Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BONUS 2024, Un nouveau calcul

+4
ToujoursEnReflexion
CMB 86
Electro6276
Zeltron
8 participants
Aller en bas
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 00:46
Attention, nos énarques ont pensé à de bien belles équations pour calculer le futur bonus écologique 2024.
Prise de tête garantie à la première lecture !!! Doliprane conseillé !!!

https://www.journaldugeek.com/2023/07/31/nouveau-bonus-ecologique-les-6-criteres-qui-vont-compter/

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
BONUS 2024, Un nouveau calcul 1350784_2
Electro6276
Electro6276
Messages : 3536
Date d'inscription : 16/06/2020

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 06:33
on peu compter sur nos constructeurs européens pour fournir des données trafiquées comme ils en on l'habitude.
je remarque surtout que ce sont les usine "d'assemblage" qui seront prisent en compte, pas les usines de fabrication des pièces qui, de toute façon, seront toujours ailleurs.
j'espère qu'ils prendrons en compte ce mode calcul pour le malus des thermiques , ce serais une véritable égalité
CMB 86
CMB 86
Messages : 275
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 71
Localisation : Bord de Charente

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 10:09
Personnellement j'approuve ce projet (une fois n'est pas coutume ! ) qui va dans le bon sens pour moi. Et je ferais mienne l'affirmation figurant dans les commentaires :
Engineering a écrit:Au contraire, c’est une méthode de notation transparente, vérifiable et aisément applicable avec un simple tableur Excel est qui a l’avantage de cibler les seuls vrais critères pertinents : la masse du véhicule, la taille de la batterie, les distance sur lesquels tout ce bazar est transporté


Dernière édition par CMB 86 le Mer Aoû 02 2023, 11:11, édité 1 fois

_________________
Leaf 30 puis 40, Zoé 52 et maintenant Kona 64

GREY_64 approuve ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 10:35
Certes, mais ne prend pas en compte l'efficience réelle. D'un Kona 64, Model Y prop, par exemple, vis à vis de ve au même poids et taille de batterie

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 11:02
@CMB 86 a écrit:
Personnellement j'approuve ce projet (une fois n'est pas coutume ! ) qui va dans le bon sens pour moi.

Plutôt d'accord avec toi n'en déplaise aux grincheux.
Et puis, soyons honnête:
Avec ces changements, outre l'aspect plus "écologique" d'une production la plus locale possible,  il s'agit pour l’État (les États ?) de jouer finement avec les règles afin de favoriser au mieux, soit une production nationale ou européenne, soit un assemblage national ou européen, tout en arrêtant de financer "l'invasion" chinoise où autre.
Les tentatives françaises en cours, qui visent à inciter Tesla et BYD à installer des usines en France, montrent bien l' un des objectifs qui est de favoriser l'emploi en relocalisant un maximum.

Pour ma part je trouve très bien qu'on essaie enfin de jouer avec les mêmes "règles" que nos concurrents.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
BONUS 2024, Un nouveau calcul Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Screamer et CMB 86 approuvent ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 11:33
Sauf qu'en même temps on les invité fortement à venir s'installer chez nous (usines) en déroulant les milliards...va comprendre Charles ..🤪 on met le ver dans le fruit. Tout ça au nom de l'emploi. Ça coûtera cher pour chaque poste...

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 12:12
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Sauf qu'en même temps on les invité fortement à venir s'installer chez nous  (usines) en déroulant les milliards...va comprendre Charles ..🤪 on met le ver dans le fruit. Tout ça au nom de l'emploi. Ça coûtera cher pour chaque poste...

A mon sens, les subventions directe ou indirectes sont parfaitement justifiées lorsqu'il s'agit de favoriser l'emploi sur place (et "accessoirement" l'augmentation des recettes de l'Etat).
Lorsqu'on offre 6000 € de bonus à un acheteur de VE fabriqué en Chine, on subventionne l'industrie chinoise ET on n'y gagne rien en matière d'emploi (voire pire, on "tue" l'emploi des constructeurs nationaux).

Les USA ne font pas autre chose lorsqu'ils subventionnent massivement l'énergie sur leur territoire pour les entreprises tout en exigeant que les batteries soient fabriquées sur place pour bénéficier du bonus.
L’État chinois ne fait pas autre chose lorsqu'il autorise les fabricants chinois à vendre leurs batteries moins chère aux constructeurs nationaux qu'aux constructeurs étrangers (sans parler des autres mesures contraignantes pour les constructeurs étrangers).

Ton argument du "ver dans le fruit" avait été utilisé lorsque la France a favorisé l'implantation de Toyota dans le Nord.
Au résultat, l'usine marche très bien, vend des Toyota made in France, emploie des français et paie des taxes en France.
Peu m'importe que BYD ou Tesla soient d'origine étrangère si les produits qu'elle vend sont fabriqués en France ou en Europe plutôt qu’ailleurs.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
BONUS 2024, Un nouveau calcul Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Screamer et CMB 86 approuvent ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 16:20
Sauf qu'en Chine si tu veux t'installer c'est avec un constructeur chinois, pas tout seul

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 16:31
Et fabriqué (assemblé) ici, pas de taxe douanière ue (10%), donc d'ici à ce que nos locaux aient des prix à leur niveau ...

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 16:31
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Sauf qu'en Chine si tu veux t'installer c'est avec un constructeur chinois, pas tout seul


C'est fini depuis le 1er janvier 2022 date à laquelle la Chine a levé l’obligation de coentreprise pour les constructeurs automobiles étrangers.
De même, dans le cas d'une alliance avec un constructeur local déjà créée, la limite maxi de 50% de partsa été levée ce qui, théoriquement, permet aux constructeurs étrangers qui étaient dans ce cas d'augmenter leur participation.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
BONUS 2024, Un nouveau calcul Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 16:32
Je ne comprend pas pourquoi le volume du coffre est pris en compte.

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 16:45
@Antares a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi le volume du coffre est pris en compte.

Ça peut sembler étonnant en effet.

Mais attention, le le calcul du score environnement n'en tient pas compte.
Ce n'est qu'une fois que le score est établit qu'une différenciation des véhicules se fait.
Avec deux catégories:
1/ Les versions de véhicules dont le nombre de places assises est supérieur ou égal à cinq, le volume de coffre supérieur à 200 l et l’autonomie supérieure ou égale à 170 km :
2/ Les autres versions.

Pourquoi cette différenciation, et à quoi correspond-elle ? Je n'en sais rien.
Pour éviter d'accorder un bonus à des véhicules "plaisir" ou ultra-sportifs ?

En tout cas, tous les VE qui m'ont fait de l’œil à un moment ou à un autre, entraient dans la première catégorie.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
BONUS 2024, Un nouveau calcul Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 18:30
je vais faire ma mauvaise langue, quelqu'un connait le volume du coffre de la Spring ?

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 20:49
@flo18 a écrit:
je vais faire ma mauvaise langue, quelqu'un connait le volume du coffre de la Spring ?

BONUS 2024, Un nouveau calcul Volume10


Pas de problème de ce côté là donc.

En revanche outre le lieu de fabrication de la batterie et de la voiture, sauf erreur de ma part elle n'offre que 4 place assises.
Elle entrerait donc dans la catégorie "autres versions".

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
BONUS 2024, Un nouveau calcul Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Mer Aoû 02 2023, 21:52
si ça vous intéresse il y a une consultation mise en place :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-au-conditionnement-de-l-a2898.html

l'argus a réalisé quelques articles intéressants :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/bonus-ecologique-2024-comment-est-il-calcule-la-methologie-expliquee-30028502.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/bonus-ecologique-2024-quelles-voitures-electriques-seront-perdantes-30028558.html

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire

flo18, Ares et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Jeu Aoû 03 2023, 10:48
@GREY_64 a écrit:
@flo18 a écrit:
je vais faire ma mauvaise langue, quelqu'un connait le volume du coffre de la Spring ?

BONUS 2024, Un nouveau calcul Volume10


Pas de problème de ce côté là donc.

En revanche outre le lieu de fabrication de la batterie et de la voiture, sauf erreur de ma part elle n'offre que 4 place assises.
Elle entrerait donc dans la catégorie "autres versions".

je pense qu'avec un peu de "bonne volonté" Renault n'aura pas trop de mal pour faire entrer la Spring dans cette catégorie hors cadre pour bénéficier tout de même du bonus.
il y avait un restylage de prévu de toute façon et une tendance à réduire la batterie pour réduire le prix donc le chemin est déjà presque parcouru Wink
ou le texte va comme un gant à la version restylée
chacun choisira la formulation qui lui convient Wink


_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Lun Aoû 21 2023, 09:52
Le malus au poids pourrait être très durci dès 2024 et surtout en 2025 d'après les Échos, ramené à 1.6T au lieu de 1.8, dont les VE et VHR aussi en 2025 !

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Lun Aoû 21 2023, 13:58
Alonzi a écrit:si ça vous intéresse il y a une consultation mise en place :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-au-conditionnement-de-l-a2898.html

Message rapide pour rappeler la consultation
et que si elle a débuté le 28/07 elle prend fin le 25 aoûit
Donc il faut se dépêcher de participer


_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire

ToujoursEnReflexion approuve ce message

Contenu sponsorisé

BONUS 2024, Un nouveau calcul Empty Re: BONUS 2024, Un nouveau calcul

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum