Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, Batterie & Puissance

+7
dompas
Laurent Ness
flo18
Agfa
Electro6276
lolo44
momo78
11 participants
Aller en bas
avatar
momo78
Messages : 264
Date d'inscription : 05/12/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Avr 07 2021, 16:16
Autonomie, Batterie & Puissance Autono10;


@Agfa La version 58 kWh est disponible en Europe sauf pour la France.
A priori, en France, la version de base commence avec la batterie 77 kWh.

flo18, Agfa et Chrysleronly approuvent ce message

lolo44
lolo44
Messages : 448
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 50
Localisation : région nantaise

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Avr 07 2021, 16:37
On dirait bien que l'EV6 est moins efficiente que le Niro...

58/64*455 = 412 : avec une batterie de 58kWh un Niro devrait rouler 412 km (peut-être plus puisque la réduction de poids joue en faveur d'un allongement de l'autonomie)

77/64*455 = 547 : avec une batterie de 77kWh un Niro devrait rouler 547 km (peut-être moins puisque l'augmentation de poids joue en faveur d'une réduction de l'autonomie)

Même on prenant en compte des considérations de différence de poids, d'arrondi etc la différence est assez nette.

_________________
Life is short. Make sure you spend as much time as possible on the internet arguing with strangers about politics?

momo78 approuve ce message

avatar
momo78
Messages : 264
Date d'inscription : 05/12/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Avr 07 2021, 16:38
Sur le site de KIA (visualisateur 3D), il apparaît des Puissances mais de quoi s'agit-il ? Puissance de chargement ?

reflechit

Autonomie, Batterie & Puissance Puissa10
lolo44
lolo44
Messages : 448
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 50
Localisation : région nantaise

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Avr 07 2021, 16:41
Ce sont les puissances de traction :
125kW RWD => 170cv
173 kW AWD => 235cv
168 RWD => 228cv
239 AWD => 325 cv

_________________
Life is short. Make sure you spend as much time as possible on the internet arguing with strangers about politics?

Agfa, crazytof et momo78 approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3535
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Avr 07 2021, 16:42
@momo78 a écrit:
Sur le site de KIA (visualisateur 3D), il apparaît des Puissances mais de quoi s'agit-il ? Puissance de chargement ?

reflechit

Autonomie, Batterie & Puissance Puissa10

c'est pourtant simple
kWh = capacité de la batterie
kW= puissance
vu la symbolique associé, c'est la puissance du/des moteurs
aucune indication sur la puissance de charge qui serais donnée aussi en kW, mais il faudrait préciser dans ce cas, sur borne 400V ou 800V

Agfa, crazytof et momo78 approuvent ce message

Agfa
Agfa
Messages : 871
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Avr 07 2021, 17:40
Merci @momo78

_________________
Kia Soul EV 2015-2019, Smart Fortwo ED 2018-maintenant, Kia e-Niro 2019-maintenant
Tesla Model 3 SR+ Rouge commandée - Livraison 28/02/2022 11:00
Trop content d'avoir migré de forum Very Happy
Merci à La Rochelle pour stationnement gratuit, charges lentes gratuites.

momo78 approuve ce message

avatar
Invité
Invité

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Jeu Nov 18 2021, 17:41
Autonomie, Batterie & Puissance Captur29

5 h20 de moins de temps de recharge Cool   800 Volts rien d'autre à dire
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Jeu Nov 18 2021, 21:42
Aujourd'hui trajet par 5-7° route à 80km/h
Recharge après plus de 2h de route
Batterie à 38%, j'ai vu du 80kW sur quelques% puis 42-44 un long moment avant que ça descende encore plus
Avec 800V ça aurait fait un quart d'heure au lieu d une demi heure

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 884
Date d'inscription : 20/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Jeu Nov 18 2021, 21:52
@lolo44 a écrit:

77/64*455 = 547 : avec une batterie de 77kWh un Niro devrait rouler 547 km (peut-être moins puisque l'augmentation de poids joue en faveur d'une réduction de l'autonomie)
Même on prenant en compte des considérations de différence de poids, d'arrondi etc la différence est assez nette.
vu l'augmentation importante de la surface frontale et l'augmentation concomitante du poids, la perte minimum n'est que de 19 km sur ton calcul (547 - 528 km). Cela semble montrer que la chaine de traction a été bien optimisée non ?

_________________
2016: Kia Soul 27 28 000 km / 2017: Ioniq Electric 28 135 000 km / 2020: Ioniq Plug In 37 000 km /Ioniq 5 Rwd Mars 2022: 30 000 km / Tesla Y: Février 2023

crazytof approuve ce message

avatar
Invité
Invité

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Ven Nov 19 2021, 13:12
@flo18 a écrit:
Aujourd'hui trajet par 5-7° route à 80km/h
Recharge après plus de 2h de route
Batterie à 38%, j'ai vu du 80kW sur quelques% puis 42-44 un long moment avant que ça descende encore plus
Avec 800V ça aurait fait un quart d'heure au lieu d une demi heure

Avec préchauffe sur SUC ?
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Ven Nov 19 2021, 17:37
Ben non, j'ai des principes moi Monsieur 😂
Pré chauffe = énergie à récupérer ensuite du SUC et c'est loin d'être un bénéfice flagrant pour moi
La borne est une 160kW. Valeur que j'ai rarement vu en SUC en plein été et bien avant 38% de batterie
dompas
dompas
Messages : 518
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : Cherisy 28

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Dim Jan 16 2022, 15:42
Savez vous s'il y a une préconisation de charge pour l'EV6 comme chez Tesla qui préconise de ne pas dépasser 80% de charge pour une utilisation en petits parcours, les 100% étant réservés aux longs parcours et utilisation immédiate ?
D'ailleurs cette préconisation n'existait pas chez Hyundai lorsque j'avais mon Kona

_________________
Depuis 2015 que je roule en VE j'essaie de tester toutes les constructeurs de voitures électrique, il m'en reste pas mal à explorer clin oeil
- 4/2015 VW Golf GTE hybride 30000km reprise par VW en 05/2017 content
- 5/2017 VW Passat GTE hybride 20000km vendue chez Ewigo en 05/2019 content
- 4/2019 Hyundai Kona 64 kW 15000km vendu chez EV-Remarketing en 12/2020 content
- 12/2020 Tesla mod3 LR 10000 reprise par Kia Orléans en 1/2022 choqué
- 1/2022 Kia EV6 GT line 8000km vendu chez VerteVoiture en 11/2022 content
- 11/2022 Renault Mégane E-tech EV60 220 iconic sera reprise par Mercédes Chartres en 10/2023 choqué
- 10/2023 Smart # one Prémium en commande puis annulée
- 10/2023 Mercedes EQA commandée le 26/09/2023 et livrée le 27/10/2023
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Dim Jan 16 2022, 18:35
Pas à ma connaissance, mais ça a pu changer.
Après 95% de 77.4 utiles c'est déjà bien.

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Dim Jan 16 2022, 18:58
je ne pense pas qu'il y ait de conseil de ce type
mais comme pour toute batterie VE, entre 30-80% pour l'utilisation courante et ce qui est nécessaire pour les grands trajets en évitant de rester trop longtemps dans le fond de la batterie Wink

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Dim Jan 16 2022, 20:02
Et pas trop longtemps à 100%

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Dim Jan 16 2022, 20:22
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Et pas trop longtemps à 100%
J'ai chargé aujourd'hui à 100% avec le CRO
Demain 350 km à parcourir ...
L'idée étant de réaliser le trajet (un A/R) sans devoir s'arrêter à une borne rapide pour charger.

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Dim Jan 16 2022, 20:51
Alonzi a écrit:
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Et pas trop longtemps à 100%
J'ai chargé aujourd'hui à 100% avec le CRO
Demain 350 km à parcourir ...
L'idée étant de réaliser le trajet (un A/R) sans devoir s'arrêter à une borne rapide pour charger.

Pour 350km c'est sympa de s'arrêter boire un bon café pendant 15minutes et remettre 10kWh dans la batterie, ça rend le voyage plus agréable et plus zen 😉

Screamer approuve ce message

dompas
dompas
Messages : 518
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : Cherisy 28

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 08:03
Ok, je vous remercie pour vos conseils, je pense que je vais continuer à charger à 90% comme j'en avais pris l'habitude avec la Tesla content
Mais au fait, mon chargeur nomade 32A sera t'il compatible avec les 800v de la batterie Kia EV6 Rolling Eyes

_________________
Depuis 2015 que je roule en VE j'essaie de tester toutes les constructeurs de voitures électrique, il m'en reste pas mal à explorer clin oeil
- 4/2015 VW Golf GTE hybride 30000km reprise par VW en 05/2017 content
- 5/2017 VW Passat GTE hybride 20000km vendue chez Ewigo en 05/2019 content
- 4/2019 Hyundai Kona 64 kW 15000km vendu chez EV-Remarketing en 12/2020 content
- 12/2020 Tesla mod3 LR 10000 reprise par Kia Orléans en 1/2022 choqué
- 1/2022 Kia EV6 GT line 8000km vendu chez VerteVoiture en 11/2022 content
- 11/2022 Renault Mégane E-tech EV60 220 iconic sera reprise par Mercédes Chartres en 10/2023 choqué
- 10/2023 Smart # one Prémium en commande puis annulée
- 10/2023 Mercedes EQA commandée le 26/09/2023 et livrée le 27/10/2023
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 09:22
Les coréennes n'ont pas de soucis à être chargées et même stockées à 100% car elles sont protégées par le Battery Management Système depuis le kia soul 2015.

Les cellules sont bridées à 4.10v voire 4.12v à 100%.
Meme si elles vont jusque 4.16v lors d'une recharge d'équilibrage, au bout de quelques heures la tension baisse à 4.14v, 2 ou 3 jours 4.12v et quelques semaines 4.10v voire moins.
La technologie lithium ion polymere permet une tension maximale de 4.30v. On en est loin à ce stade à 100% display.

Seul bémol : la température extérieure.
C'est à dire que 100% de batterie en période de canicule est à proscrire, c'est le seul cas où la batterie peut souffrir d'un point de vue chimique.

Comprendre que charger et même stocker à 100% son VE avec des températures extérieures jusque 20/25° n'est pas néfaste. En plein été chaud et soleil oui à éviter.

En revanche ce qui est vraiment à proscrire c'est la décharge profonde, ça tue réellement les cellules si cette dernière est à moins de 3.50v pour une longue durée, certaines cellules peuvent ne plus reprendre leur tension maximale.
La littérature sur le sujet est unanime.

flo18, ToujoursEnReflexion, arim09 et crazytof approuvent ce message

Alonzi
Alonzi
Messages : 1348
Date d'inscription : 17/06/2020
Localisation : au Nord de la Bretagne

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 09:28
@Iank a écrit:
@Alonzi a écrit:
@ToujoursEnReflexion a écrit:
Et pas trop longtemps à 100%
J'ai chargé aujourd'hui à 100% avec le CRO
Demain 350 km à parcourir ...
L'idée étant de réaliser le trajet (un A/R) sans devoir s'arrêter à une borne rapide pour charger.

Pour 350km c'est sympa de s'arrêter boire un bon café pendant 15minutes et remettre 10kWh dans la batterie, ça rend le voyage plus agréable et plus zen Autonomie, Batterie & Puissance 1f609.png?v=2.2
c'est un A/R :170 km - 4 h d'attente - 170 km ...

donc j'aurais largement le temps de boire un café, ou 12 sourire constipé

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
-----------------
ENiro 64 kW Premium Noir Ebène - avril 2019 - 99 999 km le 23/09/23 Pouffe de rire

ToujoursEnReflexion approuve ce message

flo18
flo18
Messages : 3710
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Bourges

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 11:09
@dompas a écrit:
Ok, je vous remercie pour vos conseils, je pense que je vais continuer à charger à 90% comme j'en avais pris l'habitude avec la Tesla Rolling Eyes

aucun pb à ce niveau que ce soit AC mono ou AC tri, DC 400V ou DC 800V Wink

_________________
Kona MY2019 64 kWh Executive DK - 15/03/2019-27/06/2020 - 16.806 km - 12.55 kWh/100km - SOH 100% - cellules équilibrées
Kona MY2020 64 kWh Prenium AY - 27/06/2020-- juillet 2021 - 14.000 km - 12.2 kWh/100km
3SR+ Rouge MIUS Pana 55kWh - 23/4/2021 - fevrier 2022 - 11.000km - 12.3 kWh/100km
EV6 MY2022 77kWh Design RWD Blue Pacific - 25/2/2022 - septembre 2022 - 7200km - 12.5kWh/100km
Megane Evo ER 60kWh Blanc - 11/08/2022  ...
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 12:14
Sur la doc il est conseillé de charger en AC à 100% une fois par mois.

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023

flo18 et ToujoursEnReflexion approuvent ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 12:36
Antares a écrit:Sur la doc il est conseillé de charger en AC à 100% une fois par mois.

D'ailleurs, quand je lis des annonces de voitures électriques avec "jamais chargée à 100%, toujours entre 40 et 80%) déjà je me dis Whaouw quelle discipline mais ça donne quoi dans la réalité ?
Ensuite jamais les cellules de batterie équilibrée.. À fuir de préférence 😉
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 13:07
Antares a écrit:Sur la doc il est conseillé de charger en AC à 100% une fois par mois.

EV 6 ou ioniq5, en même temps c'est la même plate forme...
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Lun Jan 17 2022, 13:58
@ToujoursEnReflexion a écrit:
EV 6 ou ioniq5, en même temps c'est la même plate forme...
Sur la doc Ioniq 5

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023
Contenu sponsorisé

Autonomie, Batterie & Puissance Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum