Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Bug batterie Ioniq ? Empty Bug batterie Ioniq ?

Mar Mar 14 2023, 21:11
Hello à tous

Tout se passe bien pour mes deux Ioniq (38kWh et Plug in)
Sauf que... J'ai un gros doute concernant ma Ioniq, la 100% électrique

Achetée en avril 2021, j'en étais ravi et tout s'était bien passé... Jusqu'en novembre 2022
Il faisait un peu froid, donc voiture froide (chargé à 82% dans mes souvenirs). Je prends l'autoroute 2km après mon départ, j'accélère pour m'insérer (mais rien de fou, accélération linéaire classique tranquille) et je monte à 130 km/h compteur
Il se passe 1 min environ et là un BANG terrible, comme si l'arrière de la voiture venait d'exploser (les Ioniq 38 font toujours un bruit de dilatation sur longs trajets, plutôt l'été, mais au bout d'un temps important, et clairement le BANG est très faible, seul le conducteur le perçoit je pense)

Aucune incidence sur le % batterie, rien de largué derrière moi sur les voies et trajet normal.
Mais au retour j'ai eu l'impression que la voiture avait perdu 8% en stationnement (garée dans mes souvenirs à 62% et récupérée à 54%... Mais ce ne sont que mes souvenirs)

Depuis, pas de surconsommation, chiffres habituels
Elle fait toujours son BANG de dilatation peu audible. En redescendant de montagne, donc bien froide, elle a refait un BANG très fort (un peu moins que sur autoroute) car ayant beaucoup rechargé (1000m de dénivelé rechargés)

Hyundai l'a examinée (au moins sur le plan physique) : RAS selon eux
Electriquement, pas dit
Donc j'ai acheté un lecteur OSB2 et Torque, je l'ai rechargée lentement à 100% après avoir été sous les 30% (pour équilibrage des cellules) et ça a donné ça

Bug batterie Ioniq ? Batter10

Toutes les cellules étaient en réalité à 4,14V ou 4,16V (d'où les arrondis sur l'écran principal)
SOH, SOC et SOC BMS me paraissent correct
Des fois, pendant des jours, elle garde bien le bon pourcentage (si je la gare à 78% le mardi, et que je la reprends le vendredi elle est bien à 78%)

Mais j'ai l'impression que sous les 70%, elle a tendance à perdre 2-3-4% en une nuit
Et là je ne me l'explique pas

Avez vous des pistes ? (le bluelink n'a rien à voir, activé ou désactivé cela ne change pas les pertes ou non de pourcentage)
Déjà entendu une histoire similaire ?
Bonne soirée à tous !

Iank, Zeltron, Antares, flo18 et Hubi approuvent ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Mar Mar 14 2023, 21:40
Bonsoir Cédric, content de te voir, pas dans ces circonstances embêtantes pour toi biensur. Cette histoire de bang n'est absolument pas normale, et encore moins cette perte d'autonomie sous les 70%.
Il va falloir t'armer de patience et faire des captures d'écran régulièrement et en déchargeant la batterie pour voir si cela s'accentue au niveau du buffer bas de la Ioniq.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Bug batterie Ioniq ? 1350784_2

Iank et Elendir approuvent ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2883
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Mer Mar 15 2023, 09:02
Sur ma TM3 j'ai des fois un bang au niveau de la batterie quand la voiture est froide et que la batterie chauffe et je ne crois pas être le seul il me semble que j'avais lu un truc du genre sur AP donc je dirais normal. Après si examen physique OK et que retour ODB2 OK je ne m'inquièterais pas trop, il faudrait que tu test en laissant la voiture sous 70% de batterie et la laisser stationné quelques temps en notant bien le pourcentage déjà.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Mer Mar 15 2023, 10:12
Hello hello 😉

Tout ceci est normal et caractéristique de la ioniq 38.3.
366.1V a 100% est une tension normale du pack, elle varie de 366 à 368V selon ou l'équilibrage a été effectuée par le BMS.
Le BANG je l'ai eu et on l'a tous eu du moment où l'on a fait un peu de montagne (il faut toutefois tutoyer les 1000m d'altitude) et c'est dû à la pression atmosphérique. Là dernière fois je l'ai eu en février en passant un col. Ça surprend un peu mais on y habitue et c'est rare.
En effet certaines tesla le font également pour des questions thermiques cette fois. C'est comme quand on verse un recopiant d'eau bouillante dans un évier en inox, on entend la tôle se dilater avec un petit bang.
Nul doute qu'en cas de défaillance de la batterie cela ferait immédiatement le sapin de Noël sur le tableau de bord.
J'ai vu 1 prise en charge en garantie je ne sais où par une concession pour rajouter une membrane souple sur le couvercle du pack, perso je ne préfère pas y faire toucher, le montage usine et l'étanchéité en cause.
C'est donc une caractéristique particulière connue des ioniqFL. Rien d'inquiétant.

Pour la perte de % cette fois, ce n'est en réalité pas une perte de capacité mais un requalibrage du BMS.
Pour palier à ce phénomène, il faudrait tomber bas en % et charger à bloc ta batterie. C'est à dire tomber à 5% sans problème et laisser charger à bloc.
L'équilibrage peut être particulièrement long et quand il est fait, le pack passe à 368V à 100% et au final on obtient bien les 38kWh utiles. 😎 (contre 36.6 à 366V)

Sinon je te conseille Car scanner pour la précision de ses valeurs // torque, il donne même le Soc de la batterie 12V ce que je trouve utile vu sa fragilité.

Enfin, le BMS a également tendance à souvent ré estimer le % batterie en fonction de la température extérieure. En effet les cellules perdent un peu en tension quand il fait froid sous les 5° et le %age baisse.
MAIS : sans toucher au véhicule il peut remonter (le %age) si la batterie remonte en température. Du vécu cet hiver avec la fluctuation des températures extérieures.

Donc il semble que tout aille bien pour ta Ioniq 😉


Zeltron, Antares, flo18, Elendir, Encarnado, Ares et arim09 approuvent ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Mer Mar 15 2023, 18:06
En ce qui concerne ma Eup, c'est le contraire... je la vois par moment récupérer 1 à 2% de batterie suite à un arrêt de moteur... mais ça ne le fait assez rarement.
Autre phénomène,  j'ai voulu charger ma E-up à 100% (rééquilibrage) quand je suis arrivé à la voiture j'étais à 96% et en roulant quelques centaines de mètres alors que j'étais en phase ascensionnel, la batterie à augmenté sa capacité... incompréhensible.
Tout ça pour dire que nos VE font des trucs bizarre parfois

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Bug batterie Ioniq ? 1350784_2

arim09 approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Mer Mar 15 2023, 19:30
@Iank a écrit:
Hello hello Bug batterie Ioniq ? 1f609.png?v=2.2

Tout ceci est normal et caractéristique de la ioniq 38.3.
366.1V a 100% est une tension normale du pack, elle varie de 366 à 368V selon ou l'équilibrage a été effectuée par le BMS.
Le BANG je l'ai eu et on l'a tous eu du moment où l'on a fait un peu de montagne (il faut toutefois tutoyer les 1000m d'altitude) et c'est dû à la pression atmosphérique. Là dernière fois je l'ai eu en février en passant un col. Ça surprend un peu mais on y habitue et c'est rare.
En effet certaines tesla le font également pour des questions thermiques cette fois. C'est comme quand on verse un recopiant d'eau bouillante dans un évier en inox, on entend la tôle se dilater avec un petit bang.
Nul doute qu'en cas de défaillance de la batterie cela ferait immédiatement le sapin de Noël sur le tableau de bord.
J'ai vu 1 prise en charge en garantie je ne sais où par une concession pour rajouter une membrane souple sur le couvercle du pack, perso je ne préfère pas y faire toucher, le montage usine et l'étanchéité en cause.
C'est donc une caractéristique particulière connue des ioniqFL. Rien d'inquiétant.

Pour la perte de % cette fois, ce n'est en réalité pas une perte de capacité mais un requalibrage du BMS.
Pour palier à ce phénomène, il faudrait tomber bas en % et charger à bloc ta batterie. C'est à dire tomber à 5% sans problème et laisser charger à bloc.
L'équilibrage peut être particulièrement long et quand il est fait, le pack passe à 368V à 100% et au final on obtient bien les 38kWh utiles. Bug batterie Ioniq ? 1f60e.png?v=2.2 (contre 36.6 à 366V)

Sinon je te conseille Car scanner pour la précision de ses valeurs // torque, il donne même le Soc de la batterie 12V ce que je trouve utile vu sa fragilité.

Enfin, le BMS a également tendance à souvent ré estimer le % batterie en fonction de la température extérieure. En effet les cellules perdent un peu en tension quand il fait froid sous les 5° et le %age baisse.
MAIS : sans toucher au véhicule il peut remonter (le %age) si la batterie remonte en température. Du vécu cet hiver avec la fluctuation des températures extérieures.

Donc il semble que tout aille bien pour ta Ioniq Bug batterie Ioniq ? 1f609.png?v=2.2




Ils devraient t'embaucher chez Hyundai, en quelques lignes tout est dit et tout est clair (les gars de la concession, très gentils au demeurant, n'ont même pas testé la batterie via l'OSB2 comme j'ai fais...)
Je vais la garder sous surveillance quelques temps en notant les pourcentage, mais effectivement tout est logique et cela correspond bien à ce que j'ai observé : ces rééquilibrages de % vers le bas étaient bien plus fréquents au cœur de l'hiver que maintenant
Et ça aurait dû me marquer : on a eu 27°C à l'ombre mardi, mais 12°C en maximales hier, ce qui explique sans doute la chute de 4% de la batterie : recalcul du BMS
Un grand merci @Iank (et également merci @Zeltron et @Encarnado clin oeil

Iank et Zeltron approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Mer Mar 15 2023, 20:49
Elendir a écrit:Ils devraient t'embaucher chez Hyundai, en quelques lignes tout est dit et tout est clair (les gars de la concession, très gentils au demeurant, n'ont même pas testé la batterie via l'OSB2 comme j'ai fais...)
Je vais la garder sous surveillance quelques temps en notant les pourcentage, mais effectivement tout est logique et cela correspond bien à ce que j'ai observé : ces rééquilibrages de % vers le bas étaient bien plus fréquents au cœur de l'hiver que maintenant
Et ça aurait dû me marquer : on a eu 27°C à l'ombre mardi, mais 12°C en maximales hier, ce qui explique sans doute la chute de 4% de la batterie : recalcul du BMS
Un grand merci  @Iank  (et également merci  @Zeltron  et  @Encarnado  clin oeil

Début 2000 ils m'ont embauché chez Peugeot. 
Et début 90' j'ai bossé chez mazda (amis de mes parents) en atelier.
Chez Peugeot en tant que commercial, je te passe le stress. Pas mieux en atelier je préfère ma vie pro aujourd'hui... 😉
En effet les concessions recherchent des profils en concessions qui ne me correspondent pas/plus.

Au fait j'ai oublié une précision à mon précédent message, l'équilibrage complet et réussi permet de minimiser les fluctuations de %age batterie.
On n'a pas eu cette habitude avec la batterie de 28kWh car leurs chimie sont différentes, celle de la ioniq et son pack de 38.3kWh est plus sensible, comme les VE modernes. Donc le froid a davantage d'impact sur les capacités. 
J'ai eu ce phénomène de batterie qui perd en % et qui remonte au gré des températures extérieures jusque 4%.

L'équilibrage j'insiste améliore durablement (en tout cas sur ma ioniq) le phénomène.
Une batterie bien équilibrée c'est ça en tensions (lu sur mon appli)

Bug batterie Ioniq ? Scree436

Zeltron, Antares et arim09 approuvent ce message

Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Jeu Mar 16 2023, 07:57
C'est vrai qu'au delà de la hausse de consommation, les fluctuations des températures influent sur la chimie des batteries. L'application de ma E-up montre que l'été mon SoH peut monter à 92 ou 93 % ( j'ai même eu une fois où il a plafonné à 95%). Rien à voir avec les calculateurs Hyundai qui ne mesure pas la variation des milliVolts et la décharge liée au froid, demeurant constant à 100% sur au moins 300000km je pense selon les véhicules et leur cycles de charge respectés correctement.
En revenant à ma E-up, au plus froid elle est descendue à 83% de SoH. Mais pas immédiatement. Il aura fallu plusieurs semaines. Actuellement avec les quelques remontées de températures j'ai déjà aperçu un petit 88 ou 89% avant ensuite de redescendre de nouveau à 87 en roulant.
Cela se traduit par une capacité de batterie (ratio consommation / kilométrage parcourus et kilométrage restant, plutôt fiable) qui descend à 27kWh pour remonter à 28-28,5  en ce moment et plutôt 29,5 l'été, d'où des gros écarts d'autonomie plus lié à cette différence de capacité de batterie, qu'à une baisse de la consommation mais pas si importante.
Je pense que ce yoyo de température doit contribué à la baisse de la capacité des batteries au fur et à mesure du temps. Sentiment que je partage également avec mon scooter qui réagi exactement de la même manière. Et à chaque fois je vends à la sortie de l'hiver...tient tient.
Pour ce qui est des explosions entendues, avec ma ioniq et mon kona je n'en avais pas souvenir. Mais bon, j'ai eu d'autres soucis qui m'ont bien cassé les pieds.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Bug batterie Ioniq ? 1350784_2

Elendir approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Jeu Mar 16 2023, 08:14
Zeltron a écrit:C'est vrai qu'au delà de la hausse de consommation, les fluctuations des températures influent sur la chimie des batteries. L'application de ma E-up montre que l'été mon SoH peut monter à 92 ou 93 % ( j'ai même eu une fois où il a plafonné à 95%). Rien à voir avec les calculateurs Hyundai qui ne mesure pas la variation des milliVolts et la décharge liée au froid, demeurant constant à 100% sur au moins 300000km je pense selon les véhicules et leur cycles de charge respectés correctement.
En revenant à ma E-up, au plus froid elle est descendue à 83% de SoH. Mais pas immédiatement. Il aura fallu plusieurs semaines. Actuellement avec les quelques remontées de températures j'ai déjà aperçu un petit 88 ou 89% avant ensuite de redescendre de nouveau à 87 en roulant.
Cela se traduit par une capacité de batterie (ratio consommation / kilométrage parcourus et kilométrage restant, plutôt fiable) qui descend à 27kWh pour remonter à 28-28,5  en ce moment et plutôt 29,5 l'été, d'où des gros écarts d'autonomie plus lié à cette différence de capacité de batterie, qu'à une baisse de la consommation mais pas si importante.
Je pense que ce yoyo de température doit contribué à la baisse de la capacité des batteries au fur et à mesure du temps. Sentiment que je partage également avec mon scooter qui réagi exactement de la même manière. Et à chaque fois je vends à la sortie de l'hiver...tient tient.
Pour ce qui est des explosions entendues, avec ma ioniq et mon kona je n'en avais pas souvenir. Mais bon, j'ai eu d'autres soucis qui m'ont bien cassé les pieds.


D'où la technologie Lithium polymere de LG qui permet une bonne stabilité même par températures froides par rapport aux autres technologies de batterie. 
Sur les hyundai c'est le BMS qui calcul le SOH principalement en fonction de l'écart de tension entre les cellules. D'où l'importance de faire l'équilibrage 1 fois par mois comme recommandé.
Et vu que le réchauffeur de batterie est fonctionnel pour la recharge AC, même s'il fait 0 dehors, la batterie est chauffée entre 20 et 25° grâce au réchauffeur et l'on retrouve ses 38kWh utiles en hiver ce qui est appréciable, on voit que les coréens sont parmis les meilleurs dans la gestion de la batterie.

Au sujet du bang ça n'existe pas sur les versions 28kWh et Kona mais seulement sur la version à batterie 38.3kWh.
Le couvercle du pack de 38.3 est vraiment particulier, par rapport à la 28kWh, hyundai à creusé dans le châssis de la version FL au point qu'elle a des tapis de sol beaucoup plus courts et que la position de conduite a été rehaussée !
L'intégration de la grosse batterie est donc assez différente de nos anciennes ioniq 28

Zeltron et Elendir approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Jeu Avr 06 2023, 11:05
Eh bien c'est confirmé, @Iank avait raison ! (une fois de plus Pouffe de rire )
J'ai fais descendre exprès la batterie à 12% (nettement plus facile maintenant que je fais 550-600km/semaine) et je lui ai fais ensuite une longue recharge à 12A

Bug batterie Ioniq ? Img_2010

Bilan : désormais le pourcentage est parfaitement stable quand je la laisse 1-2 jours sans m'en occuper le week end
Donc c'était bien ça, elle avait besoin de se recalibrer, et le fait que je fasse une charge lente de 28% à 100% n'était pas suffisant : il faut bien descendre sous les 15-20% pour réellement déclencher l'équilibrage des cellules et donc du BMS

Merci encore l'ami clin oeil

Iank, Antares, Encarnado et Electro6276 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Jeu Avr 06 2023, 11:12
Que ça serve de leçon à tout le monde :

J'ai toujours raison !

🤣

Antares, Elendir et Encarnado approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Jeu Avr 06 2023, 11:20
Trêve de plaisanterie @Elendir,

Le BMS se "re-dérègle" au fil du temps, s'il n'est pas réinitialisé par une recharge complète régulièrement comme le préconise le manuel, environ 1 fois par mois.

Su 20% il ne restait que peu de kWh dans la batterie de la version 28kWh qu'on connaissait bien, sur la 38.3, vu l'étalonnage du BMS et la taille de la batterie il en reste plus du double de kWh // version 28kWh !! 
Il faut descendre bas en % pour cette fameuse charge d'équilibrage. 

A ce sujet j'ai 24% depuis quelques jours sur ma batterie. Je descendrai en dessous de 15% et j'en profiterai pour faire une charge complète également. Ça fait un bail 😬

550/600km/semaine ça fait pas mal 😉
Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Sam Avr 08 2023, 10:05
C'est clair @Iank , l'équilibrage ne débute que pour un pourcentage assez bas de batterie restante
Jusqu'à mon changement de poste, je faisais à peine 80 km/semaine avec la Ioniq (et parfois 0), donc c'était impossible de la rééquilibrer : cela aurait supposé la laisser pas mal de jours sous les 30% pour petit à petit atteindre 10-15%, et ça on sait que c'est délétère pour nos batteries

Bon là, avec plus de 500 km/semaine, c'est franchement facile : il suffit que je charge à 100% et que je fasse 2 jours, en bombardant sur l'autoroute au dernier retour et j'arrive peinard sous les 15% content

Iank et Zeltron approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Bug batterie Ioniq ? Empty Re: Bug batterie Ioniq ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum