Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

+11
Elendir
phil5959
Lexiflo
Antares
JEFF85
flo18
JeanManu
ecoenergie38
GREY_64
Hubi
Ares
15 participants
Aller en bas
Hubi
Hubi
Messages : 2779
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 58
Localisation : Mulhouse

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Oct 20 2021, 23:43
et avec un message de Klaus  clin oeil

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Klaus10


avatar
Ares
Messages : 646
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Jeu Oct 21 2021, 07:31
@Hubi a écrit:(...)
Pour moi les applications par excellence sont le transport routier et maritime et pour ceci il faudrait clairement changer de braquet avec des centrales nucléaires couplées aux sites de production H2 pour remplacer le Diesel pour les camions et le fuel lourd du transport maritime. Mais là je ne suis pas sûr que tu adhères à l’idée car on quitte l’utilisation "raisonnée", quoi que cela me paraît tout à fait raisonnable, enfin tout dépend ou se situe la raison … L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 959285993
C'est bien le problème. Ou se situe la raison avec cette solution ?
Hubi
Hubi
Messages : 2779
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 58
Localisation : Mulhouse

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Ven Oct 22 2021, 21:28
Ah ben en voilà une, une bonne nouvelle

Par ce biais nous serons en mesure de cramer de l'électron pour la fabrication d'Hydrogène:

- https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-macron-pourrait-annoncer-la-construction-de-nouveaux-epr-avant-la-fin-de-l-annee_AV-202110190168.html

je comprend mieux pourquoi les ENR ne semblaient pas avoir le vent en poupe en France reflechit

La diffusion lundi prochain du rapport RTE qui mettra dos à dos le tout nucléaire contre un projet avec 50% d'ENR Question
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Ven Oct 22 2021, 23:26
50% d'enr et 50% de moindre consommation car meilleure efficience et moindre gaspillage...b picart

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
Hubi
Hubi
Messages : 2779
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 58
Localisation : Mulhouse

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Sam Oct 23 2021, 08:21
@ToujoursEnReflexion a écrit:
50% d'enr et 50% de moindre consommation car meilleure efficience et moindre gaspillage...b picart

Ah bon, le lien stp car qui dit Bertrand Piccard dit automatiquement Promotion de l'hydrogène

Cette vidéo d'une minute en musique en est un parfait condensé, il est devenu pompiste VIP chez Hyundai  Laughing  Laughing  Laughing

avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Sam Oct 23 2021, 13:39
@Hubi a écrit:
@JeanManu a écrit:
Hubi je n'ai pas compris la vidéo, on recharge un véhicule à air comprimé?

Sur le côté gauche de la vidéo on distingue bien les grilles abritant les bouteilles de stockage hydrogen et à leur droite l’ensemble électrolyseur et pile à combustion dans le container le tout alimenté par le petit toit solaire, le solhub ….. destiné aux engins de chantiers.

en voici le détail:



Fronius, tout comme les grands constructeurs est présent sur le segment:
https://www.fenwick-linde.fr/fr/A-propos-de-nous/Technologie-Innovation/Pile-Hydrogene/
https://www.still.fr/solutions-intralogistiques/systemes-energetiques/chariots-elevateurs-a-pile-a-combustible.html
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai-presente-chariot-elevateur-hydrogene/

etc….. mais j’en conviens on est avec cet exemple dans le domaine du jouet qui fonctionne très bien avec des simples batteries.

Pour moi les applications par excellence sont le transport routier et maritime et pour ceci il faudrait clairement changer de braquet avec des centrales nucléaires couplées aux sites de production H2 pour remplacer le Diesel pour les camions et le fuel lourd du transport maritime. Mais là je ne suis pas sûr que tu adhères à l’idée car on quitte l’utilisation "raisonnée", quoi que cela me paraît tout à fait raisonnable, enfin tout dépend ou se situe la raison …  L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 959285993


Les centrales nucléaires sont déjà couplées puisqu'elles sont sur le réseau, comme tous les autres moyens de production, renouvelables ou pas.
Le transport ferroviaire mériterait aussi d'utiliser l'hydrogène là ou c'est utile.
Le transport routier, je suis comme Elon Musk qui préfère les batteries, et surtout à cause de son utilisation dans un réseau peu sécurisé comme les routes. J'appréhende un peu que l'on lâche des "bombes roulantes" au milieu d'une circulation routière.

Le tout c'est d'être raisonnable. Or actuellement fleurissent des initiatives un peu partout, parfois sans queue ni tête, chacun voulant être dans son département le premier à avoir sa station de production, alors qu'ils sont déjà incapables d'avoir une politique cohérente pour les bornes de recharge. Pour moi actuellement c'est le grand foutoir. Et c'est bien dommage, car il y a de quoi faire avec la solution hydrogène.
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Lun Fév 21 2022, 19:20
Un nouveau moteur à hydrogène:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/toyota-et-yamaha-sassocient-pour-un-v8-carburant-a-lhydrogene-10851394.html?

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023

flo18 approuve ce message

Lexiflo
Lexiflo
Messages : 184
Date d'inscription : 21/07/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 15:04
Une petite étude :
https://www.h2-mobile.fr/actus/fuites-hydrogene-continuent-inquieter-scientifiques/

flo18 approuve ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 15:31
@Lexiflo a écrit:
Une petite étude :
https://www.h2-mobile.fr/actus/fuites-hydrogene-continuent-inquieter-scientifiques/

"...Ses conclusions révèlent que les émissions d'hydrogène peuvent fortement compromettre les avantages climatiques offerts par ce vecteur d'énergie..."

article intéressant car j'avais déjà lu sur les pbs de fuites mais je n'avais pas eu d'informations sur les interactions avec d'autres gaz

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 21:14
@Lexiflo a écrit:
Une petite étude :
https://www.h2-mobile.fr/actus/fuites-hydrogene-continuent-inquieter-scientifiques/
d'apres cet article, déjà que j'ai toujours dis et écris que l'H2 étais une idée stupide et énergivore, donc contraire au principe d'économie d'énergie
ça me donne un argument de plus d'etre contre ce vecteur d'énergie

Screamer et Lexiflo approuvent ce message

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 21:16
L hydrogène pour le surplus heolien ou photovoltaïque, oui, après juste pour une production, pour les voitures, faut se poser des questions. L électricité, on peut faire presque seul. Alors repayer au prix fort, pour enrichir des compagnies, je vois pas trop un grand intérêt. Par contre les camions, transport en commun, etc,oui.

L'autre aspect, est aussi le mélange au gaz de ville, à raison de 10%, il me semble, oui. Mais ça va nécessité des changements de chaudière ou brûleur.....
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 21:24
@phil5959 a écrit:
L hydrogène pour le surplus heolien ou photovoltaïque, oui, après juste pour une production, pour les voitures, faut se poser des questions. L électricité, on peut faire presque seul. Alors repayer au prix fort, pour enrichir des compagnies, je vois pas trop un grand intérêt.

le surplus , a l'heure actuelle, ça n'existe pas
pour qu'il y ai du surplus, il faudrais que la TOTALITE des centrales charbon, fuel, gaz et nucléaires soit a l'arret et que les énergies renouvelable de type hydraulique, éolien et solaire produisent plus que la consommation
et ce , au niveau mondial.
si la considération de surplus est locale, c'est que ailleurs il y a une centrale qui fonctionne pour produire ce qui est consommé pour la production de l'H2
donc l'H2 est produit indirectement par cette centrale , donc absolument pas par les énergie locale hydraulique, éolien ou solaire
avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 21:32
Actuellement, n est pas toujours. Quand la plupart des réacteur s refonctionneront, en local, il y aura surproduction.....

_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 21:41
@phil5959 a écrit:
Actuellement, n est pas toujours. Quand la plupart des réacteur s refonctionneront, en local, il y aura surproduction.....
la tu parle des réacteurs nucléaire
énergie non renouvelable, créant des déchets hyper toxique et ultra dangereux pour des centaines de milliers d'année
et , tout comme les énergies solaire et éolien , non pilotable à la demande , il y a obligation technique de laisser les réacteurs avec un minimum de puissance , tout comme les centrales thermique afin de pouvoir les relancer rapidement
mais ce n'est pas du surplus, c'est le minimum pour éviter le black out du réseau
si on utilise de l'énergie pour fabriquer de l'H2, il faut augmenter la puissance des centrales
j'en reviens toujours a ma conclusion: l'H2 est toujours produit par des énergies sale
avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mar Aoû 09 2022, 22:37
Même les normes des onduleurs photovoltaïques coupent la production des panneaux quand la production est trop haute, j ai plus en tête les chiffres exactes, mais il me semble que c est dès que la fréquence devient trop élevée, donc à ce moment là on a bien surproduction, et bien sûr se coupe dès que la fréquence est trop basse.... Norme vfr2019, si sup à 51,5
Hz.
D autre part, les éoliennes, les panneaux seuls, ne fonctionne pas si il n y a pas de production minimale.... C est un peu aussi la sécurité qui impose ça.....

_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 10:39
@phil5959 a écrit:

D autre part, les éoliennes, les panneaux seuls, ne fonctionne pas si il n y a pas de production minimale.... C est un peu aussi la sécurité qui impose ça.....
faux
il existe 2 mode de fonctionnement
en injection sur le réseau avec ou sans auto-consomation , et dans ce cas, en cas de coupure du réseau , pour la sécurité des intervenants éventuels, il y a coupure automatique de la production, rien a voir avec une surproduction .
en autonome total , et la les panneaux et/ou éolienne produisent avec le soleil et/ou le vent sans se préocuper du réseau,.

dans le pas de calais, j'avais une installation qui mixais ces 2 solutions.
en mode "normal" injection dans la maison en auto-consomation avec injection du surplus, apres recharge des batteries tampons, dans le réseau, donc piloté par le réseau
en mode "secours" en total autonomie avec coupure de toute relation avec le réseau, secours des panneaux solaire + éolienne par les batteries

ici , en normandie, je serais en auto-consommation piloté par le réseau au début, dans le futur, je ferais la même chose que dans le pas de calais, mix des 2 modes en automatique total

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 12:56
Oui, en cas d hybride, mais ça représente combien ? Peanuts sur le total.....

Et j ai surtout oublié de parler des éoliennes, des gros parcs, qui s arrêtent.....


Dernière édition par phil5959 le Mer Aoû 10 2022, 13:13, édité 1 fois

_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 13:11
@phil5959 a écrit:
Oui, en cas d hybride, mais ça représente combien ? Peanuts sur le total.....
ce que ca représente n'as aucune importance et ça augmente de plus en plus
mais je maintiens, aucun rapport avec un surplus quelconque
surplus inexistant dans l'état actuel des choses comme je l'ai démontré
l'H2 n'est PAS une énergie, mais juste une manière de conserver de l'énergie, comme les batteries, les lacs artificiels pour les barrages, etc...
par contre le rendement de conversion en H2 puis en électricité est désastreux par rapport a celui des batteries
une pile a combustible utilise autant de matière première rare qu'une batterie , mais n'as qu'une durée d'usage de 10 ans , la ou une batterie peu dépasser les 20ans
l'H2 est , je le répete, une absurdité
sa seule utilité, est pour les groupe énergéticiens qui continuerons a nous garder prisonnier des stations , de leur bon vouloir financier avec les fluctuations boursières qui leurs conviendrons
la ou l'électricité que nous envoyons dans nos batteries de voiture peu provenir de nos panneaux solaire qui échappent à leur contrôle




flo18 et Screamer approuvent ce message

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 13:20
Ne pas profiter d un surplus possible à un certain moment, pour moi est absurde, tout comme en faire une pseudo source principale.

On ne doit rien gaspiller. Même si le nuc n est pas une réelle solution, sans cela ça serait sans doute bien pire, et le VE, serait beaucoup plus compliqué à expliquer, avec un seuil à 0, à 200 000 km....

_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 14:13
@phil5959 a écrit:
Ne pas profiter d un surplus possible à un certain moment, pour moi est absurde, tout comme en faire une pseudo source principale.

On ne doit rien gaspiller. Même si le nuc n est pas une réelle solution, sans cela ça serait sans doute bien pire, et le VE, serait beaucoup plus compliqué à expliquer, avec un seuil à 0, à 200 000 km....
le surplus ça n'existe pas
comme je l'ai déjà démontré
pour qu'il y ai surplus il faut que la totalité des ressources thermique soit à l'arrêt ET que les ressources renouvelable produisent plus que la consommation et ce au niveau mondial
ce qui est donc totalement impossible
tout ce qui serais consommé pour gaspiller a produire de l'H2 le serais avec les énergies thermique qui devrais produire encore plus pour maintenir le réseau avec un minimum



avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 14:30
Reprenons un peu tout ça.....

Par mesure de sécurité, TOUTES LES EOLIENNES ne produisent rien, si pas de fréquence générée par des centrales, à un bon niveau, ça a été fait comme ça....  Sans centrale, au niveau nationale, en dehors je sais pas, hormis celui qui aura un montage hybride, ne pourra rien produire, juste quelques maison d éclairées....

De plus pour résoudre l équation conso instantanée pour la France, à chaque seconde, c est impossible.
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Mer Aoû 10 2022, 15:40
@phil5959 a écrit:
Reprenons un peu tout ça.....

Par mesure de sécurité, TOUTES LES EOLIENNES ne produisent rien, si pas de fréquence générée par des centrales, à un bon niveau, ça a été fait comme ça....  Sans centrale, au niveau nationale, en dehors je sais pas, hormis celui qui aura un montage hybride, ne pourra rien produire, juste quelques maison d éclairées....

De plus pour résoudre l équation conso instantanée pour la France, à chaque seconde, c est impossible.
ça , c'est aujourd'hui et pas sur que certaines centrales solaire ou parc d'éolienne soit capable d'être autonome comme les centrales thermique
mais rien n'empêche que cette fréquence soit produite par les énergies renouvelable elle même si toute les centrales thermique sont à l'arrêt
toutes les énergies renouvelable fonctionnerons donc avec le réseau qu'elles produirons elle même tout comme le font les centrales thermique aujourd'hui
c'est une bascule prévisible et très certainement prévue pour éviter le black out futur
c'est au niveau des particuliers que cette règle du réseau présent est obligatoire
je me répète: le surplus n'existe pas, aucunes conditions n'est respectée pour cela
il faudra attendre longtemps avant que ce soit le cas
et avant cette hypothétique et lointaine possibilité, produire de l'H2 avec de l'électricité, c'est uniquement avec les centrales thermique, y compris les nucléaire
donc un gaspillage énorme des ressources dont nous avons besoin

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Jeu Aoû 11 2022, 00:56
Bien sûr que ça pourrait être possible, mais là, c'est pas le cas.

C'est surtout qu'il n'y a pas assez de panneaux, et d'éolien.

Par contre, ne pas oublier que ce sont des énergies intermittentes, et pas constante.

Alors je te pose la question, comment faire ?

A un moment donné, il manquera de la puissance instantanée, et à d'autres, tu en auras forcément beaucoup trop.


_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Jeu Aoû 11 2022, 08:31
@phil5959 a écrit:
Bien sûr que ça pourrait être possible, mais là, c'est pas le cas.
dans les grandes centrales solaire /éolienne , je ne serais pas aussi affirmatif que toi, le fonctionnement doit etre le même que n'importe quelle centrale thermique qui peu produire en toute autonomie
sinon, comment faire en cas de black-out pour redémarrer le pays ?

@phil5959 a écrit:
C'est surtout qu'il n'y a pas assez de panneaux, et d'éolien.
en effet, c'est un constat que je fait tous les jours et ça me désole de voir ttous les toits autour d emoi vide de tout panneaux solaire alors que leur exposition est parfaite

@phil5959 a écrit:
Par contre, ne pas oublier que ce sont des énergies intermittentes, et pas constante.

Alors je te pose la question, comment faire ?
en effet, pas constante , c'est pour cela qu'il faut prévoir le stockage
l'H2 ne présente pas les caractéristique de stockage valable, trop énergivore dans les méthodes de conversion, tout comme le pétrole ou 80% de l'énergie est perdue , trop de soucis de stockage , danger d'explosion, fuites importantes avec les effets néfaste qui sont dénoncé ici.
actuellement le meilleur stockage est réalisé par les barrages , mais nous sommes a saturation de ce principe
les steps pourrais etre développé , il reste de la place
il est décevant que l'usine marémotrice de la rance n'ai pas été suivie par de nombreuses autre usines identique, le potentiel est énorme et infini sans intermittence
les batterie après avoir servi dans nos voiture amene un potentile de stockage énorme pour les année a venir
le V2G avec les voitures électrique peu amener un énorme potentiel de stockage également


@phil5959 a écrit:
A un moment donné, il manquera de la puissance instantanée, et à d'autres, tu en auras forcément beaucoup trop.
en effet, c'est tout le problème depuis que le monde fonctionne à l'électricité, les gestionnaire doivent gérer en permanence les flux d'énergie, ce n'est donc pas spécifique aux énergie intermittentes.

nous sommes en période de transition, ce qui veu dire que les solutions arrivent avec leurs avantages et inconvénients à gérer au mieux a cause du mix
cette période va durer plusieurs dizaines d'années et c'est pendant ce temps que les solutions vont se mettre en place

la première , à mon avis, et je ne suis pas le seul a penser ainsi, ce sont les économies d'énergies
plus on diminuera les besoins, plus les solutions seront facile.

les solutions de stockage doivent etre les plus économe possible en énergie,
l'H2 , avec son gaspillage énorme d'énergie, ne correspond donc pas a ce cahier des charges, il ne ferais que l'empirer.

Hubi
Hubi
Messages : 2779
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 58
Localisation : Mulhouse

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Jeu Aoû 11 2022, 09:15
@Electro6276 a écrit:
en effet, c'est un constat que je fait tous les jours et ça me désole de voir ttous les toits autour d emoi vide de tout panneaux solaire alors que leur exposition est parfaite

tout le monde fait la fine bouche en forme de cul de poule , le jour viendra ou le bouclier fiscal pour les particuliers va souffrir et s'ouvrir pour ceux qui ne touchent pas les minimums sociaux et là comme par un coup de baguette magique tout le monde va trouver le photovoltaïque complètement génial et ils l'auront toujours su qu'il s'agit là d'une excellente solution combiné au VE ....  Laughing  Laughing  

https://www.leprogres.fr/economie/2022/08/11/entreprises-des-factures-d-electricite-multipliees-par-deux-voire-par-six


Dernière édition par Hubi le Jeu Aoû 11 2022, 10:30, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

L'hydrogène, une solution quand même à terme ? - Page 2 Empty Re: L'hydrogène, une solution quand même à terme ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum