Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Charge rapide Ionity et autre

+13
GREY_64
CMB 86
Yan78
Antares
Iank
tiz2000
flo18
Zeltron
ToujoursEnReflexion
Laurent Ness
crazytof
Ares
ecoenergie38
17 participants
Aller en bas
avatar
Yan78
Messages : 660
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 58
Localisation : Yvelines

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Avr 03 2023, 12:25
Réponse de Ionity concernant le plug & charge

IONITY Support commented:

Bonjour,

Merci d’avoir contacté Ionity. C’est un plaisir de vous assister.

Voici la liste des voitures supportant le plug and charge:

Audi e-tron 50/55/ Audi Q8 e-tron (only models produced from week Dec/2021)
Ford Mustang Mach-E (if enabled in the FordPass App and MSP certificate installed)
Mercedes EQS and EQE (if enabled and mercedes me MSP certificate installed)
Porsche Taycan (if enabled in car's board computer and MSP Porsche charging service certificates installed)
Volkswagen ID.5
Volkswagen ID.3 and ID.4 → if software version 3.0 or higher installed and Plug & Charge enabled in the We Connect ID app and MSP certificate installed)
Le plug and charge devra être installé par le concessionnaire directement avec votre compte e-mps.

Avec l' application Ionity, il n’y a pas de pré-réservation possible.

.J'espère que ces informations vous seront utiles.
Cordialement,

Geneviève

Hubi, Ares, Electro6276 et GREY_64 approuvent ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Avr 03 2023, 13:59
Ok, donc pas de pré-réservation chez Ionity.

En ce qui concerne le payement direct dont tu parlais @Hubi, oui, je connaissais, et c'est au tarif public de 0,69 €/kWh.

Dans le cas du Plug&Charge (pas encore avec nos Hyundai) ma question portait sur l'application d'un tarif autre que CMH ou qu'un forfait Ionity par exemple.

Même si le Plug&Charge arrivait sur nos Hyundai, je n'y aurait donc visiblement pas intérêt avec mon abonnement Elli (0,35 €/kWh chez Ionity et 0,35€ /min chez les autres comme Fastned, Total, Allego, Electra....).
Cela dit, maintenant avec la mise à jour du pré-conditionnement sur ma IONIQ 5, j'utilise moins IONITY et je privilégie les opérateurs qui facturent à la minute.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Hubi approuve ce message

Hubi
Hubi
Messages : 2779
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 58
Localisation : Mulhouse

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Avr 03 2023, 14:28
@GREY_64 a écrit:
.... / .... avec mon abonnement Elli (0,35 €/kWh chez Ionity et 0,35€ / kWh ... / ...

Merci Didier oui , d'ou mon appel à IONITY pour passer sur un abonnement mensuel directement chez eux mais malheureusement ils ont changé de stratégie en Décembre 2022


avatar
crazytof
Messages : 264
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 49

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Avr 03 2023, 22:12
@GREY_64 je ne suis pas encore référencé sur Elli, ou plutôt seulement sur la carte gratuite. J'ai vu qu'avec l'option Freeway que tu as souscrite, tu as droit au Plug & Charge, donc avec mon avis sur Fastned, tu devrais y avoir droit.
Pour ce faire, il faut que tu aies l'application Fastned, que tu donnes les infos de ta voiture (VIN) et qu'en mode de paiement tu mettes les références de ta carte Elli.
Je l'ai fait avec CMH, mais je ne peux pas dire si cela fonctionne car je n'ai fait qu'une charge chez Fastned et je crois que ça n'est qu'à partir de la seconde que cela fonctionne. Je ferais sans doute un nouvel essai jeudi soir...

GREY_64 approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Mar Avr 04 2023, 09:33
@crazytof a écrit:
GREY_64 je ne suis pas encore référencé sur Elli, ou plutôt seulement sur la carte gratuite. J'ai vu qu'avec l'option Freeway que tu as souscrite, tu as droit au Plug & Charge, donc avec mon avis sur Fastned, tu devrais y avoir droit.
Pour ce faire, il faut que tu aies l'application Fastned, que tu donnes les infos de ta voiture (VIN) et qu'en mode de paiement tu mettes les références de ta carte Elli.
Je l'ai fait avec CMH, mais je ne peux pas dire si cela fonctionne car je n'ai fait qu'une charge chez Fastned et je crois que ça n'est qu'à partir de la seconde que cela fonctionne. Je ferais sans doute un nouvel essai jeudi soir...


Ok, merci @crazytof,

Je vais regarder ça.
Même si "l'obligation" d'utilisation de la carte RFID d'Elli ne me semble pas très contraignante.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
crazytof
Messages : 264
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 49

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Avr 17 2023, 22:15
Hello, charge effectuée le jeudi 6 avril sur l’aire de Valmy Orbeval (Fastned). Le plug & charge a très bien fonctionné… rien à faire.
Cela a été facturé sur mon compte CMH, entre temps j’ai reçu ma carte Elli que j’ai ajouté à l’application Fastned et l’ai mise en carte par défaut. Je suis curieux de voir si lors de la prochaine charge le plug&charge sera encore pris en compte

Yan78 approuve ce message

avatar
Yan78
Messages : 660
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 58
Localisation : Yvelines

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 08:36
A Quel tarif as tu été facturé pour ta recharge sur fastned avec la carte CmH
avatar
crazytof
Messages : 264
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 49

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 08:48
23,40€ pour 38,8 kWh en 15 minutes. Avec Elli je n’aurais payé que 9€…

Yan78 approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 09:11
@crazytof a écrit:
23,40€ pour 38,8 kWh en 15 minutes. Avec Elli je n’aurais payé que 9€…

Oui, pour les VE qui charge vite, on retrouve l'intérêt de la facturation à la minute.

Même avec son forfait gratuit Drive Free, Elli facture 0,60 €/min chez les opérateurs THP hors Ionity.
Tandis que dans sa version gratuite Flex, CMH facture au kWh. 0,59 €/kWh +0,49 € de frais de session chez Fastned.

Et encore, ce tarif CMH tient compte de la baisse de prix chez Fastned.
La différence est encore plus importante si tu avais rechargé chez TOTAL

CMH Flex: (38,8 kWh x 0,85 €)+0,49 € de frais de session = 33,47 €...
Elli Drive fFree : 15' * 0,60 € = 9 €.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

crazytof approuve ce message

avatar
crazytof
Messages : 264
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 49

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 09:41
J’ai malheureusement aussi chargé chez Total sur l’aire de Gidy près d’Orleans… j’ai payé 42,91€ pour 49,91 kWh rechargés en 23 minutes. Là encore avec Elli, il y aurait eu un grand écart.
Je me pose simplement la question Combien de temps vont-ils encore facturer avec ce modèle ?
En tout état de cause, je passerai chez Elli Highway fin juin lorsque l’abonnement Ionity offert sera fini
GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 09:47
@crazytof a écrit:
J’ai malheureusement aussi chargé chez Total sur l’aire de Gidy près d’Orleans… j’ai payé 42,91€ pour 49,91 kWh rechargés en 23 minutes. Là encore avec Elli, il y aurait eu un grand écart.
Je me pose simplement la question Combien de temps vont-ils encore facturer avec ce modèle ?
En tout état de cause, je passerai chez Elli Highway fin juin lorsque l’abonnement Ionity offert sera fini

C'est ce que j'ai fait en février dernier, à la fin de mon offre Ionity Premium gratuite.
Certes cela implique un abonnement mensuel sur un an contractuel, mais je me suis dit que cela me garantissait les prix intéressants actuels et qu'en cas d'augmentation subite pendant la durée du contrat je pourrais ne pas accepter le changement tarifaire et résilier le contrat.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

crazytof approuve ce message

avatar
Yan78
Messages : 660
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 58
Localisation : Yvelines

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 11:05
@crazytof a écrit:
J’ai malheureusement aussi chargé chez Total sur l’aire de Gidy près d’Orleans… j’ai payé 42,91€ pour 49,91 kWh rechargés en 23 minutes. Là encore avec Elli, il y aurait eu un grand écart.
Je me pose simplement la question Combien de temps vont-ils encore facturer avec ce modèle ?
En tout état de cause, je passerai chez Elli Highway fin juin lorsque l’abonnement Ionity offert sera fini

Quel dommage de ne pas être allé à la borne Ionity à Saran qui est juste 1 kms  environ avant aire de Gidy; tu aurais bénéficié d’une recharge moins chère.


Dernière édition par Yan78 le Ven Avr 21 2023, 15:02, édité 1 fois
avatar
crazytof
Messages : 264
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 49

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 21 2023, 11:08
Hello Yan, c’était un choix, je ne voulais pas sortir de l’autoroute et je pensais pouvoir démarrer la charge avec Elli via l’appli. Malheureusement pour moi, cela n’a pas fonctionné…

Yan78 approuve ce message

avatar
Yan78
Messages : 660
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 58
Localisation : Yvelines

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Ven Avr 28 2023, 20:47
Retour de l’île d’Oléron 500kms via A10
Toujours impressionné par ces recharges éclairs
Le pré conditionnement de la batterie  assure maintenant par toutes les températures. Même si il ne s’est pas déclenché sur ce trajet il faisait 25 ° ceci explique cela.
C’est toujours marrant d’arriver après les véhicules en recharge et repartir avant sachant que je recharge toujours à 80% avec une arrivée à 30% en moyenne;

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Img_1110

Zeltron, flo18, Hubi, GREY_64 et crazytof approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3540
Date d'inscription : 16/06/2020

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Déc 04 2023, 17:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
@JeanManu a écrit:
Bonjour à tous.
Ces derniers jours, j'ai effectué des recharges sur les bornes dernières générations à 300 kW. Avec mon Kona la recharge s'effectue lentement, plus lentement qu'espéré.
Au démarrage avec moins de 30% de batterie restante, elle débute entre 25 et 30 kWh. J'ai essayé sur le réseau Electra et Fastned, le résultat est quasiment identique.
Ce matin, pour faire un test, je suis arrivé avec une batterie chargée à 10% de capacité, sur une borne Electra proche de chez moi. La charge a débuté à 27 kWh, a progressivement par petites touches monté jusqu'à 32 vers 35% de charge pour finir par miracle à 44 vers 46% et redescendre après 50% à 35kWh.
Il faisait un temps à ne pas mettre un Sudiste dehors, vent important, pluie, température inférieur à 10 degrés.
Surement que la température de la batterie influe sur le rendement, mais je ne pensais que cela était aussi important.
Quelqu'un a-t-il observé le même phénomène? Y-a-t-il une ou des solutions miracles?
Je précise que j'avais roulé plus de 40 kilomètrs avant de charger.
oui, la température de la batterie influe énormément sur la puissance de charge
puisque le kona n'as pas de préchauffage possible (a moins que je n'ai jamais vu cette fonction), une astuce pour faire monter cette température c'est de faire des accélération éclair quelques kms avant d'arriver aux bornes
ces accélération avec intensité importante réchauffent la batterie , bien sur , c'est au détriment de l'autonomie potentielle, mais ça marche.
même en plein hiver, sur mes longues distance, toujours hors autoroute, avec cette astuce, j'ai toujours démarrer les charge autour des 45kW sur n'importe qu'elle borne 50kW, je n'ai jamais eu l'occasion de tester une borne plus puissante avec le kona, a chaque fois que j'en avais une , elle etait en panne et je suis aller plus loin pour charger

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Déc 04 2023, 17:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
@JeanManu a écrit:
Bonjour à tous.
Ces derniers jours, j'ai effectué des recharges sur les bornes dernières générations à 300 kW. Avec mon Kona la recharge s'effectue lentement, plus lentement qu'espéré.
Au démarrage avec moins de 30% de batterie restante, elle débute entre 25 et 30 kWh. J'ai essayé sur le réseau Electra et Fastned, le résultat est quasiment identique.
Ce matin, pour faire un test, je suis arrivé avec une batterie chargée à 10% de capacité, sur une borne Electra proche de chez moi. La charge a débuté à 27 kWh, a progressivement par petites touches monté jusqu'à 32 vers 35% de charge pour finir par miracle à 44 vers 46% et redescendre après 50% à 35kWh.
Il faisait un temps à ne pas mettre un Sudiste dehors, vent important, pluie, température inférieur à 10 degrés.
Surement que la température de la batterie influe sur le rendement, mais je ne pensais que cela était aussi important.
Quelqu'un a-t-il observé le même phénomène? Y-a-t-il une ou des solutions miracles?
Je précise que j'avais roulé plus de 40 kilomètrs avant de charger.


Par temps froid le Kona ne brille pas par sa puissance de recharge. C'est le moins que l'on puisse dire.

La faute en incombe à l'absence d'un vrai système de réchauffage de la batterie (Malgré la présence de la case à cocher "Mode Hiver").
Par expérience (j'ai roulé en Kona avant la Ioniq 5), le fait der rouler avant la recharge par temps froid,  y compris sur autoroute et pendant 150 km, ne change pas grand chose à l'affaire.
J'ai notamment  le souvenir d'un trajet Mont-de Marsan- Angoulême par l'autoroute. Parti le matin par une température batterie de 2° (constatée via EVNotify), j'étais arrivé +- 180 km plus loin à l'aire Ionity de Bedenac Est avec une température batterie de ...3°.
Même si elle voulait monter un peu température, la batterie semble refroidie par le passage de l'air froid sous la voiture.

La seule "solution" que j'appliquais par temps froid,  c'était d'interrompre les recharges au bout de 10 minutes pour les reprendre immédiatement après. Mais c'est assez empirique et ça ne marche pas à tous les coups.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Lun Déc 04 2023, 20:57
@GREY_64 a écrit:
Par temps froid le Kona ne brille pas par sa puissance de recharge. C'est le moins que l'on puisse dire.
La seule "solution" que j'appliquais par temps froid,  c'était d'interrompre les recharges au bout de 10 minutes pour les reprendre immédiatement après. Mais c'est assez empirique et ça ne marche pas à tous les coups.

D'un autre côté, si le Kona n'arrive pas à chauffer sa batterie avant une supercharge, il est heureux qu'il ne puisse pas supercharger
Mettre une trop forte puissance sur une batterie froide, cela nuirait à sa longévité
J'ai gardé un mauvais souvenir de ces charges en Kona sur Ionity, pour peu que j'aie à dépasser les 80% pour atteindre la borne suivante, cela devenait interminable

Encarnado et GREY_64 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Mer Déc 06 2023, 15:36
JeanManu a écrit:Merci  pour vos réponses et conseils. Je testerai les accélérations la prochaine fois.
J'ai une version Créative.

Ce qui suis nécessite d'avoir la pompe à chaleur donc impossible sur l'intuitive ou une version sans pompe à chaleur :

Tu as un pré-conditionnement batterie alors, non pas au GPS mais à la recharge AC donc type wallbox ou chargeur EVSE (comme moi).
Ca signifie que si tu charges ton kona à partir de 24A, et même si ta batterie est froide à 5°, dans les 30 minutes de recharge, ta batterie sera à 25° et ton liquide de refroidissement de batterie vers 44° !!
Soit la température optimale pour tirer le maximum de kW à la recharge DC et baisser drastiquement les temps de recharge quand, batterie froide, ça plafonne à 25kW pour protéger le pack.

Et c'est là que c'est très intéressant et que la plupart des proprios de kona ev et ioniq ev 38.3 ignorent ou ont ignoré en ayant vendu leur véhicule, c'est qu'on peut pré-conditionner sa batterie avant un long voyage chez soi, en chargeant normalement avant le départ, seule condition, charger à 24A minimum (ou 20A j'ai un trou de mémoire mais 24A c'est OK c'est sûr), on entend quand on met en charge les pompes à eau se mettre en marche au bout de 1 minute, on débranche une fois la charge cible atteinte, on part avec une batterie chaude et la ou les charge DC à venir se passeront beaucoup mieux 😉
En effet, la batterie ne refroidit pas si vite et mieux, si l'on fait de l'autoroute par exemple, la batterie ne chutera pas vraiment en température.
Ou alors faiblement et 5min de charge DC fera revenir au seuil des 25° condition nécessaire à obtenir le max de puissance en DC.


D'ailleurs, ce que je trouve fou, c' est que hyundai n'a jamais communiqué là dessus, comme si les ingénieurs qui ont conçu ce système et ceux en charge de rédiger le manuel d'entretien ne communiquent pas.
La moindre des choses, pour un usager, qui doit prendre son véhicule pour un long périple en hiver, c'est d'indiquer que charger sa hyundai à 24 ou 32A sur une wallbox permet le pré-conditionnement de la batterie et des puissances de charges en adéquation avec les valeurs annoncées.
Et même si la voiture est déjà à 90% mais batterie froide car stockée, les 10% restant à recharger suffisent à chauffer la batterie à la température optimale avant un départ. Car en plus le système est efficace, ça chauffe étonnamment vite ! J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le constater avec carscannerpro.
Par exemple en 15 minutes la batterie peut prendre rapidement 10 degrés, mais son refroidissement même par météo très froide est beaucoup plus lent.

Encarnado, Electro6276 et arim09 approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 07 2023, 16:10
@Iank a écrit:D'ailleurs, ce que je trouve fou, c' est que hyundai n'a jamais communiqué là dessus, comme si les ingénieurs qui ont conçu ce système et ceux en charge de rédiger le manuel d'entretien ne communiquent pas.
La moindre des choses, pour un usager, qui doit prendre son véhicule pour un long périple en hiver, c'est d'indiquer que charger sa hyundai à 24 ou 32A sur une wallbox permet le pré-conditionnement de la batterie et des puissances de charges en adéquation avec les valeurs annoncées.
Et même si la voiture est déjà à 90% mais batterie froide car stockée, les 10% restant à recharger suffisent à chauffer la batterie à la température optimale avant un départ. Car en plus le système est efficace, ça chauffe étonnamment vite ! J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le constater avec carscannerpro.
Par exemple en 15 minutes la batterie peut prendre rapidement 10 degrés, mais son refroidissement même par météo très froide est beaucoup plus lent.

En même temps, ils ont peut être peur que les gens utilisent trop leur pompe de liquide de refroidissement batterie, vu que celui ci a une fichue tendance à cristalliser sourire constipé

Electro6276 approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 07 2023, 17:16
Elendir a écrit:

En même temps, ils ont peut être peur que les gens utilisent trop leur pompe de liquide de refroidissement batterie, vu que celui ci a une fichue tendance à cristalliser sourire constipé

Le liquide de refroidissement BSC-1 oui il a fait l'objet d'un rappel constructeur, mais ce dernier était utilisé dans toute la gamme hyundai thermique également (tucson etc...) et il a posé le même problème sur les kia et hyundai électriques ou hybrides.

La campagne de rappel 20D140 a solutionné le soucis avec un nouveau liquide de refroidissement appelé BSC-2 et le développement d'un "pressurisateur" par hyundai maison mère afin de vider, mettre sous pression le circuit de refroidissement, le rincer sous vide et le remplir avec purge.
Toutes les concessions ont reçu cette machine.

Cependant le chauffe batterie en charge AC fonctionnait avec l'ancien comme le nouveau LDR.

Et confirmation , le chauffe batterie en charge AC fonctionne à partir de 20A seulement puisqu'il recrute maxi 2kW de puissance (les 2.5kW restant sont dédiés à recharger la batterie haute tension)

Donc un système qui permet de partir batterie chaude et d'améliorer significativement les recharges DC successives.

Si on prend la quasi totalité des proprios actuels et même anciens de kona et ioniq à refroidissement liquide, personne ou presque n'est au courant de ça.
Et c'est bien dommage

Elendir, Encarnado et arim09 approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 21 2023, 05:10
JeanManu a écrit:@lank merci pour ces indications.
Malheureusement je n'ai plus ma wallbox.

J'ai un chargeur EVSE 16A 24A 32A branché en P17 par mes soins avec différentiel donc protection, acheté 172€ sur site commerçants, il a 3ans et fonctionne nickel.
Je ne pourrais plus imaginer m'en passer, non pas pour recharger à 7.2kW quoique, mais surtout pour pré-conditionner ce qui est indispensable quand je dois faire un long trajet avec recharges DC, et donc partir avec une batterie chaude. Ça change tout le profil de mes voyages (gain de temps à la recharge)
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 21 2023, 05:16
phil5959 a écrit:Si j'ai bien lu, il y a un pb de "liquide de refroidissement" ?

Jeudi 4/01/2024, on doit me changer la pompe à eau, qui est défectueuse, moins de 3 ans, et 82 000 km. J4ai cru comprendre qu'on me faisait une "fleur", car plus de 2 ans, mais en fait,  c'est juste un rappel constructeur...

Le pb de 12V, vous connaissez ? j'ai changé la mienne à 2 ans et 1 mois, et la nouvelle, "regalère", et passe sous les 10 V.
Pas bon du tout, pour une batterie au plomb, autant dire qu'elle est de nouveau hs.

Le pb 12V, ne serait pas lié à la pompe qui "épuiserait" la 12 V ?

La pompe à eau HS est l'effet collatéral du liquide de refroidissement BSC 1 monté usine défectueux et, depuis, remplacé par le BSC 2.
En effet le BSC 1 cristallise, et vient obstruer les pales de la pompe à eau jusqu'à la faire dysfonctionner.
Vu que c'est un rappel donc un défaut constructeur, tu peux remettre la générosité de hyundai sur la prise en charge de ta pompe à eau sur le thème de l'enfumage commercial..
Les pompes à eau qui lâchent, sont la plupart du temps apparues sur les VE hyundai concernés qui ont parcouru +40000km avec le liquide BSC 1. Les pompes à eau lâchent l'affaire au bout d'un moment.
Attention, 3 pompes à eau pour le circuit de refroidissement. C'est à dire que si on t'en change une, et que le phénomène d'avertissement continue, une 2ème pompe à eau a probablement souffert également.


Pour ta batterie 12V, il faut dans le menu du tableau de bord que l'entretient batterie soit coché.
Si c'est le cas, et qu'elle lâche, c'est dû à 2 raisons principales :
Ta télécommande est trop proche de ton kona, elle n'arrête pas de communiquer avec ta clé et ça pompe sur la 12V.
Faire une charge de batterie 12V dès les 1er froids entrée hiver, et une charge batterie sortie hiver. Idéalement 1 charge en été aussi.
Je procede ainsi et sur 5 hyundai et kia en ma possession en+ de 5ans , jamais 1 panne batterie 12V.
Les batteries 12V au plomb ne supportent pas ne pas être chargées un long moment.

Elendir et arim09 approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3540
Date d'inscription : 16/06/2020

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 21 2023, 10:23
Iank a écrit:Les batteries 12V au plomb ne supportent pas ne pas être chargées un long moment.
ce doit être la raison pour laquelle je n'ai jamais eu de soucis avec cette batterie, je roule tous les jours sauf exception ultra rare
elle est donc rechargée en permanence


Iank et Elendir approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 21 2023, 10:33
Electro6276 a écrit:
Iank a écrit:Les batteries 12V au plomb ne supportent pas ne pas être chargées un long moment.
ce doit être la raison pour laquelle je n'ai jamais eu de soucis avec cette batterie, je roule tous les jours sauf exception ultra rare
elle est donc rechargée en permanence



Éxactement, d'ailleurs les VE sont il me semble souvent utilisés pour de petits trajets, des kilometrages forts sont rares hormis pro (taxis, uber) et les batteries au plomb c'est simple, même neuves, décharge profonde de plusieurs jours elle est morte.
Il faut donc charger les batteries 12V, si petits trajets, mise en charge une nuit tout les trimestres par exemple, entretien batterie coché et c'est pas plus compliqué.
Je ne comprends pas que les gens négligent ça, les sujets batteries 12V HS sur les VE est un sujet depuis des années !
Pire si les constructeurs indiquaient dans les manuels de charger sa batterie 12V 1 fois par trimestre y aurait pas autant de pannes.
L'entretien batterie c'est bien, mais ça dure 30min chez les coréens c'est insuffisant.
Une batterie au plomb à besoin d'être en charge au plus souvent c'est simple.

Electro6276 approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Jeu Déc 21 2023, 12:37
@Iank a écrit:
[...]
Pour ta batterie 12V, il faut dans le menu du tableau de bord que l'entretient batterie soit coché.

@Iank a écrit:
[...]
Il faut donc charger les batteries 12V, si petits trajets, mise en charge une nuit tout les trimestres par exemple, entretien batterie coché et c'est pas plus compliqué.
[...]

Pour quel modèle de voiture ?

Sur le Kona 2019/2020 en effet, il fallait cocher la case "entretien batterie (Aux Battery Saver)".
Dans ce cas on pouvait voir le système automatique de surveillance se mettre en route en observant le voyant orange s'allumer dans le logo Hyundai de la calandre. Je ne sais pas combien de temps il s'activait, mais dans mon garage je pouvais constater qu'il s'allumait régulièrement.

Mais, sur la IONIQ 5 c'est différent me semble-t-il.
Car sauf erreur de ma part, il n'existe pas de case à cocher. Le système d'entretien de la batterie 12V est actif automatiquement.
Pas de voyant qui s'allume dans la calandre.
Mais, et toujours sauf erreur de ma part, on peut constater le mouvement des volets de calandre qui s'ouvrent puis se referment lors de la recharge de la batterie 12V (on constate par ailleurs que le tableau de bord principal "s'allume" en partie).

Cela dit, et même si je n'ai pas eu de problème de batterie 12 V sur le Kona comme sur la Ioniq 5, j'ai appliqué sur la Ioniq 5 ce que j'avais fait sur le Kona.
J'ai installé une prise femelle type allume cigare contre la batterie 12V. Et lorsque je sais que je ne vais pas utiliser la voitures pendant plusieurs jours, j'y connecte le chargeur d'entretien qui surveille régulièrement la batterie de ma moto.

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Prise_16

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Elendir et arim09 approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Charge rapide Ionity et autre - Page 6 Empty Re: Charge rapide Ionity et autre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum