Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
arim09
Messages : 181
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Ariège

Problème électrique Empty Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 18:16
Bonjour,
Suite à mon voyage à Lisbonne, j'avais mis ma voiture à recharger la nuit. Vers 10h je la débranche pour faire quelques courses.  Je la démarre, je recule pour sortir du garage, mais au moment d'avancer j'ai le message "vérifier le système électrique". Impossible de sélectionner avec la molette, les positions D ou R. J'ai essayé d'éteindre et de redémarrer plusieurs fois sans succès.
Bon on va faire les courses avec la vielle C1 de mon épouse !  content
Je suis allé voir sur le net et je lis les témoignage de plusieurs personnes à qui la même mésaventure est arrivée. La procédure semble être d'éteindre, de verrouiller le véhicule pendant environ un quart d'heure puis de retenter un démarrage. Il y aurait plusieurs cause possibles ? : Problème de calibrage de la sonde de température du moteur électrique, défaut sur le système de climatisation, capteur PMH (panne bizarre sur un VE  que celle d'un capteur de Point Mort Haut !) qui est a changer ?.  Le verrouillage permettrait de "reseter" les calculateurs ?
Je fais une première tentative au bout d'une bonne demi-heure, le véhicule me met le message "prêt à partir", mais dès que j'essaye de choisir la position D, j'ai de nouveau le même message "vérifier le système électrique".
Je ferme à nouveau le véhicule et le laisse quelques heures ainsi. Nouvelle tentative et là tout fonctionne correctement ! Depuis tout va bien, pas loin d'une petite centaine de km effectuée avec pas mal d'arrêts.
La voiture a quand même été bien sympa de ne se mettre en panne qu'après avoir vaillamment effectué ses 2 519 km à travers le Portugal, l'Espagne et la France, surtout alors qu'elle était remplie à ras bord de bagages.  content
Je vais quand même aller voir le SAV après les fêtes pour qu'ils contrôlent le véhicule ! content

_________________
Leaf40 03/18 > 09/18 - Ioniq28 Executive 09/18 > 08/20 - Kia E-Niro64 Design 03/20 > ...
Electro6276
Electro6276
Messages : 3535
Date d'inscription : 16/06/2020

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 18:40
@arim09
en effet, panne curieuse
en ce qui concerne les avis sur le net des possibilités , je reste toujours septique, certains mélangent les th et les VE et pas que les proprio, mais aussi les programmeurs de nos voitures qui oublient d'enlever les messages "propre" aux th

en ce qui concerne le temps ou il faut stopper et verrouiller la voiture, il est lié au temps de mise totalement à l'arrêt de la voiture qui est de 20 minutes
pour supprimer ce temps, je tenterais de débrancher la batterie 12V au moins une minute, comme un ordinateur, il faut le mettre totalement hors tension, sur un pc portable, j'enlève la batterie

vu que la panne a disparue, bon courage a ta CC pour trouver, sauf si il y a une trace de ce défaut dans la mémoire de la voiture.

arim09 approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2623
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 19:45
cela ressemble à une panne connue sur la IONIQ 5 et que j'ai moi-même connue deux ou trois fois.
Après tout un  tas de conseils lus ici où là, et après des essais personnels, j'avais trouvé la solution à cette panne :
Il suffisait de débrancher brièvement la batterie 12 V et de la reconnecter.
A cette occasion on entendait distinctement un bruit "électromécanique" en provenance de l'arrière.
Ce qui me conforte dans mon idée que lors de cette panne, la voiture détectait à tort un câble de recharge branché et interdisait donc le passage en D ou en R.

Ça m'était arrivé lors d'un mariage... Entre le maniement de la clef de 10 en plein soleil et le sarcasmes de la famille je ne vous raconte pas mon état.
Avec les différentes mises à jour cela ne m'est plus jamais arrivé mais depuis ce jour j'ai installé une cosse positive déverrouillage de ce type pour nr plus être dépendant de la clef de 10:

Problème électrique Captur58Problème électrique Captur58

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Problème électrique Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

arim09 approuve ce message

avatar
arim09
Messages : 181
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Ariège

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 20:44
@Electro6276 a écrit:
arim09
en effet, panne curieuse
en ce qui concerne les avis sur le net des possibilités , je reste toujours septique, certains mélangent les th et les VE et pas que les proprio, mais aussi les programmeurs de nos voitures qui oublient d'enlever les messages "propre" aux th

en ce qui concerne le temps ou il faut stopper et verrouiller la voiture, il est lié au temps de mise totalement à l'arrêt de la voiture qui est de 20 minutes
pour supprimer ce temps, je tenterais de débrancher la batterie 12V au moins une minute, comme un ordinateur, il faut le mettre totalement hors tension, sur un pc portable, j'enlève la batterie
Oui, dans le cas présent, les intervenants avaient bien un VE (une E-Niro en l’occurrence) mais c'était leur concessionnaire qui parlait de PMH.

J'ai toujours eu peur de débrancher la batterie sur un véhicule moderne. Il n'y a pas de risque à débrancher quelques minutes ? Ce serait en effet nettement plus efficace et rapide.
Merci pour cette info qui recoupe ce que dit @GREY_64 .

_________________
Leaf40 03/18 > 09/18 - Ioniq28 Executive 09/18 > 08/20 - Kia E-Niro64 Design 03/20 > ...
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 21:15
Le débranchement de la batterie 12V provoque en général un CTRL alt supp 😉
De plus après l avoir rebranché cela oblige le système à vérifier le voltage de la 12V et si nécessaire recharger à partir de la HT.
@arim09, est ce que le pba eu lieu quand il a fait plus froid ?
Un classique avec le trop chaud pour finir les batteries 12V 😉
Tjrs commencer l analyse par la 12V
Tjrs avoir une clé de 10
Et si possible un booster accessible simplement sans électricité de la 12V

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

arim09 approuve ce message

avatar
arim09
Messages : 181
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Ariège

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 21:45
@flo18 a écrit:
Le débranchement de la batterie 12V provoque en général un CTRL alt supp Problème électrique 1f609.png?v=2.2
De plus après l avoir rebranché cela oblige le système à vérifier le voltage de la 12V et si nécessaire recharger à partir de la HT.
arim09, est ce que le pba eu lieu quand il a fait plus froid ?
Un classique avec le trop chaud pour finir les batteries 12V Problème électrique 1f609.png?v=2.2
Tjrs commencer l analyse par la 12V
Tjrs avoir une clé de 10
Et si possible un booster accessible simplement sans électricité de la 12V
Non pas de problème de froid chez moi content Aujourd'hui il a fait jusqu'à 19°C et la nuit c'est autour de 12/13. De plus la voiture dort à l'abri.
La batterie 12V n'a semble-t'il pas de souci. Je viens de faire la révision des 60 000 et ils m'ont dit qu'elle était OK.
Par contre la veille j'avais beaucoup roulé et pas mal avec les phares. Je suis arrivé avec 6% de batterie et je l'ai mise aussitôt à charger.
Merci pour tous ces précieux conseils.

_________________
Leaf40 03/18 > 09/18 - Ioniq28 Executive 09/18 > 08/20 - Kia E-Niro64 Design 03/20 > ...
GREY_64
GREY_64
Messages : 2623
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Jeu Déc 22 2022, 22:10
Ce type de problème connu sur plusieurs IONIQ 5 au début, ne dépendait pas de la température. Dans mon cas c'était en plein été.
Et à chaque fois ce n'était pas la batterie 12 V qui était en cause (testée par mes soins). D'ailleurs tout fonctionnait (radio, phares etc,) sauf le passage en mode D ou R.

De mémoire, au moins deux fois sur trois c'était après une recharge. A un moment, j'ai même montré à mon CC que le simple fait d'ouvrir la trappe via l'appli Bluelink suffisait à déclencher la panne au second démarrage.
Comme je l'ai dit, j'ai supposé que c'était un bug du système qui pensait que le câble était encore connecté à la prise et interdisait donc de passer sur D ou R.
La brève déconnexion de la batterie 12 V suffisait à "réinitialiser" le système. Il n'y a pas de risque particulier à le faire. Même pas celui de perdre un éventuel code autoradio comme c'était le cas avec certaines de mes anciennes voitures.

Il y a eu pas mal de mise à jour depuis, dont notamment une mise à jour du BMS (10D183), une mise à jour de l'unité de commande du moteur MCU (10D157), une autre concernait les "volets de charge de l'unité de commande" (20D104)...
Est-ce lié ou pas, mais toujours est-il que je n'ai plus jamais eu le problème. Ma cosse coupe batterie n'a donc pas servi. Mais elle est là si jamais ce problème réapparaissait.

Comme le dit @Flo18, j'ai également un petit booster dans le Frunk de ma IONIQ 5.
Mais en fait j'ai pris cette habitude depuis le Kona dont la batterie 12 V était... capricieuse.
Je n'ai jamais eu à l'utiliser sur la IONIQ 5.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Problème électrique Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

arim09 approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Ven Déc 23 2022, 16:03
Personnellement en 2020 l'achat de l'application CarScannerPro m'a été d'une utilité sans comparaisons avec n'importe quel logiciel.
J'avais dû le payer 5€ à l'époque.
Il m'a servi à choisir (et surtout éviter) certains VE douteux sur l'état de santé des batteries.

Et notamment pour ton problème, est archivé les code erreurs même devenus inactifs.
Avec un lien en cliquant dessus pour arriver aux causes possibles de l'erreur codifiée en question.
L'avantage de ce dispositif est de savoir si c'est un problème récurrent donc passage en garantie.
Ou si c'est un problème one shot.
CarScannerPro permet également d'effacer le code erreur (sans évidemment réparer le capteur, sonde ou élément défectueux)
Mais cela peut dépanner sévèrement si le véhicule est bloqué en erreur immobilisante mais anodine (car les bugs existent toujours).
Au pire, si la panne est au delà du simple bug, on est fixé sans soulever le capot de son beau VE avec ou sans clé de 10 😂

[Problème électrique Scree394

Problème électrique Scree395

Ces 2 erreurs sur ma ioniq Facelift sont des codes erreurs fantômes liées à l'utilisation de mon lecteur OBD, et d'une lecture d'erreur et effacement de ceux ci qui reviennent systématiquement par nature (d'utilisation de L'OBD) 
En somme, le système informatique de la voiture moucharde qu'un lecteur OBD à été branché au VE. 



Exemple d'utilité en conditions réelles , ma compagne roule à l'ethanol en ioniq hybrid. A part le voyant orange défaut moteur elle roule bien.
Mais avant de passer le contrôle technique il faut rouler quelques centaines de kilomètres en Sans plomb pur pour que le voyant défaut moteur éteigne. Et elle roule peu.
Un coup de CarScannerPro, lecture anomalie, effacement de l'anomalie liée au mélange ethanol et passage au contrôle technique tranquille. (contre visite obligatoire sinon avec voyant moteur allumé)

Donc en plus de servir à déceler un vrai problème à faire prendre en garantie, cela permet de rendre de petits services si utilisé avec parcimonie.  (dans certains cas des vendeurs louches malveillant utilisent ces applications pour effacer un/des codes erreurs pendant l'essai lors d'une vente d'une voiture merguez, font leurs vente et disparaissent car à un moment donné les codes erreurs reviennent si anomalie avérée)
C'est pour cela que je parle d'utilisation avec parcimonie de ce type d'appli.

Zeltron, Electro6276 et arim09 approuvent ce message

avatar
arim09
Messages : 181
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Ariège

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Mar Déc 27 2022, 22:04
@Iank a écrit:
Personnellement en 2020 l'achat de l'application CarScannerPro m'a été d'une utilité sans comparaisons avec n'importe quel logiciel.
J'avais dû le payer 5€ à l'époque.
Il m'a servi à choisir (et surtout éviter) certains VE douteux sur l'état de santé des batteries.

Et notamment pour ton problème, est archivé les code erreurs même devenus inactifs.
Avec un lien en cliquant dessus pour arriver aux causes possibles de l'erreur codifiée en question.
L'avantage de ce dispositif est de savoir si c'est un problème récurrent donc passage en garantie.
Ou si c'est un problème one shot.
CarScannerPro permet également d'effacer le code erreur (sans évidemment réparer le capteur, sonde ou élément défectueux)
Mais cela peut dépanner sévèrement si le véhicule est bloqué en erreur immobilisante mais anodine (car les bugs existent toujours).
Au pire, si la panne est au delà du simple bug, on est fixé sans soulever le capot de son beau VE avec ou sans clé de 10 Problème électrique 1f602.png?v=2.2
Ces 2 erreurs sur ma ioniq Facelift sont des codes erreurs fantômes liées à l'utilisation de mon lecteur OBD, et d'une lecture d'erreur et effacement de ceux ci qui reviennent systématiquement par nature (d'utilisation de L'OBD) 
En somme, le système informatique de la voiture moucharde qu'un lecteur OBD à été branché au VE. 

Exemple d'utilité en conditions réelles , ma compagne roule à l'ethanol en ioniq hybrid. A part le voyant orange défaut moteur elle roule bien.
Mais avant de passer le contrôle technique il faut rouler quelques centaines de kilomètres en Sans plomb pur pour que le voyant défaut moteur éteigne. Et elle roule peu.
Un coup de CarScannerPro, lecture anomalie, effacement de l'anomalie liée au mélange ethanol et passage au contrôle technique tranquille. (contre visite obligatoire sinon avec voyant moteur allumé)
Donc en plus de servir à déceler un vrai problème à faire prendre en garantie, cela permet de rendre de petits services si utilisé avec parcimonie.  (dans certains cas des vendeurs louches malveillant utilisent ces applications pour effacer un/des codes erreurs pendant l'essai lors d'une vente d'une voiture merguez, font leurs vente et disparaissent car à un moment donné les codes erreurs reviennent si anomalie avérée)
C'est pour cela que je parle d'utilisation avec parcimonie de ce type d'appli.
Merci Gil @Iank  pour ces infos. J'avais acheté Car Scanner Pro  sur tes conseils.
Dans "Anomalies" il y a des cases cochées par défaut.
En analysant je n'ai qu'une erreur B1281 (11) concernant HVAC (donc la climatisation qui a pourtant l'air de fonctionner  ?) Cela me renvoie sur une panne "Servomoteur Potentiomètre Circuit d’air de refroidissement Ouvert" qui semble concerner plutôt les thermiques dont le Niro mais pas le E-Niro ?
Je ne vois pas trop si je peux faire quelque chose ou si j'indique simplement le code au garage ?
Merci
Jacques

_________________
Leaf40 03/18 > 09/18 - Ioniq28 Executive 09/18 > 08/20 - Kia E-Niro64 Design 03/20 > ...
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Mar Déc 27 2022, 23:06
@arim09

1- Ne parle jamais à aucun garage kia que tu as branché un lecteur OBD et lu des codes erreurs avec un logiciel type CarScanner. Jamais. S'ils sont con, il te diront que c'est à cause de ça que t'as mis la voiture en panne et au pire ils ne te la prendront pas en garantie.
Contente toi de leur parler du problème.

2- le code erreur B1281 (11) qu'a lu CarScannerPro est peut-être relatif à tout autre chose qui n'a rien à voir avec le soucis que tu as eu.


En définitive, il vaut mieux que tu emmènes à l'occasion ton E Niro chez kia en leur parlant de ta mésaventure sur le sélectionneur de vitesse sans rentrer dans les détails et puis c'est tout. A eux de se démerder ensuite.

arim09 et Alienstyle approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Problème électrique Empty Re: Problème électrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum