Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

+7
Zeltron
Ocni
Elendir
Electro6276
Alonzi
GREY_64
ToujoursEnReflexion
11 participants
Aller en bas
CMB 86
CMB 86
Messages : 275
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 71
Localisation : Bord de Charente

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 Empty Re: Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

Mer Oct 18 2023, 20:55
Il y a d'autres facteurs à prendre en compte : ces estivants alimentent tout une économie, certes saisonnière mais non négligeable, parfois même la dernière ressource de la vallée. Le tourisme seul ne peut pas tout... Ce n'est pas simple : je suis moi-même haut Savoyard, et nous possédons toujours (avec mon frère et ma soeur) notre grande maison familiale aux Houches, qui est occupée 6 mois de l'année. Elle permet de se retrouver avec nos enfants et petits enfants et quand nous y sommes nous consommons local sans trop regarder à la dépense. Malheureusement si les relations avec les gens de notre génération qui sont restés dans la vallée n'ont pas changé, avec la jeunesse c'est une autre histoire. Et ceci bien que nos enfants soient eux même "retournés au pays" ! 😀 Mais je comprend très bien la problématique puisqu'eux même sont impactés. (prix des maisons, des loyers quand on a la chance de trouver une location à l'année et même le coût de la vie tout simplement...)
Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 Empty Re: Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

Mer Oct 18 2023, 21:14
@CMB 86 a écrit:
Il y a d'autres facteurs à prendre en compte : ces estivants alimentent tout une économie, certes saisonnière mais non négligeable, parfois même la dernière ressource de la vallée. Le tourisme seul ne peut pas tout... Ce n'est pas simple : je suis moi-même haut Savoyard, et nous possédons toujours (avec mon frère et ma soeur) notre grande maison familiale aux Houches, qui est occupée 6 mois de l'année. Elle permet de se retrouver avec nos enfants et petits enfants et quand nous y sommes nous consommons local sans trop regarder à la dépense. Malheureusement si les relations avec les gens de notre génération qui sont restés dans la vallée n'ont pas changé, avec la jeunesse c'est une autre histoire. Et ceci bien que nos enfants soient eux même "retournés au pays" ! Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 1f600.png?v=2.2 Mais je comprend très bien la problématique puisqu'eux même sont impactés. (prix des maisons, des loyers quand on a la chance de trouver une location à l'année et même le coût de la vie tout simplement...)

Clairement une maison occupée 6 mois dans l'année ce n'est pas la même chose qu'une maison occupée 6 semaines clin oeil
J'entends tout à fait ton argument sur l'apport des touristes à l'économie locale
Mais finalement, ces touristes dépensiers pendant 6 semaines, ne compenseront jamais ce qu'un local aurait consommé pendant 12 mois
Mon département (Pyrénées Atlantiques) en est l'incarnation
Tu as l'agglomération de Pau, ultra dynamique toute l'année, avec un immobilier restant raisonnable et beaucoup d'emplois de tous niveaux. Forcément, qui irait acheter une résidence secondaire à Pau (ça doit exister mais de façon rarissime Pouffe de rire )
Et tu as le BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz) avec des logements totalement inabordables, pleins d'emplois saisonniers payés au lance pierre mais très peu d'emplois qualifiés, et des quartiers entiers totalement morts hors saison (bien qu'ils nous disent que désormais la saison va de mai à octobre ce qui est mieux qu'avant). Cela entraine d'ailleurs l'apparition de contestations de plus en plus violentes en Pays Basque français

Encarnado, Electro6276, ToujoursEnReflexion, GREY_64 et CMB 86 approuvent ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 Empty Re: Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

Mer Oct 18 2023, 22:54
Même ici sur le littoral c'est pareil : les locaux n'arrivent plus à se loger, les jeunes surtout. Sans oublier la surfrequentation qui augmente, et dégrade
Le tourisme à ses limites...il faut que ça reste durable et vivable

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !

Elendir, Encarnado et Electro6276 approuvent ce message

Ocni
Ocni
Messages : 2495
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 48
Localisation : Tourcoing

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 Empty Re: Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

Jeu Oct 19 2023, 16:37
Oui et y a pas que dans le sud, en Bretagne c'est une catastrophe...
Je suis d'accord avec toi un achat de bungalow dans un camping peut a la rigueur avoir du sens, encore que plus ça va et plus les jeunes doivent se rabattent sur ces terrains de camping faute de logement triste .
Le plus gros problème c'est ceux qui comme tu dis prennent une résidence secondaire pour y aller uniquement durant leurs congés...
Dans ma famille j'ai un oncle qui a acheté un appart en résidence secondaire en bord de mer mais dans son cas je ne lui jette pas la pierre car c'est un achat "raisonné", c'est a 1h de chez lui, il est en retraite et dès que le soleil pointe son nez il y va et si il ne peut pas il l'indique a ses enfants, ami, famille & cie pour dire qu'il est dispo, au final son logement est quasi occupé tous les we et toutes les périodes de vacances scolaires donc why not. Il m'a déjà filé les clés un WE et j'ai halluciné quand j'ai vu le binz pour se garer aux alentours faute de place (les gens éloignés allant a la plage) alors que le parking de sa résidence était désert (en gros 15 logements et on était 2 voitures sur le parking et ça en plein mois d'aout...) un bon gros gâchis a tout point de vue...
J'ai également un ami qui a un mobil-home a l'année sur un terrain de camping et il y va quasi tous les WE car malin aussi c'est a 3/4 d'heure de route de chez lui. D'ailleurs il est dégouté car le gérant du terrain de camping vient de changer, et il monte en gamme (+ 1 étoile) du coup on lui a dit que son mobil-home de 20ans faisait tache dans le paysage et ils lui demandent de le dégager...

Par contre j'ai un autre oncle lui m'insupporte car il rentre totalement dans la catégorie débile. Il a acheté une maison secondaire en Dordogne (a 800 bornes de chez lui), il n'y va que quelques semaines dans l'année et en gros quand il y est ils passent tout son séjour a nettoyer, entretenir, réparer etc... et il profite quedale... Je comprends vraiment pas le concept... Cerise sur le gâteau, du coup il ne part même pas en vacance ailleurs... il connait la Dordogne sur le bout des ongles (encore que vu le temps passé a entretien sa bigoque...) mais il n'est jamais sorti de la France... super...

_________________
- principale Kona 64 11/18->02/21 (14.08kWh/100) - 03/21 TM3 SR+ (au 01/10/23 : 36998km - 12.99kWh/100 - coût au 100km : 1€81)
- secondaire Zoe Q210 04/16->06/20 - Fortwo cabrio 06/20->05/22 06/22 Fiat 500e Icone (au 01/10/23 : 5939km - 12.81kWh/100 - coût au 100km-> pour l'instant juste branché 2-3h chez moi  Cool )

Elendir, Electro6276 et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1687
Date d'inscription : 14/06/2020

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 Empty Re: Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

Jeu Oct 19 2023, 16:48
@Ocni : totalement, au final ils sont esclaves de leur résidence secondaire et n'en profitent même pas, puisque les vacances consistent à entretenir la dite résidence
Logiquement j'aurai des billes de côté dans 2 ans, je pense acheter un petit chalet en dur dans un camping de la cote landaise qui est fermé l'hiver.
C'est à 1h15 de Pau donc je pourrai y aller dès que j'en aurai envie, et je ne priverai personne d'un logement, s'agissant d'un camping ne fonctionnant pas de début novembre à fin février

Perso, tu me laisses gérer ce dossier, je te mets +500% sur la taxe foncière et taxe d'habitation des résidences secondaires (je ne compte pas les investissements locatifs mais bien les résidences secondaires), je te raconte pas la disponibilité immobilière dans certains secteurs ensuite. Les ultra riches s'en ficheront et rempliront réellement les caisses des communes, et ceux comme ton oncle de Dordogne revendront aussi sec aux locaux qui retrouveront un vrai pouvoir d'achat immobilier !

Ocni, Electro6276 et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Contenu sponsorisé

Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter - Page 2 Empty Re: Les prix de l'immobilier ont commencé à chuter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum