Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Roles
Roles
Messages : 289
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : VENDENHEIM 67550

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 07 2023, 21:14
Bonjour
Je suis intéressé par ce sujet car je trouve qu’avoir une batterie de 77 kw ( je possède une Ioniq6 RWD rouge)et de ne l’utiliser quand traction est un point à améliorer
Il me semble que pour l’instant il n’existe pas pour les particuliers de bornes de recharges bidirectionnelles.
La législation actuelle le permet elle ?
Renault normalement avec la R5 VE a prévu un partenariat pour avoir une possibilité de faire du V2G
Moi où cela m’intéresse c’est d’avoir des panneaux photovoltaïques et d’utiliser ma batterie pour parfois alimenter la maiso.
Quels sont vos connaissances et niveaux d’informations sur ce sujet
Hopla salut n’isole ( salut à tous )
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 07 2023, 21:52
@Roles a écrit:

Moi où cela m’intéresse c’est d’avoir des panneaux photovoltaïques et d’utiliser ma batterie pour parfois alimenter la maiso.
Quels sont vos connaissances et niveaux d’informations sur ce sujet
pour les panneaux, il y a un sujet sur le forum avec de nombreuses infos

sur les wall-box bi directionnelles, d'apres ce que j'ai lu
elles existent, mais sont ultra rare
l'utilisation de la batterie des VE pour alimenter la maison, ça existe aussi sans wall-box bi-directionnelle sur certains modèles de voitures, il faut un cable a brancher dans une prise qui se trouve dans la voiture et branchée à l'autre bout sur une prise de la maison non reliée au réseau. la puissance disponible ne permet pas d'alimenter , par exemple, le chauffage électrique, le chauffe-eau, le lave linge, le lave vaisselle, la plaque à induction , mais le frigo, la lumière, un système informatique oui
si la maison est équipée de panneaux solaire, il faut faire une extreme attention lors du branchement de la voiture comme alimentation
les onduleurs ayant une tension qui ressemble au secteur, peuvent fonctionner et c'est la le danger pour la voiture
si la consommation de la maison est supérieure à la production solaire, la voiture donne le complément
si la production solaire est supérieure a la consommation de la maison, le surplus ne peu pas être envoyé sur le réseau, ce sera donc la voiture qui devra encaisser , et risque fort de ne pas apprécier. si les protections sont bonnes, elle disjoncterons, sinon .....

Elendir, Roles et arim09 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 00:51
@Roles a écrit:
Bonjour
Je suis intéressé par ce sujet car je trouve qu’avoir une batterie de 77 kw ( je possède une Ioniq6 RWD rouge)et de ne l’utiliser quand traction est un point à améliorer
[...]
Moi où cela m’intéresse c’est d’avoir des panneaux photovoltaïques et d’utiliser ma batterie pour parfois alimenter la maiso.
Quels sont vos connaissances et niveaux d’informations sur ce sujet
[...]


La capacité V2L de ma IONIQ 5 est équivalente à celle de ton EV6... quelle soit rouge ou pas   mort de rire , soit 3,6 kW maxi.
Plutôt que la prise intérieure mentionnée par @Electro6276, j'utilise la prise de recharge avec le boîtier électrique V2L prévu pour ça par Hyundai / Kia et que tu dois avoir.

Borne de recharge bidirectionnelle  Bozyti10


J’utilise le V2L pour alimenter une partie des équipements de la maison. Initialement je ne prévoyais de l'utiliser que pendant les HP des jours rouges Tempo.
Mais comme ça fonctionne bien, il m'arrive de l'utiliser quelle que soit la couleur Tempo, lorsque le mauvais temps dure plusieurs jours et que les batteries associées à mes PV n'ont pas pu être rechargées suffisamment.

Le câble que je connecte à la voiture est relié au tableau électrique. Dans ce dernier, j'ai installé 2 inverseurs de sources (inverseurs doubles Ph+N)  sur les deux lignes que j'ai jugées prioritaires (chauffage pellets-box Internet -TV-PC- Frigo / Four électrique) pour passer de l'alimentation EDF à l'alimentation V2L .
Avec ce système d'inverseur de source, lorsque la position V2L est sélectionnée, les lignes d'alimentation concernées se comportent comme des lignes dédiées (indépendantes et isolée d'EDF donc), ce qui permet d'éviter le risque mentionné par @Electro6276 puisque ni les PV ni les batteries ne peuvent "débiter" dans la voiture.

Espérant avoir été clair.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir, Electro6276, Alonzi, Roles et arim09 approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 10:49
@\"GREY_64" a écrit:
Plutôt que la prise intérieure mentionnée par Electro6276, j'utilise la prise de recharge avec le boîtier électrique V2L prévu pour ça par Hyundai / Kia et que tu dois avoir.
Borne de recharge bidirectionnelle  Bozyti10

je connaissais pas cette prise spéciale
il serai intéressant de la tester sur une VE d'une autre marque qui n'est normalement pas équipée du V2H pour voir ce qui se passe
seul le branchement change  coté voiture, mais pas les précautions vis à vis de la position des circuits utilisateurs qui doivent impérativement être isolé du secteur
je suppose qu'avec une wall-box spéciale également, il doit être possible de basculer d'une alimentation vers la maison, vers une charge de la VE et alimentation des circuits par le secteur selon la production des panneaux solaire et/ou éolienne
techniquement ç'est possible, mais est-ce que ça existe ??

Roles approuve ce message

Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 11:35
@Electro6276 a écrit:

il serai intéressant de la tester sur une VE d'une autre marque qui n'est normalement pas équipée du V2H pour voir ce qui se passe

Pas la peine d'essayer sur une autre marque cela ne fonctionnera pas, il faut que la voiture soit équipée d'un onduleur 230 V
Même sur les MG qui ont le V2L cela ne fonctionne pas à cause d'une valeur de résistance dans le boitier de valeur différente.

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023

Elendir approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 11:41
@Antares a écrit:
@Electro6276 a écrit:

il serai intéressant de la tester sur une VE d'une autre marque qui n'est normalement pas équipée du V2H pour voir ce qui se passe

Pas la peine d'essayer sur une autre marque cela ne fonctionnera pas, il faut que la voiture soit équipée d'un onduleur 230 V
Même sur les MG qui ont le V2L cela ne fonctionne pas à cause d'une valeur de résistance dans le boitier de valeur différente.
pour les autres marques, je m'en doutais

incompatible avec MG!
ce qui est dommage, c'est cette manie des constructeurs de ne surtout pas proposer des système universel compatible toutes marque et qu'il faille une loi pour les y obliger, avec l'obligation pour les utilisateurs de changer de matériel, avec un cout financier et écologique totalement stupide
on l'a déjà vu avec les prises de charge , T1 puis maintenant T2 sur les voitures, T3 puis T2 sur les bornes, chademo puis CCS.
moi il me reste encore un CRO T1 (d'une ancienne leaf) et un cable T3 >T2(d'origine il étais T3> T1)

Encarnado approuve ce message

Roles
Roles
Messages : 289
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : VENDENHEIM 67550

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 11:52
Est ce qu’il existe des bornes de charge bidirectionnelles ?
Pour particuliers
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 12:19
@Electro6276 a écrit:
@\"GREY_64" a écrit:
Plutôt que la prise intérieure mentionnée par Electro6276, j'utilise la prise de recharge avec le boîtier électrique V2L prévu pour ça par Hyundai / Kia et que tu dois avoir.
Borne de recharge bidirectionnelle  Bozyti10

je connaissais pas cette prise spéciale
il serai intéressant de la tester sur une VE d'une autre marque qui n'est normalement pas équipée du V2H pour voir ce qui se passe
seul le branchement change  coté voiture, mais pas les précautions vis à vis de la position des circuits utilisateurs qui doivent impérativement être isolé du secteur
je suppose qu'avec une wall-box spéciale également, il doit être possible de basculer d'une alimentation vers la maison, vers une charge de la VE et alimentation des circuits par le secteur selon la production des panneaux solaire et/ou éolienne
techniquement ç'est possible, mais est-ce que ça existe ??

Sur le site concurrent, il me semble que certains ont changé cette résistance pour rendre cette "prise spéciale" compatible avec la MG4.
Par curiosité, j'ai essayé de l'utiliser sur le Kona FL 64 qui m'est prêté en ce moment, sans surprise ça ne fonctionne pas.

En ce qui concerne les questions sur une WB bidirectionnelle pour alimenter la maison, j'avoue que je ne dois pas tout comprendre.
Je dois être mal réveillé mais je me pose en effet la question de l’intérêt de cette solution puisqu'avec le V2L on peut faire sans ?

Je m'explique: Avec le V2L, soit on utilise une ligne dédiée pour alimenter certains équipements, soit, si on veut alimenter tout ou partie de la maison à partie des circuits existants, il faut de toute façon couper le compteur EDF où utiliser un système à base d'inverseur(s) comme je l'ai fait, non ?
N'est-il pas plus simple d'utiliser des inverseur sans chercher plus loin ?

A moins que l'objectif soit à la fois de charger le VE et d'alimenter la maison à partir de la prise V2L intérieure de la voiture.
Mais ça il me semble que ce n'est pas possible, car le mode V2L ne s'enclenche pas si on est en charge (à vérifier).
Mais j'imagine que ce n'est pas ça car je n'en verrai pas trop l'utilité.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 13:10
@grey_64

changer une résistance ne doit, en effet , pas être compliqué
perso j'aurais même mis un commutateur pour être encore plus universel
comme je l'ai fait sur un câble de charge VE pour m'adapter a la prise sur laquelle je le branche


tu confond V2L avec V2H
V2L= véhicule to load (secteur) qui ne nécessite pas que l'utilisation soit coupée du réseau, ce que font les onduleurs solaire
et
V2H = véhicule to home (maison) qui lui nécessite une coupure du réseau

je pense qu'a l'heure actuelle, seule le V2H existe sur les VE

une borne bi-directionnelle demande une VE équipée du V2L , la voiture , injecte dans la maison , et si nécéssaire le réseau complète, exactement comme nos installation solaire en auto-consommation
cela vaux aussi dire que la wall-box est reliée a un système qui mesure la consommation de la maison et empêche toute injection dans le réseau extérieur.
le TIC des linky et des anciens compteurs électronique blanc donne cette information, ligne PAPP dans la trame
à 0000 c'est qu'il y a injection.
le linky avec contrat d'injection, donne la puissance d'injection, sans contrat , cette donnée n'est pas transmise
les électronique blanc sont comme linky sans contrat
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 13:48
@Electro6276 a écrit:
grey_64
tu confond V2L avec V2H
V2L= véhicule to load (secteur) qui ne nécessite pas que l'utilisation soit coupée du réseau, ce que font les onduleurs solaire
et
V2H = véhicule to home (maison) qui lui nécessite une coupure du réseau
je pense qu'a l'heure actuelle, seule le V2H existe sur les VE
une borne bi-directionnelle demande une VE équipée du V2L , la voiture , injecte dans la maison , et si nécéssaire le réseau complète, exactement comme nos installation solaire en auto-consommation
cela vaux aussi dire que la wall-box est reliée a un système qui mesure la consommation de la maison et empêche toute injection dans le réseau extérieur.
le TIC des linky et des anciens compteurs électronique blanc donne cette information, ligne PAPP dans la trame
à 0000 c'est qu'il y a injection.
le linky avec contrat d'injection, donne la puissance d'injection, sans contrat , cette donnée n'est pas transmise
les électronique blanc sont comme linky sans contrat

La solution disponible sur les Hyundai/Kia est bien baptisée V2L (Véhicule To Load).
Peut-être s'agit-il d'un abus de langage ?

Peut-être aussi que Hyundai n'envisageait pas que l'on puisse utiliser son V2L en V2H comme je le fais avec des inverseurs. (La doc parle uniquement de connecter un ou des équipements à la prise V2L, pas de relier la maison).
Dans ce cas, les modifications que j'ai faites s’apparenteraient à un détournement du V2L pour en faire un "sous V2H" ?

Dans les définitions que j'ai lues ici ou ,  le principe du V2H implique de disposer d'une WB bidirectionnelle se chargeant de faire le lien entre la voiture et le réseau domestique.


Sinon, j'ai peut-être compris pourquoi je ne comprenais pas le besoin... (vous suivez ?  Pouffe de rire )

Comme j'ai déjà des batteries couplées à mes PV, j'avais simplement oublié que l'on pouvait imaginer se passer de batteries additionnelles en utilisant celle de la voiture.
Dans ce cas (du vrai V2H), il faut impérativement une WB bidirectionnelle. Mais il semble que pour l'instant on ne puisse pas en trouver facilement pour les particuliers.
Ma recherche Internet a été très (trop?) rapide mais je n'ai rien trouvé de probant.
Sauf peut-être sur ce site, avec la Quasar 2. Mais il semble que pour l'instant on ne puisse que choisir le bouton "tenez moi au courant" (beau jeu de mot).

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 14:39
@GREY_64 a écrit:
La solution disponible sur les Hyundai/Kia est bien baptisée V2L (Véhicule To Load).
Peut-être s'agit-il d'un abus de langage ?
certainement une erreur de traduction
ce qui est hyper fréquent dès qu'il s'agit d'un constructeur étranger qui ne maitrise pas toutes les subtilité du language

@GREY_64 a écrit:
Peut-être aussi que Hyundai n'envisageait pas que l'on puisse utiliser son V2L en V2H comme je le fais avec des inverseurs. (La doc parle uniquement de connecter un ou des équipements à la prise V2L, pas de relier la maison).
Dans ce cas, les modifications que j'ai faites s’apparenteraient à un détournement du V2L pour en faire un "sous V2H" ?
je dirais que cette fois c'est une interprétation
le raccordement a un ou des équipement fait obligatoirement mention qu'ils sont indépendants du réseau
que ce soit un équipement particulier ou la maison entière ne change rien, seule la puissance maximum doit être prise en compte

@GREY_64 a écrit:
Dans les définitions que j'ai lues ici ou ,  le principe du V2H implique de disposer d'une WB bidirectionnelle se chargeant de faire le lien entre la voiture et le réseau domestique.
pour moi, non.
puisque vos voitures sont équipées d'une prise intérieure et / ou d'un adaptateur qui le permet
encore un journaliste qui ne maitrise pas totalement le sujet, comme d'habitude.

@GREY_64 a écrit:
Dans ce cas (du vrai V2H), il faut impérativement une WB bidirectionnelle. Mais il semble que pour l'instant on ne puisse pas en trouver facilement pour les particuliers.
Ma recherche Internet a été très (trop?) rapide mais je n'ai rien trouvé de probant.
Sauf peut-être sur ce site, avec la Quasar 2. Mais il semble que pour l'instant on ne puisse que choisir le bouton "tenez moi au courant" (beau jeu de mot).
voir réponse précédente.
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 15:10
@grey_64
erreur de ma part(j'ai voulu répondre trop vite alors que je suis occupé à autre choses)
V2L = vehicul to Load qui se traduit plus part "utilisation" et pas "secteur" qui lui se traduit plus par grid, donc V2G
la traduction est donc correcte
mais il reste que ce "load" doit être coupé du réseau pour fonctionner



GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 16:26
@Electro6276 a écrit:
grey_64
erreur de ma part(j'ai voulu répondre trop vite alors que je suis occupé à autre choses)
V2L = vehicul to Load qui se traduit plus part "utilisation" et pas "secteur" qui lui se traduit plus par grid, donc V2G
la traduction est donc correcte
mais il reste que ce "load" doit être coupé du réseau pour fonctionner

Oui, j'étais quasi convaincu que ma traduction était correcte, mais pour moi une éventuelle divergence d'analyse n'avait pas trop importance puisqu'avec mes inverseurs sur position V2L, le "load" est isolé du réseau. (il n'y a pas continuité entre le réseau de la maison et le réseau V2L)

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Electro6276 approuve ce message

Roles
Roles
Messages : 289
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : VENDENHEIM 67550

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mer Nov 08 2023, 20:58
Je me suis peut être mal exprimé
Pour moi je souhaiterais au lieu d’avoir une batterie fixe qui n’est pas donné de profiter de la grosse batterie de ma voiture 77 kwh pour stocker de l’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques et de la restituer à la maison grâce à une borne de recharge bidirectionnelle
Mais je rêve peut-être
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 08:17
@Roles a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé
Pour moi je souhaiterais au lieu d’avoir une batterie fixe qui n’est pas donné de profiter de la grosse batterie de ma voiture 77 kwh pour stocker de l’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques et de la restituer à la maison grâce à une borne de recharge bidirectionnelle
Mais je rêve peut-être


Oui, j'aurais du le comprendre avant.
La solution d'utiliser directement la batterie de la voiture est séduisante en effet car comme tu le dis, s'équiper de batteries additionnelles représente un coût non négligeable. En revanche, cette solution implique que la production PV excédentaire est perdue lorsque la voiture n'est pas là.

Effectivement, pour exploiter cette solution, il faudra disposer d'une WB bidirectionnelle  (exemple) qui gèrera la communication entre la voiture, la maison et le réseau.
Et visiblement ce type de WB n'est pas encore accessible au public (je n'ai peut-être pas assez cherché).

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Roles approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 10:46
@grey_64
je viens de regarder celle que tu a trouvé
je dirais que tous les VE sont susceptible de pouvoir le faire.
d'après ce que j'ai lu , ce serais avec la prise CCS, donc liaison directe avec la batterie en courant continu
il y aurais un onduleur 11kW dans la wall-box
pour moi, l'installation ne pourrais se faire que par un professionnel, ce qui expliquerais son indisponibilité apparente.
je suppose qu'il faudrais amener l'arrivée EDF directement sur la wall-box qui redistribuerais selon l'usage qu'on décide
ou
créer un système de bascule entre EDF et la wall-box par un inverseur commandé

Elendir et Roles approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 11:39
@Electro6276 a écrit:
grey_64
je viens de regarder celle que tu a trouvé
je dirais que tous les VE sont susceptible de pouvoir le faire.
d'après ce que j'ai lu , ce serais avec la prise CCS, donc liaison directe avec la batterie en courant continu
il y aurais un onduleur 11kW dans la wall-box
pour moi, l'installation ne pourrais se faire que par un professionnel, ce qui expliquerais son indisponibilité apparente.
je suppose qu'il faudrais amener l'arrivée EDF directement sur la wall-box qui redistribuerais selon l'usage qu'on décide
ou
créer un système de bascule entre EDF et la wall-box par un inverseur commandé


Ce serait effectivement pas mal que ça fonctionne avec tout type de véhicule, qu'il soit V2L/V2H ou pas.
Jusqu'ici je pensais que pour qu'un VE autorise la batterie à "débiter" vers l'extérieur, que ce soit en AC ou en DC, il fallait qu'il soit équipé d'un système V2L/V2H.

A suivre donc, même si tout dépendra du prix d'un tel dispositif. Le seul article que j'aie trouvé sur ce sujet, parlait d'un prix de 4000 $ (aux USA) pour le prédécesseur moins évolué.

Vidéo issue de l'article en question:






EDIT:
En continuant à chercher, je suis tombé sur ce site belge (carplug.com) qui proposait (plus en stock) la version précédente Quasar avec connecteur CHAdeMO (et non pas Quasar 2),   au prix de ....5990 € HT soit 7188 € TTC. Et qui précise que cet équipement n'est pas réglementaire en France en attendant une évolution réglementaire.

A titre info:
La fiche technique de cette version ici
Le guide d'installation de cette version ici


Dernière édition par GREY_64 le Jeu Nov 09 2023, 14:00, édité 3 fois

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Roles et arim09 approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 11:53
@GREY_64 a écrit:
@Electro6276 a écrit:
grey_64
je viens de regarder celle que tu a trouvé
je dirais que tous les VE sont susceptible de pouvoir le faire.
d'après ce que j'ai lu , ce serais avec la prise CCS, donc liaison directe avec la batterie en courant continu
il y aurais un onduleur 11kW dans la wall-box
pour moi, l'installation ne pourrais se faire que par un professionnel, ce qui expliquerais son indisponibilité apparente.
je suppose qu'il faudrais amener l'arrivée EDF directement sur la wall-box qui redistribuerais selon l'usage qu'on décide
ou
créer un système de bascule entre EDF et la wall-box par un inverseur commandé


Ce serait effectivement pas mal que ça fonctionne avec tout type de véhicule, qu'il soit V2L/V2H ou pas.
Jusqu'ici je pensais que pour qu'un VE autorise la batterie à "débiter" vers l'extérieur, que ce soit en AC ou en DC, il fallait qu'il soit équipé d'un système V2L/V2H.

A suivre donc, même si tout dépendra du prix d'un tel dispositif.
pour moi , les VE équipé du V2H/V2L n'ont pas besoin d'une borne bi-directionnelle, l'onduleur est intégré dans la voiture
pour les autres, l'onduleur est dans la wall-box et l'installation est donc plus compliquée et ne doit pas être laissée à des amateurs
dommage pour moi, qui, à la retraite, sera considéré comme amateur.les puissances en jeu sont beaucoup trop importante pour laisser passer une négligence qui pourrais être l'origine d'un incendie.


Roles, arim09 et GREY_64 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 11:58
@Electro6276 a écrit:
@\"GREY_64" a écrit:
@Electro6276 a écrit:
grey_64
je viens de regarder celle que tu a trouvé
je dirais que tous les VE sont susceptible de pouvoir le faire.
d'après ce que j'ai lu , ce serais avec la prise CCS, donc liaison directe avec la batterie en courant continu
il y aurais un onduleur 11kW dans la wall-box
pour moi, l'installation ne pourrais se faire que par un professionnel, ce qui expliquerais son indisponibilité apparente.
je suppose qu'il faudrais amener l'arrivée EDF directement sur la wall-box qui redistribuerais selon l'usage qu'on décide
ou
créer un système de bascule entre EDF et la wall-box par un inverseur commandé


Ce serait effectivement pas mal que ça fonctionne avec tout type de véhicule, qu'il soit V2L/V2H ou pas.
Jusqu'ici je pensais que pour qu'un VE autorise la batterie à "débiter" vers l'extérieur, que ce soit en AC ou en DC, il fallait qu'il soit équipé d'un système V2L/V2H.

A suivre donc, même si tout dépendra du prix d'un tel dispositif.
pour moi , les VE équipé du V2H/V2L n'ont pas besoin d'une borne bi-directionnelle, l'onduleur est intégré dans la voiture
pour les autres, l'onduleur est dans la wall-box et l'installation est donc plus compliquée et ne doit pas être laissée à des amateurs
dommage pour moi, qui, à la retraite, sera considéré comme amateur.les puissances en jeu sont beaucoup trop importante pour laisser  passer une négligence qui pourrais être l'origine d'un incendie.

Voir mon commentaire plus haut, je pense que vu le prix de la version précédente, ce dispositif ne sera pas accessible au plus grand nombre.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Roles approuve ce message

Roles
Roles
Messages : 289
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : VENDENHEIM 67550

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 13:02
Renault a pour sa R5 un projet de borne bidirectionnelle mais je n’arrive pas à avoir plus d’infos
Et je pense que la législation Française n’est pas encore ready
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 13:43
@Roles a écrit:
Renault a pour sa R5 un projet de borne bidirectionnelle mais je n’arrive pas à avoir plus d’infos
Et je pense que la législation Française n’est pas encore ready
je ne pense pas que ce soit la législation au niveau de renault
il faut se souvenir des déboires du chargeur caméléon du début de la zoé
il faisait disjoncter les bornes mort de rire mort de rire
pour moi, ce ne sera pas une borne bi-directionnelle, puisque c'est un élément externe à la voiture, mais du V2L/V2H comme sur les kia/hundai et la , pas besoin de législation.
de nombreux autre constructeurs le propose déjà , comme MG , le groupe VW, nissan, etc...

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 13:46
grey_64 a écrit:A titre info:
La fiche technique de cette version ici
Le guide d'installation de cette version ici

tes liens pointent vers des fichiers qui se trouve sur ton disque dur et pas vers le site de téléchargement


voici les lien valide:
https://www.carplug.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=423

https://www.carplug.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=425

Roles approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 14:01
@Electro6276 a écrit:
grey_64 a écrit:A titre info:
La fiche technique de cette version ici
Le guide d'installation de cette version ici

tes liens pointent vers des fichiers qui se trouve sur ton disque dur et pas vers le site de téléchargement


voici les lien valide:
https://www.carplug.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=423

https://www.carplug.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=425


Oups, effectivement. Bien vu!
J'ai également corrigé mon post.

La fiche technique de cette version ici
Le guide d'installation de cette version ici

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Roles approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Jeu Nov 09 2023, 18:23
@Roles Ce serait vraiment top si un tel dispositif existait, car il n'y aurait pas besoin d'avoir obligatoirement un VE ultra récent et compatible, ce serait la box qui assurerait la compatibilité
Quand on voit le prix de 10 kWh de batteries, se dire que notre voiture et ses 60-80kWh de batterie (selon modèle et version) ne servent pas alors que concrètement c'est juste une connexion... Et que la voiture est près de 80% du temps au garage dans les faits
J'espère que ce progrès arrivera car là la rentabilité des panneaux solaires sera maximale

Apfelgluck approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 08:35
@Elendir a écrit:
[...]
Quand on voit le prix de 10 kWh de batteries, [....]
J'espère que ce progrès arrivera car là la rentabilité des panneaux solaires sera maximale

Et que ce progrès entrainera une baisse de prix......(ici celui de l'ancienne version CHAdeMo)

Borne de recharge bidirectionnelle  ____1a10

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Contenu sponsorisé

Borne de recharge bidirectionnelle  Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum