Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ioniq 28 et après ?

+7
Electro6276
Vantapen
lolo44
Iank
flo18
Zeltron
Pouf
11 participants
Aller en bas
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Ioniq 28 et après ?

Mar Juin 16 2020, 22:57
Voilà, je m'adresse à vous ce soir car je suis en pleine réflexion et un peu d'aide serait la bienvenue.
J'ai une Ioniq 28 que j'adore. Je lui mettais presque 3000 kms par mois avant le confinement.
Mon nouveau poste va m'entraîner à faire un peu plus de grands déplacements et je n'ai pas envie de les faire avec un mazout de la société.
Les premiers déplacements identifiés sont Belleville en Beaujolais - Clermont-Ferrand et Belleville en Beaujolais - Thonon les bains. Ces déplacements sont à faire aller-retour sur la journée.
Autant monter sur la Savoie nécessite de la préparation mais est facilement réalisable avec la Ioniq 28 grâce au réseau de bornes disponibles en Savoie. Reste à vérifier l'hiver.
Pour Clermont-Ferrand, c'est plus compliqué, les bornes de l'A89 ne semblent plus fonctionnelles. La seule borne css de Clermont-Ferrand serait le concessionnaire Kia mais laissera-t-il une Hyundai se charger ? L'alternative serait de passer par la nationale et de charger sur les combo du Sde03 mais le trajet passe de 2h aller à plus de 3h.
Je me pose donc la question de remplacer la belle.
Avec un kona ou un e-niro 64 en roulant cool je dois pouvoir faire l'aller-retour sur les 2 trajets quelques soient les conditions météo. Se pose la question de la recharge à domicile sur une prise 10 A si je reviens à vide il me faudrait plus de 24 h de recharge.
L'autre option serait de prendre une Ioniq 38 qui me permettrait de faire l'aller vers Clermont-Ferrand par l'autoroute et le retour par le nationale en ne perdant qu'une heure.
Dernière option, une model 3, avec le réseau de SUC, je serai un peu plus tranquille mais le budget est de 10000€ supplémentaire.
Merci de l'avoir lu et merci à ceux qui contribueront à la réflexion.
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mar Juin 16 2020, 23:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir Pouf, en fait si j'ai bien suivi, ton problème vient plus de "comment recharger" ton véhicule plutôt que "quel véhicule" choisir bienque le coût ayant aussi son importance.
Etudie le nombre de SUC pour Tesla sur ton parcours, et leur emplacement pour juger si cela est rentable (temps de charge-détour) . Un solution va être inévitable pour toi : installer une Wallbox, à ton domicile car si a l'avenir tes VE montent en capacité, tu ne pourras plus fournir, d'autant comme tu dis, tu peux faire l'aller retour mais tu n'auras pas assez de la nuit pour charger. Quant à Kia, bien sur qu'ils vont te laisser recharger, mais si ça devient une habitude, ça risque de coincer.
Si t'as les moyens prends une Tesla surtout si tes trajets quotidiens dépassent les 300km, je n'ai pas regarder sur une carte, est-ce le cas ? Et surtout au vu de ce que tu dis, 10A avec la CRO, ça commence à faire juste à l'heure où le triphasé va bientôt prendre le relais au niveau des futurs VE. Car j'ai vu beaucoup de propriétaire de Kona se rendre compte que leur WB n'était pas adapté à recharger le Kona en tri et du coup ne chargeait qu'à 3,7kW, mais ça, c'est encore un autre problème que l'on va traiter sur le sujet recharge, et Patrick Gépé saura bien mieux te guider.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Ioniq 28 et après ?  1350784_2
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 00:22
koniq77 a écrit:Bonsoir Pouf, en fait si j'ai bien suivi,  ton problème vient plus de "comment recharger" ton véhicule plutôt que "quel véhicule" choisir bienque le coût ayant aussi son importance.
Etudie le nombre de SUC pour Tesla sur ton parcours, et leur emplacement pour juger si cela est rentable (temps de charge-détour) . Un solution va être inévitable pour toi : installer une Wallbox, à ton domicile car si a l'avenir tes VE montent en capacité, tu ne pourras plus fournir, d'autant comme tu dis, tu peux faire l'aller retour mais tu n'auras pas assez de la nuit pour charger. Quant à Kia, bien sur qu'ils vont te laisser recharger, mais si ça devient une habitude, ça risque de coincer.
Si t'as les moyens prends une Tesla surtout si tes trajets quotidiens dépassent les 300km, je n'ai pas regarder sur une carte, est-ce le cas ? Et surtout au vu de ce que tu dis, 10A avec la CRO, ça commence à faire juste à l'heure où le triphasé va bientôt prendre le relais au niveau des futurs VE. Car  j'ai vu beaucoup de propriétaire de Kona se rendre compte que leur WB n'était pas adapté à recharger le Kona en tri et du coup ne chargeait qu'à 3,7kW, mais ça, c'est encore un autre problème que l'on va traiter sur le sujet recharge, et Patrick Gépé saura bien mieux te guider.

Je n'ai pas bien compris le pb de la charge en TRI mais les modeles 2020 permettent de charger à 7kW en mono et avec une wallbox de ce type la batterie se recharge bien , voire très bien en une nuit

c'est clair que c'est la misère sur Clermont, sur l'axe nord-sud, je vise avant ou après et je néglige Clermont tellement c'est la misère en recharge rapide
et tu vas avoir pratiquement que de l'autoroute, souvent limite à 110, mais avec de beaux denivellés donc A/R de 400 par autoroute ça ne passera pas.

avec tes contraintes, il n'y aura probablement que les SUC pour te sauver

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 07:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vraiment problématique ces problèmes de manque de bornes rapides à tel point que ca conditionne carrément l'engouement pour un modèle de VE.
En Allemagne ils sont si bien équipé en infrastructures de recharge rapide et très rapide que tu vois des sujets sur les forums qui n'auraient pas de sens en France comme comparer et mesurer l'intérêt d'acheter une M3 ou plutôt une ioniq (plutôt la 28 souvent)
Tu seras plus serein actuellement avec une M3 en France ça ne fait pas de doute, en revanche l'infrastructure de recharge s'accélère réellement depuis 1 mois avec 8 stations ionity en construction (32 bornes) et total qui s'y met également enfin.
Je pense qu'en attendant, on y verra plus clair fin 2020 début 2021.
À toi de voir ton échéance de remplacement de ton VE en écartant pas cet élément important.
lolo44
lolo44
Messages : 448
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 50
Localisation : région nantaise

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 11:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Une solution intermédiaire en budget, si elle est techniquement réalisable (mais si tu ne l'as pas évoquée c'est probablement que ce ne serait pas possible?) est la pose d'une ligne 32A et une WB : tu pourrais recharger en 1 nuit n'importe quelle grosse batterie (ex Kona et Niro 64 un peu plus de 9h30 pour le 0->100%). Le surcoût budgétaire est tout de même sacrément réduit par rapport au sot vers la TM3.

Perso, je ne rechercherais pas dans ta situation un VE à recharger impérativement sur le trajet (hors Tesla) : trop de risque de voir les rares bornes dispos en rades ou occupées. Ce qu'on peut accepter à la limite lors de "l'aventure" du départ en vacances va être vite déprimant si tu dois prendre le risque très régulièrement.

_________________
Life is short. Make sure you spend as much time as possible on the internet arguing with strangers about politics?
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 11:43
lolo44 a écrit:Une solution intermédiaire en budget, si elle est techniquement réalisable (mais si tu ne l'as pas évoquée c'est probablement que ce ne serait pas possible?) est la pose d'une ligne 32A et une WB : tu pourrais recharger en 1 nuit n'importe quelle grosse batterie (ex Kona et Niro 64 un peu plus de 9h30 pour le 0->100%). Le surcoût budgétaire est tout de même sacrément réduit par rapport au sot vers la TM3.

Perso, je ne rechercherais pas dans ta situation un VE à recharger impérativement sur le trajet (hors Tesla) : trop de risque de voir les rares bornes dispos en rades ou occupées. Ce qu'on peut accepter à la limite lors de "l'aventure" du départ en vacances va être vite déprimant si tu dois prendre le risque très régulièrement.

L'idée est bonne, le problème c'est que je vais devenir locataire donc l'installation d'une wallbox risque d'être compliqué avec mon futur propriétaire.

en effet le budget TM3 est problématique, je vais pouvoir rajouter autour de 10 k€ par rapport à la vente de la Ioniq donc un kona 64 ou e-niro 64 peuvent s'envisager.

Sinon je garde Ioniq et je roulerai mazout pour les grands déplacements, tant pis.

Dernière solution, l'hybride rechargeable convertie à l’éthanol......
avatar
Vantapen
Messages : 108
Date d'inscription : 16/06/2020

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 19:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
à minima passer en 16A avec une prise P17. C'est ce que j'ai fait étant en location et je me suis acheté un UMC V2 Tesla d'avance en Allemagne qui me permet de recharger en shucko, 13A ou P17 16A ou P17 32A à l'avenir. Alors bien sur je n'ai pas besoin de 75kW par jour donc effectivement il faut calculer cela aussi comme dit Koniq77 (35kW par nuits me suffisaient amplement dans mon cas et je l'ai installé car j'avais une section courte entre ma prise et disjoncteur en 2.5mm2 dans mon logement).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3540
Date d'inscription : 16/06/2020

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 21:24
Pouf a écrit:
lolo44 a écrit:Une solution intermédiaire en budget, si elle est techniquement réalisable (mais si tu ne l'as pas évoquée c'est probablement que ce ne serait pas possible?) est la pose d'une ligne 32A et une WB : tu pourrais recharger en 1 nuit n'importe quelle grosse batterie (ex Kona et Niro 64 un peu plus de 9h30 pour le 0->100%). Le surcoût budgétaire est tout de même sacrément réduit par rapport au sot vers la TM3.

Perso, je ne rechercherais pas dans ta situation un VE à recharger impérativement sur le trajet (hors Tesla) : trop de risque de voir les rares bornes dispos en rades ou occupées. Ce qu'on peut accepter à la limite lors de "l'aventure" du départ en vacances va être vite déprimant si tu dois prendre le risque très régulièrement.

L'idée est bonne, le problème c'est que je vais devenir locataire donc l'installation d'une wallbox risque d'être compliqué avec mon futur propriétaire.

selon ta situation de locataire et l'installation existante, il est possible de faire une installation de wall-box qui serais démontable sans dégâts
tout en respectant les règles de sécurité des installations électrique
précise nous les contraintes
éventuellement avec des photos de l'existant
JEFF85
JEFF85
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Vendée

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 22:11
Réputation du message : 75% (4 votes)
Je ne sais pas si tes 2 destinations sont des clients, ou des établissements de ton entreprise, mais dans les 2 cas il y a souvent moyen de trouver une prise te permettant de faire un complément pendant tes rendez-vous.
Et près de chez toi, et/ou de tes destinations, n'y a t-il pas des fameuses "bornes Zoé"? Tu es dans le cas où les utiliser à 11kW permet des charges intéressantes.
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 22:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
JEFF85 a écrit:Je ne sais pas si tes 2 destinations sont des clients, ou des établissements de ton entreprise, mais dans les 2 cas il y a souvent moyen de trouver une prise te permettant de faire un complément pendant tes rendez-vous.
Et près de chez toi, et/ou de tes destinations, n'y a t-il pas des fameuses "bornes Zoé"? Tu es dans le cas où les utiliser à 11kW permet des charges intéressantes.

(J'ai de gros doigts et en voulant citer j'ai mis un pouce rouge désolé je ne sais pas comment le changer)

Mes destinations sont des chantiers de bâtiments neufs donc pas de prises accessibles malheureusement, à côté de chez moi il y a des bornes " Zoé " en effet, ça peut être une solution.
JEFF85
JEFF85
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Vendée

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 22:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pas de soucis.
Pour la peine, dis moi STP ou on trouve le système d'appréciation ? Je suis nouveau ici, moi 😁
Electro6276
Electro6276
Messages : 3540
Date d'inscription : 16/06/2020

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 22:35

(J'ai de gros doigts et en voulant citer j'ai mis un pouce rouge désolé je ne sais pas comment le changer)
. [/quote]

on essaye de trouver comment annuler cette opération
sur le forum ap il sufisait de cliquer de nouveau sur le symbole pour revenir en arriere
tente le et donne moi le résultat

Patrick
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 22:40
gepeliste62 a écrit:
(J'ai de gros doigts et en voulant citer j'ai mis un pouce rouge désolé je ne sais pas comment le changer)
.

on essaye de trouver comment annuler cette opération
sur le forum ap il sufisait de cliquer de nouveau sur le symbole pour revenir en arriere
tente le  et donne moi le résultat

Patrick[/quote]

Le système de pouce disparaît et laisse la place à une barre de réputation du message et donc je ne vois rien de cliquable
avatar
Invité
Invité

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Mer Juin 17 2020, 23:01
Oui je ne remarque pas de possibilité de retour j'ai mis un pouce vert Very Happy
On va essayer de trouver .
gab.
gab.
Messages : 119
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Lyon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Jeu Juin 18 2020, 08:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avec l'arrêt des bornes Izivia, je me retrouve dans la même situation que toi....
Impossible d'aller sur Clermont Ferrand.... Et globalement en Auvergne.... (J'ai la possibilité de récupérer un diesel de dépannage au cas où...)
J'espère que ça va bouger rapidement dans ce coin.... (Les 100000 bornes pour 2021...)
Avec le bassin Grenoblois, ce sont les 2 points noirs de la région....
Encarnado
Encarnado
Messages : 2883
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Jeu Juin 18 2020, 10:16
Si tu as le budget tesla j'ai envie de dire fonce et tu sera tranquille, si le budget est juste avec un Kona ou niro 64 en mettant une wallbox assez puissante tu seras tranquille. Après c'est une location où tu compte rester longtemps?
Si tu es parti pour rester longtemps, si tu dit à ton proprio que tu prend en charge l'installation et que tu la laisses en partant c'est tout bénef pour lui et ça permet un échange de bon procéder et tout le monde est content. Après si tu ne compte y rester que 2-3 ans ça te reviendrais cher si tu doit la laisser.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Jeu Juin 18 2020, 14:03
J'ai fait un test sur ABRP pour voir les différentes voitures qui se présentent sur le marché : (Règles identiques pour toutes : 20°, pas de vent, pas de pluie, 0% de dégradation, vitesse légale)

Ioniq 28 et après ?  Tablea10

Verdict : Actuellement il me faudrait 6h47 en étant obligé de prendre la nationale pour recharger à Bellerive.
Si je prends un kona 64, aller par l'autoroute, retour par la nat en chargeant à Bellerive
Si je prends une Tesla, A/R par autoroute, recharge Tesla sur Clermont.

Je pourrais peaufiner en jouant sur les vitesses pour essayer de passer avec le kona 64, mais j'ai déjà du mal à rouler à 130 alors 110 ....

PS : la Leaf passe par l'autoroute car il y a une borne Chademo mais pas CSS au Ikéa de Clermont.
JEFF85
JEFF85
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : Vendée

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Jeu Juin 18 2020, 14:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis un peu étonné par les chiffres que tu annonces.
Mon frère a une M3 et un Kona. De son propre aveu et ça se confirme par les balades que nous avons faites ensemble, lui en M3 et moi avec mon Kona, l'autonomie pratique des 2 voitures est assez proche l'une de l'autre.
La différence pourrait venir de l'utilisation ou non d'un SC Tesla.
Il faut voir aussi que le Kona perd peu d'autonomie en hiver à cause de sa super PAC, que n'a pas la M3.
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Jeu Juin 18 2020, 14:35
Oui je pense que les 2 se valent, si je pouvais charger le kona sur Clermont, les 2 feraient jeu égal
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Jeu Juin 18 2020, 17:28
JEFF85 a écrit:Je suis un peu étonné par les chiffres que tu annonces.
Mon frère a une M3 et un Kona. De son propre aveu et ça se confirme par les balades que nous avons faites ensemble, lui en M3 et moi avec mon Kona, l'autonomie pratique des 2 voitures est assez proche l'une de l'autre.
La différence pourrait venir de l'utilisation ou non d'un SC Tesla.
Il faut voir aussi que le Kona perd peu d'autonomie en hiver à cause de sa super PAC, que n'a pas la M3.

Exact, Elendir pour avoir eu la LR, ne donne pas d'écart de conso en cycle mixte. C'est seulement sur autoroute à 130 que la TM3 prend l'ascendant et encore plus la SR+ qui gratifie d'un 17-18kWh à 130 par beau temps(19 pour la TM3 et 22 pour le Kona, La Ioniq fait +/- jeu égal avec la SR+)

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Ioniq 28 et après ?  1350784_2
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Ven Juin 19 2020, 10:03
On me propose un kona 64 2020 avec blue link mais en intuitive. À part la PAC, je perds quoi comme équipement par rapport à ma ioniq créative ?
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Ven Juin 19 2020, 10:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu perds l'installation audio premium, les capteurs radar avant, le chargeur smartphone induction, la prise auxiliaire minijack.
Il en manque j'ai fait de mémoire.
Encarnado
Encarnado
Messages : 2883
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Ven Juin 19 2020, 10:42
Tiens tu trouveras les différences ici :
Ioniq 28 et après ?  Hyunda11

Tu le touche à combien le kona?
Pouf
Pouf
Messages : 66
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41
Localisation : Entre Lyon et Mâcon

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Ven Juin 19 2020, 11:08
Sous les 30k€ sans le négocier, immatriculé en mai 2020 avec 5000kms.
J'avais trouvé ce tableau mais je voulais comparer avec la ioniq créative 2019. Car depuis la finition créative à pris du galon avec les sièges chauffants....
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Ven Juin 19 2020, 12:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Encarnado surtout , ne compare pas avec ton offre, ce que tu as eu est tout simplement incomparable... 7600€ de remises en plus des aides gouvernementales, c'est énorme pour seulement 900km...😲

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Ioniq 28 et après ?  1350784_2
Contenu sponsorisé

Ioniq 28 et après ?  Empty Re: Ioniq 28 et après ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum