Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Autonomie, Batterie & Puissance

+7
dompas
Laurent Ness
flo18
Agfa
Electro6276
lolo44
momo78
11 participants
Aller en bas
avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Jan 19 2022, 07:24
Iank a écrit:Les coréennes n'ont pas de soucis à être chargées et même stockées à 100% car elles sont protégées par le Battery Management Système depuis le kia soul 2015.

Les cellules sont bridées à 4.10v voire 4.12v à 100%.
Meme si elles vont jusque 4.16v  lors d'une recharge d'équilibrage, au bout de quelques heures la tension baisse à 4.14v, 2 ou 3 jours 4.12v et quelques semaines 4.10v voire moins.
La technologie lithium ion polymere permet une tension maximale de 4.30v. On en est loin à ce stade à 100% display.

Seul bémol : la température extérieure.
C'est à dire que 100% de batterie en période de canicule est à proscrire, c'est le seul cas où la batterie peut souffrir d'un point de vue chimique.

Comprendre que charger et même stocker à 100% son VE avec des températures extérieures jusque 20/25° n'est pas néfaste. En plein été chaud et soleil oui à éviter.

En revanche ce qui est vraiment à proscrire c'est la décharge profonde, ça tue réellement les cellules si cette dernière est à moins de 3.50v pour une longue durée, certaines cellules peuvent ne plus reprendre leur tension maximale.
La littérature sur le sujet est unanime.


Dépend aussi des chimies de batterie et des tampons...

Tu préconises quoi en soc mini sur les coréennes : 5% ? 10% ?

Antares approuve ce message

Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Jan 19 2022, 10:10
ToujoursEnReflexion a écrit:

Dépend aussi des chimies de batterie et des tampons...

Tu préconises quoi en soc mini sur les coréennes : 5% ? 10% ?

Je ne parle que de ce que je connais à minima, c'est pour ça que je parle des coréennes équipées de batteries lithium ion polymere.

En SOC mini, les manuels des coréennes recommandent vivement ne pas descendre sous 20% de manière prolongée.
En réalité, les coréens ont pris une marge dans cette recommandation et ils ont raison, afin de couvrir tout les cas de figures, comme celui qui va descendre à 19% et stocker le véhicule (comme une vente, etc...) pendant longtemps, voire 1 ou 2 ans.
Là effectivement, 19% ne seront pas suffisant, 20% non plus d'ailleurs.

Mais si l'on laisse 24 heures sa batterie a 12% il n'y a strictement aucun risque si l'on recharge ensuite.

En réalité, la plage idéale de stockage d'une batterie c'est quand la tension (et en définitive c'est plus précis que les %) est comprise en 3.6V et 3.9V.
Le véhicule peut être stocké une longue période comme ça, le risque pour la batterie est minimal.
D'ailleurs les coréennes sortent des usines avec une batterie à 40% environ. 3.7V environ) et ce, quel que soit le pays de destination, qu'il soit un pays froid ou chaud. A ce niveau de charge la batterie ne risque.


Chez les coréennes que je commence à connaître, et merci les applications dédiées, c'est généralement à partir du mode tortue (de 5 à 7% suivant les modèles) que les tensions des cellules passent sous 3.5V.
Et c'est là que le risque commence, de laisser stocké sa batterie avec des cellules sous cette tension.
Principalement parce que les cellules sous ce seuil se déséquilibrent de plus en plus. Certaines cellules peuvent être à 3.38V et d'autres, 3.48V.
Le risque c'est que ce déséquilibre devienne indélébile.
Il y a des pack batterie qui ont gardé ce déséquilibre dans des ioniq, kona et Niro.

Pour résumer je trouve que les coréens maîtrisent super bien leur technologie.
Quand j'avais acheté ma ioniq 28 j'avais l'impression malgré moi d'une voiture superbe mais "jetable" a cause de sa petite batterie et le fait qu'elle soit à batterie justement. Je ne me voyais pas faire +30000km avec avant d'avoir de mauvaises surprises.
Tu parles....
On trouve plein de ioniq 28 ou Niro maintenant avec +100000km, voire +200000km dont les forums étranger ms regorge mais même ici (il se reconnaîtra), les batteries coréennes sont fiables et à moins d'une utilisation chaotique (véhicule 3eme main ou + et négligé), les batteries conservent leur propriété de départ de manière artificielle grâce au calibrage du BMS.

J'en ai eu l'exemple encore hier en allant voir ma future.

Print écran d'un VE de 2018 avec un beau résultat, tout comme le soul que j'avais acheté, c'est très rassurant de trouver des VE d'occasion avec ces stats, perso je suis convaincu de la fiabilité des coréennes niveau batterie et gestion de celle-ci.


Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Scree345


Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Scree346

En définitive, les recommandations d'utilisation des batteries (charger à 100% périodiquement recharger impérativement sous 20%) est surdimensionné par précaution par le constructeur en prévoyant les pires utilisations des usagers.

Antares, flo18, ToujoursEnReflexion et arim09 approuvent ce message

avatar
ToujoursEnReflexion
Messages : 6327
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Jan 19 2022, 12:35
Donc 8 10% mini... merci

_________________
Leaf 1 24 (13.3 kWh/100 km) ; IMIEV ; Model 3 SR+ 2019 (13.5) puis LR AWD 2020 (14.9) SR+2021 (13.5), Kia EV 6 (14.9); puis ? Sais pas..On verra !
Antares
Antares
Messages : 2221
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 72
Localisation : 18 + 95

Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Jan 19 2022, 13:58
Ce n'est pas dans une CC que l'on apprendra toutes ces informations.

_________________
Kona Acid Yellow du 01/04/2019, au 27/06/2020
Kona biton bleu / blanc du 27/06/2020 au 03/07/2021
Ioniq 5 P45 couleur sarcelle du 03/07/2021 au 15/10/2022.
Ioniq 6 AWD depuis le 23/06/2023
Iank
Iank
Messages : 3193
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Lyon

Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Mer Jan 19 2022, 17:00
ToujoursEnReflexion a écrit:Donc 8 10% mini... merci

Pour te répondre avec précision il faut déjà que tu determines dans quelles conditions d'utilisation de ton VE tu souhaites descendre aussi bas en %.
A 11% lus sur le véhicule les cellules sont entre 3.46V et 3.48V, c'est presque safe mais pas tout à fait. Le BMS lui permet 15% réels de la batterie à 11% lus

Donc si c'est pour recharger juste derrière, aucuns soucis tu peux descendre à 5% lus sans risques donc au mode tortue.

Si c'est pour laisser quelques heures la voiture avant recharge, 8% a 10% sont envisageables aussi.

Pour du stockage de quelques jours à +++, évidemment ça n'est pas satisfaisant et il faut au moins +20% lus soit 25% minimum pour être tranquille. (près de 30% du BMS on est bien)
C'est vraiment en fonction de l'utilisation.
Contenu sponsorisé

Autonomie, Batterie & Puissance - Page 2 Empty Re: Autonomie, Batterie & Puissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum