, ferait 25 + 3,1 = 28,1 kWh / 100 km.

Je me trompe ?

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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mer Oct 12 2022, 14:21
quelque soit les calculs, c'est une consommation supplémentaire qui ne permet que de gagner du temps sur une charge, mais de devoir emmagasiner plus d'énergie que nécessaire, puisque consommée en pure chaleur inutile. et par la même, payer plus cher puisque ce sont les kWh qui sont facturé
pas sur que cette méthode soit économique au niveau financier
et
dans ces temps ou ce sont les économies d'énergie qui devrais etre prioritaire, je désaprouve totalement cette pratique

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Hubi
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Jeu Oct 13 2022, 09:48
@Zeltron a écrit:
Hubi n'a pas ce problème, à 185 kmh la batterie est tout le temps chaude Gestion de la température batterie - Page 2 624637062Gestion de la température batterie - Page 2 624637062Gestion de la température batterie - Page 2 624637062

Lol Francky, y’a pas que la Batterie qui est chaude, pendant les recharges rapide la température dans l’habitacle grimpe de manière exponentielle.

Et pendant les recharges IONITY >220kW le liquide de refroidissement est limite à un point a choper des gros doutes sur la nécessité de charger à de telles vitesses d’autant plus que lors des recharges notre chien lulu ne se contente pas de pisser contre un arbre mais il a une envie incontournable d’arroser tous les arbres de l’aire de repos.

Les recharges hyper rapides >200kW semblent être d’une futilité destructrice, nous devrions être en mesure de pouvoir limiter les puissances que cela soit du côté de la borne, ou de celle de l’auto.

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crazytof
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Jeu Oct 13 2022, 13:23
Bon, ben je ne suis pas d'accord avec vous sur vos derniers commentaires. Si j'ai choisi la Ioniq5 c'est pour sa capacité à charger vite et j'espère pouvoir avoir cette opportunité en hiver.
Je me sers du véhicule aussi et surtout à des fins professionnelles donc c'est un vrai besoin pour moi.
Après je pense que chacun doit avoir le choix d'activer ou non cette option mais sur une journée où je peux faire 1200 km, je préfèrerais l'avoir pour ne pas "perdre " 1h30 (15 min de perdu sur 6 charges environ, calcul à la louche).
Ensuite @Hubi, je pense que Hyundai a bien étudié son système et n'aurait pas lancé un VE avec cette possibilité si c'est pour avoir une batterie en rade en 2 ans. Ils offrent la garantie de 8ans et je ne pense pas qu'ils fassent n'importe quoi sur ce point. L'objectif n'étant pas de charger à 220 kW tous les jours!

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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Jeu Oct 13 2022, 19:16
@Yan78 a écrit:
40km / 130km/h = 0,31h de surconsommation
J'ai un gros doute sur la formule appliquée  reflechit
Il ne faut que 18 minutes et 28 secondes pour faire 40 km à 130 km/h. (On est sur une base 60 et non 100)

C'est bien Français comme attitude sans réchauffement ça va pas, avec un réchauffement paramétrable (personne n'est obligé de l'activer) ça ne va pas.  Pouffe de rire
Perso je trouve que proposer cette option c'est très bien à chacun d'en faire ce qu'il souhaite.
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Yan78
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Jeu Nov 03 2022, 11:55
Mon commercial vient de m’envoyer un message m’informant de la réception de la note sur la mise à jour;
Je l’avais lancé sur la piste le 6 octobre et il n’a pas lâché l’affaire au vu de son sms de réponse
Comme quoi une fois de plus ce n’est pas la marque qui compte mais la personne qui est en bas de l’échelle qui fait ou pas son boulot bien, ou très bien.

Hubi, JEFF85, GREY_64 et crazytof approuvent ce message

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crazytof
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Jeu Nov 03 2022, 15:22
Hello @Yan78, suite à ton message, j'ai relancé le mieux que j'avais déjà sollicité la semaine dernière. En espérant qu'il soit aussi efficace que ton interlocuteur, cela m'évitera un déplacement en Allemagne pour cette MAJ. Ils te font la MAJ quand?
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Yan78
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Jeu Nov 03 2022, 16:06
Quand j’aurai un peu de temps pour amener ma voiture et la laisser car le temps de mise à jour semble varier énormément d’un atelier(dixit lés retour des allemands) à un autre donc j’espère la semaine prochaine.

crazytof approuve ce message

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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Sam Nov 05 2022, 22:10
Mon concessionnaire m’a confirmé un déploiement en Novembre mais lui n’a pas encore la MAJ sur le serveur… à suivre

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Yan78
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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Mar Nov 08 2022, 17:01
Je sors de chez mon concessionnaire ( celle de l’émission de m6 turbo qui est passée ce We) pour planifier la mise à jour qui sera plutôt à la fin du mois en ce qui me concerne car j’y suis allé également pour le remplacement des baguettes noires au dessus des vitres.
J’ai constaté que le plastique qui recouvrait la pièce commençait à se rétracter sur la porte arrière gauche et avant gauche.
Plutôt que d’y aller deux fois je lui ai demandé de me contacter dès qu’ il aura les pièces et je ferai la mise à jour en même temps.
La mise à jour sera payante mais il attend encore la tarification.
Il doit en faire une le 14 novembre, cela sera sa première fois.
Il m’a juste demandé de mettre à jour la dernière version de du système qui est en ligne ( la mienne date de juin et c’est ok);
Il m’a confirmé qu’il y avait deux mises à jour à effectuer et  les paramètres pour fonctionner l’un concerne la température extérieure  et l’autre pour le soc  supérieure à 21 % et bien sûre la planification sur le gps natif.
Donc suite au prochain épisode.
Ensuite on a parlé de la ioniq 6 et sa présentation dans les prochaines semaines (je pense évènement de la concession). Je change donc de sujet pour en parler 🤭🤭🤭🤭

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Yan78
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Sam Nov 19 2022, 10:48
Une vidéo qui montre que le préchauffage fonctionne bien

Hubi approuve ce message

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Gestion de la température batterie - Page 2 Empty Re: Gestion de la température batterie

Sam Nov 19 2022, 11:33
@Yan78 a écrit:
Il m’a juste demandé de mettre à jour la dernière version de du système qui est en ligne ( la mienne date de juin et c’est ok);
Il m’a confirmé qu’il y avait deux mises à jour à effectuer et  les paramètres pour fonctionner l’un concerne la température extérieure  et l’autre pour le soc  supérieure à 21 % et bien sûre la planification sur le gps natif.
Donc suite au prochain épisode.


Initialement mon chef d'atelier n'était pas enthousiasmé par cette opération de mise à jour car il pensait qu'il devait faire auparavant faire la mise à jour du GPS.
Or la liaison Internet de la CC est...pourrie et la perspective de devoir télécharger les 37 Go ne l'emballait pas trop.

J'ai vérifié avec le mécano spécialiste VE. Sur sa note technique, le prérequis est la version système 220713 (13 juillet 2022).
Cette version 220713 est la dernière actuellement téléchargeable via Navigation Updater et c'est celle que j'ai installée en juillet dernier.
J'ai donc rassuré le chef d'atelier en lui disant que j'étais déjà à jour.
Le RDV a été pris dans la foulée pour vendredi prochain 25 novembre.
A suivre également au (très) prochain épisode.



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Mer Nov 23 2022, 16:24
C'est quel numéro de mise à jour qui correspond à cette fonctionnalité ?

Est elle listée dans les campagnes de rappel IONIQ 5 ?

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Mer Nov 23 2022, 17:20
@ecoenergie38 a écrit:
C'est quel numéro de mise à jour qui correspond à cette fonctionnalité ?

Est elle listée dans les campagnes de rappel IONIQ 5 ?

A ma connaissance elle n'est pas listée dans les campagnes de rappel.

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