Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Autonomie "cachée"

+3
Electro6276
phil5959
JeanManu
7 participants
Aller en bas
avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Autonomie "cachée" Empty Autonomie "cachée"

Mer Fév 07 2024, 18:44
J'ai effectué une recharge rapide sur mon Kona récemment. A la fin de ma recharge la batterie est pleine à 82%, vu sur la borne, en démarrant mon autonomie s'affiche à 265 kms, alors qu'en temps normal, avec cette charge je dépasse les 300 kms.
Pendant le parcours je surveille la baisse de l'autonomie qui fléchit mollement, je fais en fait plus de kms en roulant que la baisse de l'autonomie ne semble l'indiquer.
Hier je fais le plein de la batterie chez moi, avec mon chargeur : 100% = 313 kms affichés pour l'autonomie.
Ce soir en fin d'après-midi, la batterie est chargée à 84% et l'autonomie restante est de 262 kms. Ce qui correspond bien à 84% de 313 kms
Sauf que j'ai parcouru réellement 63 kms et l'autonomie restante a baissé de 51 kms. 16 % de batterie pour 63 kms = autonomie réelle de environ 394 kms.

Si quelqu'un a eu idée, je suis tout ouïe.

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 07 2024, 18:55
Cela dépend à quelle vitesse, quelle conso, tu as eu sur le parcours précédent.

Parfois, je dépasse les 500 km d'autonomie, et parfois, je suis à bien moins de 400, si j'ai roulé à 130, sur autoroute ...

_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...
avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 07 2024, 19:15
@phil5959 a écrit:
Cela dépend à quelle vitesse, quelle conso, tu as eu sur le parcours précédent.

Parfois, je dépasse les 500 km d'autonomie, et parfois, je suis à bien moins de 400, si j'ai roulé à 130, sur autoroute ...
Je roule toujours de la même manière , Cool.

J'ai entamé une série en mode Eco pour voir s'il y a une modification,.
avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 07 2024, 19:32
Sur la ion de 2012, 100 km d'autonomie, quand je n'avais plus que 90 km, c'est que les pneus étaient sous gonflé.

Parfois, il faut une bonne décharge de la batterie pour que le "calculateur" se mette à jour.


_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...

Electro6276 approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 07 2024, 21:09
@JeanManu a écrit:
J'ai effectué une recharge rapide sur mon Kona récemment. A la fin de ma recharge la batterie est pleine à 82%, vu sur la borne, en démarrant mon autonomie s'affiche à 265 kms, alors qu'en temps normal, avec cette charge je dépasse les 300 kms.
Pendant le parcours je surveille la baisse de l'autonomie qui fléchit mollement, je fais en fait plus de kms en roulant que la baisse de l'autonomie ne semble l'indiquer.
Hier je fais le plein de la batterie chez moi, avec mon chargeur : 100% = 313 kms affichés pour l'autonomie.
Ce soir en fin d'après-midi, la batterie est chargée à 84% et l'autonomie restante est de 262 kms. Ce qui correspond bien à 84% de 313 kms
Sauf que j'ai parcouru réellement 63 kms et l'autonomie restante a baissé de 51 kms. 16 % de batterie pour 63 kms = autonomie réelle de environ 394 kms.

Si quelqu'un a eu idée, je suis tout ouïe.


les causes les plus fréquentes:
-un trajet précédent plus rapide et plus sport que d'habitude (mais tu a déjà répondu à ça), sauf que le sens du vent peu prendre la priorité
-une baisse brutale de la température, conjugué avec un vent de face important
-un sous gonflage des pneus, sans alerte , ce qui supposerais un soucis sur les capteurs, chose facile a vérifier
-un module de la batterie qui à un défaut qui se manifeste brutalement. visible avec un dongle OBDII et une app genre evnotify
-les BMS qui on un soucis et remonte une fausse information pour le calculateur estimometre
après avoir vérifier les pneus, il te reste à décharger le plus possible la batterie et refaire une charge totale d'un seul coup



GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 08 2024, 01:18
Si j'ai bien compris, @JeanManu s'étonne d'avoir finalement une autonomie supérieure à ce qui était indiqué initialement car malgré les 64 km effectués, la jauge d'autonomie n'aurait baissé que de 51 km.
J'ai bien compris ?

Si c'est bien ça (à confirmer), je ne suis pas surpris.
Sauf erreur de ma part, le système se base sur les conditions des trajets précédents et estime une autonomie en conséquence.
Si le conducteur est plus cool que précédemment et que les conditions météo sont meilleurs, la jauge d'autonomie en tient compte et "augmente" l'autonomie (ou diminue les km d'autonomie restante "moins vite" que les km réellement parcourus devraient l'indiquer).

Autrement dit, l'autonomie estimée au départ après la charge est de 265 km, mais en roulant le système l'estime plus précisément.

Non ?


_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Autonomie "cachée" Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 08 2024, 18:37
@\"GREY_64" a écrit:
Si j'ai bien compris, JeanManu s'étonne d'avoir finalement une autonomie supérieure à ce qui était indiqué initialement car malgré les 64 km effectués, la jauge d'autonomie n'aurait baissé que de 51 km.
J'ai bien compris ?

Si c'est bien ça (à confirmer), je ne suis pas surpris.
Sauf erreur de ma part, le système se base sur les conditions des trajets précédents et estime une autonomie en conséquence.
Si le conducteur est plus cool que précédemment et que les conditions météo sont meilleurs, la jauge d'autonomie en tient compte et "augmente" l'autonomie (ou diminue les km d'autonomie restante "moins vite" que les km réellement parcourus devraient l'indiquer).

Autrement dit, l'autonomie estimée au départ après la charge est de 265 km, mais en roulant le système l'estime plus précisément.

Non ?


Merci à Electro pour ses réponses.

Non, ce n'est pas çà. Je n'ai eu que 265 kms d'autonomie affichée avec 82 % de batterie.
Plus tard quand j'ai fait le "plein" je n'avais que 313 kms d'autonomie, alors que d'habitude avec le plein j'ai entre 350 et 380 kms affichés suivant la saison.
Au jourd'hui j'ai fait 54 kms et l'autonomie affichée n'a baissé que de 50 kms.

Il ne fait pas très froid ces derniers jours dans ma région, au contraire.
J'ai changé mes pneus avant d'origine par des Kléber, possiblement une perte d'efficacité.
J'ai effectué des recharges rapides, 3 fois, peut-être un souci de batterie. Je n'ai pas de matériel pour contrôler.
Je n'ai pas fait de folies au volant, j'ai conduit sagement.
J'ai fait 2 petits trajets avec une conso de 12 kWh/100 kms de moyenne

Je vais continuer à surveiller, mon autonomie théorique après mon déplacement a baissé légèrement à 310 kms, il est indiqué 211 kms avec 68% de batterie.

Aujourd'hui avec 16% de batterie j'ai fait 54 kms réels, ce qui donne une autonomie estimée de 337 kms.
avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Dim Fév 11 2024, 15:55
Première opération réalisée, re-gonflage des pneus.
J'avais pris l'habitude de les surveiller vu que je venais d'en changer au bout de 45 000 kms de nexen, la pression avait baissé.
Par contre l'affichage des nouvelles valeurs par la voiture est un peu inférieur à celui du gonfleur.
Qui est le plus "vrai"?
La distance parcourue est toujours supérieure au décompte de l'autonomie.
J'ai recommencé la recharge, toujours la même valeur d'autonomie théorique, aux alentours de 310 kms.
Zeltron
Zeltron
Messages : 3320
Date d'inscription : 14/06/2020
Age : 52
Localisation : 77

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Dim Fév 11 2024, 20:49
@JeanManu a écrit:
Première opération réalisée, re-gonflage des pneus.
J'avais pris l'habitude de les surveiller vu que je venais d'en changer au bout de 45 000 kms de nexen, la pression avait baissé.
Par contre l'affichage des nouvelles valeurs par la voiture est un peu inférieur à celui du gonfleur.
Qui est le plus "vrai"?
La distance parcourue est toujours supérieure au décompte de l'autonomie.
J'ai recommencé la recharge, toujours la même valeur d'autonomie théorique, aux alentours de 310 kms.

Difficile à dire, d'habitude ce sont les TMPS de la voiture qui sont légèrement optimistes.
Voici un testeur que j'ai acheté, et à vrai dire, très précis.

MICHELIN Manomètre Digital/Contrôleur de Pression avec Mesure de l'usure des Pneus - 009526 https://amzn.eu/d/2NU44KL

Autonomie "cachée" Scree354

Sinon, un très bon produit très utile (surtout pour les trottinettes électriques, mais aussi pour regonfler légèrement un pneu de voitures) et tout autres membranes pas trop volumineuse.

32,96€  58%de réduction | Xiaomi-Compresseur d'air électrique portable Powertransistors ata jia 1S, pompe à air 2 pour vélo, voiture automobile, gonfleur rapide LED Type-C, outil multifonction
https://a.aliexpress.com/_EzwPvT3

Autonomie "cachée" Scree355


Le gonfleur xiaomi est un poil pessimiste et le testeur Michelin me semble juste.

_________________
Ioniq28 04/2017-03/2020 et Kona 64 01/2020-02/2021
Scooter BMW  LR 03/2021~...
VW E-UP!  01/2022~...
Autonomie "cachée" 1350784_2
GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 09:58
@JeanManu a écrit:
[...]
La distance parcourue est toujours supérieure au décompte de l'autonomie.
[...]

Je n'exclue pas que l'âge influe sur mes neurones, mais je ne suis toujours pas certain qu'il y ait un problème.
Car, pour moi, cette différence entre les km réels effectués et les km de l'autonomie affichée est un fonctionnement normal que j'ai souvent constaté.

Je m'explique:

Après deux longs voyages par autoroute fin janvier et début février, ma consommation moyenne était passée à +- 25 kWh/100 km au lieu de mes +- 16 kWh habituels.
A l'issue, après remise à 0 des différentes pages de l'écran et plusieurs centaines de km effectués sur mes trajets habituels urbains et péri-urbains, ma consommation moyenne était bien revenue dans les normes (+- 16 kWh/100 km).
Pourtant ma Ioniq 5 affichait péniblement 300 km d'autonomie théorique à 100 % (Ça démontre une nouvelle fois au que l'autonomie affichée est calculée non pas sur la consommation moyenne affichée mais sur les données conservées par le système).

Je ne suis jamais inquiété de ce phénomène, puisque, pour moi, c'est bien ma consommation moyenne qui fait foi et qu'avec +- 16 kWh/100 km, je sais que j'ai +-  450 km d'autonomie.
Et je sais qu'au fil du temps, l'autonomie va évoluer à la hausse, notamment parce que le nombre de km de la jauge d'autonomie ne va pas refléter le nombre de km effectués à l'odomètre (la fameuse autonomie cachée que tu as relevée).

Hier, j'ai fait un AR à la Rochelle par le réseau secondaire et quelques bouts de voies rapides. Je suis parti avec 70% de batterie et une autonomie affichée de 222 km (soit 300 km d'autonomie théorique à 100%)
Voici ce que ça donne sur le trajet Aller:
Autonomie "cachée" Donnzo13

On voit qu'à l'arrivée, l'autonomie affichée n'avait baissé que de 106 km alors que la distance réellement parcourue était de 145 km. De même, avant recharge l'autonomie théorique à 100 % était passée de 300 à 322 km.
Et après recharge l'autonomie théorique à 100% était de 329 km.


Voici maintenant les données pour le trajet retour:

Autonomie "cachée" Donnzo14

On voit qu'à l'arrivée, l'autonomie affichée n'avait baissé que de 149 km alors que la distance réellement parcourue était de 188 km. De même, avant recharge l'autonomie théorique à 100 % était passée de 329 à 341 km.
Et après recharge l'autonomie théorique à 100% était de 355 km.

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Autonomie "cachée" Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Encarnado approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 10:53
il n'y a pas d'autonomie cachée
c'est un "estimometre" sans la moindre garantie.
l'indication n'est qu'une estimation basée sur l'usage du véhicule sur les trajets précédents
il suffit de rouler différemment pour cette estimation soit fausse et se reclacule au fur et a mesure du trajet en fonction de l'usage route/autoroute
sur toutes mes VE, sauf Tesla, c'est la même chose avec un algorithme légèrement différent, qui recalcule au fur et à mesure du trajet.
il y a exactement le même système sur les thermiques
les commerciaux utilise les valeurs du WLTP pour "vanter" ce point, en prenant , la plus avantageuse des 3 valeurs ou omettant bien de donner la plus basse

c'est pour cela que je préfère tesla à ce jour, puisque l'autonomie affichée au départ ne tiens compte que de l'usure de la batterie et de sa température. l'algorithme recalcule comme les autres marques  en fonction du trajet
il suffit de passer de route tranquille à autoroute ou inversement pour que l'estimation change.

Encarnado approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 11:10
@Electro6276 a écrit:
il n'y a pas d'autonomie cachée
c'est un "estimometre" sans la moindre garantie.
l'indication n'est qu'une estimation basée sur l'usage du véhicule sur les trajets précédents
[...]

D'accord avec ça,.
Et c'est bien pour ça que j'ai du mal à comprendre l'inquiétude de @JeanManu sur ce qu'il appelle "l'autonomie cachée".

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Autonomie "cachée" Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).
avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 15:28
Merci à vous Electro et Grey.

Hier avec l'augmentation de la température et le soleil présent, ma pression des pneus a repris 0.1 bar. La voiture est plein soleil toute la journée.

Aujourd'hui, j'ai refait le plein, autonomie affichée de 322 kms, c'est mieux. Pas encore ce que c'était d'habitude, malgré une conduite en mode "ECO".

Je pense que vous avez raison tous les deux, il n'y a pas d'autonomie cachée, mais une réactualisation. Ce qui m'a surpris, c'est cette baisse pas négligeable. Je n'ai plus trop l'habitude de faire des parcours de plus de 300 kms, en A-R et donc je vois surtout une autonomie qui varie peu. J'ai changé mes pneus avant et leur efficacité doit être moindre que les précédents et il y a eu une baisse de la pression. çà s'est ressenti dans la conduite après regonflage..
Demain je vais faire un parcours de 200 kms en grande partie sur autoroute, çà me donnera une idée plus précise de mon autonomie pour des trajets importants à venir et très différents de ma routine habituelle.

Grey, tes chiffres sont éloquents.

Encore merci à tous.

Encarnado approuve ce message

GREY_64
GREY_64
Messages : 2630
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Charente

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 16:33
@JeanManu a écrit:
[...]

Grey, tes chiffres sont éloquents.

Encore merci à tous.

de rien,
Et tu peux te dire que je les ai relevés spécialement pour toi car je n'arrivais à me faire comprendre.
Et, sachant que j'allais faire ce trajet AR,  je me suis dit qu'un bon schéma tableau valait mieux qu'un mauvais discours.

clin oeil

_________________
Hyundai Kona 64 Executive Galactic Grey   *** Hyundai Ioniq 5 RWD Executive Shooting Star Grey ***
Autonomie "cachée" Captur22

Base de données Bornes THP FRANCE IONITY, FASTNED, ALLEGO, ELECTRA, IECharge... & Tesla ouvertes à tous (format GPX).

Encarnado approuve ce message

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 16:39
Si vous aviez conduit avec des voitures ayant 100 km d'autonomie, suivant la route, vous auriez eu de très grandes surprises d'un jour à l'autre !

Sur voie rapide, ça pouvait descendre à 75 km le lendemain, et on pouvait avoir, plus de 120, si on n'avait roulé hyper cool ... ( avec décharge pratiquement complète de la batterie entre 2, ce qui permet une réestimation des km restant).

_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...

Elendir et Encarnado approuvent ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 18:15
@phil5959 a écrit:
Si vous aviez conduit avec des voitures ayant 100 km d'autonomie, suivant la route, vous auriez eu de très grandes surprises d'un jour à l'autre !

Sur voie rapide, ça pouvait descendre à 75 km le lendemain, et on pouvait avoir, plus de 120, si on n'avait roulé hyper cool ... ( avec décharge pratiquement complète de la batterie entre 2, ce qui permet une réestimation des km restant).
c'est toujours le cas pour moi avec la C0
pour la ramener, elle affichais 97km d'autonomie au départ, la première borne étant à 90km, j'ai retrouvé mes réflexe d'éco conduite, en cours de route l'estimation à l'arrivée est montée jusqu'a 35km, je me suis un peu lâcher et suis arriver avec 25km de marge.
depuis qu'on l'utilise en local , moins de 40 km par jour, on utilise sa "pêche" en mode sport, l'autonomie on s'en moque un peu.

Elendir approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 18:18
@phil5959 a écrit:
Si vous aviez conduit avec des voitures ayant 100 km d'autonomie, suivant la route, vous auriez eu de très grandes surprises d'un jour à l'autre !

Sur voie rapide, ça pouvait descendre à 75 km le lendemain, et on pouvait avoir, plus de 120, si on n'avait roulé hyper cool ... ( avec décharge pratiquement complète de la batterie entre 2, ce qui permet une réestimation des km restant).

Sans être à ce niveau, en Ioniq 28 l'écran d'affichage pouvait aller grosso modo de 230 à 300km d'autonomie affichée selon la saison et le style de conduite
J'avais même réussi à garder le 300km d'autonomie affichée pendant 9 km (donc 309)
Je crois qu'un membre avait même réussi à avoir 300 +16
Au début cela choque, mais fur et à mesure, on finit par savoir l'autonomie réelle selon les conditions de circulation (relief, météo, vitesse)

Encarnado, Electro6276 et GREY_64 approuvent ce message

avatar
phil5959
Messages : 160
Date d'inscription : 07/07/2022

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mer Fév 14 2024, 21:44
@Electro6276 a écrit:

c'est toujours le cas pour moi avec la C0
pour la ramener, elle affichais 97km d'autonomie au départ, la première borne étant à 90km, j'ai retrouvé mes réflexe d'éco conduite, en cours de route l'estimation à l'arrivée est montée jusqu'a 35km, je me suis un peu lâcher et suis arriver avec 25km de marge.
depuis qu'on l'utilise en local , moins de 40 km par jour, on utilise sa "pêche" en mode sport, l'autonomie on s'en moque un peu.


C'est aussi le cas pour moi, mais je fais 4 fois 10 km par jour avec.
Et quand les tp ont été vraiment négatives, 20 km, et j'avais bouffés la moitié de la batterie, avec chauffage, sans se priver, et siège chauffant, mais, ça, ça ne consomme pas grand chose.



_________________
Kona 64 kWh, et ion, 2012;16 kWh...

Electro6276 approuve ce message

Encarnado
Encarnado
Messages : 2883
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 15 2024, 09:07
C'est pour ça que je préfère l'affichage en %, on connaît nos capacités de batterie assez bien ici, du coup selon le pourcentage restant et la consommation du moment on sait l'autonomie que l'on peut prévoir.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE

Elendir approuve ce message

Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 15 2024, 10:34
@Encarnado a écrit:
C'est pour ça que je préfère l'affichage en %, on connaît nos capacités de batterie assez bien ici, du coup selon le pourcentage restant et la consommation du moment on sait l'autonomie que l'on peut prévoir.
oui et non
le % indique la charge de la batterie, pas sa capacité
avec le temps et l'usure de la batterie, l'autonomie restante change à la baisse

sur la C0, pas d'indication de %de charge, juste des barres sur l'écran d'un coté et la distance théorique de l'autre

pas de sièges chauffant sur ma C0, et vu que ce sont des petits trajets , on ne sert pas du chauffage, la voiture n'aurais pas le temps de monter en température.
Encarnado
Encarnado
Messages : 2883
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : 77

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 15 2024, 11:28
@Electro6276 a écrit:
@Encarnado a écrit:
C'est pour ça que je préfère l'affichage en %, on connaît nos capacités de batterie assez bien ici, du coup selon le pourcentage restant et la consommation du moment on sait l'autonomie que l'on peut prévoir.
oui et non
le % indique la charge de la batterie, pas sa capacité
avec le temps et l'usure de la batterie, l'autonomie restante change à la baisse

sur la C0, pas d'indication de %de charge, juste des barres sur l'écran d'un coté et la distance théorique de l'autre

pas de sièges chauffant sur ma C0, et vu que ce sont des petits trajets , on ne sert pas du chauffage, la voiture n'aurais pas le temps de monter en température.


Justement avec le pourcentage tu peux aussi en déduire l'évolution de la capacité, si avant en roulant avec une conso de 14kWh/100kms tu faisait 40kms avec 10% tu verras vite fait si tu descend à 38kms par exemple. Après l'évolution du pourcentage n'est pas constante des fois j'ai l'impression mais dans tous les cas ça marche pas trop mal je trouve.

_________________
Hyundai Kona Executive 64kwh Chalk White MY2020 depuis le 18/06/2020 en LOA

Tesla Model 3 SR+ 2021 blanc nacré depyis le 15/03/2021 en LOA

Foyer full VE
Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 15 2024, 12:48
@Encarnado a écrit:
@Electro6276 a écrit:
@Encarnado a écrit:
C'est pour ça que je préfère l'affichage en %, on connaît nos capacités de batterie assez bien ici, du coup selon le pourcentage restant et la consommation du moment on sait l'autonomie que l'on peut prévoir.
oui et non
le % indique la charge de la batterie, pas sa capacité
avec le temps et l'usure de la batterie, l'autonomie restante change à la baisse

sur la C0, pas d'indication de %de charge, juste des barres sur l'écran d'un coté et la distance théorique de l'autre

pas de sièges chauffant sur ma C0, et vu que ce sont des petits trajets , on ne sert pas du chauffage, la voiture n'aurais pas le temps de monter en température.


Justement avec le pourcentage tu peux aussi en déduire l'évolution de la capacité, si avant en roulant avec une conso de 14kWh/100kms tu faisait 40kms avec 10% tu verras vite fait si tu descend à 38kms par exemple. Après l'évolution du pourcentage n'est pas constante des fois j'ai l'impression mais dans tous les cas ça marche pas trop mal je trouve.
tout à fait, mais
il ne faut jamais oublier que l'affichage est toujours un arrondi selon les règles mathématique
pour une lecture de 14kWh il faut toujours avoir à l'esprit que c'est entre 13,51 et 14,5, il y a donc 1kWh de "flottement"
de plus , mais c'est encore plus technique , la mesure numérique se fait par pallier dont on ignore la valeur sur nos voiture.
il y a donc une "erreur" d'affichage qui ne permet pas d'avoir un calcul , surtout de "tête" ,précis
ce sera toujours un intervalle
donc 38km au lieu de 40, ça reste dans la tolérance , surtout que ces kms on eux aussi , une erreur d'affichage identique pour l'arrondi, donc entre 37,51 et 38,5, 1km de variable

contrairement aux croyances, le numérique n'as pas de précision supérieure à l'analogique, juste une facilité de lecture pour tous
je dirais même plus, l'analogique, lorsqu'on sait le lire, est bien plus précis, à condition que le matériel le soit, bien sur.



avatar
JeanManu
Messages : 152
Date d'inscription : 15/05/2021

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 15 2024, 13:41
@phil5959 a écrit:
Si vous aviez conduit avec des voitures ayant 100 km d'autonomie, suivant la route, vous auriez eu de très grandes surprises d'un jour à l'autre !

Sur voie rapide, ça pouvait descendre à 75 km le lendemain, et on pouvait avoir, plus de 120, si on n'avait roulé hyper cool ... ( avec décharge pratiquement complète de la batterie entre 2, ce qui permet une réestimation des km restant).
J'ai eu une Leaf, ma première, et j'avais 100 kms d'autonomie en été, 85 kms en hiver.
J'avais un parcours un peu descendant et 10 kms plus loin, l'autonomie était passée à 200 kms.
Electro6276
Electro6276
Messages : 3539
Date d'inscription : 16/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Jeu Fév 15 2024, 17:13
@JeanManu a écrit:
@phil5959 a écrit:
Si vous aviez conduit avec des voitures ayant 100 km d'autonomie, suivant la route, vous auriez eu de très grandes surprises d'un jour à l'autre !

Sur voie rapide, ça pouvait descendre à 75 km le lendemain, et on pouvait avoir, plus de 120, si on n'avait roulé hyper cool ...  ( avec décharge pratiquement complète de la batterie entre 2, ce qui permet une réestimation des km restant).
J'ai eu une Leaf, ma première, et j'avais 100 kms d'autonomie en été, 85 kms en hiver.
J'avais un parcours un peu descendant et 10 kms plus loin, l'autonomie était passée à 200 kms.
la mienne de juillet 2012 , avais plus de 130km en été et 110 en hiver, mais cela était du a mon style de conduite hyper éco
et pas de chauffage en hiver ni clim en été
j'ai même réaliser 143km réel sans tomber en panne, juste la tortue.
pour éviter que le chauffage se mette en fonction en hiver tout en gardant la ventilation pour désenbuage, il y avais une résistance leurre à mettre à un endroit, ce qui faisait donnais une indication de température de 30°C dans l'habitacle alors que c'était faux
toute une époque de la chasse au gaspi dans les VE

Elendir approuve ce message

Elendir
Elendir
Messages : 1691
Date d'inscription : 14/06/2020

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Mar Fév 20 2024, 18:10
@Electro6276 a écrit:toute une époque de la chasse au gaspi dans les VE

Quand j'ai découvert qu'on pouvait mettre la ventilation dans la Ioniq 28 sans forcément enclencher "AC", un monde d'économie d'énergie m'est soudainement apparu Pouffe de rire
On a heureusement nettement moins besoin de ces astuces aujourd'hui, hors situations exceptionnelles
Quand j'ai du faire 401km avec la Ioniq 38.3kWh sans recharger d'une traite, j'ai franchement utilisé toutes les astuces (pulse and glide, coller au derrière des camions, pas de clim, ventilation simple, le tout en été avec températures idéales)
N'empêche que je l'ai fais, et suis arrivé à 3% d'autonomie restante chez moi Embarassed

Electro6276 approuve ce message

Contenu sponsorisé

Autonomie "cachée" Empty Re: Autonomie "cachée"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum