- Ocni
- Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 49
Localisation : Tourcoing
peut-être l'explication du wltp +/- respectés en fonction des marques !!!
Mer Nov 24 2021, 12:12
Je viens de lire un article sur AP (pas sur le forum hein ) "Voiture électrique : des batteries bridées pour préserver la garantie ?"
Et j'ai bloqué sur ce passage :
" Chez Kia, on vous livre la voiture avec une batterie qui offre une capacité supérieure à ce qui est indiqué sur la fiche technique. Si bien que le constructeur estime que le client est parti d’un State of Health de 110 % quand on lui a livré le véhicule, et non de 100 %. Arriver à la limite des 75 % de la garantie est donc plus difficile », précise au micro de Challenges Guillaume Hébert, le fondateur de La Belle Batterie, en évoquant ses analyses sur le Kia e-Soul."
Cela pourrait expliqué le pourquoi d'un wltp que l'on trouve pessimiste sur les coréennes contrairement a d'autre marque style PSA ou Tesla
Si le wltp est calculé avec une batterie "bridée" à 100% de SOH et qu'après elle est commercialisé avec un SOH à 110% tout s'explique !!!
Et j'ai bloqué sur ce passage :
" Chez Kia, on vous livre la voiture avec une batterie qui offre une capacité supérieure à ce qui est indiqué sur la fiche technique. Si bien que le constructeur estime que le client est parti d’un State of Health de 110 % quand on lui a livré le véhicule, et non de 100 %. Arriver à la limite des 75 % de la garantie est donc plus difficile », précise au micro de Challenges Guillaume Hébert, le fondateur de La Belle Batterie, en évoquant ses analyses sur le Kia e-Soul."
Cela pourrait expliqué le pourquoi d'un wltp que l'on trouve pessimiste sur les coréennes contrairement a d'autre marque style PSA ou Tesla
Si le wltp est calculé avec une batterie "bridée" à 100% de SOH et qu'après elle est commercialisé avec un SOH à 110% tout s'explique !!!
_________________
- principale
- secondaire
Antares, flo18, ToujoursEnReflexion et tiz2000 approuvent ce message
- Iank
- Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon
Re: peut-être l'explication du wltp +/- respectés en fonction des marques !!!
Mer Nov 24 2021, 15:08
Je ne suis pas sûr.
Une erreur sur l'article qui mentionne le e-soul.
Or le e-soul sont les versions 2020 39kWh et 64kWh, c'est à dire la génération de coréennes (e-Niro ioniq 28 et 38.3, kona 39 et 64.) qui ont leur SoH figé à 100%.
L'article souhaitait parler du soul ev génération 2 de fin 2014 à fin 2018 (celui que je possède depuis peu) et qui a bien un SoH de 110% du point de départ en neuf.
Si bien que mes 98% de SoH que j'ai actuellement correspondent à 12% de dégradation dans la vraie vie.
Les SoH sur les coréennes de génération après ce soul ev 2 (et non e-soul de l'article) est bien de 100% et le programme est fait de telle sorte à ce qu'on ne comprenne rien.
Sur le soul de l'article, les coréens étaient donc plus "naïfs" et nous pouvons en savoir bien davantage sur l'état de santé d'une batterie.
L'état de santé sur les coréennes SoH plus récentes est très opaque.
Exemple des ioniq 28 avec plus que 23.5kWh utiles au lieu de 26.4 montrent encore 100% de SoH.
les coréens ont tellement pris de sécurités (pour ne pas appliquer de garanties ??) que tu me diras si tu trouves une de ces récentes coréennes avec moins de 100%. C'est rare (rapporté aux expériences des utilisateurs sur les divers forums étrangers)
Donc de là à faire la comparaison avec le WLTP, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Depuis les coréens se sont fait quand même bai...r car le kona Electric c'est des dixaines de milliers de batteries à remplacer, et pas pour un souci de dégradation, mais de risque d'incendie !!
Une erreur sur l'article qui mentionne le e-soul.
Or le e-soul sont les versions 2020 39kWh et 64kWh, c'est à dire la génération de coréennes (e-Niro ioniq 28 et 38.3, kona 39 et 64.) qui ont leur SoH figé à 100%.
L'article souhaitait parler du soul ev génération 2 de fin 2014 à fin 2018 (celui que je possède depuis peu) et qui a bien un SoH de 110% du point de départ en neuf.
Si bien que mes 98% de SoH que j'ai actuellement correspondent à 12% de dégradation dans la vraie vie.
Les SoH sur les coréennes de génération après ce soul ev 2 (et non e-soul de l'article) est bien de 100% et le programme est fait de telle sorte à ce qu'on ne comprenne rien.
Sur le soul de l'article, les coréens étaient donc plus "naïfs" et nous pouvons en savoir bien davantage sur l'état de santé d'une batterie.
L'état de santé sur les coréennes SoH plus récentes est très opaque.
Exemple des ioniq 28 avec plus que 23.5kWh utiles au lieu de 26.4 montrent encore 100% de SoH.
les coréens ont tellement pris de sécurités (pour ne pas appliquer de garanties ??) que tu me diras si tu trouves une de ces récentes coréennes avec moins de 100%. C'est rare (rapporté aux expériences des utilisateurs sur les divers forums étrangers)
Donc de là à faire la comparaison avec le WLTP, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Depuis les coréens se sont fait quand même bai...r car le kona Electric c'est des dixaines de milliers de batteries à remplacer, et pas pour un souci de dégradation, mais de risque d'incendie !!
ToujoursEnReflexion approuve ce message
- ecoenergie38
- Messages : 431
Date d'inscription : 30/07/2020
Localisation : près de Grenoble
Re: peut-être l'explication du wltp +/- respectés en fonction des marques !!!
Mer Nov 24 2021, 19:18
Effectivement d'après les infos trouvées dasn divers forum il semblerait que le SOH des Corréennes soit de 100% jusqu'à ce qu'il soit en dessous d'une certaine valeur, il me semble que c'est 70%.@Iank a écrit:
Les SoH sur les coréennes de génération après ce soul ev 2 (et non e-soul de l'article) est bien de 100% et le programme est fait de telle sorte à ce qu'on ne comprenne rien.
Donc pour mesurer le SOH il faut mesurer la tension des cellules à 100% de charge et voire comment il évolue dans le temps.
En tout cas moi c'est ce que je compte faire.
Mesure faite sur ma IONIQ 5 le 24/09/2021
flo18 approuve ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|