Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Jeu Juin 30 2022, 23:42
Jour 15 : Kotor (Monténégro) - Gruda (Croatie)

La route en lacets de Kotor vers Cetinje est ouverte, j'avais prévu d'y aller pour avoir la "meilleure vue sur les bouches de Kotor" (depuis l'est)

En une dizaine de kilomètres, on passe du niveau de la mer à plus de 1000m d'altitude. La route en lacets comporte une quinzaine de virages en épingle, on peut s'arrêter à plusieurs d'entre eux pour observer la vue. La route est une route de montagne, pas spécialement large, la montée s'est bien passée, et lors d'un arrêt je vois un bus descendre, en fait il y a des bus de tourisme, des camions qui y passent. Lors de la descente (j'ai fait la montée et la descente par cette route), j'ai dû faire une marche arrière sur 300m pour laisser passer un bus  content

Le golfe de Kotor

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Xmyf4f

Le golfe de Tivat, avec l'aérodrome de Kotor

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 84e22a

La route permettant la vue sur les bouches monte jusqu'à 1250m d'altitude. Avec cette élévation, les golfes de Tivat et de Kotor sont visibles ensemble, avec l'Adriatique au fond à gauche. Le détroit de Verige, ici caché par la montagne au centre, fait communiquer les deux golfes.
J'ai attendu de longues minutes, après un pique-nique, le temps d'écrire des cartes postales ... pour avoir cette vue. Il y avait tellement de nuages bas que par moments, c'était du brouillard intense et on ne voyait strictement rien vers le bas depuis les mêmes positions.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 7ygqtb

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Hobgy1

Ce lieu est le "terminus" en éloignement de mon voyage, les bouches de Kotor étant ce que j'avais prévu de plus loin.

Après la descente de cette route en lacets, j'entame le chemin du retour en refaisant le tour des bouches d'est en ouest.

Ici, vue de Perast vers le détroit de Verige.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 3vt655

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 1ankuj

Ici, ma voiture sur le côté ouest de l'entrée du détroit, où se trouve un restaurant. Je quitte les bouches en même temps qu'un paquebot.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Wguhit

Je rejoins le soir le premier village croate après la frontière.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

flo18, Apfelgluck, Screamer et GREY_64 approuvent ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Ven Juil 01 2022, 10:36
Des paysages grandioses inondés de bleu, super

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...

kitts approuve ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juil 05 2022, 21:01
Jour 16 : Gruda (Croatie) - Međugorje (Bosnie-Herzégovine)

La voiture était branchée au CRO toute la nuit. Chargée à environ 95% quand je l'ai débranchée pour partir, le compteur affiche 632 km (mon record !)
Il faut dire que les 48h précédentes, je tournais autour des bouches de Kotor à une vitesse moyenne inférieure à 50km/h

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Tleo1u

Je reprends la route de Dubrovnik puis j'arrive à la frontière bosnienne de Neum où je quitte la route du littoral adriatique pour poursuivre vers l'intérieur des terres en Herzégovine (sud de la Bosnie-Herzégovine).

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Vn7ctl

J'aurais pu passer directement du Monténégro à la Bosnie-Herzégovine via le côté serbe de la Bosnie (République serbe de Bosnie-Herzégovine -serbe-, l'une des deux composantes du pays avec la Fédération de Bosnie-Herzégovine -croate/bosniaque-) mais je lisais des avis où les douaniers demandaient de l'argent pour traverser lol, du coup j'ai évité et préféré prendre par la Croatie pour repasser par le poste-frontière connu de Neum (sur la route principale adriatique).

La voiture n'était pas rechargée complètement le matin, il y avait encore de la marge, j'arrive au maximum à une autonomie provisoire de 660 km (501 + 159 parcourus)

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Afo3gb

Je m'arrête pour faire un retrait de marks convertibles, la monnaie bosnienne, équivalente au mark allemand mis en place après la guerre, donc la moitié en euros. Même si le taux de change est constant, à des endroits, ils ne veulent pas d'euros ...

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Ed1l2w

Je vais ensuite visiter la cascade de Kravica, à quelques km de la frontière croate. Ici, ce n'est pas le même pays, on peut s'y baigner.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Qkxxdk

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 1va3iy

Après Kravica, je me dirige vers Međugorje, la "Lourdes de Bosnie", ville des Apparitions de la Vierge en 1981. Croyant ou pas, on peut aller faire une halte.
Je n'ai pas pris de guide audio pour me traduire la messe en extérieur, j'ai juste écouté les chants qui semblaient bien être en serbo-croate à ce moment-là.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 X5t8wq

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 X7eq6j

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Wl2wi5

Je passe la nuit (ainsi que la suivante) à Međugorje. Ville touristique pour son aspect religieux, il y a de nombreux logements disponibles.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Zeltron, flo18, Screamer et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juil 05 2022, 21:59
Jour 17 : Međugorje (Bosnie-Herzégovine) <-> Mostar (Bosnie-Herzégovine)

Je passe la journée à Mostar, la ville de l'Herzégovine, l'un des symboles de la guerre de Bosnie-Herzégovine. La grande visite de mon road-trip  Cool

Sur la route Međugorje - Mostar, on rencontre pas mal de panneaux routiers en cyrillique avec la mention de Sarajevo. Première fois que je vois du cyrillique sur la route clin oeil Des panneaux de l'époque yougoslave ... un peu comme certaines glissières de sécurité toutes rouillées ... on voit que ce n'est pas tout jeune ! Parfois les inscriptions en cyrillique (alphabet conservé par les Serbes) sont barrées pour ne laisser que celles en alphabet latin.

J'avais vu une borne accélérée sur le parking de la mairie de Mostar, je vais voir, je n'en ai pas vraiment besoin. C'est censé être gratuit mais je n'arrive pas à la faire fonctionner avec une carte RFID, par contre le branchement au CRO fonctionne sans authentification. C'est juste pour la photo comme quoi je suis bien allé en voiture à Mostar.  Cool  
Le parking étant payant, je vois une personne du coin aller à l'horodateur, je déplace ma voiture pour me garer au parking du campanile (le clocher) bien moins cher à 1€ la journée.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 498r92

"Curiosité", la "tour des snipers", plus haut bâtiment de la ville lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, d'où les Croates tiraient vers le côté bosniaque de la ville.
On y voit les impacts de tirs de riposte. Laissée en l'état, témoin de la guerre.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Yr7qbr

En pleine ville, pas loin du centre, quelques autres bâtiments en ruines n'ont pas été reconstruits ...

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Fbrvkk

Je monte en haut du campanile de la paix (rien d'extraordinaire à l'intérieur, c'est moderne post-guerre tout en béton, juste plein de photos historiques sur la ville).

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Uaavze

Depuis le haut du campanile, une vue d'ensemble sur la ville. On aperçoit à peine la rivière Neretva qui coule au milieu dans la verdure.
Parmi les constructions, un méli-mélo entre églises (communauté croate) et mosquées (communauté bosniaque).
Ici, vue du campanile vers le côté est de Mostar (historiquement bosniaque musulman). A l'opposé, du côté ouest de la ville, une grande croix est présente sur la colline.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Exh36s


Je me dirige ensuite vers le centre-ville historique de Mostar, avec le "Stari Most". Qui ne connaît pas le vieux pont de Mostar ?
Pont ottoman, sur la rivière Neretva séparant les communautés croate catholique et bosniaque musulmane, il avait été volontairement détruit en 1993 lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine pour finalement être reconstruit avec l'aide de l'UNESCO.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Dmdhla

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Rnckfp

Vue plein nord depuis le Stari Most, avec la mosquée Mehmed pacha et son minaret.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 6l6mmf

Je fais un tour à l'intérieur de cette petite mosquée ottomane, où l'on peut monter en haut du minaret pour avoir la meilleure vue sur le Stari Most.
Bon là, il ne faut pas être trop épais, sinon on reste coincé dans l'escalier du minaret ou on ne fait pas le tour en haut, tellement c'est étroit  content

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Y7mb1t

Vue plein sud du minaret de la mosquée (l'est à gauche, l'ouest à droite avec la croix)

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Mlwaef

Après cela, je vais visiter le Musée de la guerre et des victimes du génocide. Musée qui retrace les années de guerre de Bosnie-Herzégovine, entre 1991 et 1995, avec photos d'époque, des maquettes des camps de concentration, des témoignages de survivants, des objets de prisonniers, des gilets de Casques Bleus, des restes humains, l'histoire du massacre de Srebrenica et ses 8372 victimes ...

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 M2quaw

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Qt2ona

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 2b3pcd

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Eli4mc

Et un espace d'expression libre "Don't go to war because your life will not be better. #StopTheWar" avec à disposition crayons et post-it pour coller au mur.
Très d'actualité, des messages récents font référence à l'Ukraine.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Mrmxa1


Pour terminer plus joyeusement, une vue en contre-plongée du Stari Most. Le temps où j'étais sur place, j'ai pu voir des jeunes locaux s'amuser à sauter du pont.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 6nk7kv


Je rentre à Međugorje pour ma seconde et dernière nuit en Bosnie-Herzégovine.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

Antares, flo18, Apfelgluck, Screamer et GREY_64 approuvent ce message

kitts
kitts
Messages : 176
Date d'inscription : 20/06/2020
Localisation : Loiret

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Mar Juil 12 2022, 23:37
Jour 18 : Međugorje (Bosnie-Herzégovine) - Selište Drežničko (Croatie)

Je quitte Međugorje pour le chemin du retour. A quelques kilomètres de là, à Ljubuški, j'avais repéré sur la carte une borne 50kW, l'une des rares du pays (à peine 3 listées au-delà de cette puissance). Gratuite chez un concessionnaire d'utilitaires VW, je complète un peu en CCS.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Hskfvm


Ayant l'autonomie suffisante pour ne plus recharger dans le pays, et ayant encore quelques cascades bosniennes prévues au programme, je choisis de ne pas rattraper l'autoroute croate mais de traverser la Bosnie-Herzégovine. La route par Livno longe la frontière croate, à moins de 10 km, séparée par les sommets montagneux.
Le long de cette route, je ne compte pas le nombre de maisons détruites par la guerre et jamais reconstruites, et pour la première fois, je vois ce qui était présenté au musée à Mostar, à savoir des panneaux "attention mines" avec la tête de mort, au bord de la route, ce qui dissuade de s'aventurer en dehors !

J'arrive dans le parc national de l'Una, dans le nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, là où se trouvent plusieurs cascades.

La cascade de Martin Brod :

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Nx956k

La cascade de Štrbački Buk, la rivière marquant la frontière à cet endroit, les aménagements étant sur la rive bosnienne, la Croatie étant en face :

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Dfwyee

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 X9qotl

Je passe ensuite par Bihać pour rejoindre la Croatie.

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 B39dxh

Pour l'anecdote, à ce poste-frontière, j'ai "loupé" l'arrêt  content
En dehors des passages simplifiés de Neum, pour les autres postes-frontières, il faut s'arrêter deux fois à deux bâtiments différents (sortie du pays, entrée du pays). A cet endroit, il n'y a qu'un seul bâtiment (une seule structure avec un même toit) pour les deux.
Comme on peut le voir, il n'y avait personne dans mon sens de circulation, mais beaucoup de monde dans l'autre sens.
Je m'arrête au premier guichet, rideau fermé, j'avance au second, rideau fermé ... je continue et là j'entends "Stop !". Je fais marche arrière, je dis au gars qui est sorti rapidement que je ne savais pas où m'arrêter, et il me dit "Bosnia here, Croatia there". Oui, bah il faut arrêter de bavarder et ouvrir quand une voiture s'arrête !
Quelques mètres après, le guichet croate, vérification de l'identité ... je pars, je passe à côté du second guichet, et là j'entends "Stop !", oui il fallait s'arrêter au second guichet croate parce que ce sont les douanes (entrée dans l'UE) ... "Avez-vous quelque chose à déclarer ... alcool, tabac, fruits ...?" ... "euh des fruits oui, j'ai des pommes à manger pour mon voyage" (il ne va pas me demander de les sortir du coffre lol) ... "c'est bon, allez-y"
Voilà, c'était pour la petite histoire  Cool

Je passe ma dernière nuit en Croatie, quelques kilomètres après la frontière, pas très loin des lacs de Plitvice que j'avais vus à l'aller.
La voiture est chargée au CRO dans la nuit. J'avais demandé au préalable pour un endroit où me charger, et à la maison ils avaient une prise spéciale visiteurs pour payer au juste tarif.

_________________
Kona 64kWh depuis novembre 2019, 1er véhicule électrique

flo18, Apfelgluck, Screamer, manu118, GREY_64 et phil5959 approuvent ce message

Contenu sponsorisé

En Kona en ex-Yougoslavie - Page 2 Empty Re: En Kona en ex-Yougoslavie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum