Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 08:55
@GREY_64 a écrit:
@Elendir a écrit:
[...]
Quand on voit le prix de 10 kWh de batteries, [....]
J'espère que ce progrès arrivera car là la rentabilité des panneaux solaires sera maximale

Et que ce progrès entrainera une baisse de prix......(ici celui de l'ancienne version CHAdeMo)

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 ____1a10

Très franchement je vais peut être t'étonner, mais le prix ne me choque pas
Quant on voit le prix de 20 kWh de batteries de stockage, finalement pour 6000€ on accède à 60-80kWh de stockage selon la batterie de voiture en question, le tout présent près de 80% du temps à domicile
Clairement si une solution plug and play existait, j'en serai probablement client, même à ce prix clin oeil
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 08:58
@Elendir a écrit:
Roles Ce serait vraiment top si un tel dispositif existait, car il n'y aurait pas besoin d'avoir obligatoirement un VE ultra récent et compatible, ce serait la box qui assurerait la compatibilité
Quand on voit le prix de 10 kWh de batteries, se dire que notre voiture et ses 60-80kWh de batterie (selon modèle et version) ne servent pas alors que concrètement c'est juste une connexion... Et que la voiture est près de 80% du temps au garage dans les faits
J'espère que ce progrès arrivera car là la rentabilité des panneaux solaires sera maximale
je ne vois pas le rapport avec le rendement des panneaux solaire et cette borne.
n'importe quelle borne peu optimiser la charge en fonction de la production, il suffit de lui ajouter un tout petit module sur le fil pilote, sauf la WB-01 qui est déjà prévue pour cela avec des code de pilotage fourni par Cyril.
la seule chose qu'apportera cette bi-direction, c'est la possibilité d'alimenter la maison lorsque le secteur est absent , donc se servir de la voiture comme réservoir d'énergie.
vu son prix actuel, l'achat de batterie est bien plus rentable financierement
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 09:03
elendir a écrit:Clairement si une solution plug and play existait, j'en serai probablement client, même à ce prix clin oeil
le soucis, c'est que au vu des schémas, on est très loin du plug and play
ce qui est dommage pour la France qui est équipée de compteurs électronique et/ou linky qui donne tous les paramètres dont elle à besoin et qui sont donc remplacé par un câblage et un module pas très facile à mettre en oeuvre par Mr tout le monde, puisqu'il faut intervenir en amont de l'installation, la ou, en général, il n'y a aucune place pour insérer quoi que ce soit

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 09:38
@Electro6276 a écrit:
@Elendir a écrit:
Roles Ce serait vraiment top si un tel dispositif existait, car il n'y aurait pas besoin d'avoir obligatoirement un VE ultra récent et compatible, ce serait la box qui assurerait la compatibilité
Quand on voit le prix de 10 kWh de batteries, se dire que notre voiture et ses 60-80kWh de batterie (selon modèle et version) ne servent pas alors que concrètement c'est juste une connexion... Et que la voiture est près de 80% du temps au garage dans les faits
J'espère que ce progrès arrivera car là la rentabilité des panneaux solaires sera maximale
je ne vois pas le rapport avec le rendement des panneaux solaire et cette borne.
n'importe quelle borne peu optimiser la charge en fonction de la production, il suffit de lui ajouter un tout petit module sur le fil pilote, sauf la WB-01 qui est déjà prévue pour cela avec des code de pilotage fourni par Cyril.
la seule chose qu'apportera cette bi-direction, c'est la possibilité d'alimenter la maison lorsque le secteur est absent , donc se servir de la voiture comme réservoir d'énergie.
vu son prix actuel, l'achat de batterie est bien plus rentable financierement


Quand je dis rendement, je veux dire que ne revendant rien à EDF, si je produis + que ce que je consomme, je perds de l'électricité inutilement
Et c'est là que la batterie de ma Tesla pourrait absorber ce courant en trop clin oeil

J'ai justement la WB-01 à nouveau dans ma maison du Béarn, tu m'avais aidé à régler la précédente à l'époque
Elle est donc capable d'ajuster sa charge en fonction de ce qu’elle reçoit ?

Roles approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 09:55
@Elendir a écrit:
Quand je dis rendement, je veux dire que ne revendant rien à EDF, si je produis + que ce que je consomme, je perds de l'électricité inutilement
Et c'est là que la batterie de ma Tesla pourrait absorber ce courant en trop Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 627813716

J'ai justement la WB-01 à nouveau dans ma maison du Béarn, tu m'avais aidé à régler la précédente à l'époque
Elle est donc capable d'ajuster sa charge en fonction de ce qu’elle reçoit ?
c'est justement ce que je suis en cours de programmation (pendant les rares moment ou j'ai du temps libre)
Cyril m'a fourni les codes qui permettent de contrôler l'intensité envoyé à la voiture
j'ai déjà la mesure de la production, la mesure de la consommation de la maison, il me reste à mettre tout cela en forme pour charger les VE au maximum avec le soleil.
d'un coté la Y et de l'autre la C0 avec un ancien cro de leaf modifié
en ce moment, vu l'ensoleillement , ça ne marcherais pas, il faut un minimum de 5 A pour que les VE daignent commencer la charge
et la wall-box à plus de 8000€ ne fera pas mieux


pour ceux que ça intéresse voici l'échange de courrier avec Cyril

moi:
j'ai lu qu'il est possible de communiquer avec la wall-box par le port série
si vous pouviez me communiquer les paramètre du port
la vitesse de communication
le protocole
les mots clefs
j'ai dans mon projet de régler l'intensité de charge maximum à distance via un module arduino
mon garage étant distant de la maison , j'ai souvent besoin de modifier ce paramètre selon mes usages de la voiture
merci d'avance


La réponse de Cyril

Pour discuter avec la borne il faut se connecter sur son port série (DB9 femelle) libre en haut à droite de la carte mère.
La configuration du port série est la suivante :
- 115200 bauds
- 8 bits de donné
- 1 bit de stop
- Pas de parité
- Pas de controle de flux hardware
- Pas de controle de flux software

Il y a moyen de récupérer la valeur du courant de charge réelle du véhicule, il faut pour cela connecter un tore de mesure de courant (ratio 1:1000) sur le bornier libre vert qui se situe en haut à droite de la carte mère. Dans les paramètres de la borne il faut alors mettre le paramètre "Mode capteur courant" à 1 pour indiquer àla borne que le capteur est connecté.

Vous pouvez ensuite valider et tester les commandes avec un terminal RS232 sur votre ordinateur.
Les 2 commandes possibles sont les suivantes :

$GG*B2 [enter] : la borne répond $OK X Y Z. (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)

$SC X [enter] : permet de forcer une valeur de courant de recharge X ou de stopper la charge. Si X est inférieur à 0, \'e7a désactive la prise de main extérieure de la valeur du courant de recharge, pour X allant de 0 à 5, stoppe la charge du véhicule, et de 6 à 32, cela permet de caler le courant de recharge que l'on souhaite

Selon la version firmware de votre borne, il est possible que vous n'ayez pas ces possibilités, mais dans ce cas il est possible de faire une mise à jour firmware. Quelle version avez-vous (4 ou 5 appuis sur la touche "bas") ?

Cordialement,
Cyril HAENEL

Elendir, arim09 et GREY_64 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 09:58
@Elendir a écrit:

Très franchement je vais peut être t'étonner, mais le prix ne me choque pas
Quant on voit le prix de 20 kWh de batteries de stockage, finalement pour 6000€ on accède à 60-80kWh de stockage selon la batterie de voiture en question, le tout présent près de 80% du temps à domicile
Clairement si une solution plug and play existait, j'en serai probablement client, même à ce prix Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 627813716

Oui, si tu te bases sur 20 kWh de batteries de stockage, ça va faire cher. C'est le point dur des solutions de stockage performantes actuellement.
Mais pourquoi autant de capacité ?

A mon sens:
Une éventuelle capacité de stockage est essentiellement intéressante pour emmagasiner le surplus de production en injectant le moins possible.
Or, il est est rare d'avoir 20 kWh d'injection. Sauf à avoir surdimensionné sa capacité de production sans envisager une revente à EDF.
Dans ces conditions une capacité de stockage éventuelle n'a pas besoin d'être aussi élevée ( (on trouve aujourd'hui des batteries de qualité à +-1400 € les 4,8 kWh).


Comme le fais remarquer justement @Electro6276 une "simple" WB type WB-01suffirait à assurer le stockage du surplus.
Certes, sans autre dispositif (batteries de stockage et/ou V2L/V2H), cela ne permettrait pas d'alimenter la maison. Mais d'un strict point de vue financier, toute l'énergie emmagasinée dans le VE vient en déduction de ta facture totale puisqu'elle évite de payer la quantité rechargée.

C'est vrai que l'avantage d'une borne bidirectionnelle c'est qu'elle n'exige pas que le VE soit compatible V2L/V2H.
Mais, sauf baisse importante de prix, ça me semble hors de prix (aux 7180 € TTC il faudra ajouter la pose impérative par un pro).
A ce tarif, il me semble qu'aujourd'hui cette technologie est plus indiquée pour recycler des batteries de VE afin d'alimenter des commerces ou bâtiments par exemple.
Surtout si la technologie V2L se généralise, comme cela semble vouloir être le cas.

@Electro6276
Au sujet de ton commentaire qui dit:
@Electro6276 a écrit:
la seule chose qu'apportera cette bi-direction, c'est la possibilité d'alimenter la maison lorsque le secteur est absent , donc se servir de la voiture comme réservoir d'énergie.
vu son prix actuel, l'achat de batterie est bien plus rentable financierement

Je n'ai certainement pas lu assez attentivement les explications du site que j'ai cité et qui traite de la future Quasar 2.  Et je n'ai notamment pas exploité la notice d'installation. Mais sauf erreur de ma part, je n'ai vu nulle part dans l'argumentaire, cette possibilité d'alimenter la maison en cas de coupure secteur.

As-tu pu confirmer qu'avec ce système, l'alimentation de la maison était assurée lors d'une panne secteur sans avoir à ajouter d'autre dispositifs de contrôle et de coupure?

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 10:10
grey_64 a écrit:As-tu pu confirmer qu'avec ce système, l'alimentation de la maison était assurée lors d'une panne secteur sans avoir à ajouter d'autre dispositifs de contrôle et de coupure?

je n'ai pas approfondi dans ce sens, vu que cette wall-box ne m'intéresse pas au vu de son prix et de son rendement nul dans mon cas.
mais d'après ce que j'en ai retenu, oui ce serais possible avec système d'isolement qui est à mettre en amont de l'installation , celui que je disais très compliqué a cause du manque de place en général a cet endroit.
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 11:05
après réflexion, une borne bi-directionnelle doit être simple à fabriquer, du moins, sa fonction d'alimentation de la maison

il suffit d'envoyer le protocole de charge sur le fil pilote pour avoir accès direct à la batterie sur les 2 grosses bornes de la prise CCS

ATTENTION: la il y a du 400V continu, hyper dangereux, aucune protection possible, ne pas faire n'importe quoi

la puissance peut être envoyée vers un onduleur solaire hors réseau qui peu donc alimenter la maison en ayant pris soin de couper EDF
un onduleur solaire hors réseau , c'est 400€ pour un 3kW

pour 1500€ tu a un onduleur 5000W , hybride on grid/off grid inverter, il n'y a plus qu'a lui ajouter le module de liaison avec la voiture

le coté charge de la voiture étant un "vulgaire" redresseur piloté

rien ne justifie un tel prix au final
Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 13:26
@Elendir a écrit:

Quant on voit le prix de 20 kWh de batteries de stockage, finalement pour 6000€ on accède à 60-80kWh de stockage selon la batterie de voiture en question, le tout présent près de 80% du temps à domicile
Clairement si une solution plug and play existait, j'en serai probablement client, même à ce prix Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 627813716
lu ce matin :
BYD-LVL-15.4 à 6.705€ HT pc Exw
=> 522€ le kWh sans la livraison entrepôt pays de l'Est
il y a quelques semaines les Pylontech 5 kWh LFP étaient à 300/350€ le kWh selon le vendeur
vu hier, EVShop vend une batterie 75 kWh de TM3 à 9900€ ht / 11 880€ ttc départ Roumanie


_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 19:18
@GREY_64 l'idée de mettre une grosse batterie de stockage était + dans l'optique d'avoir systématiquement de la marge, et aussi d'éviter de trop cycler pour éviter une usure prématurée
Je vous lis avec attention, mais les montages proposés, notamment avec la WB-01 sont du chinois pour moi, je n'oserai pas me lancer là dedans

Roles approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Ven Nov 10 2023, 23:55
@Elendir a écrit:
GREY_64 l'idée de mettre une grosse batterie de stockage était + dans l'optique d'avoir systématiquement de la marge, et aussi d'éviter de trop cycler pour éviter une usure prématurée


Je comprends.
Pour ma part, le réglage via l'onduleur interdit la décharge des batteries en dessous de 20%.
Il interdit également la recharge éventuelle via le secteur (en HC) au dessus de 85% en hiver , 50 à 70% au printemps et à l'automne (pas de recharge secteur de mi-mai à mi-octobre, le soleil suffit).
Il n'y pas de limite supérieure en recharge via les PV (100% possible).
Je limite la puissance de recharge à 1900 W. Avec un coefficient de charge de 0,16, je ne crains pas trop l'usure des batteries.
Nota: Garantie 10 ans, mes batteries Pylontech sont données pour 6000 cycles et le compteur affiche 161 cycles depuis leur installation en décembre 2021...


@Elendir a écrit:
Je vous lis avec attention, mais les montages proposés, notamment avec la WB-01 sont du chinois pour moi, je n'oserai pas me lancer là dedans

Pour être franc, je n'utilise pas cette possibilité sur ma WB-01, notamment parce qu'elle est triphasé alors que mes PV+batteries sont sur une seule phase. Si la WB se déclenchait automatiquement en journée, je consommerai des HP EDF sur les 2 autres phases.
Mes panneaux alimentent la maison sur la phase dont le talon est le plus intéressant à "effacer" (chauffage pellets, frigo, box, TV, PC, éclairage principal....) et rechargent les batteries avec le surplus.
Avec +- 2,8 kW de puissance théorique de production, il n'y a que quand il fait très beau que je recharge la voiture grâce au solaire. Et dans ce cas, vu la puissance disponible, je connecte le CRO qui est en monophasé (réglé entre 6 et 8A, 10A les bons jours), plutôt que la WB triphasée que je réserve prioritairement aux besoins de recharges importantes, la nuit en HC.

Comme je l'ai déjà dit, j'utilise le V2L de la IONIQ 5 en secours.
Pour une somme modique, mon système tout bête d'inverseurs suffit à mon besoin lors d'éventuelles coupures EDF, mais aussi pour pallier un éventuel manque d’ensoleillement durable, notamment lors des jours rouges.
Évidemment, si je prends la voiture il n'y a plus de V2L, mais comme je ne suis alors plus à la maison, pas de problème....
Plus facile à faire quand les enfants ont quitté la maison, je te le concède.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir, Roles et arim09 approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Sam Nov 11 2023, 18:33
@GREY_64 : par curiosité, quelle est la marque de ton onduleur (désolé si tu me l'as déjà dit clin oeil )
Tu as installé combien de kWh de batteries ? L'idée de les recharger partiellement en heures creuses l'hiver est intéressant ++ surtout pour moi qui aie l'offre Tempo

Dans mon cas toute mon installation est monophasée, et ce serait vraiment top si du printemps à l'automne, la WB-01 définissait elle même ce qu'elle recharge dans ma voiture en fonction de ce qu'elle reçoit et ce que la maison consomme
Cela limiterait nettement mon besoin de batteries de stockage
Et cela éviterai les pertes : l'été mon talon de consommation est relativement faible (< 500Wh), par contre j'ai des besoins de consommation contrôlables qui consomment nettement plus : 2 voitures électriques (car la Ioniq PHEV de Mme ne roule quasiment qu'à l'électrique), plaques, four, lumières, PAC pour l'ECS, etc (je ne compte pas le chauffe eau en été, qui normalement ne tourne pas, la PAC suffisant)
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Sam Nov 11 2023, 19:39
@Elendir a écrit:
GREY_64 : par curiosité, quelle est la marque de ton onduleur (désolé si tu me l'as déjà dit  Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 627813716 )
Tu as installé combien de kWh de batteries ? L'idée de les recharger partiellement en heures creuses l'hiver est intéressant ++ surtout pour moi qui aie l'offre Tempo

Dans mon cas toute mon installation est monophasée, et ce serait vraiment top si du printemps à l'automne, la WB-01 définissait elle même ce qu'elle recharge dans ma voiture en fonction de ce qu'elle reçoit et ce que la maison consomme
Cela limiterait nettement mon besoin de batteries de stockage
Et cela éviterai les pertes : l'été mon talon de consommation est relativement faible (< 500Wh), par contre j'ai des besoins de consommation contrôlables qui consomment nettement plus : 2 voitures électriques (car la Ioniq PHEV de Mme ne roule quasiment qu'à l'électrique), plaques, four, lumières, PAC pour l'ECS, etc (je ne compte pas le chauffe eau en été, qui normalement ne tourne pas, la PAC suffisant)


En avant propos: La solution d'une box bidirectionnelle serait l'idéal dans l'absolu.
Mais il bien bien admettre que:
- A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui de produit adapté pour nos besoins (avec prise CCS notamment);
- Le Quasar 2 que j'ai indiqué plus haut ne semble pas encore commercialisé et il n'y a pas de raison qu'il soit moins cher que la version précédente;
- Malgré tout ce qu'on a dit ici, je ne suis toujours pas certain à 100% qu'une box bidirectionnelle n'exige pas un standard minimal sur le VE pour que celui-ci autorise le V2H. Par exemple, Nissan a annoncé que sa nouvelle Prius Plugin était équipé de la compatibilité avec une borne bidirectionnelle, ce qui, à contrario démontrerait que tous les VE ne le seraient pas.

En résumé: le V2H/V2G est certainement l'avenir, mais pas avant quelques années. Mais la situation va changer rapidement puisqu'en plus des VE compatibles V2L déjà existants, on annonce de plus en plus de compatibilité V2H/ V2G sur certains nouveaux modèles 2024/2025.
Mais dans ton cas, sauf erreur de ma part, tes VE ne seraient pas compatibles (à vérifier bien sûr).


Pour répondre à tes questions:
Comme j'ai choisi une solution micro-onduleurs, je n'ai pas eu beaucoup de choix en matière d'onduleur. Il y a plus de choix pour les onduleurs hybrides qui reçoivent directement le coura,t continu des PV (pas de micro-onduleurs).

Puisque les micro-onduleurs délivrent directement du230 V AC, j'ai ajouté un onduleur de stockage (onduleur couplé au réseau avec stokcage).
Il s'agit d'un Sofar Solar ME 3000-SP.

Principe simplifié:
Comme je l'ai déjà dit (je crois), l'onduleur  de stockage n'est directement alimenté par le PV, mais contrôle d'un côté la puissance délivrée par les PV et de l'autre la consommation de la maison. La mesure est faite via deux tores de mesures (anneaux de mesure).
Lors des surplus de production, il "détourne" une partie du 230 V pour alimenter les batteries. Lorsque la consommation de la maison est supérieure à la production des PV, il puise dans les batteries pour ajouter la quantité nécessaire dans le réseau de la maison.


Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 ______10

En ce qui concerne les batteries, mon objectif n'était pas d'effacer toute ma consommation H24, mais de consommer le moins possible d'HP (voire 0 HP) et d'HC lorsque c'est possible.
En théorie, la capacité de stockage devait être au moins égale égale à la consommation moyenne d'HP en hiver sans ce système.
Mais vu le prix des batteries, il faut s'adapter.

J'ai commencé par 2,4 kWh (Pylontech US 2000C puis, au gré de la fluctuation des tarifs, j'ai complété par 2 autres batteries de 2,4 kWh du même type, puis j'ai profité d'un vente sur le bon coin pour ajouter une batterie US 3000 C de 3,5 kWh. Au total je dispose donc d'une capacité brute de 13,1 kWh ( 7,9 kWh nets sur la plage 20-80%, 10,5 kWh nets sur la plage 20-100%).
Au niveau tarif, j'ai choisi la marque Pylontech qui fait partie des plus chères, mais il en existe d'autres.

A toi de voir et de faire la balance coût/rentabilité en fonction de tes besoins. Mais c'est vrai que vu ton équipement, tu as forcément une consommation totale importante (plaques électriques, PAC, 2 VE...). Le mieux serait peut-être de se restreindre en définissant quelle partie de la consommation tu veux effacer pour déterminer la capacité de stockage.

Ou alors attendre quelques années pour passer sur des VE compatibles V2H/V2G et s'équiper en WB bidirectionnelle avec plus de choix sourire constipé

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 13:02
Merci beaucoup @GREY_64
Ton onduleur central correspond exactement à mon besoin, mon idée étant de faire un système sur le même principe de fonctionnement
Il coute moins de 1000€ sur plusieurs boutiques donc franchement rien à redire là dessus
Par contre dans les commentaires, ils disent que cet onduleur n'est pas toujours compatible avec les batteries pylonytech (notamment les US 5000). Au vu de la faible différence de prix au kWh de batterie, mettre des US3000 me va très bien
Si j'applique ta formule des HP "incompressibles", il me faut minimum 10kWh pour effacer l'indispensable (3300€ environ). En optimal 20kWh environ (6600€ environ) mais cela ne sera pas rentable (après mon but n'est pas forcément la rentabilité). Donc 20-25% encore + cher en prenant en compte la plage 20-100% (qui est logique pour la durabilité)

Tu n'utilises pas de BMS ? Ou c'est l'onduleur central qui est en fait le BMS ?

Sans aucune urgence, pourrais tu me prendre en photo les connexions au sein du boitier de sécurité ? Et au niveau du disjoncteur 25A ?
Faut-il un câble spécial pour relier la sortie DC de l'onduleur aux batteries ?
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 14:29
@Elendir a écrit:
Tu n'utilises pas de BMS ? Ou c'est l'onduleur central qui est en fait le BMS ?

L'onduleur SoFar Solar ME 3000 SP est compatible avec les batteries Pylontech (sélection "Pylontech" à faire dans le menu de l'onduleur).
Les batteries Pylontech de la série US X000 C disposent d'un BMS intégré. Dans le cas d'un "empilage de batterie", la première est définie comme étant la batterie maitre. Celle-ci est relié via un câble de communication spécifique (livré) à l'onduleur. Outre les connexions électriques inter batteries (livrées avec les batteries), cette batterie "maitre" elle est reliée à la première batterie esclave via un câble de communication (fourni avec chaque batterie). Chaque batterie "esclave" est reliée avec la suivante de la même manière.


@Elendir a écrit:
Faut-il un câble spécial pour relier la sortie DC de l'onduleur aux batteries ?
Ce sont effectivement les seuls câbles à acheter en plus, ce sont les 2 câble électrique (1 rouge 1 noir) reliant l'onduleur aux batteries (+- 20 € le jeu de 2 câbles).

@Elendir a écrit:
Sans aucune urgence, pourrais tu me prendre en photo les connexions au sein du boitier de sécurité ? Et au niveau du disjoncteur 25A ?

Pas de photo sous la main, mais les connexions sont un jeu d'enfant.
Le boîtier de sécutité" (j'aurais dû écrire "Coffret de sécurité" est destiné à protéger la lignes des PV.
Je ne me suis pas embêté, j'ai acheté un coffret de protection déjà monté de ce type là,

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur83


.. et j'ai suivi la notice (sur l'image de droite, en haut à gauche, la connexion Ph+N arrivant du tableau électrique. Au milieu en bas, la mention "onduleur" correspond à la connexion vers les PV si micro-onduleurs (où vers l'onduleur central si pas de micro-onduleurs):

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur84

Quant au disjoncteur 25 A, rien de plus simple à brancher, il s'agit d'un "bête" disjoncteur bipolaire (Ph+N). La ligne Ph+N+PE (terre) arrive du tableau électrique (même ligne que celle qui alimente le coffret de protection des PV) et se connecte en entrée du disjoncteur (sauf la terre). En sortie de disjoncteur l'ensemble Ph+N+terre est connecté à l'onduleur.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir et arim09 approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 15:32
@Elendir a écrit:
GREY_64  l'idée de mettre une grosse batterie de stockage était + dans l'optique d'avoir systématiquement de la marge, et aussi d'éviter de trop cycler pour éviter une usure prématurée
Je vous lis avec attention, mais les montages proposés, notamment avec la WB-01 sont du chinois pour moi, je n'oserai pas me lancer là dedans
je pense que ton équation, tu a oublié de prendre en compte la totalité de tes consommations VS la production saisonnière

en été , tu aura la piscine qui va absorber une très grande part de ta production, il ne restera que des miettes pour charger les batteries
en hiver, tu consomme plus et produit à peine de quoi alimenter la maison, il ne reste aussi que des miettes pour charger les batteries
charger les batteries en heures creuse pour utiliser l'énergie en heures pleines, financièrement ce n'est pas rentable à cause des pertes de charge/décharge
par contre pour gommer la pointe nationale de consommation , ce serais un geste citoyen

de par mon expérience et mes compétences dans le domaine, a moins de vouloir faire ce geste citoyen, les batteries ne sont pas rentable financièrement
dans ton cas, il est préférable d'utiliser la WB-01 pour charger les VE avec un maximum d'énergie en provenance des panneaux
dans mon cas, pour le moment , en attendant de le faire en automatique, je module l'intensité de charge de la Y avec l'app Tesla en fonction du surplus en heures pleine et avec un complément EDF en heures creuses, ce qui me coute moins cher dans les 2 cas
si la Y est pleine, c'est la C0 qui prend le relais
j'ai donc des batteries de stockage qui sont déjà intégralement payé
le module de gestion que je construit et programme moi même vont me couter au grand maximum 50€

lorsque ce sera terminé et au point, je mettrais les plans et les codes en téléchargement libre et gratuit

arim09 approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 15:41
@GREY_64 Ultra clair merci infiniment oui

En faisant mes mesures précisément, et en calculant un angle de 10° avec distance de recouvrance respectée (pour éviter que l'hiver ils se fassent de l'ombre), je vais pouvoir mettre 15 panneaux en laissant 1m d'espace sur le côté pour circuler à gauche
Soit une puissance crête d'environ 425Wc X 15 = 6375Wc
Si je ne me gourre pas, il va falloir que j'installe plus fort qu'un 25A car en calcul à 240V je me retrouve à 26,5A (on est d'accord que c'est improbable que la puissance crète soit à 100% mais ça m'embêterait que l'installation saute en plein été quand c'est ultra productif

Sur tes schéma , PE c'est pour panneaux électrique (= panneaux solaires) où je suis à la masse ? (si je puis me permettre cette blague électrique Pouffe de rire )
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 15:43
@Electro6276 : non, clairement ton équation n'est pas bonne (à mon avis) : à pleine puissance ma pompe de piscine consomme 0,375kWh. On est donc très (mais alors TRÈS) loin de la puissance crête de mon installation future (> 6000Wh)
Il n'y a aucune PAC pour ma piscine, et la journée en été je n'ai quasiment rien d'autre qui tourne sauf usages ponctuels (plaques de cuisson, PAC pour production ECS de 17h00 à 17h30)
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 16:25
@Elendir a écrit:
Sur tes schéma , PE c'est pour panneaux électrique (= panneaux solaires) où je suis à la masse ? (si je puis me permettre cette blague électrique  Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 621500286 )

PE c'est la terre (Protective Earth).


@Elendir a écrit:
En faisant mes mesures précisément, et en calculant un angle de 10° avec distance de recouvrance respectée (pour éviter que l'hiver ils se fassent de l'ombre), je vais pouvoir mettre 15 panneaux en laissant 1m d'espace sur le côté pour circuler à gauche
Soit une puissance crête d'environ 425Wc X 15 = 6375Wc
Si je ne me gourre pas, il va falloir que j'installe plus fort qu'un 25A car en calcul à 240V je me retrouve à 26,5A (on est d'accord que c'est improbable que la puissance crète soit à 100% mais ça m'embêterait que l'installation saute en plein été quand c'est ultra productif

La protection électrique dépendra évidemment de la puissance installée.
Ah oui, avec 15 panneaux de 425 Wc, soit effectivement 6375 Wc, tu ne rigoles pas!

J'attire cependant ton attention  sur les points suivants (@Electro6276 me corrigera si nécessaire):
-1 Pour les installations inférieures à 3 kWc, la réglementation tolère une injection, sous réserve qu'il n'y ait pas d'injection en cas de panne secteur (la simple copie de la fiche de conformité des micro-onduleurs suffit).  
- 2 A vérifier ce qu'il en est pour une installation d'une puissance telle que la tienne (par exemple aller voir sur le site ENEDIS spécifique à la déclaration de l'installation et la signature de la CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection).
-3 Sauf si j'interprète mal les spécifications de l'onduleur ME-3000 SP, il est limité à 3 kW en sortie AC (idem pour sortie secours dite EPS).

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur85


-4 Dans ces conditions ça veut dire que tu ne pourras pas avoir plus de 3 kW en soutien de la consommation de la maison. Si tu voulais plus, il faudrait envisager une autre solution. Je n'ai jamais imaginé fournir autant, donc je ne saurais pas te conseiller. Sache tout de même que lors de l'achat de mon kit PV et du choix de mon onduleur, j'ai fait appel aux conseil du support d'Allo Solar qui a très gentiment répondu à mes questions de néophyte (initier la conversation avec l'e-mail suivante: bonjour@allo.solar).

-5 Je ne suis pas certain qu'il existe des onduleurs de stockage qui dépassent les 3 kW de puissance de sortie. A vérifier, mais si j'ai raison peut-être devras-tu t'orienter vers une solution avec onduleur hybride central (sans micro-onduleur donc) qui permettent de dépasser cette capacité.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir et arim09 approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 17:28
@\"GREY_64" a écrit:PE c'est la terre (Protective Earth).
Merci, j'étais bien à la masse
D'ailleurs si j'ai bien compris de mes lectures sur internet, il ne peut y avoir qu'une terre pour toute l'installation
Le piquet de terre étant au niveau du tableau secondaire, au centre de ma maison, il faut donc que je raccorde la terre des panneaux solaires à celle de ma maison
Je pensais utiliser la terre de 6mm² qui sert pour ma PAC. C'est valable où je dois tirer une ligne jusqu'à la maison pour connecter la terre directement au piquet ? (je ne suis) pas fan de cette solution mais elle est faisable)

Pour les panneaux le fait de partir direct sur le maximum c'est pour deux raisons
- Les architectes des Bâtiments de France sont (TRÈS) pénibles. Donc chaque nouvelle demande (pour extension du nombre de PV par exemple) on prend le risque d'un refus. Donc en posant le maximum ça règle le souci. Et très franchement ce ne sont pas les prix des panneaux et des micro onduleurs qui seront les plus lourds : c'est clairement la partie centrale (onduleur hybride / batteries +++ / coffrets électriques)
- J'aurai clairement l'utilité de toute cette production. Encore + si j'arrive à faire fonctionner la WB01 pour charger la Tesla l'après midi quand les batteries du système solaire seront pleines (je travaille souvent en établissements le matin mais chez moi l'après midi)

Pour le côté réglementaire, ayant la chance d'être pote avec un excellent électricien, l'idée est de faire moi le montage "physique" (panneaux solaires sur le toit, fixation de l'onduleur, batteries, etc), mais de laisser l’électricien faire les raccordements.
Puis vérification par Consuel pour ne pas mettre en danger un gars ou une fille d'Enedis si coupure réseau
L'idée est d'injecter le moins possible, mais si 5% de la production se sauve car trop de production (mai-juillet notamment), c'est comme ça et ce n'est pas grave)

Pour l'onduleur, 3 kW de sortie me vont très bien. Je n'ai pas un chalet perdu dans la montagne, le but n'est pas que l'onduleur fournisse toute la puissance demandée à un temps T par ma maison. Donc si à un instant j'ai les plaques + le four + des lumières et l'aspirateur, l'onduleur fournira 3kW et le réseau fournira les 1-2kW manquants
Mon but n'est pas d'être rentable à 100% mais de limiter au maximum ma dépendance au réseau
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 18:59
grey_64 a écrit:J'attire cependant ton attention sur les points suivants (@Electro6276 me corrigera si nécessaire):
-1 Pour les installations inférieures à 3 kWc, la réglementation tolère une injection, sous réserve qu'il n'y ait pas d'injection en cas de panne secteur (la simple copie de la fiche de conformité des micro-onduleurs suffit).
- 2 A vérifier ce qu'il en est pour une installation d'une puissance telle que la tienne (par exemple aller voir sur le site ENEDIS spécifique à la déclaration de l'installation et la signature de la CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection).

le soucis est bien la, en été , l'injection dépassera et de loin, la "tolérance" , surtout lorsque la pompe piscine sera à l'arrêt, et batteries chargée et VE chargé ou absent
dans le cas d'élendir, 3kW serais largement suffisant en installation , vu ses dires sur les puissances de la piscine
il ne tiens pas compte du cos phi du moteur

la "parade"pour ne jamais dépasser, c'est possible avec les micro onduleur APS et certainement avec d'autres onduleurs d'autres marques, c'est de limiter volontairement l'injection par programmation


Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 19:35
@Electro6276 a écrit:

le soucis est bien la, en été , l'injection dépassera  et de loin, la "tolérance" , surtout lorsque la pompe piscine sera à l'arrêt,  et batteries chargée et VE chargé ou absent
dans le cas d'élendir, 3kW serais largement suffisant en installation , vu ses dires sur les puissances de la piscine
il ne tiens pas compte du cos phi du moteur

la "parade"pour ne jamais dépasser, c'est possible avec les micro onduleur APS et certainement avec d'autres onduleurs d'autres marques, c'est de limiter volontairement l'injection par programmation


Du coup de ce que je comprends il me reste 2 options
- Prévoir une revente du surplus en été
- Réduire mon installation, qui sera franchement sous dimensionnée 9 mois par an (ma conso annuelle est d'environ 12.000kWh)

Pour le cos phi, j'avoue avoir regardé à l'instant sur internet et ne pas y avoir compris grand chose. Je sais que ma pompe est sous les 400Wh car quand tout est coupé dans la maison sauf la pompe, il y a une conso basale d'environ 420Wh. En comptant la pompe interne de la PAC ECS et les quelques appareils en veille, je me dis que 350Wh pour la pompe de piscine parait juste. J'ai faux ? Embarassed
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 20:00
Je raconte mes consommations classiques, peut être que je raisonne mal

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Conso_10
Ici, ma consommation annuelle mois par mois. On voit l'effet du chauffage.
A noter aussi qu'à compter de mars 2023, je passe de 400km/mois en VE à près de 2500km


Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Jour_t11
Ici, une journée typique de mi saison sans VE (je n'en avais mis aucun à charger ce jour là)
Très peu de chauffage et une consommation dominée par le chauffe eau, la PAC ECS


Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Jour_t12
Ici, une journée typique d'été avec recharge VE


Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Jour_p10
Enfin, ici, une de mes 3 journées avec la plus forte consommation l'hiver dernier, au cours de notre vague de "froid" paloise (-2°C la nuit et probablement 9-10°C le jour)

Ce sont ces données qui m'avaient fait dire : il faut impérativement des batteries, car l'essentiel de ma conso est la nuit. Une partie est modifiable pour être mise en journée pour consommer en direct les panneaux, mais pas tout
Hésitez pas à me dire si j'ai tout faux
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 21:14
elendir a écrit:Pour le cos phi, j'avoue avoir regardé à l'instant sur internet et ne pas y avoir compris grand chose. Je sais que ma pompe est sous les 400Wh car quand tout est coupé dans la maison sauf la pompe, il y a une conso basale d'environ 420Wh. En comptant la pompe interne de la PAC ECS et les quelques appareils en veille, je me dis que 350Wh pour la pompe de piscine parait juste. J'ai faux ? Embarassed

sur linky tu ne lis pas les Wh mais des VA, il n'indique pas le cos phi qui est calculé en arriere plan
un moteur, surtout monophasé, c'est autour de 0,5
donc pour la puissance en Watts il faut multiplier par 2 ce qu'indique le linky

en ce qui concerne tes consommations, en effet, tu consomme beaucoup la nuit en heures creuses, ce qui est logique lorsqu'on n'as pas de panneaux solaire
avec des panneaux, l'idéal, c'est de consommer le maximum pendant qu'ils produisent, mais , malheureusement, ce n'est pas programmable, la météo fait ce qui lui plais.
pense que dès qu'il y a un nuage, la production chute à 10% de sa capacité, déjà qu'elle n'arrive jamais a sa puissance maximum qui n'existe qu'en laboratoire
la production à également la forme d'une cloche qui monte le matin, atteint son apogée à midi(heure  solaire) et chute ensuite

mais cette cloche est rarement parfaite, elle peu prendre la forme de pointes hautes et des creux aléatoires tout le long de la journée
charger une VE avec ces aléas, c'est etre certain de voir une partie prise sur le réseau, quelque soit la puisssance installée, surtout en hiver ou cette production est faible quelque soit la météo.
seul un système automatique pourrais éviter ce phénomène, à condition qu'il ai une réponse en temps réel comme je le prévois de 4 secondes ou moins
les batteries , en hiver, ne se chargerons pas, quelque soit leur puissance
en été, elle saturerons vite et leur capacité ne changerons pas grand chose à ta consommation des VE
il suffit de calculer la consommation de la M3 VS la capacité des batteries , 15kWh/100 pour la M3, et 6kWh nominal pour les batteries, utilisées entre 20 et 80% de leur capacité pour éviter de les user prématurément, sans être certain que le lendemain elle se rechargerons totalement, le rendement financier, comme je l'affirme depuis longtemps, n'existe pas , au contraire, ce sera une perte d'argent.
reste le geste citoyen pour utiliser les batteries aux heures de pointe et soulager le réseau
en dehors de mon exemple perso, j'en ai d'autre chez des clients/amis
depuis que je leur ai installer les panneaux, le relevé d'injection, lisible sur linky même sans contrat ni CACSI, est ridicule
un calcul financier de ce relevé sur la période, vu l'investissement des batteries, il me/leur faudra plus de 30 ans , au prix actuels, pour récupérer la mise in initiale, sans compter au moins 2 packs batterie (un tous les 10 ans)
avec 2VE, il est plus rare qu'il n'y en ai pas au moins 1 sur place pour le charger avec le surplus bien gérer en automatique.
lorsque je ne suis pas chez moi, je suis avec la Y, mais je peu commander à distance la charge de la C0 en fonction de la production que je suit également à distance, en attendant que ce soit automatisé
il y a des jours ou c'est inutile, en ce moment, avec une installation de 4,6kWc, je donne moins d'un demi kWh à EDF par jour
en été, au grand max, c'est 3kWh, donc impossible de charger des batteries beaucoup trop chère

mais tu fait ce que tu veux, surtout si financièrement ça ne te dérange pas, ce qui était mon cas lors de mes test dans le pas de calais. panneaux solaire + éolienne + batteries. les batteries sont mortes maintenant sans jamais avoir été rentable

arim09 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 21:36
elendir a écrit:Du coup de ce que je comprends il me reste 2 options
- Prévoir une revente du surplus en été
- Réduire mon installation, qui sera franchement sous dimensionnée 9 mois par an (ma conso annuelle est d'environ 12.000kWh)
le revente du surplus n'est pas saisonnier, elle à lieu, lorsqu'il y en a , toute l'année

quelle que soit la puissance installée, le phénomène sera le même , sur-dimensionnée en été et sous dimensionnée en hiver
avec des variantes chaque jour
la ou on peu faire la différence , c'est avec la charge de nos VE, à condition de charger le plus possible lorsque les panneaux produisent le plus ou décaler le chauffe-eau, ce qui est le plus sur.
même moi, retraité, je n'y arrive pas toujours.
j'ai pourtant optimisé la chauffe de l'eau, en heures creuse de jour uniquement, fini la chauffe de nuit.ça c'est automatisé.
pour donner une idée, de mes conso, c'est 3/4 en heures creuses sur la période de l'année entiere
1/3 de la consommation totale réalisé sur mes panneaux solaire
et j'espere qu'en automatique je vais encore augmenter cette part
sans rien faire , je pense que ça va augmenter de toute façon grace aux derniers panneaux installé en orientaion contraire aux premiers, en octobre dernier, ce qui fait qu'ils compte pour pas grand chose sur la facture annuelle que je viens de recevoir début novembre
dans mes automatisme, je vais prendre en compte qu'il faut au moins 3A de production pour envoyer 5A dans la voiture en heures pleine(intensité minimum que la voiture accepte), ce qui rendra la charge en heures pleine moins cher qu'en heures creuse de nuit
pour le chauffe-eau, je continu de fabriquer un systeme qui modulera l'intensité envoyé en fonction du surplus en heures pleine et pleine intensité en heures creuse
ce qui me permettra de récupérer le maximum
j'envisage aussi un modulation saisonnière et pourquoi, une analyse en temps réel de l'ensoleillement pour "presque" prédire le scénario de chauffe-eau et charge VE
mon souci est de récupérer l'état de charge des VE pour mieux gérer les charge
la température du chauffe-eau, c'est fait
Contenu sponsorisé

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 2 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum