Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 21:42
@Electro6276
Merci pour la confirmation du problème de l'injection qui sera hors normes à certaines période avec cette future installation...industrielle clin oeil .


@Elendir

Tu consommes pas mal en effet. Étonnante cette conso de +- 30kWh le 6 juin, hors charge VE.
Tout comme ta consommation mensuelle de mai à juillet (de 900 à 100 kWh / mois.) J'imagine que ce sont les recharges des 2 VE qui l'expliquent.

- Pour ta ligne de terre, si celle de ta PAC a été réalisée correctement, je ne verrais pour ma part aucun inconvénient à me connecter dessus. Qu'en penses-tu @Electro6276 ?
- Pour le revente, je ne me suis pas assez intéressé au sujet pour savoir s'il est possible de ne signer un contrat de revente qu'à certaines période de l'année.

@Elendir et @Electro6276

Tant mieux @Elendir si la limite des 3 kW maxi de l'onduleur n'est pas un problème. Reste uniquement à régler le problème de la limitation de l'injection.

Sinon, sauf à s'orienter vers un onduleurs hybride plus puissant et comme je sens que notre ami Palois n'est pas à "quelques" € près, n'y aurait-il pas également la solution d'installer 2 onduleurs ME 3000 SP équipés chacun d'un pack batterie. Ainsi leur capacité totale de "soutien" de la conso de l'habitation serait de 6 kW.

Ça ne résout pas le problème de l'injection hors norme lors des période de forte production / faible consommation.
Je n'ai pas creusé à fond toute la doc de l'onduleur car je me suis limité chez moi à une capacité de production < à 3kWc mais je crois que le ME 3000-SP ne sait pas "interdire" l'injection.
@Electro6276 quand tu parles de limiter l'injection par la programmation des micro-onduleurs, tu penses à quel système ? Puisque les tores de mesures ont un sens, j'imagine qu'on pourrait surveiller l'injection (au même endroit que la mesure de consommation de l'habitation) et déclencher la coupure d'un ou plusieurs micro-onduleurs ?

Sinon, il y a également la possibilité de prévoir une coupure manuelle de l'alimentation de X panneaux lors de ces périodes (via deux boîtiers de sécurité, un pour la 1ère moitié PV, l'autre pour la seconde ). Moins pratique cependant et avec risque d'oubli de procéder à la coupure quand il le faut.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

arim09 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Dim Nov 12 2023, 21:58
grey_64 a écrit:- Pour ta ligne de terre, si celle de ta PAC a été réalisée correctement, je ne verrais pour ma part aucun inconvénient à me connecter dessus. Qu'en penses-tu @Electro6276 ?

la norme est clair sur ce point: en cas de plusieurs "terre" dans un lot d'habitation qui on un mur commun, a plus forte raison dans une habitation, toutes les terres doivent être interconnectées
si l'installation est conforme, il existe un fil de terre (liaison équipotentielle) entre tous les tableaux, de section identique aux conducteurs actif.
si la terre de la pac est indépendante de celle d'origine de la maison, ce n'est pas conforme, il faut absolument , pour raison de sécurité, la relier avec un fil de la plus forte section possible, en théorie 16mm2

grey_64 a écrit:quand tu parles de limiter l'injection par la programmation des micro-onduleurs, tu penses à quel système ? Puisque les tores de mesures ont un sens, j'imagine qu'on pourrait surveiller l'injection (au même endroit que la mesure de consommation de l'habitation) et déclencher la coupure d'un ou plusieurs micro-onduleurs ?

par programmation , la passerelle ECU-C (celle que j'ai) permet de limiter la production des micro-onduleurs quelque soit l'ensoleillement, et donc , soit d'injecter un maximum ou de ne jamais injecter. les tores de mesure sont en effet directionnel, ils mesure le sens du courant, celui qui est sur l'origine de l'installation, permet de mesurer l'intensité entrante et sortante.
chose que je me refuse de faire , c'est un peu mon geste citoyen, même si il n'as pas forcément lieu dans les heures de pointe, mais je suis certain que jamais je n'injecte plus que ce qui est toléré
jusqu'a maintenant, la pointe d'injection n'as jamais dépasser 2500W sur les 4600Wc de l'installation
à voir l'été prochain

arim09 et GREY_64 approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 15:18
Une nouvelle fois, merci à tous les deux  @Electro6276 et  @GREY_64 pour votre aide et vos conseils

J'essaie de répondre à tout, dans l'ordre

@Electro6276 Quand je parle de la puissance de ma pompe de piscine, c'est bien en Wh, car j'utilise le module "Equilibre" d'EDF qui exprime les consommations/30 min en Wh. Donc quand je vois que j'ai 450Wh pour la maison sur 1h, on est ok que ma pompe à 375-380Wh c'est cohérent au vu des micro consos autres de la maison ?

Dans mon cas, et après lecture de tes explications,  il est clair que sans batterie, les panneaux solaires n'ont quasiment aucun intérêt : je ne suis pas retraité, je ne peux pas gérer à l'heure près mes consommations, et je n'ai pas les compétences techniques pour faire de la microgestion. Comme tu le dis bien, la météo est capricieuse (surtout près des Pyrénées) et si je charge à fond ma voiture + l'ECS PAC, et qu'il y a des nuages imprévus pendant 1h, je vais pomper des kWh HP ce qui n'est pas le but

@GREY_64 : effectivement conso étonnante, mais parce que tu as inversé les deux graphiques clin oeil  En juin 2023 c'est une journée avec recharge VE ce qui explique les 39 kWh, avec la quasi totalité en heures creuses
Et effectivement mes consos sont tirées par le haut par mes deux VE
Mme roule en moyenne 450km par mois avec la Ioniq PHEV qui consomme grosso modo 11kWh/100km (que de la ville sans bouchons) = 50kWh/mois environ
Pour ma part, lissé sur l'année, je roule 2000km/mois avec désormais la Tesla en moyenne à 12kWh/100km = 240kWh/mois
Soit, avec les pertes en charge près de 350 kWh/mois

Pour les deux : avoir un contrat de revente à l'année ne me gène pas du tout, mais ce dont je veux m'assurer, c'est de ne revendre que mon excédent, et pas que tout parte en revente exclusive comme dans mon ancienne maison (tout était revendu et je consommais 100% d'électricité importée d'EDF)
Pour l'idée des 2 onduleurs, sur le principe j'y suis plutôt opposé, car je pense qu'on augmente le risque d'erreurs, chacun calculant la puissance à injecter. Un seul sera très bien, le bridage à 3kW n'étant pas un problème dans mon cas : on peut tout à fait imaginer que je replanifie les charges des VE, pour qu'il y ai schématiquement
- ECS/PAC eau chaude de 22h à 00h
- Tesla de 00h à 05h00
- Ioniq de 05h00 à 06h00
Ainsi, aucun besoin de dépasser 3 kW

Pour les histoires d'injections, j'avoue être un peu perdu : si je signe un contrat de revente du surplus à EDF OA solaire, je dois garantir ne pas injecter + de 3kW c'est bien cela ? Ou j'ai mal compris ?

Et pour la terre, je n'ai visiblement pas été assez précis
J'ai bien UNE seule terre (piquet au pied de mon tableau secondaire), sur laquelle est reliée la terre partant de la PAC (tableau principal). Mon idée était de relier la terre des panneaux solaires à la terre de la PAC qui est elle même connectée à la terre de mon tableau principal par un câble de 6mm²
C'est réglementaire où je fais une erreur ?

A noter enfin que je viens de recevoir le devis de l'entreprise de photovoltaïque
Près de 11.300€ pour 12 panneaux 375Wc (4.5kWc selon devis), sans batterie, avec 12 micro onduleurs, système de lestage pour toit terrasse compris, et 3000€ de pose dans le devis
+ 1 "passerelle de communication" et 1 coffret AC monophasé
Je ne parle même pas du devis complémentaire pour une batterie de 3.5kWh à plus de 6000€

Bref, j'en apprends beaucoup mais je suis dans le doute +++
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre en place des PV si je n'ai pas de batteries (qui comme pour toi @GREY_64 pourraient tirer du jus sur le réseau en HC la nuit)
Sans batterie, c'est absolument inutile dans mon cas je pense au vu de mon talon de consommation pendant la journée
Et l'idée n'est pas de poser pour revendre la majorité

Voilà, vous savez tout
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 16:19
@Elendir a écrit:
Et pour la terre, je n'ai visiblement pas été assez précis
J'ai bien UNE seule terre (piquet au pied de mon tableau secondaire), sur laquelle est reliée la terre partant de la PAC (tableau principal). Mon idée était de relier la terre des panneaux solaires à la terre de la PAC qui est elle même connectée à la terre de mon tableau principal par un câble de 6mm²
C'est réglementaire où je fais une erreur ?

J'avais bien compris et tout me semble OK.

@Elendir a écrit:

GREY_64 : effectivement conso étonnante, mais parce que tu as inversé les deux graphiques Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 627813716  En juin 2023 c'est une journée avec recharge VE ce qui explique les 39 kWh, avec la quasi totalité en heures creuses
Et effectivement mes consos sont tirées par le haut par mes deux VE
Mme roule en moyenne 450km par mois avec la Ioniq PHEV qui consomme grosso modo 11kWh/100km (que de la ville sans bouchons) = 50kWh/mois environ
Pour ma part, lissé sur l'année, je roule 2000km/mois avec désormais la Tesla en moyenne à 12kWh/100km = 240kWh/mois

OK, je comprends mieux.

@Elendir a écrit:

Pour l'idée des 2 onduleurs, sur le principe j'y suis plutôt opposé, car je pense qu'on augmente le risque d'erreurs, chacun calculant la puissance à injecter. Un seul sera très bien, le bridage à 3kW n'étant pas un problème dans mon cas : on peut tout à fait imaginer que je replanifie les charges des VE, pour qu'il y ai schématiquement
- ECS/PAC eau chaude de 22h à 00h
- Tesla de 00h à 05h00
- Ioniq de 05h00 à 06h00
Ainsi, aucun besoin de dépasser 3 kW

OK, donc effectivement un onduleur tel que le mien te suffirait.

@Elendir a écrit:
Pour les histoires d'injections, j'avoue être un peu perdu : si je signe un contrat de revente du surplus à EDF OA solaire, je dois garantir ne pas injecter + de 3kW c'est bien cela ? Ou j'ai mal compris ?

Non, la question de l'injection se pose pour les installation en autoconsommation. Par définition, si tu fais de la revente, tu revends tout ce que tu injectes (la production est injecté sur le réseau).


@Elendir a écrit:
A noter enfin que je viens de recevoir le devis de l'entreprise de photovoltaïque
Près de 11.300€ pour 12 panneaux 375Wc (4.5kWc selon devis), sans batterie, avec 12 micro onduleurs, système de lestage pour toit terrasse compris, et 3000€ de pose dans le devis
+ 1 "passerelle de communication" et 1 coffret AC monophasé
Je ne parle même pas du devis complémentaire pour une batterie de 3.5kWh à plus de 6000€

Difficile de donner un avis sans savoir quel type de matériel est prévu dans ton devis.
En première analyse qui pourra être confirmée ou infirmée par @Electro6276:
- Je n'y vois pas d'onduleur de stockage dans ce que tu listes, c'est donc bien un devis pour une solution d'autoconsommation "de base" ?
- Aujourd'hui, des panneaux de 375 Wc ne me semblent pas être le top du top. Quelle marque ?
- La solution qui t'est proposée repose sur 1 micro-onduleur pas PV. Quelle marque ces micro-onduleurs ?
- La présence de la passerelle est une bonne chose. Elle pourrait notamment (si elle en est capable) permettre de limiter l'injection. Quelle marque/type et que permet-elle ?
- Je ne discuterait pas du coût de la main d’œuvre qui, à 3000 €, ne me semble pas scandaleuse si elle comprend tout (pose, câblage, vérification du fonctionnement, garantie de conformité.....)
- Le coût du matériel est donc de 8300 €. Honnêtement cela me semble cher pour 12 panneaux 375 Wc, surtout s'il n'y a pas d'onduleur. A titre d'exemple, un kit 12 PV 410 Wc 4,9 kWc avec 6 micro-onduleurs APS DS3-L + câblage, chez Allo-Solar, c'est +- 2490 € TTC (hors frais de transport/ supports/passerelle (Ici). Avec coffret de protection et passerelle, c'est +- 2835 € TTC (hors frais de port et supports).

D'une manière générale:

- J'indique souvent des liens vers Allo-Solar mais je n'ai pas d'action chez eux. C'est juste que Allo-Solar fait partie des fournisseurs que j'ai utilisés pour mon installation au même titre que Mon kit Solaire. Je les ai trouvé fiables à l'époque mais il y en a certainement d'autres.
- Je réitère ma suggestion. Tu ne risquerais rien à contacter leur support en définissant ton besoin, tes possibilités d'installation (toit terrasse, exposition, nombre de panneaux), tes souhaits en matière de stockage.... et en leur demandant des propositions. Même si la livraison en kit t'effraie et que tu ne donnes pas suite, tu auras au moins une bonne idée des tarifs pratiqués.
- De même, si tu as un bon rapport avec l'électricien dont tu parlais dans un de tes posts, tu aurais intérêt à lui demander s'il accepterait un chantier dont le matériel lui est fourni (quitte à le faire participer à la définition du matériel).

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir approuve ce message

Roles
Roles
Messages : 289
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : VENDENHEIM 67550

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 16:26
Hello
Petite question sur quel contrat EDF êtes vous
Base
Heure pleine / heure creuse
Tempo
Pour vous qu’elles sont les avantages et inconvénients ?
@+
Rôles


_________________
ID3 58KW 1 FIRST MAX
avatar
Yan78
Messages : 660
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 58
Localisation : Yvelines

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 16:34
Personne ne se pose la question de la longévité de la batterie qui charge et décharge à qui mieux mieux.
Une batterie à un cycle de vie lié à un nombre de charge et décharge c’est immuable pour toutes les batteries.
Donc c’est peu être l’arbre qui cache la forêt ?
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 18:31
Roles a écrit:Hello
Petite question sur quel contrat EDF êtes vous
Base
Heure pleine / heure creuse
Tempo
Pour vous qu’elles sont les avantages et inconvénients ?
@+
Rôles


Tempo
Alternativel pour chauffer à l'électricité indispensable lors des 22 journées rouges
Sinon tiptop
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 18:35
@Yan78 a écrit:
Personne ne se pose la question de la longévité de la batterie qui charge et décharge à qui mieux mieux.
Une batterie à un cycle de vie lié à un nombre de charge et décharge c’est immuable pour toutes les batteries.
Donc c’est peu être l’arbre qui cache la forêt ?

J'ai donné plus haut ma avis sur le sujet des batteries et des cycles. Mais ce n'est que mon avis.

GREY_64 a écrit:
[...]
Pour ma part, le réglage via l'onduleur interdit la décharge des batteries en dessous de 20%.
Il interdit également la recharge éventuelle via le secteur (en HC) au dessus de 85% en hiver , 50 à 70% au printemps et à l'automne (pas de recharge secteur de mi-mai à  mi-octobre, le soleil suffit).
Il n'y pas de limite supérieure en recharge via les PV (100% possible).
Je limite la puissance de recharge à 1900 W. Avec un coefficient de charge de 0,16, je ne crains pas trop l'usure des batteries.
Nota: Garantie 10 ans, mes batteries Pylontech sont données pour 6000 cycles et le compteur affiche 161 cycles depuis leur installation en décembre 2021...

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 18:40
elendir a écrit:Dans mon cas, et après lecture de tes explications,  il est clair que sans batterie, les panneaux solaires n'ont quasiment aucun intérêt : je ne suis pas retraité, je ne peux pas gérer à l'heure près mes consommations, et je n'ai pas les compétences techniques pour faire de la microgestion. Comme tu le dis bien, la météo est capricieuse (surtout près des Pyrénées) et si je charge à fond ma voiture + l'ECS PAC, et qu'il y a des nuages imprévus pendant 1h, je vais pomper des kWh HP ce qui n'est pas le but

sauf à vendre le surplus, ce qui serais bien plus économique que d'acheter des batteries, investissement nul de départ
d'un coté tu vend uniquement ce que tu ne consomme pas et de l'autre, tu achète uniquement ce que tu a besoin que les panneaux ne peuvent pas fournir.

elendir a écrit: avoir un contrat de revente à l'année ne me gène pas du tout, mais ce dont je veux m'assurer, c'est de ne revendre que mon excédent, et pas que tout parte en revente exclusive comme dans mon ancienne maison (tout était revendu et je consommais 100% d'électricité importée d'EDF)
les contrats sont changées depuis quelques année, surtout avec linky qui compte dans les 2 sens, contrairement aux anciens compteurs qui ne comptais que dans un sens
la production solaire est en priorité injectée dans la maison, seul le surplus sort vers le réseau
oublie ce qui existais avant sur ce sujet
il existe des contrats de batteries virtuelle ce qui , a mon avis est bien plus rentable pour nous particuliers

grey_64 a écrit: Aujourd'hui, des panneaux de 375 Wc ne me semblent pas être le top du top
en effet, ce sont des anciens modèles, il existe pour souvent moins cher des 430Wc.
le prix demandé est aussi , pour moi trop élevé (il a du voir ta TM3 de luxe)
au vu des photos et descriptif et de ta description des facilité d'accès et de passage des câbles, en une demi journée à 2 hommes, c'est plié
pour le prix du matériel, en effet , il est terriblement cher par rapport a ce que nous , particuliers pouvons avoir comme prix

par contre, son électricien, tout compétent qu'il peu être, pour avoir la possibilité de vente , il faut qu'il ai son agrément solaire, ce qui, comme l'agrément pose wall-box, nécessite une formation spécifique.
ceci étant bien sur théorique au vu des équipes de pose généralement rencontrées sur les chantiers
l'agrément c'est pour l'entreprise qui , ensuite peu utiliser n'importe quel gugus qui ne connais rien à l'électricité

yann78 a écrit:Personne ne se pose la question de la longévité de la batterie qui charge et décharge à qui mieux mieux.
Une batterie à un cycle de vie lié à un nombre de charge et décharge c’est immuable pour toutes les batteries.
j'ai évoquer cet aspect en certifiant que la solution batterie n'est pas rentable au niveau financier
ce qui est bien dommage.


Dernière édition par Electro6276 le Lun Nov 13 2023, 18:45, édité 1 fois
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 18:42
@Roles a écrit:
Hello
Petite question sur quel contrat EDF êtes vous
Base - Heure pleine / heure creuse - Tempo
Pour vous qu’elles sont les avantages et inconvénients ?


Idem que @Iank , j'ai un abonnement Tempo.

Avantage: Sauf en HP des 22 jours rouges, le prix du kWh est toujours inférieurs à ceux du tarif bleu, y compris en HC les jours rouges.
Inconvénient: Le prix des HP en jour jour (0,7374 € TTC). Ce qui implique au minimum de disposer d'un système de chauffage alternatif au chauffage électrique pendant les HP des jours rouges.

Je ferai un point en fin d'année, mais pour l'instant c'est extrêmement favorable.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Encarnado approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 18:47
@GREY_64 a écrit:
@Roles a écrit:
Hello
Petite question sur quel contrat EDF êtes vous
Base - Heure pleine / heure creuse - Tempo
Pour vous qu’elles sont les avantages et inconvénients ?


Idem que Iank , j'ai un abonnement Tempo.

Avantage: Sauf en HP des 22 jours rouges, le prix du kWh est toujours inférieurs à ceux du tarif bleu, y compris en HC les jours rouges.
Inconvénient: Le prix des HP en jour jour (0,7374 € TTC). Ce qui implique au minimum de disposer d'un système de chauffage alternatif au chauffage électrique pendant les HP des jours rouges.

Je ferai un point en fin d'année, mais pour l'instant c'est extrêmement favorable.
j'oserais aussi préciser , que les jours rouges, il est préférable d'aller charger la VE ailleurs ou ne pas s'en servir
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 18:53
@GREY_64 Tout d'abord, encore une fois merci, ainsi qu'à toi  @Electro6276

Je suis d'accord en tout point : le prix de la main d’œuvre ne me choque pas, celui des matériaux me choquait (mais j'attendais votre avis)
Dans le détail

Fourniture d'un système photovoltaï que en "surimposition" d'une puissance totale de 4.5kWc en autoconsommation avec revente du surplus pour mise en place sur
le toit terrasse du garage de votre villa comme suit: - 1 champ en mode paysage type 4L3C
Matériel comprenant:
- 12 panneaux monocristallins EURENER MEPV HALF CUT 375Wc Black - Garantie: 25 ans fabricant - 25 ans performance
- 1 structure de montage complète en surimposition sur toit terrasse type S DOME 6 Classic de chez K2 - Garantie: garantie fabricant 20 ans
- 12 micro-onduleurs IQ8+ ENPHASE - Garantie: garantie fabricant 25 ans
- 1 coffret AC monophasé
- 1 passerelle de communication ENVOY S METERED
- câbles de liaisons
- connecteurs MC4
- accessoires de mise en œuvre
L'ensemble pour 6874€ HT soit 8250€ environ TTC
Et c'est là que je trouve ça abusé, étant donné qu'il y a moyen de trouver tout ça sans trop chercher moitié prix sur internet. Le tout sans onduleur de stockage (point auquel je tiens pour l'évolutivité de mon système)

Je ne suis pas opposé dans un premier temps à un montage sans (ou avec peu) batterie avec revente de tout l'excédent. Mais derrière, dans une optique d'autonomie cela me plairait. Et je suis bien conscient que ce ne sera pas rentable  @Yan78 . Ce n'est pas le but 1er. D'autant que bien malin qui connaitra l'avenir des tarifs EDF après disparition du bouclier tarifaire

J'ai prévu d'appeler Allo Solar demain, d'autant que ton onduleur de stockage est actuellement en promotion
https://allo.solar/onduleur-hybride-3kw-stockage-me-3000sp-sofar.html

Et les micro onduleurs auxquels je pensais sont également en promo pour quelques jours
https://allo.solar/micro-onduleurs-880w-mppt-duo-ds3-apsystems.html?gclid=Cj0KCQiAjMKqBhCgARIsAPDgWlz_9p2n5hIqiztYfCud5wK-ut1ZU_sLuPPREF5RSXvBiazhwnxJalYaAjqbEALw_wcB

J'ai envoyé tout à l'heure un sms à mon électricien, je pense qu'il me recontactera sous peu. Je préfère qu'il fasse lui le tableau électrique et les branchements. Autant changer des prises/interrupteurs ne me fait pas peur (j'en ai fait près d'une soixantaine sur toute la maison), autant les tableaux électriques m'ont toujours angoissé (peut être à tort)

@Roles Je suis à Tempo depuis 2 ans. L'économie est très importante à condition de limiter au strict minimum l'usage de l'électricité en heures pleines pendant les 22 jours rouges. Pour tous les autres jours (et la totalité des heures creuses rouges/blanches/bleues) c'est moins cher que tous les autres tarifs existants.
Bref, pour quelqu'un qui a une solution de chauffage alternative à l'électricité c'est vraiment une excellente offre (j'ai une poêle à granulés de 8 kW avec un rendement > 90% donc il suffit, à peine, mais il suffit pour les heures rouges)
Pas de soucis pour charger les VE : il suffit de les charger en heures creuses, le tarif reste très raisonnable (et inférieur aux heures creuses de la formule heures pleines/heures creuses même les jours rouges)

@Electro6276 : Raté : il est venu faire son devis la veille de la livraison de ma Tesla. Il ne pouvait pas savoir Pouffe de rire
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 19:11
@Electro6276 a écrit:
il existe des contrats de batteries virtuelle ce qui , a mon avis est bien plus rentable pour nous particuliers


Il y a +- deux ans, avant mon bref passage chez Mint Energies, j'avais regardé cette possibilité.
Le principe pouvait sembler séduisant, même si le discours commercial était à la limite de l'arnaque: "Stockez votre surplus de production photovoltaïque pour la réutiliser plus tard".
Bien entendu il n'y avait pas de stockage et ces "fournisseurs" ne faisaient que faire du trading de kWh (ils achetaient la production d'électricité de leurs abonnés pour la revendre à EDF et, hors période de production des installation de leurs abonnés,  ils "alimentaient" les particuliers à partir de leurs quotas ARENH payés moins cher à EDF.

Peu de fournisseurs proposaient ce type de contrat dont les tarifs au kWh n'avaient pas vraiment d'intérêt à l'époque. Sans compter qu'ils proposaient un abonnement plus cher que chez EDF et auquel il fallait ajouter une "redevance mensuelle d'accès au réseau virtuel".

Aujourd'hui je ne sais pas si le nombre de fournisseurs  proposant ce service a évolué.
Urban-Solar le propose toujours puisque j'ai reçu un mail de pub que j'ai reçu l'été dernier.
Les tarifs pratiqués sont ceux du contrat bleu HP/HC d'EDF, que soit en option base ou en option HP/HC, avec un abonnement légèrement plus cher et un "frais d'accès au réseau virtuel" de 1€ HT /kWc/ mois
Bref, je ne suis pas certain que ça vaille le coup (et le coût  clin oeil )...
Extrait de la fiche tarifaire d'août 2023:

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 ______15

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 19:44
GREY_64 a écrit:
@Roles a écrit:
Hello
Petite question sur quel contrat EDF êtes vous
Base - Heure pleine / heure creuse - Tempo
Pour vous qu’elles sont les avantages et inconvénients ?


Idem que @Iank , j'ai un abonnement Tempo.

Avantage: Sauf en HP des 22 jours rouges, le prix du kWh est toujours inférieurs à ceux du tarif bleu, y compris en HC les jours rouges.
Inconvénient: Le prix des HP en jour jour (0,7374 € TTC). Ce qui implique au minimum de disposer d'un système de chauffage alternatif au chauffage électrique pendant les HP des jours rouges.

Je ferai un point en fin d'année, mais pour l'instant c'est extrêmement favorable.

Tempo a absorbé financièrement le fait que j'aie perdu la recharge gratuite à mon travail pour des raisons de sobriété énergétique.
Avec 18000km effectués en 1an, l'augmentation de ma facture EDF est nulle par rapport au tarif edf bleu HP HC.
Je précise que ce fut possible avec mon kilométrage annuel, et les consommations records de ma ioniq 38.3 pertes à la recharge incluse.
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 20:51
@grey_64
as tu estimer le rendement financier de tes batteries
tu parle de 6000 cycle, c'est ce qui est estimé également sur nos VE, donc je pense que c'est vrai
mais, ces cycles d'usure sont uniquement sur les charges/décharges, il ne faut pas oublier que le temps est aussi une cause de pertes de capacité
il faut compter les pertes de charges/décharge
les pannes due au temps sur la partie électronique, ceci est également inévitable

j'ai calculer que pour 9kWh de batterie (dont j'ignore le prix d'achat) le retour serais , sans la moindre panne , au prix actuel tempo, donc le pire rendement financier avec des batteries au final, que le retour serais inférieur à 6000€, le temps et des pannes pouvant encore baisser bien plus ce retour.
si tu a payer l'ensemble plus de 5000€, tu ne reverra jamais ton argent.
imagine un instant le prix si tu étais passer par une entreprise .

je ne suis pas contre des batteries, c'est juste que je calcule le rendement financier qui n'est pas bon pour nous particuliers, même en installation par nos soins
je trouve dommage ce prix, ce serais une bonne solution pour les économies d'énergies et surtout pour effacer les pointes de consommation en hiver, ce qui soulagerais le réseau et par effet kiss cool, permettrais la fermeture définitive des centrales les plus polluantes
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Lun Nov 13 2023, 20:56
@GREY_64 a écrit:
@Electro6276 a écrit:
il existe des contrats de batteries virtuelle ce qui , a mon avis est bien plus rentable pour nous particuliers


Il y a +- deux ans, avant mon bref passage chez Mint Energies, j'avais regardé cette possibilité.
Le principe pouvait sembler séduisant, même si le discours commercial était à la limite de l'arnaque: "Stockez votre surplus de production photovoltaïque pour la réutiliser plus tard".
Bien entendu il n'y avait pas de stockage et ces "fournisseurs" ne faisaient que faire du trading de kWh (ils achetaient la production d'électricité de leurs abonnés pour la revendre à EDF et, hors période de production des installation de leurs abonnés,  ils "alimentaient" les particuliers à partir de leurs quotas ARENH payés moins cher à EDF.

Peu de fournisseurs proposaient ce type de contrat dont les tarifs au kWh n'avaient pas vraiment d'intérêt à l'époque. Sans compter qu'ils proposaient un abonnement plus cher que chez EDF et auquel il fallait ajouter une "redevance mensuelle d'accès au réseau virtuel".

Aujourd'hui je ne sais pas si le nombre de fournisseurs  proposant ce service a évolué.
Urban-Solar le propose toujours puisque j'ai reçu un mail de pub que j'ai reçu l'été dernier.
Les tarifs pratiqués sont ceux du contrat bleu HP/HC d'EDF, que soit en option base ou en option HP/HC, avec un abonnement légèrement plus cher et un "frais d'accès au réseau virtuel" de 1€ HT /kWc/ mois
Bref, je ne suis pas certain que ça vaille le coup (et le coût  Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 627813716 )...
Extrait de la fiche tarifaire d'août 2023:

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 ______15
par principe , je ne crois jamais un commercial, pas plus qu'un politique.
seul les écris engage les commerciaux mais pas les politiques.
ce que tu a analyser sur le fonctionnement des batteries virtuelle me semble une bonne analyse
mais plutôt que d'investir à perte ou de donner gratuitement , c'est une solution possible
le mieux, c'est de vendre directement à EDF qui revend plus cher à tes voisins les électrons qu'il t'a acheter, c'est la règle "normale" du commerce
le prix d'achat supérieur qui à eu lieu pendant des années n'as été possible que grâce à des subvention d'état, par nos impôts au final, comme toute subvention, y compris nos bonus VE

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 14 2023, 00:39
@Electro6276

Je connais bien ton avis sur les batteries et la difficulté voire l'impossibilité de rentabiliser ce type d'installation.
Je sais que mes 13 kWh de stockage d'aujourd'hui, monté en plusieurs phase et qui m'ont coûté un peu plus de 5500 €, représentent une dépense non négligeable.
Mais j'ai déjà dit ici que je ne m'étais lancé dans cette aventure avec un objectif de rentabilité.
Je suis un esprit simple...et la seule satisfaction de réduire le plus possible le nombre de kWh issus du réseau et ma dépendance à celui-ci,  suffit à mon bonheur.
De grâce, ne vient pas le gâcher avec des réalités financières   clin oeil

Je reste malgré tout optimiste cependant sur la durée de vie des batteries.
Tout comme je reste optimiste (si j'ose dire) sur l'évolution à la hausse des prix de l'électricité, évolution qui ne pourrait que faciliter un éventuel retour sur investissement.

En ce qui concerne les batteries virtuelles, heureux de voir que tu semble souscrire à mon analyse.
Et je suis d'accord avec toi, plutôt que de favoriser encore un des ces pseudos fournisseurs, il vaut mieux alors faire de la revente à EDF.

Même si, pour aller jusqu'au bout de ma réflexion, j'ai un peu de mal avec le principe de revente de production, notamment la revente totale.
A mon sens, il s'agit d'une simple opération économique qui, par ailleurs, repose sur une énième subvention obligeant EDF à payer plus cher les kWh ainsi produits (0,2349 €/kWh à ce jour pour une installation < 3kWc).

Pour moi, ce type d'opération ne s'inscrit pas vraiment dans une démarche telle que celle que j'ai tenté de mettre en place (sinon vertueuse du moins visant à maitriser au mieux ma consommation).

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Electro6276
Electro6276
Messages : 3537
Date d'inscription : 16/06/2020

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 14 2023, 09:20
@grey_64
j'ai eu la même démarche en 2013, panneaux solaires + éolienne + 14kWh de batterie , sans prise en compte du volet financier qui, à l'époque, n'avais aucune importance pour moi au vu de mes revenus du moment.
ce n'est plus le cas aujourd'hui
fort de cette expérience , je ne fait que conseiller en mettant en avant le volet financier qui, pour la grande majorité est essentiel.
il faut prendre en compte aussi que: en été les batteries saturent vite, en hiver, il est très difficile de les recharger un minimum, et dans ton cas, en tempo, c'est pourtant en hiver qu'elle serais le plus utile.
vu le prix supérieur de l'électricité en contrat simple ou double tarif, les batterie serais encore plus rentable qu'en tempo, ce qui est encore un autre point à prendre en compte dans une décision d'achat.
j'espère que dans tes calculs d'achat, tu a bien inclu l'onduleur chargeur.
je n'ai pas de doute sur le vieillissement des batteries, les 6000 cycles sont, comme pour nos VE, 30% d'usure, ce qui en laissera encore suffisamment, à moins que vu que c'est pour du solaire, ils calculent autrement et que après le nombre de cycle c'est la mort totale des batteries, je ne suis pas sur que ce soit précisé ou que ce soit.
de toute façon, ce qui va vieillir le plus vite c'est l'électronique, les condensateurs chimique on une fâcheuse tendance à changer leurs valeurs avec le temps et mettre en défaut tout le système


tu m'apprend donc que le prix d'achat EDF en vente totale serais supérieur a celui en vente du surplus qui, d'après ce que j'ai cru lire est autour de 0,11€Wh, d'ou l'intérêt de l'autoconsommation maximum
mais reste en dessous du prix de vente avec un contrat de base ou double tarif conventionné.
la je parle du prix final, toutes les taxes et ajout inclus


Iank approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 14 2023, 10:22
@Electro6276 a écrit:
grey_64
j'ai eu la même démarche en 2013, panneaux solaires + éolienne + 14kWh de batterie , sans prise en compte du volet financier qui, à l'époque, n'avais aucune importance pour moi au vu de mes revenus du moment.
ce n'est plus le cas aujourd'hui
fort de cette expérience , je ne fait que conseiller en mettant en avant le volet financier qui, pour la grande majorité est essentiel.
il faut prendre en compte aussi que: en été les batteries saturent vite, en hiver, il est très difficile de les recharger un minimum, et dans ton cas, en tempo, c'est pourtant en hiver qu'elle serais le plus utile.
vu le prix supérieur de l'électricité en contrat simple ou double tarif, les batterie serais encore plus rentable qu'en tempo, ce qui est encore un autre point à prendre en compte dans une décision d'achat.
j'espère que dans tes calculs d'achat, tu a bien inclu l'onduleur chargeur.
je n'ai pas de doute sur le vieillissement des batteries, les 6000 cycles sont, comme pour nos VE, 30% d'usure, ce qui en laissera encore suffisamment, à moins que vu que c'est pour du solaire, ils calculent autrement et que après le nombre de cycle c'est la mort totale des batteries, je ne suis pas sur que ce soit précisé ou que ce soit.
de toute façon, ce qui va vieillir le plus vite c'est l'électronique, les condensateurs chimique on une fâcheuse tendance à changer leurs valeurs avec le temps et mettre en défaut tout le système

tu m'apprend donc que le prix d'achat EDF en vente totale serais supérieur a celui en vente du surplus qui, d'après ce que j'ai cru lire est autour de 0,11€Wh, d'ou l'intérêt de l'autoconsommation maximum
mais reste en dessous du prix de vente avec un contrat de base ou double tarif conventionné.
la je parle du prix final, toutes les taxes et ajout inclus


Non, c'est vrai, il faut ajouter le coût de l'onduleur.

Oui, le prix de rachat par EDF est plus important en revente totale (0,2349 €/kWh pour installation < 3kWc) qu'en revente du surplus (0,1313 €/kWh au T2 2023).
Ne me demande pas quelle est la justification intellectuelle de cette différence. J'aurais pourtant pensé que dans une démarche de réduction globale des émissions, L’État aurait eu intérêt à inciter les particuliers à s'équiper en PV pour leur propre consommation avec revente du surplus.

Nota1: les tarifs indiqués sont ceux du T3 2023 et T2 2023 . Ils sont révisés chaque trimestre par la CRE et correspondent au prix de rachat fixé pour 20 ans pour les nouvelles installations. Une installation mise en service l'an dernier n'aura donc pas les même tarifs de rachat.

Nota2: Jusqu'en 2018, le prix de rachat dépendait non seulement de la puissance de l'installation mais aussi du type d'installation des PV ( intégrés au bâti, en surimposition, au sol...). Depuis 2018, le critère du type d'installation a été supprimé.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Electro6276 approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2881
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 14 2023, 11:42
@Roles je suis passé à tempo en début d'année mais j'ai un poele pour compléter mon chauffage qui est lui au gaz donc je peux limiter fortement ma conso électrique les jours rouges. Le fait d'être passé à Tempo m'a permis de passé mon ancienne mensualité de 120€ (avant les 2 augmentations de 2023) à 90€/mois actuellement (après les 2 augmentations), mensualité qui suit ma consommation.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
GREY_64
GREY_64
Messages : 2624
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 14 2023, 11:49
@Electro6276 a écrit:
j'oserais aussi préciser , que les jours rouges, il est préférable d'aller charger la VE ailleurs ou ne pas s'en servir

Vrai.
D'autant plus pour moi qui bénéficie encore de l'ancien abonnement Elli à la minute qui permet dans la plupart des cas d'avoir un coût au kWh très proche de celui de Tempo des jours bleus, et même moins cher que le tarif HP Blanc.
Intéressant avec le V2L.
Sans parler des 2 supermarchés qui près de chez moi offrent encore la recharge AC gratuite. Même si je les utilise peu fréquemment car je n'y passe pas suffisamment de temps.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Iank approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Mar Nov 14 2023, 12:26
Très enrichissants vos échanges j'en apprends 1 tonne 😉
Contenu sponsorisé

Borne de recharge bidirectionnelle  - Page 3 Empty Re: Borne de recharge bidirectionnelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum