Gestion de la température batterie
- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
Afin d’avoir un référence avant après
Je viens de faire une recharge de 15 à 80% après un trajet de 40 kgs
la vitesse de charge a commencé à 72 kWh. La température extérieure était de 10°
A 27% rien de plus en vitesse.
J’ai donc débranché et rebranché sur la borne qui était à côté.
la vitesse est passée à 114 kWh immédiatement pour monter à 135 kWh
après 1’ de vitesse « max » je suis redescendu à 104 kWh
fin de charge à 80% en 29’’ (10’ à la borne initiale et 19’ après le changement)
quelques vitesses de référence
53% 122 kWh
77% 104 kWh
80 % 86 kwh
total rechargé 39kwh sur la session de 19’ + 10 kWh sur la session de 10’ pour 10 kWh
soit une recharge complète de 49 kWh
Une EV 6 chargeait à côté et la vitesse max obtenue était de 114 kWh avec un début à 75 kWh donc identique à mon premier branchement.
je ferais le même exercice la semaine prochaine pour avoir une idée précise avec les mêmes conditions.
La voiture doit faire un long trajet ce we, je pourrai en dire un peu plus
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
Je vous donne les chiffres comme je les ai reçu car ce n’est pas moi qui ait fait le trajet mais mon fils
Température 9%
Départ à SOC 100% autoroute sur 122 kms
arrivée borne ionity 53%
Le préchauffage a fonctionné 140kwh en vitesse dès le branchement
Fin de charge à 92% en 21’ (34kwh de délivré). Vitesse de recharge 28kwh
A l’issue re autoroute sur 129kms
arrivée borne ionity 49%
Le préchauffage a fonctionné 185 kWh en vitesse dès que branchement
Fin de charge à 91% en 21’ ( 36,956kwh de délivré) vitesse de recharge 34kwh
Remarque :
en suivant le trajet avec l’appli bluelink , j’ai remarqué qu’ un pictogramme avec une batterie qui se rechargeait était apparu pendant que le véhicule circulait (indiquant certainement le préchauffage actif de la batterie)
Je viens de vérifier la cons avec l’appli sur l’ensemble du trajet de 329 kms elle tourne à 25, 34 kWh/100 je vérifierai avec les infos de la voiture au retour;
Il semble que le fiston ait eu le pieds un peu lourd par moment au vu des vitesses enregistrées 124 de moyenne sur la première portion et 130 sur la deuxième portion.
Elle est top cette voiture on peut la pister et tout savoir quand on la prête;
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- flo18
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Re: Gestion de la température batterie
_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022 ...
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- ecoenergie38
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Re: Gestion de la température batterie
Quelle est sa référence ?
Car maintenant vu les température elle va être utile.
- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
Activation du préconditionnement de la batterie ce matin avec une température de 3°
La voiture a roulé sur 36 kilomètres avec une indication de 4,70kW de consommation
Au tableau de bord la conso était de 25,5 kWh/100.
Hier j’ai fait le même trajet dans les mêmes conditions et j’avais 21 kWh/100;
Essai qui je pense n’est pas représentatif de la réalité car en principe j’aurai roulé sur autoroute pendant 230 kms avant de faire une recharge donc la température de la batterie aurait été sensiblement supérieure à celle de l’essai.
En effet le préconditionnement de la batterie a commencé dès le 1er kilomètre et la voiture était depuis 3 heures sur un parking à 3°
La cons aurait peut être été plus basse.
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- Hubi
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Re: Gestion de la température batterie
@Yan78 a écrit:
Retour sur un petit test aujourd’hui
Activation du préconditionnement de la batterie ce matin avec une température de 3°
La voiture a roulé sur 36 kilomètres avec une indication de 4,70kW de consommation
Au tableau de bord la conso était de 25,5 kWh/100.
Hier j’ai fait le même trajet dans les mêmes conditions et j’avais 21 kWh/100;
Essai qui je pense n’est pas représentatif de la réalité car en principe j’aurai roulé sur autoroute pendant 230 kms avant de faire une recharge donc la température de la batterie aurait été sensiblement supérieure à celle de l’essai.
En effet le préconditionnement de la batterie a commencé dès le 1er kilomètre et la voiture était depuis 3 heures sur un parking à 3°
La cons aurait peut être été plus basse.
wouaw, cela représente une sacrée surconsommation si elle tire plus ou moins 9kWh avant la recharge, c'est autant d'autonomie en moins.
Le gain de temps à la recharge peut tout de même être intéressant suivant les attentes et besoins du voyage
- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
Donc les 4 kWh/100 kms observés en plus que la conso « normale » lors du test deviennent potentiellement 2 kWh sur la distance de préchauffage.
Maintenant je pense peu être à tort que sur un long parcours la batterie aura atteint une température (avant activation du préchauffage) supérieure à celle de mon test ce qui réduit d’autant la durée du préchauffage ou du moins la puissance nécessaire ;
un allemand rapporte une puissance de 2,5kW nécessaire pendant le préchauffage après 180kms d’autoroute soit presque la moitié de celle que j’ai constaté.
Mais je te rejoins sur un fait l’utilisation sur courte distance n’a que peu d’intérêt au contraire des long trajets qui nécessitent plusieurs recharges et permettront de réduire le temps d’attente aux bornes;
Je suis devenus accros à la recharge en 20’ à 25’🥳🥳
Je dois faire un long trajet d’ici la fin de l’année
Et je verrai si mes suppositions sont avérées ou non
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- crazytof
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Re: Gestion de la température batterie
Yan je suis preneur de ton retour, par contre si je me souviens de l’essai de Didier l’année dernière, ce n’est pas en roulant sur autoroute que tu vas beaucoup faire monter en température la batterie.
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
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- Electro6276
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Re: Gestion de la température batterie
Yan78 a écrit:Un test à -9° avec un grand pour la patience qu’ont les norvégiens pour attendre qu’une place se libère; chez nous on s’étripe pour moins que cela
surprenant ce que tu la
j'ai toujours vu, aux bornes ou je me suis branché , une grande patience en France et une convivialité
la règle c'est que tout le monde engage la conversation et le temps passe plus vite
les conversation portent bien évidement sur les VE mais peuvent dévier en hors sujet très rapidement
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
pas certain que l’on retrouve le même état d’esprit dans quelques années.
Vu les excités du bocal que l’on trouve sur les routes on va les retrouver bientôt en électrique.
Il suffit de voir l’énervement général quand il faut attendre à une caisse de paiement ou mieux en cas de pénurie de carburant.
Même si la conduite en électrique adoucit la conduite elle ne règle pas le problème de celui qui tient le volant🤭🤭
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- Electro6276
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Re: Gestion de la température batterie
je ne connais pas ce réseau que je ne fréquente pasYan78 a écrit:je n’ai jamais eu autant de file d’attente sur un chargeur Ionity
ce ne doit donc pas être la même clientèle
si je ne me trompe pas, c'est l'un des réseaux le plus cher, les clients sont donc exigeants
une raison de plus pour moi, de ne pas y aller.
depuis 2012 que je roule en électrique, les bornes sur lesquelles je me suis branché, ont toutes été très bien fréquentées
- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
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- Zeltron
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Re: Gestion de la température batterie
@Yan78 a écrit:
Je ne développerai pas, pas par faute d’intérêt à ta réponse mais j’ai peur que nous polluions l’objet principal du post.
Joliment dit et juste, meme si ça sonne "étrange" au premier abord.
En matière de prose j'apprécie cette métaphore écologique où le subjonctif révèle parfois une pertinence surprenante
Ici cela reste somme toute acceptable à entendre.
Pour en revenir au échange VE chez Ionity, la dernière fois que je me suis arrêté pour charger sur ces bornes, en Janvier 2022, 2 personnes en Golf ne sont pas venus me voir ..., pourtant j'avais une voiture de la même marque, où alors c'est parce qu'il faisait 2° dehors et donc plus à l'aise au chaud à l'intérieur...
_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW LR 03/2021~...
VW E-UP! 01/2022~...
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
j’ai pu faire le trajet avec la première recharge avec prechauffage et la deuxième recharge sans préchauffage pour comparer
Température à 12°, Autoroute sur 182 kms, Clim a 22°, vitesse régulation 132 km/h,
première recharge à 26% vitesse initiale à 178 kWh, puis 180kwh a 29% puis relevé à 218 kWh à 49% avec un pic à 220 à 50%
a 78% j’avais encore 126 kWh.
Temps de recharge de 26 à 80% 20’
Pour atteindre les 87% 24’
Deuxième recharge sans préchauffage après 178kms d’autoroute, la température extérieure est remontée à 14°,
23% de soc au départ, vitesse de 110 kWh avec une vitesse de 139 à 38% et un max à 140 à 45%
Temps de recharge de 14’ pour passer de 23% à 55%
La consommation a augmentée d’environ 3,5kwh/100 et le préchauffage a débuté à 60 kms de la borne de recharge.
conclusion
Sur la deuxième partie de trajet, il est possible que la T° des batteries n’aient pas pu redescendre suffisamment comme pour la première partie du voyage expliquant peut être aussi cette vitesse de recharge encore rapide avec seulement 14° de température extérieure, Cependant le preconditionnement de la batterie reste une vraie amélioration qui doit être encore plus significative avec des températures plus basses (inférieures à 10°).
La surconsommation ne me gêne pas outre mesure sachant que cela ne dure qu’environ 30’
, car dans la pratique je ne cherche jamais à atteindre l’autonomie max avant de recharger et Abrp que j’utilise me fait toujours recharger avec des distances intermédiaires plutôt que de risquer la panne du moins sur ce type de trajet.
Ps pour les plus perspicaces ma conso générale à tournée au plus proche des 25, 26 kWh/100 sans préchauffage et 29,5 kWh avec préchauffage)
Mais j’ai eu une Météo dantesque, pluie violente de face sur tout le trajet avec des vents à 13m/ secondes soit environ 26 noeuds de vents (pour les spécialistes),
Pour les novices la manche à air était à l’horizontale.
D’ailleurs comme on ne voit rien à travers le pare-brise arrière j’ai utilisé la caméra arrière de la voiture et là c’était particulièrement claire. (J’ai une vidéo mais si quelqu’un peut me dire comment l’insérer merci)
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- Hubi
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Re: Gestion de la température batterie
a 78% j’avais encore 126 kWh.
[/quote]
Beau résultat probant au niveau du pré-conditionnement de la batterie
Hyundai progresse doucement mais sûrement, encore un planificateur intégré "bien que gadget alors que nous avons ABRP" et cela sera parfait
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- Iank
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Re: Gestion de la température batterie
Car outre l'opérateur et l puissance désirée sur l'écran multimédia, lors d'une destination programmée au GPS, en 1 clic la voiture propose une station (de son opérateur et puissance choisie).
Pourquoi s'embêter avec ABPR ?
Perso je trouve que hyundai a beaucoup progressé et la dernière MAJ gen5w du multimédia (pour le GPS j'imagine commun aux EV6 et IQ5) est un régal.
On a également le choix sur tout les types de trajets, économiques, rapides, sans autoroute, avec autoroute mais sans péage bref, un super choix, calcule assez vite l'itinéraire.
J'ai fait mes essais hier soir et ça s'améliore, ça s'améliore en effet
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
- Iank
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Re: Gestion de la température batterie
Yan78 a écrit:Suite au retour de @Iank sur la mise à jour je vais la faire pour mon trajet retour.
C'est pas dit que la version te conviennes mais pour ma part j'ai apprécié l'ergonomie générale et le choix (enfin) des bornes (avant c'était un foutoir)
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- Hubi
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Re: Gestion de la température batterie
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- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
Vent quasi nul contrairement à l’aller. Temp 9°
Le préchauffage a débuté 50 kms avant la recharge sur borne Ionity de poitiers Chicago et Orléans Saran
Une vitesse en pic à 219 kWh à 48%
la deuxième recharge avec des valeurs identiques. Jamais je n’avais atteint ces temps de recharge l’hiver dernier avec des conditions climatiques identiques en température pour le reste la vitesse a tourné á 175,2 kWh de moyenne sur 8’ (le temps nécessaire pour faire ma recharge finale de 12 à 55 %)
j’ai observé une augmentation de conso de 1,5kwh/100 avant chaque recharge lors du préconditionnement de la batterie.
En roulant à 132 km/h compteur ma conso était de 21 avant préchauffage et 22,5 /100kms pendant le préchauffage batterie.
le rapport conso/gain de temps pour recharger est vraiment en faveur du préchauffage dès que l’on doit effectuer plusieurs recharges sur une long trajet.
Pour avoir rechargé en même temps que 6 autres véhicules, dernier arrivé et premier reparti; (bon méa culpa c’est pas bien de se moquer)
Donc même si elle n’est pas parfaite là le contrat de Hyundai est rempli
Pour le petite histoire je me suis fait une petite frayeur en ratant deux aires de recharge et une troisième en maintenance (6 bornes de 50 KW) la première en planifiant l’aire d’autoroute qui se trouvait en sens contraire sur laquelle j’avais rechargé à l’aller et la deuxième fois en ratant la sortie de l’aire de recharge planifier à l’arrache; ma troisième aire de secours était en maintenance (vive total) bref j’ai eu le droit de faire un demi tour pour rejoindre la deuxième aire ratée
J’ai fini avec 25kms d’autonomie avant de recharger.
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- ToujoursEnReflexion
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Re: Gestion de la température batterie
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Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
- Yan78
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Re: Gestion de la température batterie
???
- GREY_64
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Re: Gestion de la température batterie
Pré-conditionnement testé hier en indiquant une borne CCS à +- 50 km de chez moi.
Le pré-conditionnement s'est mis en route à 30 km de la borne.
Durant les 30 minutes nécessaires à rejoindre la borne, la température batterie est passée de 7° à 30°, pour une puissance consommée indiquée sur l'écran de 4 kW (entretien batterie) .
Pré-conditionnement efficace donc.
4 kW de puissance durant 30 minutes, si je ne me trompe pas ça fait 2 kWh consommés pour réchauffer la batterie, non ?
Raisonnable.
Opération effectuée gratuitement.
J'en ai profité pour essayer la Ioniq 6.
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